Salut à tous,
Merci pour vos contributions, avoir des avis extérieurs est toujours bénéfique !! je vous propose un petit Doliprane peut-être ? je m'explique :
%%% Remarque : je mets pas mal de billes (plus qu'il n'en faut) pour 'référencement, ça peut toujours servir !!! %%%
Données d'un moteur 602cc M28 sont :
couple max : 39Nm à 3500rpm
puissance max : 29ch à 5750rpm
Pour info, les données d'un 602cc AM2 :
couple max : 42Nm à 4000rpm
puissance max : 32ch à 5750rpm
Je n'ai pas les données Burton, mais, sur un moteur de Visa :
Données moteur 652cc V06 (Visa) :
couple max : 50Nm à 3500rpm (+28% vs M28!!)
puissance max : 34ch à 5250rpm (+17% vs M28!)
Je pense qu'il ne faut pas en espérer autant d'un Kit Burton, mais ça a le mérite de 'borner' l'étude...
Les rapports de boites de vitesse 2CV6 sont les suivants :
- 1ere : 5,203
- 2nd : 2,656
- 3ieme : 1,785
- 4ieme : 1,315
Demul finale : 4,125
(à multiplier par le rapport de boite pour avoir le rapport des rpm moteur // rpm roues !)
Précision complémentaire, un pneu de 2CV6 fait au théorique 581mm de diamètre...
Premier constat, à la Vmax de 112Km/h, le moteur tourne à 5550rpm, signe que la boite a été optimisée pour l'agrément et la conso, mais qu'elle tire 'à peine long' (ce qui est classique).
Autre remarque, les courbes de couples sont classiquement 'assez plates et descendantes' en véhicule essence, quand la puissance elle monte jusqu'à la Pmax avant de s'effondrer.
En partant des valeurs partagées et de différentes courbes trouvées sur le net, j'ai moyenné / lissé tout ça pour retracer les perfos de nos engins de sport ;o))
Voilà les différentes données :
Démultiplications :
Perfos M28 :
Si on regarde ces courbes, et un cas typique où l'on est à 80km/h, qu'on attaque une côte et que le régime s'effondre, classiquement, on rétrograde en 3ième, en passant du coup de 4000rpm à 5400rpm... entre ces deux régimes, le couple passe de 41Nm (@4000rpm) à 37Nm (@5400rpm) mais comme on est sur un rapport plus court, on a au final 25% de couple en plus à la roue...
En conclusion, pour monter cette même côte à 80Km/h, j'ai besoin de 25% de couple en plus en 4ième, proche de ce que donnerai un moteur de VISA (28%). Par conséquent, on pourrait monter la même côte à 4000rpm et pas à 5400rpm => vu comme ça, je pense que les 35% de régime en moins compense largement l'écart de cylindrée !!!
J'ai pas pris le temps de calculer les écarts de vitesses (et d'effort) entre ces 2 régimes dans les 2 cas (il me faudrait les masses de pistons) : celà permettrait de chiffrer les écarts...
Evidemment, tout ça c'est dans l'hypothèse de rouler à peu près pareil, si l'intention est d'être toujours pieds au plancher, les conclusions changeront (surtout si les nouveaux pistons sont plus lourd !).
Un bien long discours pour une conclusion courte :p
En attendant roulez bien !!
Damien