Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
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Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
J'ai mesuré la compression du moteur de mon AK400 : 8 d'un côté (j'étais plutôt content)
0 de l'autre (je suis très surpris)
C'est possible 0 de compression ? Cela confirme que je tourne bien sur une patte !!!
Quand je fais tourner le moteur, il devient tout de suite chaud du côté du 8 bars de pression, et tiède de l'acte côté. Tiède ? donc il y a une petite activité... ?
Quand je débranche la bougie côté 0 bar, le moteur continue à tourner sans qu'on remarque le moindre changement.
Quand je débranche la bougie côté 8 bars, le moteur baisse de régime, mais tourne pendant une dizaine de secondes puis s'étouffe.
C'est grave docteur ??? ... heureusement que vous êtes là !!!
Sinon, il y a-t-il de gros inconvénients à rouler un peu comme ça ? Est-ce dangereux pour le moteur ? J'ai une petite balade à faire (60 km).
0 de l'autre (je suis très surpris)
C'est possible 0 de compression ? Cela confirme que je tourne bien sur une patte !!!
Quand je fais tourner le moteur, il devient tout de suite chaud du côté du 8 bars de pression, et tiède de l'acte côté. Tiède ? donc il y a une petite activité... ?
Quand je débranche la bougie côté 0 bar, le moteur continue à tourner sans qu'on remarque le moindre changement.
Quand je débranche la bougie côté 8 bars, le moteur baisse de régime, mais tourne pendant une dizaine de secondes puis s'étouffe.
C'est grave docteur ??? ... heureusement que vous êtes là !!!
Sinon, il y a-t-il de gros inconvénients à rouler un peu comme ça ? Est-ce dangereux pour le moteur ? J'ai une petite balade à faire (60 km).
JYG - AK400 - 1976
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Re: Compression 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Ben, c'est qu'il y a un souci quand même parce que aucune montée en pression... En fonctionnement, avec la vitesse, un peu de compression doit permettre un minimum de fonctionnement. Tes soupapes sont bien réglées? Ça le fait depuis longtemps?
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Re: Compression 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
J'avoue ne pas savoir mais aucune pression, ça voudrait dire que le piston ne remonte pas dans la chemise ou qu'il n'y a pas de segments du tout. Ca me parait assez improbable quand même, je ne suis pas certain que tu es bien prit la mesure. Je crois que certains mettent un peu d'huile par le trou de la bougie pour tester les segments en prenant la compression. Perso, une deuche qui ne prend pas les 70 km/h, je ne me risquerais pas à faire une grande balade.
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Les segments sont peut être collés au fond de leur gorge !
Au moment de la remise en route ça va, puis très rapidement on perds la compression (même si 0 ça paraît quand même extrême)
Au moment de la remise en route ça va, puis très rapidement on perds la compression (même si 0 ça paraît quand même extrême)
- zamzam
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Peut être que l'on t'a volé un piston !
Plus sérieusement là c'est soupape bloquée ouverte ou piston percé (par la soupape !?) ou culasse desserrée ou mauvaise prise de compression ...
Plus sérieusement là c'est soupape bloquée ouverte ou piston percé (par la soupape !?) ou culasse desserrée ou mauvaise prise de compression ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Si, 0 de compression, c'est possible, j'ai déjà vu.
On t'a indiqué les raisons probables. Il faut au moins déculasser pour voir.
Mais 8 de l'autre coté, c'est aussi insuffisant. Il faut normalement entre 10 et 11.
Ton moteur a besoin d'un bon coup de fouet. Il va falloir l'ouvrir complètement, pas seulement ôter les culasses finalement, et mesurer tout.
Tu nous montreras tout ça.... Bon courage !
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Zamzam tu m'as bien fait rire avec ton vole de piston !!!
Malheureusement, je suis à peu près certain de ma mesure de compression, je l'ai prise trois fois et les trois fois j'ai eu 8/0.
Bon ben, merci les gars pour vos conseils et diagnostics... je vais tout démonter... ça me fait un peu peur, c'est la première fois.
Et la première fois ça fait peur, c'est bien connu
Je vais vous envoyer des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux... car je vais avoir grand besoin de votre expertise !
Malheureusement, je suis à peu près certain de ma mesure de compression, je l'ai prise trois fois et les trois fois j'ai eu 8/0.
Bon ben, merci les gars pour vos conseils et diagnostics... je vais tout démonter... ça me fait un peu peur, c'est la première fois.
Et la première fois ça fait peur, c'est bien connu
Je vais vous envoyer des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux... car je vais avoir grand besoin de votre expertise !
JYG - AK400 - 1976
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Bonjour bizarre ton problème tu n'a pas de piston ou tes soupapes sont partis, tourner sur un seul cylindre c'est très mauvais risque de casse moteur
- jyg
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Ben oui, moi aussi je trouve ça bizarre. D'ailleurs, j'ai refait la mesure trois fois, et à chaque fois j'ai trouvé 0 du coté qui reste tiède.CHARLYSTONE a écrit : ↑26 juin 2021, 09:03 Bonjour bizarre ton problème tu n'a pas de piston ou tes soupapes sont partis, tourner sur un seul cylindre c'est très mauvais risque de casse moteur
J'ai commencé à démonter, on va bien voir ce que je trouve !!!
J'ai suivi ton conseil et laissé ma belle au garage.
Merci pour ton commentaire
JYG - AK400 - 1976
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Sage décision
Dans l'attente de te lire.
Bon courage.
- jyg
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Salut les deuchistes...
Suite de mes aventures...
J'ai déposé les ailes, et les deux roues avant pour faire de la place. Quand on débute on a besoin d'y voir clair.
J'ai réglé les culbuteurs, je ne pouvais même pas y passer la lame la plus fine de mon jeu de cales.
Je reprends la compression (à froid) : 10 d'un côté et 8 de l'autre... la surprise ???
Je remonte tout pour faire un essai : 70 km/h... merde... pas d'amélioration !!!
Je redémonte tout. Je remesure les jeux aux culbuteurs. C'est n'importe quoi, j'ai tout sauf du 0,20. J'ai dû mal maintenir mon tournevis pendant que je serrais l'écrou. Ou j'ai mal repéré le point de bascule (ce n'est pas évident). Je refais soigneusement les réglages. Je reprends les compressions et là... super surprise : 10,5 d'un côté et 11,5 de l'autre.
Pendant que j'y suis je démonte le ventilo pour vérifier l'allumage. O,40 (il y avait 0,70 !) au rupteur et réglage du point d'allumage. Dans un premier temps, j'ai un mal de chien à trouver le trou pour y enfiler la pige... je finis par le dénicher. Après avoir bricolé une lampe témoin, je fais le réglage.Il est déjà tard, pas le temps de faire un essai. Le lendemain... merde... plus de batterie... j'avais laissé le contact !!! Batterie à zéro. J'espère ne pas avoir grillé la bobine.
Le surlendemain, démarrage au quart de tour, essai sur route et vitesse de pointe à 100km/h. Je suis aux anges.
Questions aux grands chefs :
J'ai lu, je ne sais plus où qu'il fallait 0,15 côté admission et 0,20 côté échappement mais dans la RTA c'est 0,20 partout. Qui a raison ???
J'ai lu, je ne sais plus où non plus, qu'il fallait mesurer la compression moteur chaud. Ma mesure à froid est-elle valide ???
Et enfin, est-ce que des culbuteurs complètement déréglés peuvent avoir un tel effet sur la compression ???
Elle tourne comme une horloge... c'est le bonheur
Suite de mes aventures...
J'ai déposé les ailes, et les deux roues avant pour faire de la place. Quand on débute on a besoin d'y voir clair.
J'ai réglé les culbuteurs, je ne pouvais même pas y passer la lame la plus fine de mon jeu de cales.
Je reprends la compression (à froid) : 10 d'un côté et 8 de l'autre... la surprise ???
Je remonte tout pour faire un essai : 70 km/h... merde... pas d'amélioration !!!
Je redémonte tout. Je remesure les jeux aux culbuteurs. C'est n'importe quoi, j'ai tout sauf du 0,20. J'ai dû mal maintenir mon tournevis pendant que je serrais l'écrou. Ou j'ai mal repéré le point de bascule (ce n'est pas évident). Je refais soigneusement les réglages. Je reprends les compressions et là... super surprise : 10,5 d'un côté et 11,5 de l'autre.
Pendant que j'y suis je démonte le ventilo pour vérifier l'allumage. O,40 (il y avait 0,70 !) au rupteur et réglage du point d'allumage. Dans un premier temps, j'ai un mal de chien à trouver le trou pour y enfiler la pige... je finis par le dénicher. Après avoir bricolé une lampe témoin, je fais le réglage.Il est déjà tard, pas le temps de faire un essai. Le lendemain... merde... plus de batterie... j'avais laissé le contact !!! Batterie à zéro. J'espère ne pas avoir grillé la bobine.
Le surlendemain, démarrage au quart de tour, essai sur route et vitesse de pointe à 100km/h. Je suis aux anges.
Questions aux grands chefs :
J'ai lu, je ne sais plus où qu'il fallait 0,15 côté admission et 0,20 côté échappement mais dans la RTA c'est 0,20 partout. Qui a raison ???
J'ai lu, je ne sais plus où non plus, qu'il fallait mesurer la compression moteur chaud. Ma mesure à froid est-elle valide ???
Et enfin, est-ce que des culbuteurs complètement déréglés peuvent avoir un tel effet sur la compression ???
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JYG - AK400 - 1976
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- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Bonsoir, pour le réglage des culbuteurs,les anciens te diront 0 ,20 pour l'admission et 0,20 pour d'échappement
- Deuchémoi
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Et bien voilà de bonnes nouvelles matinales ... Cool !jyg a écrit : ↑23 juil. 2021, 21:22 Salut les deuchistes...
Suite de mes aventures...
J'ai déposé les ailes, et les deux roues avant pour faire de la place. Quand on débute on a besoin d'y voir clair.
J'ai réglé les culbuteurs, je ne pouvais même pas y passer la lame la plus fine de mon jeu de cales.
Je reprends la compression (à froid) : 10 d'un côté et 8 de l'autre... la surprise ???
Je remonte tout pour faire un essai : 70 km/h... merde... pas d'amélioration !!!
Je redémonte tout. Je remesure les jeux aux culbuteurs. C'est n'importe quoi, j'ai tout sauf du 0,20. J'ai dû mal maintenir mon tournevis pendant que je serrais l'écrou. Ou j'ai mal repéré le point de bascule (ce n'est pas évident). Je refais soigneusement les réglages. Je reprends les compressions et là... super surprise : 10,5 d'un côté et 11,5 de l'autre.
Pendant que j'y suis je démonte le ventilo pour vérifier l'allumage. O,40 (il y avait 0,70 !) au rupteur et réglage du point d'allumage. Dans un premier temps, j'ai un mal de chien à trouver le trou pour y enfiler la pige... je finis par le dénicher. Après avoir bricolé une lampe témoin, je fais le réglage.Il est déjà tard, pas le temps de faire un essai. Le lendemain... merde... plus de batterie... j'avais laissé le contact !!! Batterie à zéro. J'espère ne pas avoir grillé la bobine.
Le surlendemain, démarrage au quart de tour, essai sur route et vitesse de pointe à 100km/h. Je suis aux anges.
Questions aux grands chefs :
J'ai lu, je ne sais plus où qu'il fallait 0,15 côté admission et 0,20 côté échappement mais dans la RTA c'est 0,20 partout. Qui a raison ???
J'ai lu, je ne sais plus où non plus, qu'il fallait mesurer la compression moteur chaud. Ma mesure à froid est-elle valide ???
Et enfin, est-ce que des culbuteurs complètement déréglés peuvent avoir un tel effet sur la compression ???
Elle tourne comme une horloge... c'est le bonheur
Pour répondre à la deuxième question (les autres ne sont pas dans mon domaines de compétences !), je dirai qu'avec le jeux des dilatations, la mesure à chaud doit avoir son importance. Du coup, à froid les mesure peuvent varier ...
Mais mes compétences sont limitées !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
jyg a écrit : ↑23 juil. 2021, 21:22
Questions aux grands chefs :
J'ai lu, je ne sais plus où qu'il fallait 0,15 côté admission et 0,20 côté échappement mais dans la RTA c'est 0,20 partout. Qui a raison ???
J'ai lu, je ne sais plus où non plus, qu'il fallait mesurer la compression moteur chaud. Ma mesure à froid est-elle valide ???
Et enfin, est-ce que des culbuteurs complètement déréglés peuvent avoir un tel effet sur la compression ???
Il faut 0,20 à l'admission et à l'échappement. les légendes ont la vie dure !
Oui, il faut mesurer les compressions moteur chaud. A froid la mesure est entachée d'erreur.
Et oui, si les culbuteurs sont déréglés, les soupapes ferment mal ou pas exactement au bon moment, et donc perte de compressions.
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Et comme toujours dans ce cas là:
https://youtu.be/s9-jbERL9mQ
et "avė" l'accent. (j'ai le droit, j'ai le même)
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Merci à tous pour vos remarques, conseils et encouragement.
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Salut, ce n'est pas une légende, il me semble avoir vu passer des documents officiels de Citroen qui le préconisaient à une époque mais ça a été revu depuis.bob41 a écrit : ↑24 juil. 2021, 11:14jyg a écrit : ↑23 juil. 2021, 21:22
Questions aux grands chefs :
J'ai lu, je ne sais plus où qu'il fallait 0,15 côté admission et 0,20 côté échappement mais dans la RTA c'est 0,20 partout. Qui a raison ???
J'ai lu, je ne sais plus où non plus, qu'il fallait mesurer la compression moteur chaud. Ma mesure à froid est-elle valide ???
Et enfin, est-ce que des culbuteurs complètement déréglés peuvent avoir un tel effet sur la compression ???
Il faut 0,20 à l'admission et à l'échappement. les légendes ont la vie dure !
Oui, il faut mesurer les compressions moteur chaud. A froid la mesure est entachée d'erreur.
Et oui, si les culbuteurs sont déréglés, les soupapes ferment mal ou pas exactement au bon moment, et donc perte de compressions.
Cool que les problèmes soient résolus, et tout ça avec les choses à contrôler de base. Pour info, j'ai eu un problème sur un moteur dont l'arbre à cames était plus qu'usé puisque 2 soupapes s'ouvraient en même temps, rendant le réglage impossible, je me suis arraché les cheveux avant de comprendre d'où venait le problème et les copains de mon club, pourtant des cracks, ne comprenaient pas non plus. C'est la première fois que j'ouvrais un moteur complètement, le changement de l'arbre a transformé la voiture après (l'ancien était nettement sous les côtes préconisées.
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
En réponse à PAT77 en particulier, mais également à tous les autres.
La voiture se trainait, et fumait terriblement, la compression était catastrophique. J'ai failli commander segment et soupapes neufs, pour tout démonter et tout changer.
La morale de l'histoire c'est qu'avant toute décision hasardeuse il faut d'abord effectivement commencer par les "bases".
soit :
réglage des culbuteurs
réglage de l'allumage
mesure de la dépression au reniflard
mesure de la compression moteur
Ce forum est une merveille d'efficacité et de convivialité
La voiture se trainait, et fumait terriblement, la compression était catastrophique. J'ai failli commander segment et soupapes neufs, pour tout démonter et tout changer.
La morale de l'histoire c'est qu'avant toute décision hasardeuse il faut d'abord effectivement commencer par les "bases".
soit :
réglage des culbuteurs
réglage de l'allumage
mesure de la dépression au reniflard
mesure de la compression moteur
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Re: Compression 2cv 602cc : 8 d'un côté 0 de l'autre !!!
Bonjour
Les culbuteurs se règlent à froid (0.2 partout)
et si vous ne savez pas très bien comment procéder
vous pouvez utiliser la méthode FIAT qui a fait ses preuves depuis longtemps
Quand on pige le volant moteur, on règle les 2 culbuteurs d'un coté
un tour de volant et on règle les 2 culbuteurs de l'autre coté
Rien ne vous empêche de procéder de la façon habituelle, (ouvrir une soupape et régler la même en opposition)
et contrôler le jeu final de 0.2 en pigeant le volant moteur
et c'est ça qui est important, au moment de l'explosion dans le cylindre le jeu aux soupapes se doit d'être pile poil.
Les culbuteurs se règlent à froid (0.2 partout)
et si vous ne savez pas très bien comment procéder
vous pouvez utiliser la méthode FIAT qui a fait ses preuves depuis longtemps
Quand on pige le volant moteur, on règle les 2 culbuteurs d'un coté
un tour de volant et on règle les 2 culbuteurs de l'autre coté
Rien ne vous empêche de procéder de la façon habituelle, (ouvrir une soupape et régler la même en opposition)
et contrôler le jeu final de 0.2 en pigeant le volant moteur
et c'est ça qui est important, au moment de l'explosion dans le cylindre le jeu aux soupapes se doit d'être pile poil.