A la fin de l'été, j'avais de plus en plus de mal à lancer mon vaillant 602 : batterie et démarreur neufs, tout cela tournait très bien, mais lorsqu'il s'agissait d'avoir une explosion, c'était plus compliqué... En "pompant" à la pédale j'arrivais à le faire démarrer, après une courte phase de fortes secousses l'engin finissait par partir. Comme si il n'y avait transitoirement une étincelle que sur 1 cylindre, puis quand le 2e se réveille, le moteur se lance vraiment. Cela donne la même impression que quand on souffle sur des braises : il faut aider sinon pas de flamme !
J'ai révisé l'allumage (régla des vis platinées, brossage et réglage des bougies), sans rien changer, et bien ça n'a... quasiment rien changé

Maintenant qu'il fait plus froid, et après 2 mois d'arrêt, ça ne démarre plus du tout. Je reste au stade "ça secoue" mais, si mon hypothèse est bonne, un des deux cylindres ne se réveille pas. J'ai bien une arrivée d'essence, car quand j'écrase l'accélérateur, j'ai ces secousses, et quand je relâche, je n'ai quasiment rien, le moteur tourne "dans le vide".
Par quoi commencer pour éliminer les causes probables ? Si c'étaient les vis platinées, il n'y aurait pas de raison que l'un des deux cylindres "pète" et pas l'autre ? Ou alors une bobine qui ne distribue que d'un côté ? Ou plus simplement des bougies ? (vu le coût, j'ai commandé une paire de bougies, mais je ne l'aurai pas avant une huitaine...) ou un souci de compression d'un côté ? (moins marrant !!!)
Mes bougies ont quelques années, mais pas beaucoup de km, je dirais 2-3000 maxi. A l'époque j'avais fait une complète (vis platinées, fils de bougies, bougies - il n'y a que ma bobine qui a de nombreuses années, mais tant que ça marche...)
Merci d'avance pour vos avis