ouverture pot de suspenssion 2cv
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- pg68
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ouverture pot de suspenssion 2cv
Bonjour à tous,
j'ai ouvert mes pots de suspension pour les nettoyer. Maintenant pour le remontage, j'ai lu pas mal de sujets en ce qui concerne le graissage. Sur les anciennes RTA on nous conseille de tremper les coupelles dans de l'huile de ricin et de ne rien mettre d'autres. Sur certains forum on nous dit de les graisser tout simplement. Je me pose la question si après remontage il ne serait pas mieux d'injecter de l'huile de ricin comme à l'origine.
pourriez-vous me faire part de vos expériences et éventuellement m'indiquer le meilleur choix ???
Merci d'avance
j'ai ouvert mes pots de suspension pour les nettoyer. Maintenant pour le remontage, j'ai lu pas mal de sujets en ce qui concerne le graissage. Sur les anciennes RTA on nous conseille de tremper les coupelles dans de l'huile de ricin et de ne rien mettre d'autres. Sur certains forum on nous dit de les graisser tout simplement. Je me pose la question si après remontage il ne serait pas mieux d'injecter de l'huile de ricin comme à l'origine.
pourriez-vous me faire part de vos expériences et éventuellement m'indiquer le meilleur choix ???
Merci d'avance
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- Docteur deuchiste
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Salut!
As tu bien repris des garnitures en ferrodo comme à l'origine et non pas en plastique comme certaines refabrications d'une qualité médiocre?
Personnellement je te conseille de ne rien mettre du tout.
-parce que le ferrodo s'abime vitesse grand v quand il est en contact avec un corps gras.
-parce que le ferrodo n'a pas besoin d'être lubrifier pour coulisser facilement, les freins d'une voiture ne donne jamais d'à-coups
-parce qu'un pot de suspension se remplit souvent d'eau, de poussière, de terre, et c'est déjà bien assez, pas en plus besoin d'agglomérer tout ça avec du gras par dessus.
As tu bien repris des garnitures en ferrodo comme à l'origine et non pas en plastique comme certaines refabrications d'une qualité médiocre?
Personnellement je te conseille de ne rien mettre du tout.
-parce que le ferrodo s'abime vitesse grand v quand il est en contact avec un corps gras.
-parce que le ferrodo n'a pas besoin d'être lubrifier pour coulisser facilement, les freins d'une voiture ne donne jamais d'à-coups
-parce qu'un pot de suspension se remplit souvent d'eau, de poussière, de terre, et c'est déjà bien assez, pas en plus besoin d'agglomérer tout ça avec du gras par dessus.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- pg68
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Merci pour ta réponse Damien.
En fait je les ai ouvert car je suis en pleine restauration. Donc pour faire dans les règles de l'art j'ai décidé d'ouvrir ces pots. La voiture affiche seulement 28000 km au compteur. A l'ouverture des pots je n'ai trouvé aucune usure. Les Ferodo sont en parfaite état. Par contre il y avait de la graisse partout J'ai tout nettoyé et là je vais faire ressouder ces pots. Vu que tu es le seul à m'avoir répondu je vais te faire confiance et les remonter sans rien y ajouter. Je me demande toutefois pourquoi dans certains sujet on répond d'injecter de la graisse ou de l'huile lorsque les pots font du bruit en roulant.
A bientôt et merci encore.
En fait je les ai ouvert car je suis en pleine restauration. Donc pour faire dans les règles de l'art j'ai décidé d'ouvrir ces pots. La voiture affiche seulement 28000 km au compteur. A l'ouverture des pots je n'ai trouvé aucune usure. Les Ferodo sont en parfaite état. Par contre il y avait de la graisse partout J'ai tout nettoyé et là je vais faire ressouder ces pots. Vu que tu es le seul à m'avoir répondu je vais te faire confiance et les remonter sans rien y ajouter. Je me demande toutefois pourquoi dans certains sujet on répond d'injecter de la graisse ou de l'huile lorsque les pots font du bruit en roulant.
A bientôt et merci encore.
- DERIO
- Docteur deuchiste
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
L'injection d'huile n'est valable que pour compenser temporairement l'usure, souvent en un point bien localisé des garnitures Ferodo.
Si ta voiture totalise si peu de km, il faut en en effet, comme le dit Damien, les remonter tels quels.
Tu peux mettre un peu de graisse ultra adhesive au centre mais pas sur la surface de friction du cylindre, ni sur le Ferodo.
Tu peux aussi "rafraîchir" le Ferodo en le dégraissant au trychlore.
l'injection d'huile sera peut-être nécessaire dans 40 ans !
Si ta voiture totalise si peu de km, il faut en en effet, comme le dit Damien, les remonter tels quels.
Tu peux mettre un peu de graisse ultra adhesive au centre mais pas sur la surface de friction du cylindre, ni sur le Ferodo.
Tu peux aussi "rafraîchir" le Ferodo en le dégraissant au trychlore.
l'injection d'huile sera peut-être nécessaire dans 40 ans !
- pg68
- Nouveau deuchiste
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Merci à tous les deux. Je vais suivre vos instructions et remonter les pots sans rien y ajouter.
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- Docteur deuchiste
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Petit conseil: chanfreine le bord des garnitures en ferrodo
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- JERONIMO
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Bonsoir, je suis en pleine restauration d'une 2cv6 de 77 et j'en suis aux pots de suspensions... En regardant la R.T je vois que les ressorts, tirants et embouts de réglages ont des dimensions différentes d'une année sur l'autres et entre l'avant et l'arrière... Donc en démontant les miens j'ai vu que les ressorts de G étaient affaissés et les embouts de réglages tous les 4 identiques alors qu'il faut des plus courts à l'avant et longs à l'arrière... Bref un peu le bordel !!!... Je m’aperçois aussi que les embouts vendus un peu partout n'avaient qu'une seule dimension (pas le choix entre courts et longs)... Quand pensez vous ?... Est-ce important de respecter les dimensions selon l'année ou pas ?...
Merci de votre réponse...
Merci de votre réponse...
2cv6 - 1977 - EN COURS DE RESTAURATION -
- JERONIMO
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
... Personne n'a l'info à ce sujet svp ?...
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- zamzam
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Hello !
Oui il est important de respecter les bonnes longueurs pour les tirants sous peine de ne pas pouvoir régler tes hauteurs de caisse ; il y a aussi différents types de ressorts en longueur et aussi en diamètre de fil ; il se peut que tes pots aient déjà été démontés et mal remontés !?
Oui il est important de respecter les bonnes longueurs pour les tirants sous peine de ne pas pouvoir régler tes hauteurs de caisse ; il y a aussi différents types de ressorts en longueur et aussi en diamètre de fil ; il se peut que tes pots aient déjà été démontés et mal remontés !?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Si cela peux être utile.
Avant: ressort long et tirant court
arrière: ressort court et tirant long
Avant: ressort long et tirant court
arrière: ressort court et tirant long
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Salut,
Je rafraichis ce poste pour ne pas en creer un autre inutilement. J'ai lu récemment le "maintenance handbook for Citroen twins" que j'ai d'ailleurs partagé avec vous sur ce forum.
- Il y était noté par l'auteur (en 1988) qu'il fallait "lubrifier les suspensions à l'huile de castor" (oui, de "castor..). Je ne sais pas. Mais Citroën ne préconisait donc rien du tout pour l'entretien des pots de suspensions ? Il n'y a vraiment pas d'entretien à y faire même sur une 2CV de 40 ou 50 ans ?
-Idem pour le LHM : aucun remplacement préconisé. On le remplace ou pas ? Et si oui, à quelle fréquence ?
Merci de vos avis éclairés !
Je rafraichis ce poste pour ne pas en creer un autre inutilement. J'ai lu récemment le "maintenance handbook for Citroen twins" que j'ai d'ailleurs partagé avec vous sur ce forum.
- Il y était noté par l'auteur (en 1988) qu'il fallait "lubrifier les suspensions à l'huile de castor" (oui, de "castor..). Je ne sais pas. Mais Citroën ne préconisait donc rien du tout pour l'entretien des pots de suspensions ? Il n'y a vraiment pas d'entretien à y faire même sur une 2CV de 40 ou 50 ans ?
-Idem pour le LHM : aucun remplacement préconisé. On le remplace ou pas ? Et si oui, à quelle fréquence ?
Merci de vos avis éclairés !
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- Eric13190
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Salut.
Il me semble bien qu'en ce qui concerne les pots de suspension, Citroën préconisait l'utilisation d'huile de ricin d'où le fameux Ricipot.
En ce qui concerne le LHM, je ne peux rien dire, le Dot c'est conseillé tous les 2 ans.
Il me semble bien qu'en ce qui concerne les pots de suspension, Citroën préconisait l'utilisation d'huile de ricin d'où le fameux Ricipot.
En ce qui concerne le LHM, je ne peux rien dire, le Dot c'est conseillé tous les 2 ans.
- Flatwin
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- Localisation : Jura
Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Salut Eric !
Ce que j'ai trouvé, texte original en anglais, donnait "castor" en français d'où mon étonnement. Mais bon, je comprendrais mieux qu'il ait s'agit d'"huile de ricin", c'est plus logique . Y a t-il donc une procédure, un tuto, des préconisations ?
Ce que j'ai trouvé, texte original en anglais, donnait "castor" en français d'où mon étonnement. Mais bon, je comprendrais mieux qu'il ait s'agit d'"huile de ricin", c'est plus logique . Y a t-il donc une procédure, un tuto, des préconisations ?
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- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Procédure simple dans le Citropolis, volume 3, page 223 :
Idem, dans la RTA !
Laurent
Idem, dans la RTA !
Laurent
- Flatwin
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Re: ouverture pot de suspenssion 2cv
Merci beaucoup. Ce serait vraiment un "truc" à faire. Je n'ai jamais regardé si sur la RTA c'était expliqué. Je m'étais quand-même étonné que ca ne figure pas dans le listing des opérations d'entretien.
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