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Départ de la restauration de ma 2cv AK400
Posté : 27 févr. 2022, 13:35
par didou04
voilà ça commence par le transport
Arrivée à son hôpital où elle va passer des mois.
Maintenant il faut commencé par le démontage des ouvrants et autres périphériques
Il va y avoir un bon coup
de nettoyage à faire
Je vais commencé à faire une liste des pièces à remplacer au fur et à mesure du démontage
Aujourd'hui un bon coup
de Karcher pour y voir plus clair avant le démontage
de la caisse.
Le Forum a-t-il des liens privilégiés avec un site
de pièces?
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 14:12
par Froggy2cv
Très sympa ton bolide, j'adore
la couleur
Bonne resto!
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 14:31
par Hubert
Bonjour,
On dirait une ancienne de l'office nationale des forêts...
Ah mon premier travail on zvait la même en beige
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 15:10
par Eric13190
Sympathique cette Ak.
Elle va aller très bien à ta fille

mais ne
la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Bonne restauration et bon courage.
Ps: Pour les pièces, il y a plein
de sujets qui traitent
de cela et chacun a sa ou ses préférences.

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 16:31
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : ↑27 févr. 2022, 15:10
Ps: Pour les pièces, il y a plein
de sujets qui traitent
de cela et chacun a sa ou ses préférences.
Mais pour répondre plus précisément à ta question, non, il n'y a pas
de partenariat avec une enseignement en particulier !

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 19:23
par didou04
Eric13190 a écrit : ↑27 févr. 2022, 15:10
Elle va aller très bien à ta fille

mais ne
la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec une voiture en Carte Grise Collection, c'est pour ça que j'ai cherché un moment avant d'en trouver une qui avait une Carte Grise normale dans un budget raisonnable
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 19:25
par didou04
Bon j'ai continué le démontage
La liste des pièces s'allonge au fur et à mesure.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 20:32
par lucky40
J'en suis à près
de 4000 euros
de pièces pour mon AK 400 , si cela peut te donner une idée...et ce n'est pas tout à fait terminé...je pense que j'arriverai aux 5000 € sans problème...J'ai encore
la peinture à financer + quelques menues pièces par ci par là...
Les plus gros postes sont :
- Suspension-transmission-direction : 1260 €
- Carrosserie ............................: 860 €
- Pneus....................................: 340 €
- Electricité..............................: 300 €
- Freinage.................................: 275 €
- Moteur ..................................: 226 €
- BV-Embrayage-Durite essence.......: 175 €
Plus quelques bricoles...et les frais
de port, non négligeables qui s'élèvent à 260 €.
Une restauration dans les règles
de l'art , c'est un budget ! heureusement qui peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années...

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 22:33
par didou04
lucky40 a écrit : ↑27 févr. 2022, 20:32
J'en suis à près
de 4000 euros
de pièces pour mon AK 400 , si cela peut te donner une idée...et ce n'est pas tout à fait terminé...je pense que j'arriverai aux 5000 € sans problème...J'ai encore
la peinture à financer + quelques menues pièces par ci par là...
Les plus gros postes sont :
- Suspension-transmission-direction : 1260 €
- Carrosserie ............................: 860 €
- Pneus....................................: 340 €
- Electricité..............................: 300 €
- Freinage.................................: 275 €
- Moteur ..................................: 226 €
- BV-Embrayage-Durite essence.......: 175 €
Plus quelques bricoles...et les frais
de port, non négligeables qui s'élèvent à 260 €.
Une restauration dans les règles
de l'art , c'est un budget ! heureusement qui peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années...
Merci pour ces précisions.
J'ai tablé sur 5000€
mais je pense que ça va dépasser.
C'est vrai que les pièces sont pas cher mais il y en a beaucoup

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 27 févr. 2022, 22:41
par didou04
Je pense faire un aérogommage au bicarbonate de sodium sur la carrosserie, quand pensez vous?
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 00:14
par Eric13190
didou04 a écrit : ↑27 févr. 2022, 19:23
Eric13190 a écrit : ↑27 févr. 2022, 15:10
Elle va aller très bien à ta fille

mais ne
la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec une voiture en Carte Grise Collection, c'est pour ça que j'ai cherché un moment avant d'en trouver une qui avait une Carte Grise normale dans un budget raisonnable
Super

et oui en Carte grise normale ce doit être une rareté.
Mais, avec une telle efficacité, tu ne dois pas être à ton coup d'essai? As tu déjà restauré une auto
Bonne continuation.

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 17:45
par Filofax
didou04 a écrit : ↑27 févr. 2022, 22:41
Je pense faire un aérogommage au bicarbonate
de sodium sur
la carrosserie, quand pensez vous?
Personnellement, je ne vois pas l'utilité
de l'aérogommage.
Tout le monde te le dira,
la meilleure protection reste
la peinture.
Sur
la carrosserie
de mon auto, qui était bien abimée et rouillée, j'ai passé un coup
de brosse métallique monté sur une meuleuse, puis un coup
de ponceuse pneumatique au grain 180 avant
de lui mettre un coup d'apprêt anti rouille (du Rustol CIP).
Presque 2 ans plus tard, lorsque je l'ai mise en peinture, il n'y avait aucune trace
de rouille sur
la caisse.
Ce n'est que mon avis, sinon oui, l'aérogommage sur
la carrosserie laissera
la tôle à nue, sans l'endommager.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 19:36
par lucky40
Pour ma part, je ne mets pas
la tôle à nue lorsque ce n'est pas nécessaire . Je préfère garder
la peinture d'origine et son apprêt qui apporte une protection supplémentaire. Ce qui n'empêche pas
de devoir traiter tout les petits points
de rouille qu'il peut y avoir
de ci
de là et poncer et dégraisser
la vielle peinture, c'est aussi beaucoup
de boulot...Ce principe , je l'ai souvent vu appliqué par des peintres / carrossiers sur des véhicules anciens notamment...

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 20:43
par didou04
je suis bien d'accord avec vos commentaires, mais il ce trouve que les anciens anciens propriétaires devaient être peintre en bâtiment
Il devait leur rester plusieurs pots
de peinture verte car il y au moins deux couches
de vert différent qui on été passé au rouleaux
j'ai essayer avec
la disqueuse équipée d'une brosse métallique, ça me fou un bordel pas possible.
C'est
de là que je me suis dit que j'allais me servir
de ma sableuse avec du bicarbonate pour pas trop l'abimer.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 20:53
par lucky40
Et , c'est peux être
la meilleure des solutions dans ton cas...

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 20:58
par jyg
Pour poursuivre les réponses
de Filofax et Lucky40...
Pour ma voiture j'ai fait une restauration
de la peinture comme le suggère Lucky40. Traitement des points
de rouille, ponçage, Rustol, petites retouches à
la bombe... beaucoup
de temps et d'huile
de coude.
Mais pour ta voiture le problème est différent. Le vert n'est pas d'origine et a l'air assez passé, donc à mon avis difficilement récupérable. D'après les intérieurs d'ailes et
de capot,
la couleur d'origine est probablement le AC 083 typique des AK.
Donc, j'ai l'impression, que tu veuilles
la garder verte ou que tu veuilles lui redonner sa livrée d'origine, il faut effectivement très probablement sortir l'artillerie lourde : décapage, apprêt, etc., etc. qui représente des frais considérables, mais aboutit à une voiture plus belle que neuve !!!
tiens-nous au courant
de tes choix
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 21:14
par didou04
Effectivement elle n'est pas verte d'origine, j'ai pas regardé le numéro sur
la capsule mais tout le reste est beige.
De toute manière je vais
la faire repeindre (ce sera un pro car moi je suis une nullité en peinture

) en gris foncé, je me rappelle plus
de la Ref citroën.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 28 févr. 2022, 22:42
par JLUC
Bonsoir!
Super, une AK 400 pour prendre
la suite!!!
Une qui voit le commencement
de la fin ( Lucky 40) et
la tienne qui en est à
la fin du commencement
A bientôt.
JLUC
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 01 mars 2022, 23:16
par didou04
Moteur désaccouplé
C'est super sale là dedans, il devait y avoir une fuite sur un joint spy.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 09:44
par lucky40
Super ça commence !
Surtout pense à prendre des photos, beaucoup
de photos, sous tous les angles...Une restauration cela prend du temps et les photos, c'est
la seule solution pour se souvenir où va telle ou telle pièce et comment elle était montée...!

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 11:50
par Filofax
@didou04 , tant que tu as encore les frein, pense à desserrer les écrous
de cardan

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 22:12
par didou04
Filofax a écrit : ↑02 mars 2022, 11:50
@didou04 , tant que tu as encore les frein, pense à desserrer les écrous
de cardan
J'ai commencé à desserrer les écrous
de cardan à
la boulonneuse
De toute manière il y a encore les roues

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 22:14
par didou04
Ce soir j'ai galéré à défaire les papillons
de câbles
de frein à mains
Demain je les coupes, ça coute 8€ et j'ai perdu 2h, le compte est vite fait

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 22:23
par didou04
Eric13190 a écrit : ↑28 févr. 2022, 00:14
Mais, avec une telle efficacité, tu ne dois pas être à ton coup d'essai? As tu déjà restauré une auto
Bonne continuation.
Excuses moi Eric, j'avais pas imprimé dans mon petit cerveau ta remarque
Non j'ai jamais fait
de restauration dans le vrai sens du terme.
Mais depuis tout jeune, par
la force des choses, j'ai toujours bricolé mes motos et mes voitures.
Déjà il y a trente ans, j'avais mis un moteur
de 600cc sur ma deudeuche qui avait un 425.
D'ailleurs à l'époque j'avais demandé l'aval
de Citroën pour qu'il accepte ce changement
de cylindrée, tout ça en lettre recommandée, mais un refus catégorique m'a été stipulé par écrit
Bon j'ai juste changé les plaques vissées et changé les plaques immatriculation

Je continue avec les Jeep wrangler qui sont ma passion
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 22:28
par didou04
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 02 mars 2022, 23:19
par Eric13190
Jeep fait partie
de ces quelques marques mythiques qui ont toujours su garder leur identité, leurs chromosomes.
Comme Citroën, du moins jusqu'à son rachat par Peugeot
Ps Où est
la tienne?

je veux pas dire mais il y a une soucoupe volante dans le ciel des Alpes
de Haute Provence
La preuve

C'est le retour du Mandarom

Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 03 mars 2022, 13:14
par didou04
je pense plus a une tache sur l'objectif.
!
La mienne c'est
la noire derrière l’attroupement.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 03 mars 2022, 23:14
par Damien25
Eric13190 a écrit : ↑02 mars 2022, 23:19
Jeep fait partie
de ces quelques marques mythiques qui ont toujours su garder leur identité, leurs chromosomes.
Comme Citroën, du moins jusqu'à son rachat par Peugeot
Salut,
Je confirme, mais à toute chose malheur est bon, je peux vous dire que les nouveau copains (Fiat, Maserati, Dodge, Jeep and Co), et notamment Jeep justement, sont très attachés à l'ADN
de leur marque ! Ça a du bon le pragmatisme americain...
@++
Damien
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 06 mars 2022, 19:33
par didou04
Un peu
de travail ce WE.
Séparation
de l'escargot et
de sa coquille.
Les boulons
de caisse sont bien venus sauf 3 qui étaient récalcitrants.
La colonne
de direction n'est pas venu sans mal, il a fallu insister.
Un bon coup
de Karcher lui a fait du bien pour enlever toute
la boue accumulée.
Le châssis n'a pas trop morflé, seul un petit trou sera à boucher.
Par contre pour le devant il va y avoir plus
de boulot que prévu
Tablier, 1/2 baie
de pare-brise, tablette, pédalier, les deux bas
de caisse, les deux plancher, le montant droit arrière et les deux joues avant.
Plus quelques bout
de tôle par-ci par-là.
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Posté : 06 mars 2022, 21:14
par lucky40
Salut Didou,
Je ne sais pas si tu as pris le temps
de consulter mon post mais toutes ces tôles, je les ai remplacées (sauf le tablier)...fais attention à bien souder 3 barres
de fer à environ 15 cms des brancards , 2 en travers
de l'espace des portières et une qui relie les deux barres
de fer soudées si tu ne veux pas avoir des surprises au remontage des tôles et des portières. Il faut éviter que
la caisse se déforme d'une part, et d'autre part les barres te permettront
de replacer précisément tes brancards à l'endroit où ils se trouvaient...bien sûr en ayant pris soin
de faire 3 mesures sur chaque barre
de l'espace qui
la sépare du brancard...
Pour le plancher du châssis

son aspect ne m'inspire pas trop confiance...à ta place j'agrandirais les trous existants, en supprimant toute
la tôle rongée en surface pour voir un peu comment est l'intérieur et à tout le moins pour traiter
la partie avant du châssis fréquemment rouillée à cet endroit...
Bon courage pour
la suite...
