Salut Chloé et les passionnés,
Pour m'être déjà fait voler une voiture de collection il y a quelques années, je ne le souhaite à personne de vivre ça. Une voiture de collection a une valeur sentimentale que n'a aucune autre, et le traumatisme du vol qui généralement s'accompagne de casse (portail, garage, serrure, porte, barrière , etc) est très traumatisant, autant qu'un cambriolage.
Pour faire part de mon expérience, j'ai installé un coupe-circuit à clé sur le câble négatif (-) de la batterie, plus un cadenas antivol en "U" avec un câble passant dans le siège et le volant.
Quoi qu'on en dise, un voleur de voiture ancienne c'est quelqu'un qui sait ce que valent ces voitures et a de quoi les "liquider" après le vol (vente en pièces, à l'étranger, changement des papiers et des plaques, ou même vol par jalousie ).
Soit le(s) voleur(s) il l' a repérée, auquel cas il va s'y prendre en amont et préparer son coup : repérage en amont de la voiture, de vos habitudes, de ce qui la protège ou l'empêcherait de sortir, d'alarme, de lampes à détection de présence, etc. Puis intervention généralement de nuit avec coupe-boulon, outils, complices.
Soit c'est du vol d'opportunité : dans la rue, un chemin, un bois, là où vous l'avez garée et où il y a peu de monde et là ce sont des habitués qui "tapent" une bagnole en fonction de ce qu'ils trouvent car il faut connaitre la voiture, connaitre sa cote, savoir qu'en faire après, comment faire sauter ses protections. C'était le cas des Renault des années 80 et 90 où pour certaines il suffisait d'une ventouse ou d'un fil de fer pour les ouvrir....
Quoi qu'il en stoit voler une 2CV me parait plus ou moins facile, je n'ai jamais trouvé quelque chose de vraiment efficace pour la protéger tant qu'avec quelques fils et un coupe-boulon on peut partir avec.......