Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Je comprend et j'en respecte la démarche.lucky40 a écrit : ↑24 juin 2023, 21:37 Pourquoi je ne donne pas le reste des pièces au peintre ? Pour deux raisons : 1/ le coût , 2/ le temps. J'en suis à plus de 5000 euros de pièces pour l'AK , je cherche donc à ralentir les dépenses. C'est sûr cela eût été plus simple de tout remettre au peintre...mais ça veut dire aussi que toutes les pièces soient apprêtées, poncées et re apprêtées et donc encore beaucoup de travail en one shot .En me gardant toutes les pièces autre que la caisse et le capot, je me donne du temps et de la souplesse pour faire à mon rythme.
Merci beaucoup pour cette grande explication !!lucky40 a écrit : ↑26 juin 2023, 00:02 Oui, c'est bien le souci que j'ai eu ! pas de diluant, buse de 1,8 : conclusion apprêt déposé très irrégulier , pas uniforme , qui a nécessité beaucoup d'heure de ponçage pour rattraper tout ça ...
J'ai mis du C.I.P sur toutes les surfaces nues, tôles neuves et tôles décapées. Pour les points de rouille sur les anciennes peintures que je conserve comme support pour l'apprêt, je traite au Férose ou au Frameto. J'avais aussi essayé le minium antirouille mais à éviter, ça fait friser les apprêts en bombe. Je confirme aussi que le C.I.P. doit sécher un bon moment, enfin c'est ce que j'ai fait, au moins une bonne quinzaine de jours car j'ai déjà eu des déboires avec le rustol par le passé sur une Traction avant (ce n'était pas du C.I.P).
Le constat est que le C.I.P. sous le BESA ne bouge pas, y compris quand il m'arrive de le découvrir après un ponçage du BESA un peu trop intense, et que je repasse l'apprêt de finition par dessus...pas de réaction, le support C.I.P. de bouge pas.
Un point hyper important pour toute les phases avant peinture, que ce soit C.I.P., apprêt garnissant et de finition je passe un coup de dégraissant lent avant de peindre.
Pour les tôles neuves, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des fortunes avec la peinture époxy , il suffit de passer un chiffon imbibé de produit phosphatant ( Phosprim 4090 par exemple) qui va neutraliser les microparticules de rouille en formation y compris sur les tôles dites "neuves" et de balancer l'apprêt garnissant. L'avantage c'est qu'avec le 4090, tu peux attendre 6 mois avant de passer l'apprêt...
J'ai toujours agit de cette façon sur mes anciennes voitures de collection , je n'ai rien inventé, c'est du savoir qui m'a été transmis...après les techniques et les produits évoluent et chacun peut et doit se faire sa propre opinion...Je parle de mon expérience, c'est tout.
Ce serait avec grand plaisir Didier ... du temps libre je n'en manque pas !didou04 a écrit : ↑26 juin 2023, 22:47Je comprend et j'en respecte la démarche.lucky40 a écrit : ↑24 juin 2023, 21:37 Pourquoi je ne donne pas le reste des pièces au peintre ? Pour deux raisons : 1/ le coût , 2/ le temps. J'en suis à plus de 5000 euros de pièces pour l'AK , je cherche donc à ralentir les dépenses. C'est sûr cela eût été plus simple de tout remettre au peintre...mais ça veut dire aussi que toutes les pièces soient apprêtées, poncées et re apprêtées et donc encore beaucoup de travail en one shot .En me gardant toutes les pièces autre que la caisse et le capot, je me donne du temps et de la souplesse pour faire à mon rythme.
J'attends avec impatience de la voire rouler.
Je risque de passer au large de chez toi à l'automne, si j'ai la possibilité j'aimerai bien te rencontrer si tu seras libre à ce moment.
bravo pour ton intérieurlucky40 a écrit : ↑27 juin 2023, 20:39 Bonsoir,
La Bleuette bleuie : J'en ai terminé avec l'intérieur de l'AK et le capot est prêt aussi :
Avant : IMG_20200810_113752.jpg
Après :
IMG_20230627_202801.jpg
IMG_20230627_202859.jpg
J'attends que le peintre passe voir le travail et qu'il me donne son tarif pour la peinture finale.
L'intérieur est un bleu clair un peu plus soutenu que le bleu pétrel, mais franchement je pense que je vais laisser en l'état...d'autant que tout le plancher et les passage des ailes vont être recouvert d'un plancher bois.
Déjà, comme quoi...
Non ça devrait aller ...d'autant que l'intérieur sera quasi invisible vu que mon AK 400 n'a pas de vitres latérales...c'est aussi pour cette raison que je me suis autorisé une légère non conformité de couleur avec l'AC 643 qui sera appliquée sur l'extérieur .
L'important c'est que ton post soit suivi, et je le suis avec assiduité