Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Edit :
Suite au post : viewtopic.php?p=197814#p197814


Excellent travail :pouce: je voudrais savoir quel est le coût d'une révision
du carburateur double corps 235. 26x18,le même que celui en photo


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par Eric13190 »

Même question pour un monocorps de 2cv6?
J'ai essayé de trouver sur le net mais comme c'est sur Facebook et que je resiste à tous réseaux social...
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Acquisition d'un bac à ultrasons pour nettoyer carbu de ma 2cv - conseils ?

Message par Lolodubalaou »

Pour les tarifs de la Clinique du Carbu (c'est le surnom de mon "association" avec mon ami Pierre Yves), ce sont ceux pratiqués sur le forum 2 pattes :

1 - vous m'envoyez votre carbu à refaire ou selon mes stocks, je peux vous fournir un carburateur (+ 25 euros)

2 - selon la taille du carbu et sa complexité :

26 & 28 CBI : 170 euros

34 PICS : 180 euros

26/35 : 185 euros

40 PICS : 200 euros

3 - le port de retour en Mondial Relay est inclus dans le prix


Cela comprend (et selon les carburateurs), inspection et recherche pièces manquantes, démontage complet (y compris les clapets de pompe de reprise), dégraissage au diluant, ultra-sons pour les pièces en alu et en laiton (chimie adaptée pour alu et pour laiton), dérouillage, brossage puis phosphatation des pièces métalliques, rinçcage des pièces alu, validation de perméabilité des circuits internes corps-cuve et couvercle-cuve, microbillage des pièces alu, brossage des pièces laiton et validation optique électronique des gicleurs, vis de richesse et pointeau, nettoyage eau chaude ou vapeur et revalidation des circuits internes, rectification de la semelle et brossage des plans de joints, création joint neuf entre corps-cuve et couvercle-cuve, changement de la membrane de pompe de reprise, validation du flotteur, alésage et pose de bagues pour les axes de papillon puis roulements étanches ou joint spi, remontage, validation du fonctionnement de la pompe de reprise, réglage de l'ORF ou de la PRN au mesureur d'angle Solex, réglage de la hauteur de cuve, pré-réglages de la vis de richesse et de la vis de ralenti (ou de la vis d'air), validation de la capsule de dénoyage, du frein de ralenti, matage des vis de papillon neuves, réglage de la course de pompe de reprise et de l'OAD, essai routier, ouverture pour séchage de l'essence avant envoi et enfin pose du joint de couvercle, emballage et dépôt au Mondial Relay sans oublier la rédaction de la fiche d'atelier qui est jointe.

Il y a un peu de taf (6 heures en moyenne) et pas mal d'investissements dans l'outillage (ultra-sons, microbillage, fraiseuse pour la pose de bagues avec outillage spécifique fait sur mesure, mesureur d'angle Solex).

Et en même temps, cela permet de refaire tourner des carburateurs usagés, avec des prises d'air pas possible et de les remettre sur les routes dans nos deuches ! En gardant l'origine Solex !

Je ne vous parle pas des carbus refabriqués non-Solex : si la qualité mérite l'éloge, je reste muet sur le reste ....

Laurent

PS : en images ... car on est loin de la simple trempette sans démontage, dans un bac à ultra-sons, 10 minutes ...
Micxrobillage - 2022 - 4.jpeg
Juin 2020 - 03 - 32.jpg
Juin 2020 - 03 - 32.jpg (89.87 Kio) Vu 2334 fois
2021 - 10 - Oct 10 - 3.jpeg
Couvercles - 2020 - Oct 26 - 1.jpeg
16.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par Deuchémoi »

Post splitté, comme ça on ne dénature pas celui d'origine.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Laurent très bon descriptif des travaux, y a rien a dire,comme disait Mr Audiard le prix s'oublie mais la qualité reste,quel est le délai entre la réception et l'expédition, car je vais faire la révision de mon moteur de la 2cv6 de 83,
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par Lolodubalaou »

Ah, le délai, c'est le problème ...

J'ai dans mon stock de carbus à refaire, des carbus que j'ai eu à la Nationale de Saint Dizier de 2014 ...

Avec le temps de l'expédition et du travail (que j'étale sur 7 jours) (parce que refaire que des carbus, à la fin, cela me lasse ...)(et il y en a plus de 50 qui attendent leur restauration), faut compter 2 semaines.

Mais sans garantie car parfois il y a des carbus rétifs et je ne fais l'essai routier qu'une seule fois par semaine !

Laurent
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Merci, c'est des délais raisonnables, lorsque je commencerai la restauration en début d'année, je prendrai contact
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Rénovation ou remplacement carbu

Message par Arnoux1983 »

Bonjour,

nouveau proprio d'une 2cv6 de 1982 qui a sous le capot un coeur 3cv V06/644 de 652cm3 de Visa avec la boite deuche 6 (mon assureur est ok) qui totaliserait 184 000 km. Il est équipé d'un allumage électronique pour 2cv avec l'adaptateur pour 2cv, la bobine HT est celle d'origine, le filtre a air et l'échappement sont également d'origine. Elle démarre au quart de tour et a de la pêche, elle tient le 90 en légère montée, plus je n'ai pas essayer car cela m'intéresse pas.
Le seul petit truc est qu'elle hoquette beaucoup lorsque le moteur est froid une fois le starter enlevé, je précise que lors de mes balade il fesait environ 5 degrés à l'extérieur et que je n'avais pas diminué l'entrée d'air frontal mais je viens de commander le cache qui va bien.

Je m'interroge sur l'usure interne éventuelle du carbu Solex marqué 26 21 réf CIT 244 et hésite entre le rénover via un kit joint et gicleurs mais cela ne supprimera pas l'usure des composants due aux kilomètres. Autre possibilité faire rénover mon carbu par un pro ou bien en acheter un neuf en stock d'époque.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles différences techniques y-a-til entre un carbu rénové par un pro et un neuf d'origine stock d'époque ?

Merci d'avance pour vos avis. Arnaud
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Arnaud, y a pas de différence technique sur un rénové puisque le Pro, va remettre les mêmes pièces que ceux d'origine maintenant reste à savoir si le prix d'un neuf est vraiment d'époque et pas une" refabrication chinoise ",je pense qu'il faut faire un devis pour une rénovation complète, y quelqu'un dans le forum qui pourra te donner une réponse précise
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Rénovation ou remplacement carbu

Message par Lolodubalaou »

Arnoux1983 a écrit : 06 mars 2023, 14:54 Le seul petit truc est qu'elle hoquette beaucoup lorsque le moteur est froid une fois le starter enlevé, je précise que lors de mes balade il fesait environ 5 degrés à l'extérieur et que je n'avais pas diminué l'entrée d'air frontal mais je viens de commander le cache qui va bien.

Je m'interroge sur l'usure interne éventuelle du carbu Solex marqué 26 21 réf CIT 244 et hésite entre le rénover via un kit joint et gicleurs mais cela ne supprimera pas l'usure des composants due aux kilomètres. Autre possibilité faire rénover mon carbu par un pro ou bien en acheter un neuf en stock d'époque.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles différences techniques y-a-til entre un carbu rénové par un pro et un neuf d'origine stock d'époque ?

Merci d'avance pour vos avis. Arnaud
Arnoux1983, beaucoup de choses ...

1 - tant que ton moteur n'est pas chaud, tu peux laisser du starter : il est fait, conçu pour favoriser le bon mélange air-essence, moteur froid ! Surtout qu'en "début" de starter tu ne fais qu'ouvrir un peu le papillon 1er corps.

2 - à part l'usure des alésages du corps-cuve (et des joints plastique), le reste du carbu ne s'use pas beaucoup ...

3 - si tu trouves encore des carbus stock d'époque, neufs, achète d'emblée !!! Les dernières 2cv sont sorties il y a plus de 30 ans ... Les Visa, un peu moins longtemps, c'est vrai ...

4 - tout dépend ce que fait un pro sur sa rénovation : cela va de la simple trempouillette dans les ultra-sons et changement de joint, au démontage complet et validation de toutes les pièces et autres conduits ...

Pour ma part, entre le moment où je commence à démonter le carbu et le moment où je ferme le colis, j'y passe environ 6 heures. Et TOUT est démonté ! Et le carbu a un essai soit statique (26 & 28 & 40) soit routier (34 et 26/35).

Laurent
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par Arnoux1983 »

Merci de tes conseils Laurent :)

Justement entre acheter un carbu neuf MAIS stocké 30 ou 40 ans et donc qui risquent d'avoir des joints et membranes sèches ne serait-il pas plus judicieux et plus économique de faire rénover le miens ? Les carbus neufs d'origine sont vendus aux environs de 400€...
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par Lolodubalaou »

Pour ma part, je suis adepte du kufu japonais.

Laurent

PS : « Le kufu est un concept zen souvent employé au quotidien. C’est l’art de faire avec les « moyens du bord » dans toutes les situations. (…) Le kufu, c’est utiliser son imagination pour parvenir à un but sans avoir besoin de se procurer quelque chose de supplémentaire, et apprécier ce que l’on a en l’employant du mieux possible, en évitant ainsi le gaspillage. »
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 06 mars 2023, 21:25 Pour ma part, je suis adepte du kufu japonais.

Laurent

PS : « Le kufu est un concept zen souvent employé au quotidien. C’est l’art de faire avec les « moyens du bord » dans toutes les situations. (…) Le kufu, c’est utiliser son imagination pour parvenir à un but sans avoir besoin de se procurer quelque chose de supplémentaire, et apprécier ce que l’on a en l’employant du mieux possible, en évitant ainsi le gaspillage. »
Bonjour LLDBL,
Je parcours, avant de t’ennuyer une nième fois tous tes posts sur les Carbus, et je n’y vois pas la réponse sur la problématique des prises d’air le long des axes de papillons :
En effet, après démontage complet des papillons et leur axe et là :
1/ absence de joint sur les 4 épaulements aux extrémités les axes.
2/ un jeu radial, assez franc, genre « gling~gling » sur l’axe d’un des deux corps ( je sais plus lequel..)
Donc, ma question est : y a t’il des joints, à l’origine, dans ces épaulements ? J’en ai trouvé depuis et monté et pas encore testé sur la mamie..
Et puis ce jeu radial des axes de papillons : classique ou usure due à la pression permanente par la pédale d’accélérateur + vibrations ?
Merci, À+
Étienne.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Prix et descriptif du nettoyage d'un carbu de 2cv

Message par Lolodubalaou »

Etienne,

1 - s'il y a épaulement; il doit y avoir un joint plastique à lèvre :
Capture d’écran 2023-03-10 à 17.52.30.png
2 - non, il ne doit pas y avoir de jeu tant dans le sens longitudinal de l'axe que dans le sens radial.

En tout cas, quand je rends un carbu refait, il n'y a pas de jeu dans ces deux directions !

Laurent

PS : oui, s'il y a du jeu, c'est de l'usure.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr