Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
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- bob41
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Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
EDIT : Ce sujet fait suite à celui-là : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=14613
Oui, on peut le mettre n'importe où.
Sur les photos ci-dessous c'est le montage qu'a fait un copain.
le condensateur est fixé sur le collecteur d'air, juste derrière la bobine. Les trous dans le collecteur, c'est pour refroidir la bobine, mais pour moi ce n'est pas efficace !
Par ailleurs, vous pouvez voir qu'il a fixé la bobine avec des caoutchoucs de sièges pour pouvoir la changer plus rapidement. Ca nécessite de couper les supports d'origine et de n'en garder que la partie inférieure.
Oui, on peut le mettre n'importe où.
Sur les photos ci-dessous c'est le montage qu'a fait un copain.
le condensateur est fixé sur le collecteur d'air, juste derrière la bobine. Les trous dans le collecteur, c'est pour refroidir la bobine, mais pour moi ce n'est pas efficace !
Par ailleurs, vous pouvez voir qu'il a fixé la bobine avec des caoutchoucs de sièges pour pouvoir la changer plus rapidement. Ca nécessite de couper les supports d'origine et de n'en garder que la partie inférieure.
- Deuchémoi
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Pas bête l'idée ! Merci. Je prends.
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Bonne astuce pour fixer la bobine, mais modifier uniquement le support côté ou on branche les files + et - et mettre le caoutchouc des sièges
- RV38
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Oui, pas mal comme idée, la semaine prochaine je m'y colle Je pense aussi qu'avec un seul côté cela devrait suffire, l'autre coulissera. Bon dimanche, à tchaô
- RV38
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Et voilà c'est fait, merci bob41 pour cette idée. Au passage, ci-joint les photos, ça peut faire tuto pour les ceusses qui voudraient La dernière photo est pour montrer que je n'ai pas installé les supports caoutchoucs fournis avec la bobine, car une fois en place, ces supports touchent l'arrière du capot, ils sont trop proéminents. Allez, à+
- Deuchémoi
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Très simple ! Merci pour les photos.
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Bonsoir RV bon travail finalement l'élastique du coté gauche c'est beaucoup plus pratique et rapide
- Deuchémoi
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
J'ai divisé le sujet !
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
belle idée en effet!!
je vais ajouter ma pierre à l'édifice, j'avais l'intention moi aussi de pouvoir retirer la bobine facilement, sans devoir tout démonter, j'ai trouvé il y a quelque temps sur le site burton des supports colliers en plastique comme montré sur la 1ere photo, et qui sont ouvrants, ce qui permet de retirer la bobine juste en tirant sur l'un des 2 colliers... apparemment il n'y a que chez burton qu'ils font ca (en tout cas jamais trouvé ailleurs ou alors mal vu ) c'est pratique, j'ai juste du limer un peu le contour des colliers pour que la bobine passe bien...
je vais ajouter ma pierre à l'édifice, j'avais l'intention moi aussi de pouvoir retirer la bobine facilement, sans devoir tout démonter, j'ai trouvé il y a quelque temps sur le site burton des supports colliers en plastique comme montré sur la 1ere photo, et qui sont ouvrants, ce qui permet de retirer la bobine juste en tirant sur l'un des 2 colliers... apparemment il n'y a que chez burton qu'ils font ca (en tout cas jamais trouvé ailleurs ou alors mal vu ) c'est pratique, j'ai juste du limer un peu le contour des colliers pour que la bobine passe bien...
- François44
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Ça peut s'imprimer et s'adapter aussi...
https://www.thingiverse.com/thing:3045717
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- Deuchémoi
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Hello,
depuis le temps que je devais me pencher sur la question, je suis allé dans l'atelier et en fouinant, j'ai trouvé 2 colliers de plomberie dia.40, qui vont aller pile-poile ! Certes, moins rapide que les caoutchoucs de siège, mais les miens sont tellement cuits que je risquerai de perdre la bobine en roulant, ensuite je me suis dit qu'elle serait moins sujette aux vibrations fixée ainsi, et pour finir, j'avais les colliers !
Demain, je passe à la fixation sur la barre des phares que je n'aurai même pas à percer, puisqu'elle l'est déjà.
(ps: c'est une vieille bobine .... oxydée ! )
depuis le temps que je devais me pencher sur la question, je suis allé dans l'atelier et en fouinant, j'ai trouvé 2 colliers de plomberie dia.40, qui vont aller pile-poile ! Certes, moins rapide que les caoutchoucs de siège, mais les miens sont tellement cuits que je risquerai de perdre la bobine en roulant, ensuite je me suis dit qu'elle serait moins sujette aux vibrations fixée ainsi, et pour finir, j'avais les colliers !
Demain, je passe à la fixation sur la barre des phares que je n'aurai même pas à percer, puisqu'elle l'est déjà.
(ps: c'est une vieille bobine .... oxydée ! )
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Nickel, simplicité et efficacité, bravo
- bob41
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Pas nickel du tout....
Il faut éviter toute pièce métallique en contact avec la bobine. Pourquoi pensez-vous que la fixation d'origine est isolante et que la bobine ne touche pas à la barre de phare ?
Il faut éviter toute pièce métallique en contact avec la bobine. Pourquoi pensez-vous que la fixation d'origine est isolante et que la bobine ne touche pas à la barre de phare ?
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Heureusement que t'es passé par là !!!!
Pourquoi cette isolation ? La carcasse de la bobine n'est pas isolante ? Et si je monte mes colliers sur un isolant ? (ouais, je sais je suis un peu têtu. Mais j'aime bien essayer de comprendre !).
Une tranche de chambre à air de vélo peut remplacer le caoutchouc de siège ?
Merci de tes lumières.
Pourquoi cette isolation ? La carcasse de la bobine n'est pas isolante ? Et si je monte mes colliers sur un isolant ? (ouais, je sais je suis un peu têtu. Mais j'aime bien essayer de comprendre !).
Une tranche de chambre à air de vélo peut remplacer le caoutchouc de siège ?
Merci de tes lumières.
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Je pense qu'il faut éviter les courant induits.
Aux tensions délivrés par la bobine, on a forcement des courants induits sur des boucles en métal.
Je laisse les spécialistes confirmer ou infirmer mes propos.
Aux tensions délivrés par la bobine, on a forcement des courants induits sur des boucles en métal.
Je laisse les spécialistes confirmer ou infirmer mes propos.
- CHARLYSTONE
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- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Tout a fait d'accord avec toi, sinon Citroën aurait posé des supports métalliques ,pourquoi faire compliqué quand on peut
Faire simple
Faire simple
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Les boites de filtres à air sont passées de métallique à ... plastique ! Y'a pas de notion électrique dedans pourtant, pas d'isolation à prendre en compte !
Juste une question de réduction des coûts ! Ca pourrait être la même chose. Comme les cuvelages de mes phares qui sont aussi ... en plastoc !
Juste une question de réduction des coûts ! Ca pourrait être la même chose. Comme les cuvelages de mes phares qui sont aussi ... en plastoc !
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- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Et bien, toujours avec 2 collier de plomberie (en plastique !! et les protections de transport), mais côté piscine ce coup-ci, ça le fait impec !!
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- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Houps !! Je ne t'ai même pas remercier pour ta réponse !!
Merci donc, même si n'étant pas expert en la matière, je la conçois, plutôt que ne la comprends réellement !
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Deuchémoi, remplace les tuyaux en carton par du PVC de plomberie et ce sera top.
Le carton, ça aime pas l'humidité qui tôt au tard arrivera dessus, même si c'est sur le haut du moteur.
Si l'intérieur du tuyau PVC est trop étroit, tu peux le grignoter avec une fraise.
- Deuchémoi
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
J'y est bien pensé, mais je n'ai sous la main que du PVC dia.50 et l'idée est de pouvoir l'enlever relativement facilement. Même avec le carton, finalement, ça ne me satisfaisait pas. Du coup, j'ai modifié et suis arrivé à ça (Le carton est collé sur le collier) : Juste une légère rotation de la bobine et elle est maintenue en force. Et pour l'enlever : rotation inverse.
Mais j'entends bien ta remarque (que j'avais un peu envisagée il est vrai, surtout pour l'humidité, mais...) et du coup, je vais faire la même chose, mais en remplaçant le carton par du PVC !
Merci.
Le plus simple reste encore le caoutchouc de siège montré par Bob, quand on en a ... en bon état !
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Bon, dernière version !
Un collier de plomberie plastique pour dia.50, un bout de dia.50 PN16 (impératif, sinon la bobine n'est pas maintenue fermement).
L'insertion se fait avec une poussée en forçant juste un poil, on pivote la bobine force un peu sur l'ouverture du collier, ce qui la serre et la maintient fermement.
Demain, je fraise un peu le trou du PVC et ça sera bon (même pas besoin de le coller.) !
Un collier de plomberie plastique pour dia.50, un bout de dia.50 PN16 (impératif, sinon la bobine n'est pas maintenue fermement).
L'insertion se fait avec une poussée en forçant juste un poil, on pivote la bobine force un peu sur l'ouverture du collier, ce qui la serre et la maintient fermement.
Demain, je fraise un peu le trou du PVC et ça sera bon (même pas besoin de le coller.) !
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Tu veux pas déposer le brevet, tu risque de te faire des sous
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Je suis sûr qu'un vendeur de caoutchouc, se fera plus de blé que moi ..
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Bravo très bon travaille, d'après tes études en recherche et développement, RD,le résultat est excellent
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
On frise le génie !!! y en a là dedans !!!
Merci pour le partage
HERVE
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Pas encore !! Je n'avais pas pensé à la hauteur !!
J'y travaille ...Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Nouvel écueil ....
Ne me cherchez pas, je retourne à l'atelier ...Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Bon ... ça y est ! C’est fini, posé fonctionnel !
Je suis content, j'ai été au bout de mon idée, mais je confirme :
jeune padawan, passe ton chemin et suis la voie du sage : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 30#p164130
et pour la mise en oeuvre : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 81#p164481
Je suis content, j'ai été au bout de mon idée, mais je confirme :
jeune padawan, passe ton chemin et suis la voie du sage : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 30#p164130
et pour la mise en oeuvre : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 81#p164481
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Re: Adaptation de la fixation de la bobine d'une 2cv
Bon si je resume:
Tu t'es bien fais ch...heu j'ai le droit de le dire....
Bravo pour l'effort et le partage
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