Salut Capra et.. les autres ;-) ,
Je vais te donner mon avis :
-Pour les bobines d'allumage il faut mesurer la
résistance de l'enroulement primaire (et non pas l'ampèrage

) ). En effet, plus la résistance de l'enroulement primaire est faible, et plus l'intensité qui va passer à travers les transistors de puissance du module sera élevé (donc les pertes par effet Joule, ce qui va finir par bruler le circuit électronique et ses composants). C'est pour ça qu'on voit souvent sur le site des vendeurs d'allumages électroniques qu'il faut
"s'assurer que la résistance de l'enroulement primaire de la bobine" qu'on va utiliser avec ne doit pas être inférieure à 1 ohm (eu égard à la loi d'ohms où I=U/R).
-Pour les allumages "tout électroniques" genre "123 ignition" etc, il y a des prix qui diffèrent de beaucoup. Il y a évidemment le marketing mais aussi leur technicité.
Un allumage électronique de base vendu au méhari club-Cassis n'est autre qu'un système qui remplace les rupteurs d'origine par un capteur à induction ou à effet Hall (pour avoir une très bonne constance du point d'avance). Son boitier renferme des transistors de puissance pour faire passer l'intensité qui traverse aussi la bobine, un circuit de commande électronique pour gérer le % de Dwells + une mémoire qui donne l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. Ca n'a rien de très complexe.
-Pour les allumages plus chers encore: en plus de ce qui précède, le système est doté d'un capteur de pression absolue à insérer sur le
collecteur d'admission ou au pied du carbu' (avec un
trou à y percer). On a maintenant un truc qui donne l'avance à l'allumage en fonction de deux paramètres d'entrée : régimes moteur et pression absolue à l'admission, mémorisés dans une cartographie 3D et pour un carburant donné. De mémoire, ils peaufinent même le tout en intégrant une sonde de température moteur et la reconnaissance des phases de démarrage (le "123 EVO" il me semble).
-les systèmes programmables: comme le premier, une mémoire tout bête à un paramètre d'entrée (régime moteur) mais cette fois-ci on peut programmer soi-même l'avance à l'allumage en fonction de ce qu'on pense être le mieux (comme les motoristes

) ) . Peut-être maintenant y en t-il des encore plus perfectionnés coté programmation avec carto' 3D etc (?).
Apparemment ces machins ne seraient pas fiables dans le temps..........
-Pour ton condo de Fiat 126 qui claque : au-delà que cette voiture est à croquer :p , utilise plutôt des condensateurs industriels plus solide que les daubes de maintenant faites je ne sais où à vil prix. Même Ducellier et autres font de la mèrde ...
Voilà voila. J'y ai longuement réfléchi à l'acquisition de ma CLUB, et pour ma part pour une voiture qui roule 2000 km/an, j'ai fait et entièrement fiabilisé mon système d'allumage à partir du fameux module CARTIER récupéré (Et On trouve, en France, des modules neufs autour de 50 balles. Par contre attention,
pas de bobine de VISA marron car leur résistance est de 0,8 ohm et c'est trop faible pour le module. En tous cas le montage change beaucoup du rupteur coté fonctionnement, je m'amuse à la démarrer à la manivelle

et c'est très fiable.