Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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f4brice
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Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par f4brice »

Bonjour.

Je continue le reportage sur mon apprentissage "CAP mécanique 2CV".
Le sujet du jour, c'est le changement des amortisseurs.
J'ai prévu de changer les 4 amortisseurs.

Pour le début, je commence par les 2 plus faciles : ceux arrière.

Déjà, ma schtroumpfette m'aide à déballer le colis Burton récupéré le samedi matin.
Bon en fait elle est plus intéressée par les bouts de carton dégnapés que par le reste.
PXL_20230128_112334106.jpg
Voici les 4 amortisseurs dans leur carton :
PXL_20230129_084511163.jpg
Les plus longs vont à l'arrière, tandis que les plus courts vont à l'avant.
Il n'y a pas d'erreur possible, c'est explicitement imprimé sur le carton.
Sur les conseils de @Eric13190, j'avais vérifié que les rondelles étaient présentes, donc je n'en ai pas commandé.
En revanche, j'ai bien commandé également 8 écrous freinés pour remplacer les 8 écrous d'origine.

Le démontage des amortisseurs se fait sans histoire, avec la clé à cliquet et une douille de 18 mm sauf pour 1 écrou où le tuyau d'échappement gêne.
Dans ce cas, la clé à œil fait l'affaire.
PXL_20230129_094718630.jpg
Voici l'emplacement de l'amortisseur côté droit.
PXL_20230129_091650334.jpg

J'en ai profité pour retirer le soufflet du tirant du pot de suspension.
RàS à cet endroit, j'ai généreusement vaporisé de la graisse en aérosol en direction du pot et j'ai remis en place le soufflet.

Je nettoie à la brosse métallique les traces d'oxydation sur les axes et j'essuie proprement.
PXL_20230129_092313965.jpg
Les rondelles sont dégraissées et nettoyées elles aussi à la brosse métallique (Dremel) pour retirer l'oxydation.
Ensuite, je graisse les axes et les flancs des "grosses" rondelles que je remets en place :
PXL_20230129_095436373.jpg
Ces grosses rondelles / cales d'épaisseur ne sont pas symétriques.
L'un des côtés présente un chanfrein en son centre, et ce côté doit aller contre le chassis.
Le côté ne disposant pas du chanfrein est orienté du côté de l'écrou.

Ensuite, j'ai lu qu'il faut "amorcer" les amortisseurs.
Peut-être les modèles de chez Burton ne le nécessitent pas, mais ça ne peut pas les endommager et ma fille est contente de m'aider :
PXL_20230129_101758798.jpg
Les 2 amortisseurs sont remontés selon le sens indiqué sur le carton d'emballage.
Sur ces modèles Burton, il n'y a pas de haut / bas à respecter, juste droite / gauche.

La 2e rondelle (plus fine) est graissée et remise en place.
J'essuie le surplus de graisse présent sur le filet des axes et les écrous auto-freinés sont installés.
J'observe qu'il faut une clé de 19 mm pour les serrer.
PXL_20230129_102830986.jpg
Voilà, c'est déjà fini pour cette partie.
La suite, ce sera le changement des amortisseurs avant !

Bonne soirée !


Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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f4brice
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par f4brice »

Re-bonsoir.

Voici la suite du reportage sur mon CAP "mécanique 2CV".
Cette fois-ci, je m'attaque au changement des amortisseurs avant.

La dépose se passe bien, la différence est que je dois retirer les plaques support qui sont fixées sur le bras oscillant de la roue.
Rien de bien terrible, il y a 3 vis par côté.
Ensuite, je dois retirer le vieil amortisseur de sa plaque support.
Là, les choses se gâtent (un peu).

C'est complètement grippé et l'amortisseur refuse de laisser sa place.
PXL_20230129_105554485.jpg
Je sort le dégrippant et je suis assez généreux. Je laisse le produit pénétrer, j'en remets...
Bon, le vieil amortisseur n'est toujours pas décidé à céder sa place...
Après la diplomatie et la gentillesse, il est temps de passer à la persuasion.

Je retire l'amortisseur qui préfère se mutiler et abandonner sa bague sur l'axe du support.
PXL_20230129_112231689.jpg
C'est elle qui est grippée et refuse de coulisser.
PXL_20230129_111819656.jpg
Je serre la bague dans l'étau mais avec beaucoup de modération.
En effet, si je serre comme un âne, les mâchoires de l'étau vont déformer la bague et la pincer sur l'axe.
Ça va la bloquer encore un peu plus, ce qui est à l'opposé de ce que je veux faire.
Notez que la bague semble fendue sur toute sa longueur.
J'exploite cette faiblesse à mon avantage en positionnant la fente face à une mâchoire de l'étau, de sorte que la force de serrage tende à ovaliser la bague, donc à la décoller un peu de l'axe.

Bague serrée dans l'étau, je tourne le support.
Bien sûr la bague tourne dans les mâchoires de l'étau, et à chaque fois je resserre un chouilla jusqu'à arriver au serrage optimal qui maintient la bague sans la bloquer sur l'axe.

Et à force de douceur dans la fermeté, tadaaaaa :
PXL_20230129_112538523.jpg
PXL_20230129_112140249.jpg

Voilà, l'unique difficulté est passée.
Il ne reste plus que du nettoyage des plaques-support, des vis et du côté des bras oscillants.
J'utilise du dégraissant, de l'huile de coude et aussi une petite brosse métallique montée sur Dremel.
Le côté des bras oscillants est soigneusement nettoyé.

Le côté gauche n'avait jamais été ouvert, et j'ai rechargé abondamment en graisse.
Il y avait juste un tout petit peu d'oxydation que j'ai retiré à la brosse métallique.

Le côté droit avait fait l'objet d'une intervention par un garagiste en 2009 et est plutôt bien propre.

J'utilise du joint liquide avant de remettre en place les plaques-support.
PXL_20230129_143447166.jpg
Du frein-filet est mis sur le filet des 3 vis qui le tiennent.
La plaque est approchée. J'amorce 1 vis puis je mets en place l'autre extrémité de l'amortisseur.
Ensuite je pivote la plaque en étirant ou comprimant l'amortisseur pour aligner les 2 autres trous de vis.
J'amorce les 2 autres vis puis je pousse la plaque contre le bras oscillant tout en poussant l'autre extrémité de l'amortisseur sur son axe.
Les 3 vis sont serrées avec conviction et je termine par le serrage des écrous freinés de l'amortisseur.

Je n'ai pas pris de photo car je n'avais pas de trop de mes 2 mains pour réaliser l'opération.

Voilà les amortisseurs avant changés.

Une photo (légèrement floue, désolé) du côté droit terminé :
PXL_20230129_144501610.jpg
Il y a un détail qui ne me plaît pas.
Une fois la plaque remise en place et serrée, à droite, l'axe support de l'amortisseur vient affleurer / toucher le support du tirant du pot de suspension :
PXL_20230129_144523495.jpg
Je pense que je vais re-démonter la plaque et meuler d'1 mm l'axe du support d'amortisseur.

Bonne soirée !
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Eric13190 »

:merci: pour la qualité de ta description de ton intervention "amortisseur".
Tout est nickel (comme d'habitude, je suis tenté de dire).
Je plussoie en ce qui concerne le meulage de l'axe qui frotte.
:pouce:
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, très bon tuto, mais c'est bizarre que l'axe frotte, comment c'était sur l'ancien amortisseur, pourtant tu n'a rien changé à part l'amortisseur
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Pedritto »

AHAH, tout pareil ! J'ai changé les amortisseurs il y a quelques jours et la bague est restée fermement attachée au support AvG.
J'ai également un peu galéré pour revisser ce même support à cause de l'échappement (et en essayent de ne pas glisser et étaler le joint).
Par contre je n'ai pas gavé de graisse l'axe de bras oscillant. J'avoue que ça m'a trotté dans l'esprit mais sur le tuto MCC que j'ai utilisé ce n'était pas indiqué.
Comment se porte ton auto depuis ce changement ? Chez moi c'est plus ferme, fini les sauteries à la moindre dégradation et les couic couic à répétition :)
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Eric13190 »

Coucou @Pedritto
Pour le couic couic, as tu pensé à graisser tes pots de suspension? C'est radical ;)
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Eric13190 a écrit : 06 févr. 2023, 16:50 Coucou @Pedritto
Pour le couic couic, as tu pensé à graisser tes pots de suspension? C'est radical
Ou retirer les poulets que tu a oublié dans le coffre :mdr:
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par f4brice »

Pedritto a écrit : 06 févr. 2023, 15:52 AHAH, tout pareil ! J'ai changé les amortisseurs il y a quelques jours et la bague est restée fermement attachée au support AvG.
Il est possible de chauffer la bague à l'aide d'un chalumeau.
Elle devrait sortir plus facilement qu'avec ma technique d'ours barbare.
Pedritto a écrit : 06 févr. 2023, 15:52 Comment se porte ton auto depuis ce changement ? Chez moi c'est plus ferme, fini les sauteries à la moindre dégradation et les couic couic à répétition :)
La voiture est transformée !
Avant elle était très vive surtout sur les ralentisseurs, comme si les amortisseurs étaient gonflés à l'air comprimé.
Les suspensions s'enfonçaient correctement, mais elles se détendaient très vite ce qui rendait la voiture très vive, très chewing-gum.
J'avais aussi des poulets cachés dans le coffre qui faisaient ce fameux "couic couic".

Avec les nouveaux amortisseurs, c'est du bonheur.
Les suspensions s'enfoncent comme avant, mais la détente est beaucoup plus douce, ça fait moins pompe à vélo dont on a bouché la sortie.
Ayant graissé les pots de suspension durant le changement des amortisseurs, les poulets cachés dans mon coffre ont aussi été trucidés.

D'un point de vue dynamique (virages, nids de poule), je ne saurais pas dire.
Je roule comme un pépé, sans stress, sans bourriner. Il ne me manque que le béret et la baguette.
Y'a que les ronds-points que j'aime prendre comme un sac pour avoir le plaisir de faire pencher la deuche.
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Pedritto »

Eric13190 a écrit : 06 févr. 2023, 16:50 Coucou @Pedritto
Pour le couic couic, as tu pensé à graisser tes pots de suspension? C'est radical
Ben justement, y'a plus de coincoin depuis le changement d'amortisseurs

Cependant, les pots doivent être au moins aussi vieux que les anciens amortisseurs et un peu de graissage ne devrait pas leur faire de mal. Mais.... j'ai pas trop vu comment graisser tout ça.
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Pedritto »

f4brice a écrit : 06 févr. 2023, 19:00
Il est possible de chauffer la bague à l'aide d'un chalumeau.
Elle devrait sortir plus facilement qu'avec ma technique d'ours barbare.
J'ai utilisé une technique proche de la tienne. D'abord à la pince jusqu'à ce que ça pivote mais effectivement il faut serrer, ce qui rend l'extraction plus difficile :enerve: , puis quelques petits coups de burin dans l'axe au niveau de la fente pour écarter le tout et c'est sorti tout seul.
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pedritto,pour graisser les pots tu peut utiliser de la graisse en bombe, tu retire les caches poussières en caoutchouc sur les tirants et tu pulvérise de chaque côté des pots voilà c'est simple
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Eric13190
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Eric13190 »

Salut @Pedritto
Tu as le Ricipot que tu peux acheter chez les revendeurs
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Flatwin
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Re: Changement des amortisseurs AV et AR de 2cv

Message par Flatwin »

Bon ben voilà, j'aurais appris à monter mes amortisseurs ET à graisser les pots de suspension en un seul post :like: :like:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
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