Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
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- Damien25
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Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut à tous,
Je lance le lifting d’une de mes titines, à savoir ma 2CV6 Special Jaune Rialto qui est encore dans son jus (Cf la présentation là : viewtopic.php?f=5&t=16229&p=182091#p182091 ).
Comme précisé dans l’autre post, la voiture avait été accidentée :pleurs: . Les ailes et le pare-choc avaient morflé, un peu le capot aussi. Le fils de l’ancienne proprio avait ‘tapé comme un sourd’ sur les ailes pour la rendre roulable. J’avais un peu complété et décidé de les laisser tel que pendant un temps…
En effet, la voiture était dans son jus, en état proche du neuf, avec à peine plus de 10000km d’origine au compteur quand je l’ai achetée ! Les années passant, et bien qu’elle n’ait jamais croisé la pluie, de petits points de corrosion superficielle apparaissent sur les bas de caisse, sous les planchers et sous la baie de pare-brise (1 seul petit, mais c’est le début). J’avais traité ces points au Rustol, ce qui a bien bloqué le processus. Je souhaitais repousser cela au maximum, mais il est maintenant temps de la rafraichir.
Voulant rester au maximum proche de son état actuel, je n’envisage pas de peinture complète, mais juste une retouche bas de caisses / planchers. J’en profite aussi pour refaire les ailes (et les cuvelage de phare dont la peinture est partie).
La voiture est 100% d’origine, et même si elles sont très chiffonnées, j’ai décidé de réparer les ailes et de les redresser . C’est un gros boulot (surtout pour un novice comme moi en carrosserie !) et il faut prendre son temps.
Pour faire, j’ai acheté un kit de carrossier, un maillet en bois, et je me suis tourné (dans un manche de pioche cassé) des embouts avec différents arrondis en bout pour reformer la tôle. Malheureusement, je n’avais pas pris de photo de l’aile avant de l’attaquer… mais elle était très chiffonnée avec au moins 3 lignes de plis très marquées.
Je vous présente mon kit d'outil sommaire :
Voilà où j’en suis (bientôt bon !). Pour finir, je retend la tôle en la repoussant uniquement en tapotant avec mes embouts en bois => de la sorte j’arrive à ressortir la plupart des zones enfoncées :
Côté intérieur, le raccord de l’aile est bien attaqué : là-dessus je suis preneur de votre avis : je pensais sabler, passer au Rustol CIP (notamment pour charger les zones inaccessibles entre les plis) resabler et récupérer la liaison à l’étain (ça se faisait dans le temps en carrosserie…). Je précise que je sais souder (TIG, MIG) mais que je ne suis pas équipé à la maison…
L’aile sera également renforcée comme il se doit, je pense aussi la lier par brasure. Elle sera noyée ensuite sous du mastic ‘pare-choc’ pour faire un bon congés intégrant le renfort et éviter d’avoir une zone pouvant accumuler la M…
La patte de fixation de l’aile s’est dépointée, mais pour ça je peux emprunter une soudeuse par point au boulot, quand tout sera décapé je la remettrai !
Voilà, la suite bientôt…
Damien
Je lance le lifting d’une de mes titines, à savoir ma 2CV6 Special Jaune Rialto qui est encore dans son jus (Cf la présentation là : viewtopic.php?f=5&t=16229&p=182091#p182091 ).
Comme précisé dans l’autre post, la voiture avait été accidentée :pleurs: . Les ailes et le pare-choc avaient morflé, un peu le capot aussi. Le fils de l’ancienne proprio avait ‘tapé comme un sourd’ sur les ailes pour la rendre roulable. J’avais un peu complété et décidé de les laisser tel que pendant un temps…
En effet, la voiture était dans son jus, en état proche du neuf, avec à peine plus de 10000km d’origine au compteur quand je l’ai achetée ! Les années passant, et bien qu’elle n’ait jamais croisé la pluie, de petits points de corrosion superficielle apparaissent sur les bas de caisse, sous les planchers et sous la baie de pare-brise (1 seul petit, mais c’est le début). J’avais traité ces points au Rustol, ce qui a bien bloqué le processus. Je souhaitais repousser cela au maximum, mais il est maintenant temps de la rafraichir.
Voulant rester au maximum proche de son état actuel, je n’envisage pas de peinture complète, mais juste une retouche bas de caisses / planchers. J’en profite aussi pour refaire les ailes (et les cuvelage de phare dont la peinture est partie).
La voiture est 100% d’origine, et même si elles sont très chiffonnées, j’ai décidé de réparer les ailes et de les redresser . C’est un gros boulot (surtout pour un novice comme moi en carrosserie !) et il faut prendre son temps.
Pour faire, j’ai acheté un kit de carrossier, un maillet en bois, et je me suis tourné (dans un manche de pioche cassé) des embouts avec différents arrondis en bout pour reformer la tôle. Malheureusement, je n’avais pas pris de photo de l’aile avant de l’attaquer… mais elle était très chiffonnée avec au moins 3 lignes de plis très marquées.
Je vous présente mon kit d'outil sommaire :
Voilà où j’en suis (bientôt bon !). Pour finir, je retend la tôle en la repoussant uniquement en tapotant avec mes embouts en bois => de la sorte j’arrive à ressortir la plupart des zones enfoncées :
Côté intérieur, le raccord de l’aile est bien attaqué : là-dessus je suis preneur de votre avis : je pensais sabler, passer au Rustol CIP (notamment pour charger les zones inaccessibles entre les plis) resabler et récupérer la liaison à l’étain (ça se faisait dans le temps en carrosserie…). Je précise que je sais souder (TIG, MIG) mais que je ne suis pas équipé à la maison…
L’aile sera également renforcée comme il se doit, je pense aussi la lier par brasure. Elle sera noyée ensuite sous du mastic ‘pare-choc’ pour faire un bon congés intégrant le renfort et éviter d’avoir une zone pouvant accumuler la M…
La patte de fixation de l’aile s’est dépointée, mais pour ça je peux emprunter une soudeuse par point au boulot, quand tout sera décapé je la remettrai !
Voilà, la suite bientôt…
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Tu as fait un beau boulot de carrosserie.
Tu peux également utiliser un sac de sable qui peut te servir de tas avec ton maillet en bois, ça fonctionne très bien.
Concernant la partie corrodée, il va falloir nettoyer tout ça.
Le sablage...pourquoi pas. Je n'en ai jamais fait, parce que je ne suis pas équipé.
Ce que je ferrais à minima, c'est retrouver une tôle à nue, sans rouille.
Je ferrais les réparation qui s'imposeront (s'il faut couper pour remplacer les partie pourries)
Je passerais du Rustol Owatrol transparent pour bien protéger la zone, et pour bien faire pénétrer le produit entre les tôles.
C'est ensuite que je mettais du Rustol CIP pour pouvoir repeindre la pièce et renforcer l'action antirouille.
Si tu veux faire un protection supplémentaire, il faut mettre un joint PU50 de chaque coté des assemblages pour rendre étanche l'assemblage, mais je n'en vois pas l'utilité.
Est ce que tu penses passer un anti gravillon à l'intérieur des ailes une fois refaite ?
Tu peux également utiliser un sac de sable qui peut te servir de tas avec ton maillet en bois, ça fonctionne très bien.
Concernant la partie corrodée, il va falloir nettoyer tout ça.
Le sablage...pourquoi pas. Je n'en ai jamais fait, parce que je ne suis pas équipé.
Ce que je ferrais à minima, c'est retrouver une tôle à nue, sans rouille.
Je ferrais les réparation qui s'imposeront (s'il faut couper pour remplacer les partie pourries)
Je passerais du Rustol Owatrol transparent pour bien protéger la zone, et pour bien faire pénétrer le produit entre les tôles.
C'est ensuite que je mettais du Rustol CIP pour pouvoir repeindre la pièce et renforcer l'action antirouille.
Si tu veux faire un protection supplémentaire, il faut mettre un joint PU50 de chaque coté des assemblages pour rendre étanche l'assemblage, mais je n'en vois pas l'utilité.
Est ce que tu penses passer un anti gravillon à l'intérieur des ailes une fois refaite ?
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
pour les réponses (et encouragements)Filofax a écrit : ↑07 déc. 2021, 10:11 Tu as fait un beau boulot de carrosserie.
Tu peux également utiliser un sac de sable qui peut te servir de tas avec ton maillet en bois, ça fonctionne très bien.
...
Je passerais du Rustol Owatrol transparent pour bien protéger la zone, et pour bien faire pénétrer le produit entre les tôles.
C'est ensuite que je mettais du Rustol CIP pour pouvoir repeindre la pièce et renforcer l'action antirouille.
....
Est ce que tu penses passer un anti gravillon à l'intérieur des ailes une fois refaite ?
Je fais ce que je peux ;o) il me manque en effet un petit sac de sable et un autre tas en fonte plus gros et plus rond.
Pour le Rustol Owatrol, on peut le recouvrir de CIP et peindre ensuite avec de la bi-composant ?
J'avais prévu appliquer un apprêt garnissant + peinture epoxy à l'intérieur (et peut-être côté compartiment moteur). Puis faire tout peindre par un carrossier en Jaune Rialto par dessus (d'origine, les ailes sont peinte en jaune côté intérieur, seul l'embrêvement côté caisse était resté noir ?! je ferai pareil...).
Anti-gravillon : j'ai pas vraiment d'avis, ça me plait sur le principe, mais on a tellement entendu de trucs sur le Blakson que ça m'inquièterait un peu... t'avais fais quoi sur la tienne ??
Bonne journée,
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Pour l'instant, la mienne n'est pas peinte. Ca c'est pour 2022
Je n'ai peint que les roues.
Après avoir décapé la rouille des roues, j'ai passer d'abord une couche de Rustol Owatrol, là où il y en avait besoin, puis une couche de Rustol CIP sur l'intégralité de la roues.
Deux couches d'apprêt et deux couches de peinture bi composant de chez Peinturevoiture.fr n'a posé aucun problème.
Pour l'anti gravillon, je ne compte pas non plus en mettre, ni dans les ailes, si nous la caisse.
D'origine, il y a bien une couche de je ne sais quoi sous la caisse uniquement, qui s'emble bien être de l'anti gravillon (l'auto est de 1986), mais ça n'a pas aidé à ne pas pourrir.
Mais je pense que d'origine, il n'y avait pas de traitement antirouille, uniquement cette couche "pastique".
Moi, j'ai passé deux couche de Rustol CIP sur l'intégralité de la carrosserie, en plus de l'application, de l'Owatrol là où il fallait une action plus profonde.
Je me dis qu'il sera plus facile pour moi de contrôler tous les ans et de traiter ponctuellement les petites traces de rouille (s'il y en a).
C'est peut-être une bêtise, mais bon, tant qu'on ne m'aurais pas démontrer le contraire
Je n'ai peint que les roues.
Après avoir décapé la rouille des roues, j'ai passer d'abord une couche de Rustol Owatrol, là où il y en avait besoin, puis une couche de Rustol CIP sur l'intégralité de la roues.
Deux couches d'apprêt et deux couches de peinture bi composant de chez Peinturevoiture.fr n'a posé aucun problème.
Pour l'anti gravillon, je ne compte pas non plus en mettre, ni dans les ailes, si nous la caisse.
D'origine, il y a bien une couche de je ne sais quoi sous la caisse uniquement, qui s'emble bien être de l'anti gravillon (l'auto est de 1986), mais ça n'a pas aidé à ne pas pourrir.
Mais je pense que d'origine, il n'y avait pas de traitement antirouille, uniquement cette couche "pastique".
Moi, j'ai passé deux couche de Rustol CIP sur l'intégralité de la carrosserie, en plus de l'application, de l'Owatrol là où il fallait une action plus profonde.
Je me dis qu'il sera plus facile pour moi de contrôler tous les ans et de traiter ponctuellement les petites traces de rouille (s'il y en a).
C'est peut-être une bêtise, mais bon, tant qu'on ne m'aurais pas démontrer le contraire
- Damien25
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut à tous,
Les bonnes et moins bonnes nouvelle du front !
Primo, j'ai reçu ma commande. Pour ceux que ça intéresserait, je suis passé par 'Mon Magasin Général'. J'avais visé une autre boutique initialement ou le RUSTOL CIP était bon marché, mais le port était prohibitif.
J'ai donc : de l'acide phosphorique pour dissoudre la rouille à nu, l'Owatrol pour traiter les zones inaccessible et le Rustol CIP pour faire une sous-couche antirouille.
Le reste est commandé chez Peinturevoiture.fr : apprêt epoxy, apprêt garnissant, et... antigravillon, ben oui, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !! L'antigravillon que j'ai acheté est 'peignable' donc je pourrai avoir un fini conforme à l'origine...
Mauvaise surprise du jour, ma voiture que je croyais 100% d'origine à son aile AVD (cabossée également) qui est une adaptable. Pas d'écart de teinte visible, mais il lui manque le 'galon' sur le pourtour... Je dois en avoir une d'avance (faut que je vérifié) mais sinon, j'en trouverai peut-être une origine d'occaz pour repartir sur du 100% citroen !
J'ai aussi acheté du fil acier 4mm pour renforcer l'aile (visible sur la photo).
Le débosselage est presque terminé (c'est Lonnnnnggggg !). Demain, je tente le sablage si je peux !!!
A bientôt les ptits loups,
Damien
Les bonnes et moins bonnes nouvelle du front !
Primo, j'ai reçu ma commande. Pour ceux que ça intéresserait, je suis passé par 'Mon Magasin Général'. J'avais visé une autre boutique initialement ou le RUSTOL CIP était bon marché, mais le port était prohibitif.
J'ai donc : de l'acide phosphorique pour dissoudre la rouille à nu, l'Owatrol pour traiter les zones inaccessible et le Rustol CIP pour faire une sous-couche antirouille.
Le reste est commandé chez Peinturevoiture.fr : apprêt epoxy, apprêt garnissant, et... antigravillon, ben oui, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !! L'antigravillon que j'ai acheté est 'peignable' donc je pourrai avoir un fini conforme à l'origine...
Mauvaise surprise du jour, ma voiture que je croyais 100% d'origine à son aile AVD (cabossée également) qui est une adaptable. Pas d'écart de teinte visible, mais il lui manque le 'galon' sur le pourtour... Je dois en avoir une d'avance (faut que je vérifié) mais sinon, j'en trouverai peut-être une origine d'occaz pour repartir sur du 100% citroen !
J'ai aussi acheté du fil acier 4mm pour renforcer l'aile (visible sur la photo).
Le débosselage est presque terminé (c'est Lonnnnnggggg !). Demain, je tente le sablage si je peux !!!
A bientôt les ptits loups,
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Pour le "fil" d'acier, j'espère que tu as pris du rond étiré et non de la corde à piano.
Le rond étiré est plus malléable que la corde à piano.
J'ai fais les renforts avec du rond étiré de 6 mm dans mes ailes.
Jettes un œil ici pour voir : viewtopic.php?p=149880#p149880
Le rond étiré est plus malléable que la corde à piano.
J'ai fais les renforts avec du rond étiré de 6 mm dans mes ailes.
Jettes un œil ici pour voir : viewtopic.php?p=149880#p149880
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut à tous,
Merci Filofax, oui, oui, j'avais déjà vu ton post ! je connaissais la manip' mais je trouvais que le 6mm c'était un peu gros, je suis resté sur du 4, en étiré évidemment (en modelisme, j'utilise assez de corde à piano pour savoir que c'est du chien !!).
Alors aujourd'hui c'était atelier sablage, en mode 'roots' ! Habituellement j'évite les chinoiseries, mais pour l'occasion, j'avais 'investi' dans un pistolet ... Parkside ! Sur les bons conseils d'un ami, pour faire 'économique', je travaille en 'sable perdu' avec du sable de maçonnerie fin... le soucis c'est qu'il faut le tamiser, et le sécher...
On est en hivers, du coup, je le mets sur le fourneau qq heures en remuant pendant la semaine pour faire ma réserve ! Voilà l'installation :
Pistolet !
Avant :
Après :
Merci Filofax, oui, oui, j'avais déjà vu ton post ! je connaissais la manip' mais je trouvais que le 6mm c'était un peu gros, je suis resté sur du 4, en étiré évidemment (en modelisme, j'utilise assez de corde à piano pour savoir que c'est du chien !!).
Alors aujourd'hui c'était atelier sablage, en mode 'roots' ! Habituellement j'évite les chinoiseries, mais pour l'occasion, j'avais 'investi' dans un pistolet ... Parkside ! Sur les bons conseils d'un ami, pour faire 'économique', je travaille en 'sable perdu' avec du sable de maçonnerie fin... le soucis c'est qu'il faut le tamiser, et le sécher...
On est en hivers, du coup, je le mets sur le fourneau qq heures en remuant pendant la semaine pour faire ma réserve ! Voilà l'installation :
Pistolet !
Avant :
Après :
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- Damien25
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Post coupé en 2 car j'arrivais pas à mettre toutes les photos dans un seul !!
Sable :
Fixation de l'aile :
Bon, ça marche pas mal, et c'est relativement rapide et surtout 'sans effort'. La peinture part trés vite, la rouille c'est plus long... Maintenant il faut que je réfléchisse comment récupérer mon aile, car c'est de la dentelle en dehors des points de soudure... Dommage que je ne puisse pas l'emmener au boulot, car au TIG, j'en aurais pas pour longtemps
La nuit (ou la semaine) porte conseil, je verrai bien !! Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci,
Damien
Sable :
Fixation de l'aile :
Bon, ça marche pas mal, et c'est relativement rapide et surtout 'sans effort'. La peinture part trés vite, la rouille c'est plus long... Maintenant il faut que je réfléchisse comment récupérer mon aile, car c'est de la dentelle en dehors des points de soudure... Dommage que je ne puisse pas l'emmener au boulot, car au TIG, j'en aurais pas pour longtemps
La nuit (ou la semaine) porte conseil, je verrai bien !! Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci,
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Re-bonsoir à tous,
Pour les clignos avant... une vis récalcitrante, j'ai dû y aller à la dremel...
Comme beaucoup je pense, les cabochons en caoutchoucs sont bien sec. J'ai redessiné ça vite fait pour lancer une impression 3D en TPU (elastomère 'imprimable'... Du coup, ils sont comme à l'ogirine, mais j'y ai ajouté quelques lèvres pour assurer l'étanchéité !
Voilà le dessin :
Plus qu'à lancer l'impression pour vérifier que ça marche comme on veut !
Bonne soirée à tous,
Damien
Pour les clignos avant... une vis récalcitrante, j'ai dû y aller à la dremel...
Comme beaucoup je pense, les cabochons en caoutchoucs sont bien sec. J'ai redessiné ça vite fait pour lancer une impression 3D en TPU (elastomère 'imprimable'... Du coup, ils sont comme à l'ogirine, mais j'y ai ajouté quelques lèvres pour assurer l'étanchéité !
Voilà le dessin :
Plus qu'à lancer l'impression pour vérifier que ça marche comme on veut !
Bonne soirée à tous,
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Topissime ces cabochons, c'est fou le progrès
Joli travail sur les ailes, c'est un plaisir de voir ces réalisations
Je suis ton post avec intérêt et envie
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Ca ne se loue (ou prête !) pas un TIG ?
Dis moi, c'est plus un arc que tu as, toi, avec toutes les cordes que tu possèdes : soudure, DAO, impression 3D .... pfffiouuuuu !!
Dis moi, c'est plus un arc que tu as, toi, avec toutes les cordes que tu possèdes : soudure, DAO, impression 3D .... pfffiouuuuu !!
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- Damien25
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut,
@Deuchémoi ... en fait je suis aussi passionné d'aeronautique, et je calcul, dessine, construit des avions RC depuis bientôt 30ans... ça aide à se former aux differents corps de métier (metaux, bois, composite, CAO...)...
Bref, revenons à nos moutons :
1/ le TIG, le soucis c'est les consommables (gaz) sinon j'en aurais déjà un ! C'est pas non plus hors de prix en location de bouteilles, mais il faut les avoirs au bon moment (quand on en fait beaucoup...) et contrairement au boulot, j'suis pas trop équipé métaux à la maison... après, y'a le frère d'un collègue qui a une petite boite à côté de chez moi, je peux tenter le coup pour avoir accès le we ?! Techniquement ce serais le plus propre, je fais sauter tous le rebord et j'en remets un...
2/ une autre solution 'acceptable' serait egalement de faire sauter ce rebord, et de ramener une cornière en 0,6mm, soudée par point. Et la, je dois pouvoir l'emprunter au boulot un week end. Faut que je vérifie les accès pince, mais ça serait peut être pas déconnant...
Un avis sur cette seconde solution ??
Damien
@Deuchémoi ... en fait je suis aussi passionné d'aeronautique, et je calcul, dessine, construit des avions RC depuis bientôt 30ans... ça aide à se former aux differents corps de métier (metaux, bois, composite, CAO...)...
Bref, revenons à nos moutons :
1/ le TIG, le soucis c'est les consommables (gaz) sinon j'en aurais déjà un ! C'est pas non plus hors de prix en location de bouteilles, mais il faut les avoirs au bon moment (quand on en fait beaucoup...) et contrairement au boulot, j'suis pas trop équipé métaux à la maison... après, y'a le frère d'un collègue qui a une petite boite à côté de chez moi, je peux tenter le coup pour avoir accès le we ?! Techniquement ce serais le plus propre, je fais sauter tous le rebord et j'en remets un...
2/ une autre solution 'acceptable' serait egalement de faire sauter ce rebord, et de ramener une cornière en 0,6mm, soudée par point. Et la, je dois pouvoir l'emprunter au boulot un week end. Faut que je vérifie les accès pince, mais ça serait peut être pas déconnant...
Un avis sur cette seconde solution ??
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Moi la soudure ... A part étamer mes fils électriques quand je dois faire une soudure !
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Mon enfance
Ce qui explique ta connaissance de la corde à piano que tu utilise ou a utiliser comme clés d'aile et pour les commandes (ailerons, flaps, dérives, empennages, moteurs,...) le tout en soudant des chappes.... que de souvenirs
J'ai fait une cornière en 1mm (je n'avais pas plus fin), et j'ai coupé puis remplacé la partie malade en soudant au MIG no Gaz.
Laborieux, mais ça le fait quand même
- Damien25
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut,
Merci pour le retour !
Pour Filo : début de hors sujet ;o) => ma dernière conception volante là https://aero-montbeliard.forumactif.org ... -hawk-jd01 Fin de hors sujet !!
Pour la cornière, si je trouve le moyen de faire du TIG, je fonce : c'est clairement le top. Sinon je partirai pour de la soudure par point. Je dois pouvoir trouver du 0,8mm, mais en effet, 0,65mm c'est pas facile à trouver...
Si ça peut aider (je ne suis pas carrossier !) : j'ai presque fini le debosselage. En fait, il ne faut pas hésiter à ressortir un peu trop les parties enfoncées, avant de les planer au maillet en bois. J'ai commandé (et reçu) du noir de carrossier (qui se dépose sur les zones 'positives') pour bien suivre où l'on en est.
J'ai reçu de quoi préparer les ailes à la peinture :
A noter l'apprêt cuivre : anti-corrosion prévu pour permettre la soudure, ça coute cher, mais on en utilise peu (juste sur les zones soudées qui ne seront plus accessibles).
Prenez soin de vos Titines,
Damien
Merci pour le retour !
Pour Filo : début de hors sujet ;o) => ma dernière conception volante là https://aero-montbeliard.forumactif.org ... -hawk-jd01 Fin de hors sujet !!
Pour la cornière, si je trouve le moyen de faire du TIG, je fonce : c'est clairement le top. Sinon je partirai pour de la soudure par point. Je dois pouvoir trouver du 0,8mm, mais en effet, 0,65mm c'est pas facile à trouver...
Si ça peut aider (je ne suis pas carrossier !) : j'ai presque fini le debosselage. En fait, il ne faut pas hésiter à ressortir un peu trop les parties enfoncées, avant de les planer au maillet en bois. J'ai commandé (et reçu) du noir de carrossier (qui se dépose sur les zones 'positives') pour bien suivre où l'on en est.
J'ai reçu de quoi préparer les ailes à la peinture :
A noter l'apprêt cuivre : anti-corrosion prévu pour permettre la soudure, ça coute cher, mais on en utilise peu (juste sur les zones soudées qui ne seront plus accessibles).
Prenez soin de vos Titines,
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Il en existe aussi au zinc.
Pour l'intégralité de la caisse, j'ai utilisé 3 bombes de ça : https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40070792/
Le guide de ponçage est généralement utilisé pour poncer les apprêts, mais ce n'est pas idiot de l'utiliser pour suivre le débosselage
[HS] Je préférais les planneurs. Il y moins de matos à promener, moins salissant, mais les ailes sont plus longues et il faut du vent. [/HS]
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
bonsoir Damien 25
je ne connais pas l'impression 3d.Pour les cabochons de cligno,existe t'il un fichier spécial,et ou peut t'on se le procurer
je ne connais pas l'impression 3d.Pour les cabochons de cligno,existe t'il un fichier spécial,et ou peut t'on se le procurer
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut,
Je vais déjà tester les miens (je les récupères ce WE). S'il faut modifier le dessin, j'en sortirai d'autres... Après si quelqu'un est interressé, je peux en faire quelques uns, mais pour rendre service, pas question de faire de la grande série . Me contacter en MP.
Au passage, comme proposé (sans retour) sur le post de la restauration de la France 3 de @mura03 , si une pièce plastique ou elastomère est introuvable, je peux éventuellement regarder le dessin et l'impression à la demande. Attention, pour les pièces plastiques, y'a un peu de boulot (lissage à l'acétone, apprêt, peinture) mais on peut refaire pas mal de choses, évidemment il faut un modèle ou un croquis 'précis'...
Là aussi, j'ai un peu de chance : je récupère pour les vacances la soudeuse par point du boulot.... ET.... J'ai le frêre d'un collègue qui me laisserait accès au TIG de sa boite le samedi , du coup j'suis encore coincé, faut que je me décide !!
Je vais préparer 2 cornières, couper au plus juste et aviser après !
Les choses tournent pas trop mal, décidément, c'est Noel avant l'heure !
Bonnes bricoles à vous,
Damien
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
A la bonne heure !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Salut à tous,
Alors, 'Tu tires ou tu pointe' ??
C'est décidé, je pointe... Plusieurs cornières de réalisées en acier de 0,8mm d'épaisseur (pas trouvé moins). J'ai aussi fait une cornière en INOX, mais j'ai peur d'avoir du mal à faire tenir la peinture dessus, du coup, j'utilise de l'acier.
Incroyable, les parties sablées avaient déjà commencée à 'roussir', donc ce matin, sablage, dégraissage, peinture Zinc dans la foulée (oui Filo, je croyais avoir commandé cuivre, mais c'est Zinc en fait...).
Premiers essais de soudure par moint... ça marche pas 2 raisons à celà :
1/ Il faut bien faire attention à ne pas toucher autre part avec l'electrode pour ne pas court-circuiter la zone à souder
2/ La peinture Zinc isole trop, malgré tout. Qu'à celà de tienne, à peine de papier de verre pour faire apparaitre le métal à nu et c'est bon. Je remettrai de l'owatrol dans la zone pour assurer le coup.
Après, c'est parti, comme en série, ou presque... le résultat :
J'en profite aussi pour remettre la patte de fixation inférieure, les 3 points de soudure initiaux sont remplacé par 6 ou 7... ça ne coute pas plus cher ! :
Pas mécontent du résultat. Reste à renforcer l'intérieur de l'aile en brasant mes renforts et je pourrai tout sabler / traiter et apprêter !
Bonnes restaurations à vous,
Damien
Alors, 'Tu tires ou tu pointe' ??
C'est décidé, je pointe... Plusieurs cornières de réalisées en acier de 0,8mm d'épaisseur (pas trouvé moins). J'ai aussi fait une cornière en INOX, mais j'ai peur d'avoir du mal à faire tenir la peinture dessus, du coup, j'utilise de l'acier.
Incroyable, les parties sablées avaient déjà commencée à 'roussir', donc ce matin, sablage, dégraissage, peinture Zinc dans la foulée (oui Filo, je croyais avoir commandé cuivre, mais c'est Zinc en fait...).
Premiers essais de soudure par moint... ça marche pas 2 raisons à celà :
1/ Il faut bien faire attention à ne pas toucher autre part avec l'electrode pour ne pas court-circuiter la zone à souder
2/ La peinture Zinc isole trop, malgré tout. Qu'à celà de tienne, à peine de papier de verre pour faire apparaitre le métal à nu et c'est bon. Je remettrai de l'owatrol dans la zone pour assurer le coup.
Après, c'est parti, comme en série, ou presque... le résultat :
J'en profite aussi pour remettre la patte de fixation inférieure, les 3 points de soudure initiaux sont remplacé par 6 ou 7... ça ne coute pas plus cher ! :
Pas mécontent du résultat. Reste à renforcer l'intérieur de l'aile en brasant mes renforts et je pourrai tout sabler / traiter et apprêter !
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Re: Lifting 2CV6 Spécial Jaune Rialto
Ha ben oui, la patte devrait tenir un moment !
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