Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
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Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer une 2cv qui a passé 20 ans dans une dépendance au fond de mon jardin et qui prenait l'eau. J'avais déjà séparé la caisse et le châssis (car je prévois un remplacement de celui-ci), et plus récemment, je me suis attaqué au moteur.
J'ai sorti celui-ci lundi, et entrepris son démontage complet, pour inspecter son état.
Tout content de moi, je commence à le démonter et là... Horreur !!! Les bielles et le vilebrequin sont pleins de rouille ! Je comprends ensuite leur état en ouvrant le bouchon de vidange : il y avait de l'eau dans l'huile.
Au fur et à mesure du démontage, je me rend compte que la rouille n'as l'air d'être présente qu'en surface ( elle part en frottant au doigt), et n'as pas touché les points mobiles (seulement le corps de la bielle et les contrepoids du vilo).
Ma première question est donc de savoir si vous pensez que je peux remonter le moteur avec les mêmes organes internes ( bien sur en nettoyant et en enlevant la rouille), et si oui, comment être sur que de la rouille ne va pas se glisser là ou la bielle et le vilebrequin sont raccordés...
Ensuite, vient une deuxième question, actuellement tous les composants sont sortis du moteur et rangés, mais pas nettoyés/dégraissés. Je ne sais pas encore quand la deuche sera de nouveau opérationnelle (car je dois changer le châssis et certains planchers sur la caisse. Faut il que je nettoie toutes les pièces maintenant, et que je remonte le moteur au plus vite ? sachant que celui-ci ne sera pas mis en route tout de suite... Ou alors vaut il mieux que je laisse les pièces à l'air libre et que je remonte le moteur au dernier moment, et si oui, faut il les nettoyer maintenant ?
J'ai peut être fait une erreur en voulant démonter le moteur un peu tôt...
Je suis en train de restaurer une 2cv qui a passé 20 ans dans une dépendance au fond de mon jardin et qui prenait l'eau. J'avais déjà séparé la caisse et le châssis (car je prévois un remplacement de celui-ci), et plus récemment, je me suis attaqué au moteur.
J'ai sorti celui-ci lundi, et entrepris son démontage complet, pour inspecter son état.
Tout content de moi, je commence à le démonter et là... Horreur !!! Les bielles et le vilebrequin sont pleins de rouille ! Je comprends ensuite leur état en ouvrant le bouchon de vidange : il y avait de l'eau dans l'huile.
Au fur et à mesure du démontage, je me rend compte que la rouille n'as l'air d'être présente qu'en surface ( elle part en frottant au doigt), et n'as pas touché les points mobiles (seulement le corps de la bielle et les contrepoids du vilo).
Ma première question est donc de savoir si vous pensez que je peux remonter le moteur avec les mêmes organes internes ( bien sur en nettoyant et en enlevant la rouille), et si oui, comment être sur que de la rouille ne va pas se glisser là ou la bielle et le vilebrequin sont raccordés...
Ensuite, vient une deuxième question, actuellement tous les composants sont sortis du moteur et rangés, mais pas nettoyés/dégraissés. Je ne sais pas encore quand la deuche sera de nouveau opérationnelle (car je dois changer le châssis et certains planchers sur la caisse. Faut il que je nettoie toutes les pièces maintenant, et que je remonte le moteur au plus vite ? sachant que celui-ci ne sera pas mis en route tout de suite... Ou alors vaut il mieux que je laisse les pièces à l'air libre et que je remonte le moteur au dernier moment, et si oui, faut il les nettoyer maintenant ?
J'ai peut être fait une erreur en voulant démonter le moteur un peu tôt...
- denis56
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Re: Rouille dans le moteur
Moi je prendrai le temps de nettoyer gentiment et je rangerai les pièces bien au sec !!
Denis du 03
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Re: Rouille dans le moteur
+1.
Tu as le temps, prends ton temps pour les nettoyer et chaque pièce propre, graissée et entreposée
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- Théo LGR
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bonjour, pour vos réponses rapides,
Je vais donc m'atteler au nettoyage des pièces dès que j'en aurai le temps.
Pour la protection ( huile/graisse) quel huile ou graisse me conseillez vous de mettre ?
Je vais donc m'atteler au nettoyage des pièces dès que j'en aurai le temps.
Pour la protection ( huile/graisse) quel huile ou graisse me conseillez vous de mettre ?
- zamzam
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Hello !
Tu peux traiter tes pièces par électrolyse c'est la méthode la plus "conservatrice" (tu trouvera x tutos sur le net). En suite pour la conservation tout gras est bon sinon il existe de la graisse en bombe qui créera un film uniforme.
https://www.jouerauboulot.fr/bricolage/ ... 250ml.html
Tu peux traiter tes pièces par électrolyse c'est la méthode la plus "conservatrice" (tu trouvera x tutos sur le net). En suite pour la conservation tout gras est bon sinon il existe de la graisse en bombe qui créera un film uniforme.
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- Théo LGR
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Ok super, des conseils, je vais voir tout ça
À bientôt.
À bientôt.
- François44
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Surtout pas d'électrolyse (fragilisation par l'hydrogène) sur des pièces supportant de fortes contraintes ou mettant en jeu la sécurité.
- zamzam
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
J'ai bien peur que ce soit une légende urbaine ...François44 a écrit : ↑05 août 2022, 18:10Surtout pas d'électrolyse (fragilisation par l'hydrogène) sur des pièces supportant de fortes contraintes ou mettant en jeu la sécurité.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Après plusieurs recherches en essayant de sélectionner les sources sûres la réponse serait oui et non c.a.d. que certains aciers serait sujet à une fragilisation (les plus résistants à le traction classe 10 et au-delà) et d'autres non. Ce phénomène pouvant être "contre-carré" par un dégazage au four entre 200 et 230° juste après électrolyse. Voici un lien qui résume bien ce phénomène : https://www.fabory.com/fr/knowledge_cen ... oy_platingzamzam a écrit : ↑06 août 2022, 18:09J'ai bien peur que ce soit une légende urbaine ...François44 a écrit : ↑05 août 2022, 18:10Surtout pas d'électrolyse (fragilisation par l'hydrogène) sur des pièces supportant de fortes contraintes ou mettant en jeu la sécurité.
ou encore : https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lfor2.pdf
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Lors de mes recherches, je suis aussi tombé sur ces mêmes informations.
Mais je parle d'expérience. Il y a des années, il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater des ruptures surprenantes de pièces (ressorts de soupapes, culbuteurs, bielles, un volant moteur, une fourche de croisillon de cardan, bras de suspension etc...sur toutes sortes de mécaniques)
A l'époque j'ignorais tout de cette histoire de fragilisation mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le seul dénominateur commun à tous ces éléments était leur dérouillage à l'électrolyse. J'ai tenté le "dégazage" au four mais j'ai continué à subir des ruptures (sans doute que mon mode opératoire était en cause). Alors depuis, je réserve l'électrolyse à tout ce qui n'est pas moteur/liaisons au sol/freinage/transmission/éléments de sécurité.
Le document est très intéressant, merci. Mais quand je vois les temps de dégazage au four requis (entre 12 et 24h pour des pièces d'épaisseur/diamètre > à 12mm sans garantie de résultat à 100%, je préfère éviter.
Mais je parle d'expérience. Il y a des années, il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater des ruptures surprenantes de pièces (ressorts de soupapes, culbuteurs, bielles, un volant moteur, une fourche de croisillon de cardan, bras de suspension etc...sur toutes sortes de mécaniques)
A l'époque j'ignorais tout de cette histoire de fragilisation mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le seul dénominateur commun à tous ces éléments était leur dérouillage à l'électrolyse. J'ai tenté le "dégazage" au four mais j'ai continué à subir des ruptures (sans doute que mon mode opératoire était en cause). Alors depuis, je réserve l'électrolyse à tout ce qui n'est pas moteur/liaisons au sol/freinage/transmission/éléments de sécurité.
Le document est très intéressant, merci. Mais quand je vois les temps de dégazage au four requis (entre 12 et 24h pour des pièces d'épaisseur/diamètre > à 12mm sans garantie de résultat à 100%, je préfère éviter.
- CHARLYSTONE
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bonjour, y a une solution simple, graisser ou huiler ces pièces et les envelopper dans du papier ou un chiffon, comme des morceaux de draps, pour quoi se prendre la tête
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Le sujet concerne le dérouillage. Ta préconisation concerne la conservation après ce dérouillage !CHARLYSTONE a écrit : ↑07 août 2022, 13:58 Bonjour, y a une solution simple, graisser ou huiler ces pièces et les envelopper dans du papier ou un chiffon, comme des morceaux de draps, pour quoi se prendre la tête
David et François répondent à la première question, tu réponds à la seconde.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bonjour Deuchemoi, Théo, demande comment conserver une pièce une fois dérouillée et stocké
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Sans vouloir polémiquer, il pose 2 questions :CHARLYSTONE a écrit : ↑07 août 2022, 18:49 Bonjour Deuchemoi, Théo, demande comment conserver une pièce une fois dérouillée et stocké
1 -
==> Réponse de David et François.Ma première question est donc de savoir si vous pensez que je peux remonter le moteur avec les mêmes organes internes ( bien sur en nettoyant et en enlevant la rouille)
2 -
==> ta réponse.Ensuite, vient une deuxième question ... Ou alors vaut il mieux que je laisse les pièces à l'air libre et que je remonte le moteur au dernier moment, et si oui, faut il les nettoyer maintenant ?
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Y a qu'à demander à @denis56
viewtopic.php?f=5&t=16954&p=193920#p193920
Il a dérouiller les différentes pièces du moteur de sa 51 avec un destructeur de rouille et à première vue, le résultat est pas mal du tout.
viewtopic.php?f=5&t=16954&p=193920#p193920
Il a dérouiller les différentes pièces du moteur de sa 51 avec un destructeur de rouille et à première vue, le résultat est pas mal du tout.
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bien sûr !!Eric13190 a écrit : ↑08 août 2022, 00:23 Y a qu'à demander à @denis56
viewtopic.php?f=5&t=16954&p=193920#p193920
Il a dérouiller les différentes pièces du moteur de sa 51 avec un destructeur de rouille et à première vue, le résultat est pas mal du tout.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Juste on aurait aimé connaitre la marque de son destructeur de rouille ...
Je vais lui demander dans son post ...
Je vais lui demander dans son post ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bonjour,
Merci pour vos précisions sur mes questions.
Je vais donc tenter de nettoyer le moteur sans électrolyse en priorité, et garder cela en solution de repli, de plus, après avoir vu l'état avant après de la culasse de denis56, je suis curieux de connaitre son produit anti rouille !
Pour le stockage j'ai acheté de la graisse en spray comme vous me l'avez conseillé, ça me simplifiera l'application et m'évitera un deuxième dérouillage .
Je m'attaquerai donc à tout ça une fois le produit anti rouille entre mes mains.
A bientôt
Merci pour vos précisions sur mes questions.
Je vais donc tenter de nettoyer le moteur sans électrolyse en priorité, et garder cela en solution de repli, de plus, après avoir vu l'état avant après de la culasse de denis56, je suis curieux de connaitre son produit anti rouille !
Pour le stockage j'ai acheté de la graisse en spray comme vous me l'avez conseillé, ça me simplifiera l'application et m'évitera un deuxième dérouillage .
Je m'attaquerai donc à tout ça une fois le produit anti rouille entre mes mains.
A bientôt
- François44
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Pour le vilebrequin, les bielles, le volant moteur, pas de produit antirouille! Juste une brosse métallique montée sur un touret ou une perceuse. Le métal va revenir facilement à nu. Ensuite dépoussiérage soigné à la soufflette, rinçage au gasoil puis protection avec de la graisse, de l'huile ou n'importe quel corps gras. Ne surtout pas brosser les 2 bagues paliers de vilebrequin.
- CHARLYSTONE
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Bonjour ,pour les parties, comme le vilebrequin et bielle, faire partir la rouille de surface avec de la laine d'acier, la même pour faire briller les chromes, pour ne pas abîmer les surface sensible
- François44
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Re: Rouille dans le moteur de ma 2cv - nettoyage des pièces rapidement ?
Faut pas s'embêter, il n'y a pas de surfaces sensibles sur les corps de bielle ou les masses/flancs de vilebrequinCHARLYSTONE a écrit : ↑08 août 2022, 16:54 Bonjour ,pour les parties, comme le vilebrequin et bielle, faire partir la rouille de surface avec de la laine d'acier, la même pour faire briller les chromes, pour ne pas abîmer les surface sensible