J'ai trouvé il y a quelques jours un moteur AYA2 435cm3 à remettre sur ma 2CV4 de 1976.
C'est un moteur qui était complet, pas bloqué mais qui avait été entreposé pendant pas mal d'années...
J'ai décidé de le nettoyer et de le remettre en état pour pouvoir le remonter sur ma dodoche.
Là, j'en suis à l'étape de choisir les pièces d'origine que je garde ou pas.
Après démontage complet de la bête, voilà ce que j'ai découvert : il y avait un peu de jeu sur le vilebrequin, surtout sur un des 2 bras.
Et après vérification de l'arbre à cames, celui-ci était pas mal usé notamment sur 2 cames qui faisaient vraiment la tête !
J'ai trouvé sur Lecoincoin un arbre à came + un vilebrequin d'occasion, mais les deux comme neuf et sans aucun jeu.
C'est déjà un problème en moins.
Là, je me penche que mes pistons et mes culasses.
Pour mes culasses, je les ai nettoyé et elles n'ont aucuns défauts visuels. Mais vu que les soupapes sont d'origine et sont déjà pas mal usées, j'ai décidé de commander un jeu de 4 soupapes neuves,
puis de monter ces nouvelles soupapes après un bon rodage.
En ce qui concerne mes pistons, je voudrais vos avis : j'ai décidé de changer les segments, mais autant les mettre sur des pistons fiables.
Les miens ont l'air propre, mais l'un d'eux à quelques défauts visuels qui me gênent.
Voici une photo de ces défauts :

Tout le reste de sa surface est nickel, sans rayure ni choc ni fissure.
Après, je sais qu'il existe des kits complets chemises/pistons/segments, mais cela a un coût certain. :(
Et en choisissant un de ces kits, j'arriverai facilement à une restauration complète dépassant les 600 euros tout compris (arbre à cames, vilebrequin, pompe à essence, carbu refait, supports moteur, pochettes de joints, un peu de visserie, etc...).
Je trouve que cela commence à bien chiffrer pour un pauvre moteur de 2CV4... même si effectivement il sera alors refait à neuf.

Merci !!!