Problème de charge 2CV azam 1966

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Antoine310
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Problème de charge 2CV azam 1966

Message par Antoine310 »

Bonjour à tous,

Après de multiples tentatives infructueuses, je me décide à solliciter votre expertise ! Voilà mon problème: ma deudeuche ne se recharge pas du tout ! Conséquence, le témoin de recharge reste allumé et après quelques kilomètres, le moteur s'arrête...

J'ai donc fait beaucoup de tests, mais malheureusement, je peine à mettre le doigt sur mon souci !

Voici ma configuration: il s'agit d'une 2CV AZAM de 1966. Elle est équipée d'une dynamo Paris-Rhône G 11 R 76 et d'un régulateur Ducellier 8325B.
J'ai vérifié la continuité des fils, tout est ok. La batterie est neuve. Elle délivre une tension entre 7V puis diminuant au fur et à mesure que la voiture roule, jusqu'à l'arrêt du moteur.

Lorsque le moteur tourne, la tension aux bornes de la batterie n'augmente jamais, j'ai donc accusé le régulateur ! En effet, lorsque j'ai ouvert le régulateur, je constate bien que les palettes avec les ressorts ne bougent pas, peu importe le régime moteur. Le régulateur parait pourtant en excellent état visuel... C'est ici que j'ai mon premier problème: impossible de trouver les positions par défauts des trois palettes mobiles de mon régulateur disjoncteur conjoncteur ! Je ne peux donc pas vérifier que les positions au repos sont les bonnes. Peut-être que quelqu'un à quelque chose sur ce point ? D'ailleurs, la palette mobile reliée à la borne batterie est toujours relevée ( ce qui justifie que la batterie n'est jamais rechargée :enerve2: ).

Ensuite, je ne vois aucune étincelle au niveau de la Dynamo. J'ai donc procédé à différents test, selon ce lien: https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/ mais rien n'y fait... Lorsque la borne excitation de la dynamo est reliée à la masse, je mesure un courant de quelques miliampères entre la borne Dyn et le régulateur, quelque soit le régime moteur. A aucun moment la batterie ne recharge et les palettes du régulateur sont en mouvement...

Je suis donc à l'écoute de vos conseils... Quels tests faire pour mettre la main sur le coupable, est ce une dynamo démagnétisée ? Comment s'en apercevoir ? Pour les palettes du régulateur ne sont jamais en mouvement ? J'avoue commencer à désespérer !

Merci de votre aide :clap:


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CHARLYSTONE
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Re: Problème de charge 2CV

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, es ce que tu a vérifié si ta dynamo charge, produit du courant
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Antoine310
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Re: Problème de charge 2CV

Message par Antoine310 »

Merci beaucoup pour ton retour. Lorsque je mesure la tension entre la borne Dyn et la masse, j'ai environ 5-6V au ralenti. J'ai exactement la meme tension entre la borne Dyn et la borne Exc. Comment pourrais-je vérifier que la dynamo produit du courant en rajoutant un ampèremètre entre la borne DYN de la dynamo et la borne DYN du régulateur, tout le reste du circuit branché normalement ? Merci beaucoup
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François16
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Re: Problème de charge 2CV

Message par François16 »

Bonsoir,

En restant simple :

Si ton voyant rouge s’allume en roulant c’est que ta Dynamo ne fonctionne plus.

Si le voyant rouge s’éteint et que ta tension n’augmente pas aux bornes de la batterie quand tu accélères, c’est ton régulateur qui est HS

SI tout est bon et que ta voiture s’arrête, batterie à plat, c’est que ta batterie est HS ( la durée de vie d’une batterie 6 v est très faible…).

J’ai eu les trois :siffle: charbons HS + nettoyage, régulateur HS et à cause de tout cela, la batterie n’a pas survécu !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Problème de charge 2CV

Message par Lolodubalaou »

Antoine310,

1 - la procédure pour réparer ton problème de charge :

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... ght=charge

Fais bien toutes les étapes une par une, n'en saute pas et valide les une par une, dans l'ordre.

2 - pour valider ton régulateur, il y a un article de 2cv Xpert n°21, pages 20 à 29, complété par un autre article toujours dans 2cv Xpert n°54, pages 16 à 24.

3 - tu fais tous tes tests en ralenti accéléré pour faire enclencher la conjonction ; au moins à 1600 tours/min minimum

4 - voilà le schéma électrique d'une AZA de 1966 :

Capture d’écran 2023-07-05 à 06.29.16.png
Si ton témoin reste allumé, c'est qu'une borne de ton témoin est au +6V (normal, c'est le contact après la clé) et l'autre est à la masse (et cela passe par la dynamo).

Si ta dynamo produit du courant, le témoin s'éteint car la ddp disparait (ddp : différence de potentiel)
Si la dynamo ne produit pas, le témoin reste allumé, par ddp présente.

5 - sois extrêmement intransigeant sur la qualité de tes connexions électriques et de tes fils : le 6V est très chatouilleux aux pertes de charge (notamment au niveau des masses)

Laurent
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Antoine310
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Re: Problème de charge 2CV

Message par Antoine310 »

Bonjour à tous,

Je déterre de nouveau ce sujet car j'avais laissé mon bolide chez un professionnel mais visiblement pas expert en électricité...

Je vais donc reprendre moi-même les travaux dessus, avec ce problème toujours pas résolu...

J'ai essayé de suivre vos conseils pour tester mon circuit électrique, en revanche je suis face à un problème de taille désormais: sur batterie, ma deuche tourne une dizaine de seconde puis s'arrête !!!

J'ai vérifié la tension de ma batterie, je l'ai même rechargé avec un générateur externe: celle-ci fournie du 6.5V lorsqu'elle n'est pas reliée au circuit de la voiture.
Lorsque je la branche au circuit électrique de la deuche et que je tourne la clé, la tension au borne de la batterie devient nulle (bizarre ???), je démarre la voiture à la manivelle, elle tourne quelques secondes puis s'arrête. Je débranche la batterie, re-mesure la tension au borne de celle-ci: plus que 3.5V environ !!! Bizarre après quelques secondes seulement de fonctionnement ! Avez-vous une idée du problème ? Même lorsque la voiture ne tourne pas et que je met le contact, l'intensité de la diode rouge diminue en quelques secondes !

J'ai ensuite effectué un nouveau test: j'ai alimenté la voiture avec un générateur 6V continue en retirant la batterie. Lorsque je lance la mémère à la manivelle, elle tourne bien, et ne s'arrête pas. Cependant lorsque j'accélère, elle a énormément de mal à prendre du régime (problème d'allumage, électrique, ou carburateur mal réglé ???).

Enfin, lorsque la voiture tourne, si je débranche la batterie ou le générateur lorsque celle ci tourne avec le générateur, il semblerait que l'allumage des bougies s'arrêtent instantanément car le moteur s'arrête. Il me semblait pourtant que la voiture une fois lancée était autonome (plus besoin de batterie?).

Si vous avez une quelconque piste, je suis preneur, car franchement je m'arrache les cheveux dessus :euh:

Merci pour tous vos précieux conseils :clap:
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Re: Problème de charge 2CV

Message par JPA_47 »

Bonjour @Antoine310 , bonjour à tous,
Je pense que ta batterie est en fin vie, tout simplement...
Et tu ne peux pas faire de mesures correctes du circuit de charge avec une batterie qui n'a pas la tension nominale exacte (autour de 6,2V)
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème de charge 2CV

Message par Lolodubalaou »

Hi,

si tu veux une démarche logique, c'est ici !

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls

Laurent
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Re: Problème de charge 2CV

Message par Antoine310 »

JPA_47 a écrit : 26 avr. 2025, 07:39 Bonjour @Antoine310 , bonjour à tous,
Je pense que ta batterie est en fin vie, tout simplement...
Et tu ne peux pas faire de mesures correctes du circuit de charge avec une batterie qui n'a pas la tension nominale exacte (autour de 6,2V)
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci Jean-pierre, j'achète une batterie neuve ! Mais est-ce que l'âge de ma batterie pourrait justifier mon problème actuel ? Lorsque je débranche la batterie avec le moteur tournant, le moteur n'est pas censé s'arrêter car le couple dynamo-régulateur est supposé alimenter le circuit d'allumage non ? :???:
Lolodubalaou a écrit : 26 avr. 2025, 09:29 Hi,

si tu veux une démarche logique, c'est ici !

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls

Laurent
Merci Laurent, mais pour pouvoir effectuer la démarche, il faut déjà avoir un véhicule tournant sur batterie (ce qui dans mon cas n'est possible que quelques secondes...) :euh: Aurais-tu une autre piste ? Concrètement, lorsque je débranche la batterie, j'ai bien le moteur qui s'arrête mais même si je la laisse branchée, le moteur s'arrête après quelques secondes, pourtant ma batterie ne semble pas morte...

Merci pour votre aide
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Re: Problème de charge 2CV

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Antoine310 , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
Oui, Antoine, le moteur s'arrête au ralenti, si tu débranches la batterie, c'est normal.
Je ne connais pas l'âge de ta batterie, mais avec une tension aux bornes aussi faible, elle est morte de toute façon, il n'y a (à ma connaissance) aucune méthode pour la ressusciter..
Désolé !
Dès que tu as une batterie correctement branchée et chargée en place, je te recommande de suivre, pas à pas, l'excellent tutoriel de Laurent (@Lolodubalaou ) qui est une référence, à mes yeux, en termes de contenu et de méthodologie de recherche de pannes !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème de charge 2CV

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 26 avr. 2025, 20:28 elle est morte de toute façon, il n'y a (à ma connaissance) aucune méthode pour la ressusciter..
Désolé !
A quelques jours près, un autre miracle pascal aurait pu...
😁
==> je sors en vitesse !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Problème de charge 2CV

Message par JPA_47 »

Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
J'avoue, @Deuchémoi , que je n'avais pas vu la concomitance entre mon diagnostic et le temps pascal ;)
Bien vu !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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