Les avantages de l'injection, en bref:
Pour fonctionner, un moteur de 2CV a besoin d'air, d'essence et d'étincelle. Ceci dans le bon ordre et le bon dosage.
Un système d'injection moderne mesure, par le biais d'une ou plusieurs sondes Lambda, le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, et adapte la quantité d'essence à injecter, ceci en réel, des douzaines de fois par seconde. En parallèle, l'ordinateur qui contrôle les injections, est programmé avec une matrix comprenant des paramètres comme la vitesse de rotation du moteur, la position de la pédale de gaz, la température de l'air entrant et bien d'autres variables, donc l'ordi ''sait'' déjà quelle quantité d'essence est nécessaire selon les conditions. Les sondes lambda servent à vérifier le résultat, et l'ordi peut ''corriger son tir''.
L'avantage? Si votre moteur de 2CV est inchangé, seul un peu moins de consommation et des taux de CO amoindries.
Par contre, si on modifie le moteur, p.ex. avec un arbre à cames un peu plus étudié, des pistons taux de compression plus élevé, un échappement moins restrictif, voir deux échappements, un filtre à air type sport etc etc, la matrix du système d'injection peut être modifié en fonction des changements entrepris sur le moteur. Ce sera assez facile pour augmenter la puissance.
Un exemple de sytème d'injection qui marche bien sur les 2CV est celui-ci:
https://m2boxer.by/en/efi-kits/32-91-ef ... adapter-no