Merci à vous tous pour vos messages!
Cette semaine a été chargée. Comme dit plus haut, j'avais quelques soucis d'embrayage (il patinait beaucoup à mon goût), mes disques avaient encore
de la matière mais étaient trop proches
de la cote d'usure à mon goût, mes soufflets
de cardan (d'origine!) étaient HS et je n'avais pas encore vidangé
la boîte (je sais, pas bien!

). J'en profite pour faire 2-3 bricoles en plus comme remplacer le silent-bloc arrière, remettre des mousses dans mes boîtes
de chauffage et changer les plaquettes
de frein à main.
Ça fait beaucoup trop longtemps que je repoussais ces travaux! L'embrayage a été acheté... Il y a un an et demi!
Donc, on rappelle l'ami qui m'avait aidé pour
la remise sur route, et qui a bien voulu faire souffrir son dos avec moi, et on s'est lancés!
Déshabillage... J'ai l'impression
de revenir en arrière!
Tous les accessoires se démontent facilement... Plus qu'à enlever
la bestiole! Elle résiste en plus! Une des piges
de centrage moteur-boîte était grippée dans le carter du moteur et nous empêchait
de le sortir. Un peu
de "gauche-droite" ont permis
de la décoller (et +- une bonbonne
de WD-40). Le moteur est ensuite sorti facilement à deux!
On enlève l'ancien embrayage, et on remet le nouveau! Etrange, l'ancien disque n'était pas trop usé. J'imagine que le plateau
de pression était fatigué?
Embrayage changé, on remet le moteur, et on fait les cardans. L'un
de ceux côté boîte montrait une graisse fort rouge, je suppose
de la rouille. Il était un peu dur par rapport aux autres, je l'ai changé par un
de la réserve. Graisse enlevée, on remet
de la nouvelle et
de beaux soufflets tout propres! Pour les Ligarex, j'ai monté ça sans
la pince spécialisée, Cf le tuto ici:
http://francis404technique.free.fr/blog ... pe-Ligarex
On remonte les cardans, on en profite pour changer les disques (qui nécessitent
de virer les étriers en utilisant un écrou pour bloquer les deux moitiés ensemble. Ça a un peu coulé, j'espère que ce n'est pas grave.
La vidange
de la boîte a suivi, l'huile était fort noire et j'avais
de la limaille fine sur le bouchon. Oups... J'espère qu'elle est encore saine! Tant qu'elle ne me fait pas
de misères, je n'y toucherai pas, mais j'ai une boîte en réserve au cas où.
Remontage, réglage du freins à main et
de l'embrayage, purge des freins
de service, et on descend... Au Lac
de Genval, pour ne pas changer!
Résultat des courses: ENFIN un embrayage qui "mord" sans patiner, des freins aussi bons qu'avant (ouf), un petit souci
de phares (feu
de ville, rien
de grave) à mon avis lié à un faux contact sur
la potence avant; et les vitesses m'ont l'air
de passer
de manière beaucoup plus souple! Qques jours qui lui ont permis
de remettre un coup
de neuf sur
la transmission qui était encore d'origine.
Dans les prochaines trucs à gérer à moyen terme:
- Revoir le réglage du frein à main pour qu'il prenne un peu plus "tôt"
- Remplacer quelques cosses usées (bobine, 2-3 sur le faisceau phares, alimentation principale)
- Jeter un œil sur le comodo des phares, il chauffe beaucoup trop à mon goût!
- Remplacer les silentbloc avant du moteur