Rédémarrage d'un engin moteur 2cv !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
rudy73

Rédémarrage d'un engin moteur 2cv !

Message par rudy73 »

Salut à  tous ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire ma présentation sur ce forum, mais je tacherai de le faire au plus vite ! :)

Voila, j'explique mon problème :

Un ami proche me raconte un soir, qu'avec ses amis, ils avaient construis eux même, lorsqu'ils avaient 18ans, un drôle d'engin, équipé d'un moteur de deuche ! Pris de passion par les 2 pattes, je me propose de redonner une seconde vie à  son Å“uvre d'enfance ! Mais il m'avoua que celà  fesait bientôt 25ans que personne n'a touché à  la bête... :shock:

Je suis tout de même aller voir ce "truck" et à  ma grande surprise il est très bien conservé ! Un moteur de AZ est monté dessus, et il n'est pas bloqué, il a même une bonne compression ! Je prend donc mon fourgon, charge les outils et part au hangar pour inspecter tout ça.
Premièrement, un faisceau électrique fait "maison", et c'est ici que commence les ennuis... :roll:

Je me muni d'une batterie 6v, la branche sur le démarreur et MIRACLE ! Il tourne et entraine le moteur ! Mais aucun démarrage, je m'y attendais.
Je démonte les organes d'alimentation, désincruste avec le plus grand soin. Un petit coup de démarreur, puis un autre et toujours rien... Je me vérifie donc l'allumage, et rien ne se passe, pas d'étincelles... La dynamo est bien branché sur le régulateur, les cà¢bles ont l'air en bon état, mais il y a un petit "tableau de bord" fait maison et je ne trouve pas comment activer l'allumage, je pense que le problème viens de là . Ma batterie est un peu faiblarde, peut-être ne fournit-elle pas assez le puissance pour entrainer le moteur suffisamment vite pour que la dynamo produise du courant ? Il parait que sur ces modèles là , une fois le moteur lancer, plus besoin de batterie. :?:

Pouvez vous m'aidez ?

[/img]

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello. Pour qu'un moteur, mécaniquement en état de le faire, puisse tourner, il te faut du carburant et de l'allumage.
Si tu as effectivement bien du carburant qui sort de ta pompe lorsque le démarreur tourne, et que le carbu est sensé fonctionner, c'est déjà  un grand point.
Concernant l'allumage, tu dois avoir une arrivée de courant après contact sur la borne positive de la bobine d'allumage, la grosse pièce noire où se raccordent les 2 fils de bougies, qui reçoit également un positif et le fil venant des rupteurs.
Il se peut que tu doive nettoyer les contacts de rupteurs et revoir leur réglage, mais si tu as une étincelle sérieuse à  tes bougies, ça ne s'avère pas nécessaire.
Eventuellement tu dépose le filtre à  air et tu n'hésite pas à  mettre une petite lampée de carburant directement dans le carbu, ça boostera le redémarrage.
Sache qu'éventuellement, tu peux utiliser une batterie 12 V pour la relance, mais débranche le régulateur de charge pendant l'opération. les autres composants (démarreur et bobine) encaissent sans soucis, on fait très souvent omme ça pour s'en sortir dans pareille situation... 8)
Enfin, la dynamo n'est pas sensée permettre à  l'allumage de fonctionner sans l'aide de la batterie, hélas...Chose possible avec un alternateur, mais trop nocive pour le pont de diode du circuit de charge... :?
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

hello
et puis ce serait super si tu nous montrais à  quoi ressemble l'affaire,

moi aussi il y a qqes années j'ai fais des voiture thermique pour mes enfants, maintenant ils passent à  l'échelle 1 :D

vite des photos
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

J'allais le crier:
Des photos, des photos !!

Tu nous mets l'eau à  la bouche avec tes mystères !!:twisted:
:lol:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
rudy73

Message par rudy73 »

Merci à  tous pour vos réponses si rapides ! Je ne tarderai pas à  mettre des photos ! Mais j'ai bien peur que vous allez prendre peur en voyant l'état de la bête !
:twisted:

Merci pour les conseils, je pensais acheter une bonne batterie 6v mais je vais bien trouver une 12v beaucoup moins chère ! Par contre, comment puis-je débrancher le régulateur sans nuire à  l'alimentation de la bobine d'allumage ? Quelqu'un pourrait-il me faire un petit schéma sur Paint ? Je lui en serait très reconnaissant ! :D
rudy73

Message par rudy73 »

J'allais oublier ! Oui ma pompe à  essence fonctionne parfaitement et le carbu fonctionne parfaitement aussi ! De plus le carburant arrive bien aux cylindres (bougies humides) ! :D

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Ton régulteur travaille uniquement avec et pour ta dynamo, c'est tout. Tu ne passe pas par là  pour alimenter la bobine, idéalement, il faudrait l'année de la donneuse d'organe pour te fournir un schémas en rapport avec tes composants. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
rudy73

Message par rudy73 »

L'engin est fabriqué à  base de trois 2cv. J'ai retrouvé dans le hangar des compteur de AZAM, et sur le moteur, la plaque constructeur indique : Citroà«n 2cv type AZ. année : 1962, 1963, 1964 ?

voila ! :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Avec le numéro de chà¢ssis, c'est bingo ! :)
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
rudy73

Message par rudy73 »

Malheureusement le chassi est fait maison. :lol:
Donc pas de numéro de série :roll:

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Dans ce cas, dresse nous la liste des composants présents, on va s'atteler à  te soumettre ce qu'il te faut. :)
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
rudy73

Message par rudy73 »

Je vous prépare des photos rapidement ! J'en ferais sous tous les angles, comme ça vous pourrez voir exactement à  quoi cela ressemble 8)

Répondre
www.piecesauto-pro.fr