Réparation à l'étain
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Réparation à l'étain
Bonjour à tous,
Je voulais dire d'abord que si Mmes MM. les Administrateurs (que je salue au passage) pensent que ce sujet peut présenter une incitation à réaliser des manipulations dangereuses (bien que l'on trouve un grand nombre de ces sujets développés par des "YouTubers" qui rénovent leurs cyclomoteurs), je les invite à le supprimer.
Toujours dans l'optique de réaliser la restauration de ma 2CV AZAM 1966 dans les meilleures conditions de réemploi des pièces anciennes (pour des raisons de coût, certes, mais aussi du niveau qualitatif global des pièces dites "refabriquées"), j'ai voulu réparer le réservoir de carburant, percé de multiples petits trous dans sa partie basse.
Je l'avais examiné : il n'est pas trop rouillé à l'intérieur, je l'ai nettoyé en introduisant une chaîne de vélo et quelques écrous à l'intérieur, un peu de gazole, et je l'ai remué durant plusieurs dizaines de minutes avant de le vidanger. Cette méthode, que j'avais déjà largement employée, à de multiples reprises, fonctionne sur des réservoirs sales et légèrement oxydés.
ATTENTION ! Un réservoir ayant contenu de l'essence auto, même vide depuis des décennies, contient encore OBLIGATOIREMENT des gaz explosifs !
On peut employer de la soudure à froid pour le réparer, c'est la seule méthode qui ne présente aucun danger. Mais il semble difficile de trouver des colles qui résistent à la fois aux hydrocarbures et aux vibrations, sur une longue durée... C'est en tout cas ce que j'ai appris durant mes nombreuses consultations de sites de restauration de véhicules de collection, surtout des motos d'ailleurs mais aussi des vans (aux USA, essentiellement)
J'ai donc décidé, en prenant toutes les précautions nécessaires, d'essayer de boucher ces trous avec de la soudure à l'étain, de marque PRIMAGAZ, achetée en GLB. J'ai bien sûr nettoyé puis dégraissé très soigneusement les endroits à souder.
Je n'ai pas employé de décapant (je m'étais préparé de "l'eau à souder", qui est chlorure de zinc), car j'ai eu peur de la corrosion sous-jacente, et la soudure que j'ai employée en contient déjà.
Ensuite, je me suis servi de mon décapeur thermique LIDL, que je conseille vivement pour tous les travaux qui demandent un travail rapide et efficace. Cet appareil, thermostaté, peut souffler un air à une température à 650°C en quelques minutes.
J'aurais pu me servir d'un chalumeau, mais la soudure que j'employais fondant à moins de 300°C, et pour des raisons plutôt psychologiques , j'ai préféré me servir du décapeur.
J'ai commencé par remplir le réservoir d'eau, bouchant le mieux possible les orifices de remplissage et de la jauge électrique, puis je me suis arrangé pour assurer une circulation permanente d'eau sous pression durant la durée des opérations, relativement rapides (20 mn en tout et pour tout) Voici les soudures : Elles ne sont pas très belles, je le reconnais volontiers !
Après un test a à l'eau, il y a deux petites fuites autour du bouchon de vidange, que je ne suis pas, hélas ! arrivé à dévisser. Deux petits trous minuscules que je n'avais pas vus, à reboucher.
Je comprends pourquoi les soudeurs ont des loupes à disposition !
Ce que je retiens de cette expérience : oui, c'est possible de souder de la tôle d'acier à l'étain. Sans décapant supplémentaire, juste des pièces très propres.
C'est sans danger, si l'on prend les précautions nécessaires, l'eau contenue dans le réservoir ne gêne pas la soudure outre-mesure. Il doit simplement falloir chauffer plus fort et plus longtemps...
Les soudures ont l'air solide.
Est-ce que ça vaut réellement le coup (et le coût) ? Je vous dirai si j'arrive à étancher toutes les petites fuites... et s'il ne s'en produit pas de nouvelles, le temps que je termine la restauration de ma 2CV !
Je sais qu'il existe des kits de rénovation de réservoir (RESTOM) dans le commerce, qui ont fait leurs preuves, comme les produits de cette marque.
Ils sont assez chers, et ils ne bouchent pas les gros trous, comme ceux du fond de mon réservoir...
Et surtout, SURTOUT, si vous voulez souder un réservoir, prenez toutes les précautions nécessaires (aucune n'est superflue, et il n'est pas suffisant d'avoir simplement rincé le réservoir à l'eau !).
Par contre, je pense que la soudure à l'étain, pour la réparation des bosses et des creux des carrosseries, permet un travail bien meilleur que l'accumulation d'épaisseurs de mastic !
A suivre, je vous dirai, merci de me lire !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Je voulais dire d'abord que si Mmes MM. les Administrateurs (que je salue au passage) pensent que ce sujet peut présenter une incitation à réaliser des manipulations dangereuses (bien que l'on trouve un grand nombre de ces sujets développés par des "YouTubers" qui rénovent leurs cyclomoteurs), je les invite à le supprimer.
Toujours dans l'optique de réaliser la restauration de ma 2CV AZAM 1966 dans les meilleures conditions de réemploi des pièces anciennes (pour des raisons de coût, certes, mais aussi du niveau qualitatif global des pièces dites "refabriquées"), j'ai voulu réparer le réservoir de carburant, percé de multiples petits trous dans sa partie basse.
Je l'avais examiné : il n'est pas trop rouillé à l'intérieur, je l'ai nettoyé en introduisant une chaîne de vélo et quelques écrous à l'intérieur, un peu de gazole, et je l'ai remué durant plusieurs dizaines de minutes avant de le vidanger. Cette méthode, que j'avais déjà largement employée, à de multiples reprises, fonctionne sur des réservoirs sales et légèrement oxydés.
ATTENTION ! Un réservoir ayant contenu de l'essence auto, même vide depuis des décennies, contient encore OBLIGATOIREMENT des gaz explosifs !
On peut employer de la soudure à froid pour le réparer, c'est la seule méthode qui ne présente aucun danger. Mais il semble difficile de trouver des colles qui résistent à la fois aux hydrocarbures et aux vibrations, sur une longue durée... C'est en tout cas ce que j'ai appris durant mes nombreuses consultations de sites de restauration de véhicules de collection, surtout des motos d'ailleurs mais aussi des vans (aux USA, essentiellement)
J'ai donc décidé, en prenant toutes les précautions nécessaires, d'essayer de boucher ces trous avec de la soudure à l'étain, de marque PRIMAGAZ, achetée en GLB. J'ai bien sûr nettoyé puis dégraissé très soigneusement les endroits à souder.
Je n'ai pas employé de décapant (je m'étais préparé de "l'eau à souder", qui est chlorure de zinc), car j'ai eu peur de la corrosion sous-jacente, et la soudure que j'ai employée en contient déjà.
Ensuite, je me suis servi de mon décapeur thermique LIDL, que je conseille vivement pour tous les travaux qui demandent un travail rapide et efficace. Cet appareil, thermostaté, peut souffler un air à une température à 650°C en quelques minutes.
J'aurais pu me servir d'un chalumeau, mais la soudure que j'employais fondant à moins de 300°C, et pour des raisons plutôt psychologiques , j'ai préféré me servir du décapeur.
J'ai commencé par remplir le réservoir d'eau, bouchant le mieux possible les orifices de remplissage et de la jauge électrique, puis je me suis arrangé pour assurer une circulation permanente d'eau sous pression durant la durée des opérations, relativement rapides (20 mn en tout et pour tout) Voici les soudures : Elles ne sont pas très belles, je le reconnais volontiers !
Après un test a à l'eau, il y a deux petites fuites autour du bouchon de vidange, que je ne suis pas, hélas ! arrivé à dévisser. Deux petits trous minuscules que je n'avais pas vus, à reboucher.
Je comprends pourquoi les soudeurs ont des loupes à disposition !
Ce que je retiens de cette expérience : oui, c'est possible de souder de la tôle d'acier à l'étain. Sans décapant supplémentaire, juste des pièces très propres.
C'est sans danger, si l'on prend les précautions nécessaires, l'eau contenue dans le réservoir ne gêne pas la soudure outre-mesure. Il doit simplement falloir chauffer plus fort et plus longtemps...
Les soudures ont l'air solide.
Est-ce que ça vaut réellement le coup (et le coût) ? Je vous dirai si j'arrive à étancher toutes les petites fuites... et s'il ne s'en produit pas de nouvelles, le temps que je termine la restauration de ma 2CV !
Je sais qu'il existe des kits de rénovation de réservoir (RESTOM) dans le commerce, qui ont fait leurs preuves, comme les produits de cette marque.
Ils sont assez chers, et ils ne bouchent pas les gros trous, comme ceux du fond de mon réservoir...
Et surtout, SURTOUT, si vous voulez souder un réservoir, prenez toutes les précautions nécessaires (aucune n'est superflue, et il n'est pas suffisant d'avoir simplement rincé le réservoir à l'eau !).
Par contre, je pense que la soudure à l'étain, pour la réparation des bosses et des creux des carrosseries, permet un travail bien meilleur que l'accumulation d'épaisseurs de mastic !
A suivre, je vous dirai, merci de me lire !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Réparation à l'étain
Bonjour Jean-Pierre.
@JPA_47
Super Tuto. Je vais justement le déplacer dans le bon salon.
@JPA_47
Super Tuto. Je vais justement le déplacer dans le bon salon.
- Eric13190
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Re: Réparation à l'étain
Salut.
Peux-tu m'éclairer sur "l'eau de soudage"?
Je viens d'acheter le 2cv Xpert N° , il y a un chapitre sur les petites réparations de la baie de pare-brise.
L'opérateur fait beaucoup de reparation à l'étain justement.
J'ai un petit trou sur mon capot, je pense m'inspirer de ta réparation pour le combler.
A ++
Peux-tu m'éclairer sur "l'eau de soudage"?
Je viens d'acheter le 2cv Xpert N° , il y a un chapitre sur les petites réparations de la baie de pare-brise.
L'opérateur fait beaucoup de reparation à l'étain justement.
J'ai un petit trou sur mon capot, je pense m'inspirer de ta réparation pour le combler.
A ++
- Deuchémoi
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Re: Réparation à l'étain
Très intéressant, effectivement.
Merci pour ta contribution.
Merci pour ta contribution.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Réparation à l'étain
Merci à tous,
L'eau de soudage : fais dissoudre quelques morceaux de zinc dans un demi-litre d'acide chlorhydrique.
Attention ! Très fort dégagement gazeux, dangereux et corrosif ! Pratiquer en plein air !
Une fois que les morceaux de zinc sont dissous, filtre le liquide dans un entonnoir en plastique avec un morceau d'essuie-tout en guise de filtre..
Et voilà, tu as obtenu un demi-litre "d'eau de soudage" !
C'est ainsi que pratiquait mon grand-père il y a soixante-dix ans, avant de souder à l'étain arrosoirs ou seau d'eau...
Là où je m'interroge sur l'utilisation de ce produit en carrosserie, et ce qui m'a arrêté avant de l'utiliser pour souder mon réservoir, c'est qu'il s'agit d'un acide, certes "affaibli", mais encore puissamment corrosif ! Comment ensuite, traiter les tôles recouvertes d'étain, pour les protéger ?
Dans le commerce, il existe ce type de décapant, sans doute moins corrosif :https://www.multirex.net/PBSCProduct.as ... rce=1#desc
Bonne soirée à tous, et merci pour vos retours !
Jean-Pierre
L'eau de soudage : fais dissoudre quelques morceaux de zinc dans un demi-litre d'acide chlorhydrique.
Attention ! Très fort dégagement gazeux, dangereux et corrosif ! Pratiquer en plein air !
Une fois que les morceaux de zinc sont dissous, filtre le liquide dans un entonnoir en plastique avec un morceau d'essuie-tout en guise de filtre..
Et voilà, tu as obtenu un demi-litre "d'eau de soudage" !
C'est ainsi que pratiquait mon grand-père il y a soixante-dix ans, avant de souder à l'étain arrosoirs ou seau d'eau...
Là où je m'interroge sur l'utilisation de ce produit en carrosserie, et ce qui m'a arrêté avant de l'utiliser pour souder mon réservoir, c'est qu'il s'agit d'un acide, certes "affaibli", mais encore puissamment corrosif ! Comment ensuite, traiter les tôles recouvertes d'étain, pour les protéger ?
Dans le commerce, il existe ce type de décapant, sans doute moins corrosif :https://www.multirex.net/PBSCProduct.as ... rce=1#desc
Bonne soirée à tous, et merci pour vos retours !
Jean-Pierre
- Marc 77
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Re: Réparation à l'étain
Bonjour à tous ,
Perso pour souder les arrosoirs je veux bien mais pour avoir une soudure qui tiens dans le temps sur un réservoir !!.
Perso pour souder les arrosoirs je veux bien mais pour avoir une soudure qui tiens dans le temps sur un réservoir !!.
- Thierry94
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Re: Réparation à l'étain
Tous les couvreurs faisant des toitures en zinc, utilisaient ce mélange d’acide chlorhydrique et de copeaux de zinc.
Je dit bien utilisaient car trop corrosif. Depuis il existe des décapants aussi puissant sans trop attaquer la matière.
J’en parle en connaissance étant un ancien couvreur zingueur.
Je dit bien utilisaient car trop corrosif. Depuis il existe des décapants aussi puissant sans trop attaquer la matière.
J’en parle en connaissance étant un ancien couvreur zingueur.
- Eric13190
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Re: Réparation à l'étain
Salut.
Donc, si je comprends bien @Thierry94 , l'utilisation de ce décapant, permet de nettoyer la zone pour permettre une bonne accroche?
Un bon ponçage ne suffit pas?
Donc, si je comprends bien @Thierry94 , l'utilisation de ce décapant, permet de nettoyer la zone pour permettre une bonne accroche?
Un bon ponçage ne suffit pas?
- JPA_47
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Re: Réparation à l'étain
Je suis bien d'accord sur les doutes touchant à la corrosion engendrée par le décapant.. et sur la durabilité de la réparation...
Je pense qu'il vaut mieux utiliser les décapants du commerce, même si le métal d'apport que j'ai choisi (de marque CAMPING-GAZ et pas PRIMAGAZ, comme je l'avais indiqué, par erreur !) contient un flux décapant.
Dans mon cas, ce "flux incorporé" a permis la soudure sans difficultés.
Cela se fait facilement quand est atteint un équilibre des températures entre l'étain et la tôle à souder, c'est même la partie qui m'a semblé la plus délicate dans l'opération..
Quant à la tenue dans le temps, eh bien ! on verra... Je pense que les vibrations risquent de fissurer les soudures..
Afin de limiter la corrosion, je verserai à l'intérieur du réservoir, un litre de gazole, carburant gras, pendant la durée des travaux de carrosserie, que je n'ai pas encore commencés...
Sur les forums US, j'ai trouvé des échanges sur ce produit de soudure à froid qui résisterait aux hydrocarbures... Il faut savoir que les carburants, aux États-Unis, contiennent beaucoup plus d'Ethanol que les nôtres. L'E85 est hydrofuge, et ily a de l'eau dans les réservoirs de leurs vans et autres pick-up.. Ceux-ci rouillent et se percent, d'où l'utilisation de soudures à froid, mais aussi de soudure à l'étain :
https://www.smokstak.com/forum/threads/ ... ing.20095/
Sinon, il y a le kit RESTOM qui, selon les évaluations, semble donner toute satisfaction...
https://www.restom.net/fr/21-374-restom ... -15l_a_25l
Un peu cher tout de même... Et de toute façon, il fallait boucher les plus gros trous...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Je pense qu'il vaut mieux utiliser les décapants du commerce, même si le métal d'apport que j'ai choisi (de marque CAMPING-GAZ et pas PRIMAGAZ, comme je l'avais indiqué, par erreur !) contient un flux décapant.
Dans mon cas, ce "flux incorporé" a permis la soudure sans difficultés.
Cela se fait facilement quand est atteint un équilibre des températures entre l'étain et la tôle à souder, c'est même la partie qui m'a semblé la plus délicate dans l'opération..
Quant à la tenue dans le temps, eh bien ! on verra... Je pense que les vibrations risquent de fissurer les soudures..
Afin de limiter la corrosion, je verserai à l'intérieur du réservoir, un litre de gazole, carburant gras, pendant la durée des travaux de carrosserie, que je n'ai pas encore commencés...
Sur les forums US, j'ai trouvé des échanges sur ce produit de soudure à froid qui résisterait aux hydrocarbures... Il faut savoir que les carburants, aux États-Unis, contiennent beaucoup plus d'Ethanol que les nôtres. L'E85 est hydrofuge, et ily a de l'eau dans les réservoirs de leurs vans et autres pick-up.. Ceux-ci rouillent et se percent, d'où l'utilisation de soudures à froid, mais aussi de soudure à l'étain :
https://www.smokstak.com/forum/threads/ ... ing.20095/
Sinon, il y a le kit RESTOM qui, selon les évaluations, semble donner toute satisfaction...
https://www.restom.net/fr/21-374-restom ... -15l_a_25l
Un peu cher tout de même... Et de toute façon, il fallait boucher les plus gros trous...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- François44
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Re: Réparation à l'étain
Pour réparer durablement un réservoir d'essence, j'utilise de la brasure argent (avec apport de morceaux de tôles si les trous sont trop gros). Je remplis une fois le réservoir d'eau pour le rincer, je le vide et le sèche bien, ensuite, j'utilise un vieux tuyau d'aspirateur rentrant dans le réservoir par la goulotte de remplissage, l'autre côté du tuyau est raccordé à la sortie du pot d'échappement de ma voiture, démarrée, le CO2 en excès annule tout risque d'explosion. Avantage, facile à mettre en œuvre, pas besoin d'étancher les différents trous/raccords et le réservoir est facilement manipulable. Pour finir, je n'utilise pas le kit restom mais du vernis G4. J'ai traité de cette façon une bonne dizaine de réservoirs depuis 20 ans, sans aucun souci d'efficacité ou de tenue dans le temps.
- Marc 77
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Re: Réparation à l'étain
Bonjour à tous ,
Je reviens sur le procédè de soudure perso j’ai ressoudé quelques réservoirs autos de petites contenance et surtout de Mobylette la seule solution qui tient dans le temps c'est la soudure autogène ( faite sans autre matière que les deux parties à souder ) ou la brasure (tendre) les procédés sont simple et efficace faut il encore savoir souder et avoir le matos !! . Autre point pour souder un réservoir de faible contenance comme ceux d'une Mobylette ou de 2 cv pas besoin de remplir d'eau il suffit de les vider et d'aérer quelques jours avant et pendant l'opération de soudage de plonger un tube d'air comprimé dans l'orifice de remplissage avec un débit suffisant ( on n'est pas en train de souder une cuve de 1000 litres ou + ).
Jean Pierre si tu as besoin dés que je retourne en Gironde ( on est voisin ) je veux bien te dépanner . [/i]
Je reviens sur le procédè de soudure perso j’ai ressoudé quelques réservoirs autos de petites contenance et surtout de Mobylette la seule solution qui tient dans le temps c'est la soudure autogène ( faite sans autre matière que les deux parties à souder ) ou la brasure (tendre) les procédés sont simple et efficace faut il encore savoir souder et avoir le matos !! . Autre point pour souder un réservoir de faible contenance comme ceux d'une Mobylette ou de 2 cv pas besoin de remplir d'eau il suffit de les vider et d'aérer quelques jours avant et pendant l'opération de soudage de plonger un tube d'air comprimé dans l'orifice de remplissage avec un débit suffisant ( on n'est pas en train de souder une cuve de 1000 litres ou + ).
Jean Pierre si tu as besoin dés que je retourne en Gironde ( on est voisin ) je veux bien te dépanner . [/i]
- JPA_47
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Re: Réparation à l'étain
Merci pour vos remarques, je vois que j'ai affaire à des soudeurs confirmés !
J'avais bien relevé sur Internet, @François44 la méthode utilisant les gaz d'échappement d'un moteur en marche pour dégazer un réservoir, mais j'ai préféré utiliser de l'eau courante lors de ma démonstration car je ne voulais surtout pas laisser croire à un amateur que ce type d'opération était sans danger, j'ai donc insisté lourdement en utilisant de l'eau, plus visible sur une photo
Merci pour le vernis G4, que je ne connaissais pas.
Un grand merci aussi pour ton offre d'aide, Marc, mon voisin, j'apprécie vraiment !
J'avoue que je ne sais pas encore comment je traiterai ce réservoir à l'avenir. Si j'en trouvais un potable, d'occasion, je le traiterais au vernis G4.
C'est donc un "primaire d'accrochage" ? https://intercash.pro/fr/laques-vernis/ ... chage.html
En plus, d'un prix très accessible...
Eh oui, mon père pratiquait la soudure autogène (sur les tuyaux d'arrosage en acier) et la soudure tendre (BROX ?) et savait très bien souder. Je n'ai pas hérité de cette compétence-la
Je note bien qu'il suffit d'un filet d'air comprimé. J'y avais aussi pensé, mais je craignais que ce ne soit pas suffisamment sûr...
J'ai un gros poste semi automatique MAG sous gaz, je pourrais peut-être aussi souder une large tôle sous le réservoir et ainsi faire une réparation plus durable, même si j'ai lu que la soudure MAG n'était pas étanche ??
https://www.flat4ever.com/forums/topic/ ... ir-au-mig/
Bonne soirée à tous, et encore merci pour vos conseils éclairés !
Jean-Pierre
J'avais bien relevé sur Internet, @François44 la méthode utilisant les gaz d'échappement d'un moteur en marche pour dégazer un réservoir, mais j'ai préféré utiliser de l'eau courante lors de ma démonstration car je ne voulais surtout pas laisser croire à un amateur que ce type d'opération était sans danger, j'ai donc insisté lourdement en utilisant de l'eau, plus visible sur une photo
Merci pour le vernis G4, que je ne connaissais pas.
Un grand merci aussi pour ton offre d'aide, Marc, mon voisin, j'apprécie vraiment !
J'avoue que je ne sais pas encore comment je traiterai ce réservoir à l'avenir. Si j'en trouvais un potable, d'occasion, je le traiterais au vernis G4.
C'est donc un "primaire d'accrochage" ? https://intercash.pro/fr/laques-vernis/ ... chage.html
En plus, d'un prix très accessible...
Eh oui, mon père pratiquait la soudure autogène (sur les tuyaux d'arrosage en acier) et la soudure tendre (BROX ?) et savait très bien souder. Je n'ai pas hérité de cette compétence-la
Je note bien qu'il suffit d'un filet d'air comprimé. J'y avais aussi pensé, mais je craignais que ce ne soit pas suffisamment sûr...
J'ai un gros poste semi automatique MAG sous gaz, je pourrais peut-être aussi souder une large tôle sous le réservoir et ainsi faire une réparation plus durable, même si j'ai lu que la soudure MAG n'était pas étanche ??
https://www.flat4ever.com/forums/topic/ ... ir-au-mig/
Bonne soirée à tous, et encore merci pour vos conseils éclairés !
Jean-Pierre
- Etienne34
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Re: Réparation à l'étain
Bonjour JPA_47 et merci pour ce partage d'expérience qui me permet d'envisager autre chose que du mastic pour ma carrosserie. Cela m'a amené à aller chercher quelques informations sur la technique de soudure à l'étain et je me demande pourquoi tu n'envisages pas d'utiliser de la pâte à étamer pour préparer tes surfaces avant d'appliquer l'étain ? Je précise que je n'ai aucune compétence en la matière.
- Thierry94
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Re: Réparation à l'étain
@Eric 13190, pour une bonne soudure, la préparation du support et de la pièce à souder passe par le passage d’une toile à émeri jusqu’à rendre le métal brillant.
Puis application du décapant.
J’irai à mon atelier dans la matinée pour prendre en photo le produit
Puis application du décapant.
J’irai à mon atelier dans la matinée pour prendre en photo le produit
- François44
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Re: Réparation à l'étain
Désolé mais, je sais, par expérience, que ce que tu préconises n'est pas suffisant pour éviter tout risque d'explosion! J'ai fait éclater le réservoir d'un camion qui était resté ouvert et n'avait pas vu la moindre goutte de carburant depuis une dizaine d'années. Il avait été rempli d'eau, vidé, et ventilé pendant la soudure d'un raccord... ça fait tout drôle... de l'oxygène, du carburant, une source de chaleur, il suffit d'enlever un de ces éléments pour travailler en sécurité ici, l'oxygène, en remplissant le réservoir de CO (monoxyde de carbone). Avec un petit réservoir, ça fera moins de bruit mais le danger est tout aussi présent! Remplir le réservoir d'eau ne fera que maintenir les poches restantes de gaz explosifs au plus près de la zone de travail, tout en compliquant la montée en température du métal. Je parle par expérience, je passe ma vie à remettre en marche de vieilles voire très vielles mécaniques.Marc 77 a écrit : ↑01 déc. 2023, 18:29 ....Autre point pour souder un réservoir de faible contenance comme ceux d'une Mobylette ou de 2 cv pas besoin de remplir d'eau il suffit de les vider et d'aérer quelques jours avant et pendant l'opération de soudage de plonger un tube d'air comprimé dans l'orifice de remplissage avec un débit suffisant ( on n'est pas en train de souder une cuve de 1000 litres ou + )......
- Marc 77
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Re: Réparation à l'étain
J'ai jamais eu la moindre "explosion" et je procède comme cela depuis des années après à chacun ça méthode, continué remplir vos réservoir de sable ou d'eau un réservoir de 2 cv c'est 20 litres les Mob c'est 8 litres c'est pas une citerne de 1000 litres ou il faut absolument dégazer .
- François44
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Re: Réparation à l'étain
Et bien je te souhaite juste que ça continue comme ça... Le volume du réservoir ne change pas grand chose...
Mais pour ceux qui souhaiteraient se lancer sans l'avoir jamais fait, autant leur donner toutes les bonnes informations...
- JPA_47
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Re: Réparation à l'étain
Bonsoir à tous,
Je craignais, je l'avoue, en lançant ce sujet, de déclencher des polémiques au sujet de la sécurité.
Je voulais dire que si la sécurité a un coût, elle n'a pas de prix, la vie non plus.
Ne vous lancez pas dans la soudure d'un réservoir quelconque sans prendre toutes les précautions nécessaires,
En cas de doute, abstenez-vous, achetez un réservoir neuf ou d'occasion
@Etienne34 : je n'ai pas utilisé de pâte à étamer, car il y a du décapant dans la soudure à l'étain que j'ai achetée.. J'ai nettoyé le métal jusqu'à ce qu'il brille, comme pour les soudures MIG ou autres.
Voilà !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je craignais, je l'avoue, en lançant ce sujet, de déclencher des polémiques au sujet de la sécurité.
Je voulais dire que si la sécurité a un coût, elle n'a pas de prix, la vie non plus.
Ne vous lancez pas dans la soudure d'un réservoir quelconque sans prendre toutes les précautions nécessaires,
En cas de doute, abstenez-vous, achetez un réservoir neuf ou d'occasion
@Etienne34 : je n'ai pas utilisé de pâte à étamer, car il y a du décapant dans la soudure à l'étain que j'ai achetée.. J'ai nettoyé le métal jusqu'à ce qu'il brille, comme pour les soudures MIG ou autres.
Voilà !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Réparation à l'étain
Bonsoir @JPA_47 tu n'a pas créé une polémique, bien au contraire, tu fait partager ton expérience, bien sûr qu'il faut prendre toutes les précautions pour faire une soudure de réparation sur un réservoir a carburant, je suis bien placé pour le savoir, car la protection incendie c'est mon métier depuis 35 ans, tu a évoqué la composition d'un feu ont appel ça le triangle du feu ,il composé d'un comburant (oxygène ) d'un combustible (solide , liquide ou gazeu ) et d'une source de chaleur (étincelle, frotement, échauffement ) si ont suprime l'un de ces éléments y a plus de feu, maintenant si ont est capable de faire cette réparation c'est bien sinon il faut le faire par un professionnel ou changer le réservoir par un neuf ou d'occasion
- Eric13190
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Re: Réparation à l'étain
Bonsoir.
Très intéressé par ce procédé, j'ai profité de ce week-end pour m'équiper un.
Cela me servira peut-être jamais mais sait on jamais.
J'ai donc acheté:
Une lampe à souder.
Un lot de barre d'étain (1kg), certainement avec du plomb donc masque, lunette et ponceuse avec réservoir de récupération obligatoire.
Un lot de pâte d'étain à etamer
Une palette en bois.
C'est pour cette dernière, que j'ai une question, le vendeur m'a conseillé de prendre un pot de cire "spécial etamage" pour que la raclette ne brûle pas, comment faites vous?
Sur un 2cv Xpert, ils parlent de l enduire de "suifs"????
Me reste à prendre un fer à souder pour faire les raccords, la aussi, je me pose la question de la puissance? Avez vous des conseils?
Très intéressé par ce procédé, j'ai profité de ce week-end pour m'équiper un.
Cela me servira peut-être jamais mais sait on jamais.
J'ai donc acheté:
Une lampe à souder.
Un lot de barre d'étain (1kg), certainement avec du plomb donc masque, lunette et ponceuse avec réservoir de récupération obligatoire.
Un lot de pâte d'étain à etamer
Une palette en bois.
C'est pour cette dernière, que j'ai une question, le vendeur m'a conseillé de prendre un pot de cire "spécial etamage" pour que la raclette ne brûle pas, comment faites vous?
Sur un 2cv Xpert, ils parlent de l enduire de "suifs"????
Me reste à prendre un fer à souder pour faire les raccords, la aussi, je me pose la question de la puissance? Avez vous des conseils?
- Marc 77
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Re: Réparation à l'étain
Bonjour ,
Pour moi pas de polémique non plus , bien sur il faut prendre toutes les précautions d'usage , un petit rappel au passage la soudure c'est quand même mon métier enfin c'était puisse que je suis en retraite
Pour moi pas de polémique non plus , bien sur il faut prendre toutes les précautions d'usage , un petit rappel au passage la soudure c'est quand même mon métier enfin c'était puisse que je suis en retraite
- JPA_47
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Re: Réparation à l'étain
Bonsoir à tous, merci pour vos messages d'encouragement !
Je vois que nous avons à faire avec des soudeurs et des professionnels de la sécurité, et c'est rassurant !
Eh bien, @Eric13190 , tu as tout ce qu'il te faut !
En principe, tu n'as pas besoin d'un fer à souder, pour réaliser ce type de soudures de carrosserie, puisque tu as déjà une lampe..
J'avoue que je ne sais pas si la cire d'étamage est meilleure que le suif (elle sent peut-être moins fort ), le corps gras évite le collage de l'étain sur la spatule en bois.
En résumé, voici les bonnes pratiques, qui bien évidemment, peuvent être corrigées !
- il faut impérativement que la surface à souder soit la plus propre possible et débarrassée de toute peinture ou rouille
- applique au pinceau de la pâte à étamer (couleur grise) suffisamment en longueur et largeur
- chauffe légèrement et doucement ta pâte jusqu’à son changement de couleur, il faut que la pâte devienne brillante avec l’aspect de l’étain et essuie la partie chauffée avec un chiffon propre.
- laisse refroidir et nettoie avec une éponge et de l’eau pour éliminer l’acide du décapant
-réchauffe ta surface pour y fondre un peu d’étain dessus et ensuite utilise soit une spatule en bois soit une spatule métallique
(dans les deux cas, utilise du suif ou de la cire de bougie que tu réchauffes un peu pour y passer la spatule, cela évite que l'étain colle à la spatule)
- maintiens l'étain chaud pour pouvoir l’étaler, sans qu’il ne coule (le plus difficile à obtenir : un effet pâteux)
- une fois l’aspect le plus lisse obtenu, utilise une râpe pour enlever les plus grosses aspérités
- finis le travail avec une cale à poncer et du papier abrasif
Pour chauffer, j’utilise un chalumeau à gaz butane avec une petite buse, mais j'utilise aussi un décapeur thermique, plus long à chauffer mais on obtient une température plus douce et plus large sans flammes...
Bonne soirée à tous, et encore merci pour votre soutien !
Jean-Pierre
Je vois que nous avons à faire avec des soudeurs et des professionnels de la sécurité, et c'est rassurant !
Eh bien, @Eric13190 , tu as tout ce qu'il te faut !
En principe, tu n'as pas besoin d'un fer à souder, pour réaliser ce type de soudures de carrosserie, puisque tu as déjà une lampe..
J'avoue que je ne sais pas si la cire d'étamage est meilleure que le suif (elle sent peut-être moins fort ), le corps gras évite le collage de l'étain sur la spatule en bois.
En résumé, voici les bonnes pratiques, qui bien évidemment, peuvent être corrigées !
- il faut impérativement que la surface à souder soit la plus propre possible et débarrassée de toute peinture ou rouille
- applique au pinceau de la pâte à étamer (couleur grise) suffisamment en longueur et largeur
- chauffe légèrement et doucement ta pâte jusqu’à son changement de couleur, il faut que la pâte devienne brillante avec l’aspect de l’étain et essuie la partie chauffée avec un chiffon propre.
- laisse refroidir et nettoie avec une éponge et de l’eau pour éliminer l’acide du décapant
-réchauffe ta surface pour y fondre un peu d’étain dessus et ensuite utilise soit une spatule en bois soit une spatule métallique
(dans les deux cas, utilise du suif ou de la cire de bougie que tu réchauffes un peu pour y passer la spatule, cela évite que l'étain colle à la spatule)
- maintiens l'étain chaud pour pouvoir l’étaler, sans qu’il ne coule (le plus difficile à obtenir : un effet pâteux)
- une fois l’aspect le plus lisse obtenu, utilise une râpe pour enlever les plus grosses aspérités
- finis le travail avec une cale à poncer et du papier abrasif
Pour chauffer, j’utilise un chalumeau à gaz butane avec une petite buse, mais j'utilise aussi un décapeur thermique, plus long à chauffer mais on obtient une température plus douce et plus large sans flammes...
Bonne soirée à tous, et encore merci pour votre soutien !
Jean-Pierre
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Re: Réparation à l'étain
à toi @JPA_47 pour tout ces bons conseils.
Pour le fer a souder, je le savais mais j'ai craqué pour un objet qui me servira peut-être jamais mais c'est pour son côté "vintage" Avec 200w de puissance, je l'ai trouvé beau
Attention, là aussi j'essaie de résister car je le trouve aussi très sympa Il a une puissance de 150w... mais bon je vais éviter.
Pour le fer a souder, je le savais mais j'ai craqué pour un objet qui me servira peut-être jamais mais c'est pour son côté "vintage" Avec 200w de puissance, je l'ai trouvé beau
Attention, là aussi j'essaie de résister car je le trouve aussi très sympa Il a une puissance de 150w... mais bon je vais éviter.
- Thierry94
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Re: Réparation à l'étain
JPA_47 a écrit : ↑04 déc. 2023, 20:24 Bonsoir à tous, merci pour vos messages d'encouragement !
Je vois que nous avons à faire avec des soudeurs et des professionnels de la sécurité, et c'est rassurant !
Eh bien, @Eric13190 , tu as tout ce qu'il te faut !
En principe, tu n'as pas besoin d'un fer à souder, pour réaliser ce type de soudures de carrosserie, puisque tu as déjà une lampe..
J'avoue que je ne sais pas si la cire d'étamage est meilleure que le suif (elle sent peut-être moins fort ), le corps gras évite le collage de l'étain sur la spatule en bois.
En résumé, voici les bonnes pratiques, qui bien évidemment, peuvent être corrigées !
- il faut impérativement que la surface à souder soit la plus propre possible et débarrassée de toute peinture ou rouille
- applique au pinceau de la pâte à étamer (couleur grise) suffisamment en longueur et largeur
- chauffe légèrement et doucement ta pâte jusqu’à son changement de couleur, il faut que la pâte devienne brillante avec l’aspect de l’étain et essuie la partie chauffée avec un chiffon propre.
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-réchauffe ta surface pour y fondre un peu d’étain dessus et ensuite utilise soit une spatule en bois soit une spatule métallique
(dans les deux cas, utilise du suif ou de la cire de bougie que tu réchauffes un peu pour y passer la spatule, cela évite que l'étain colle à la spatule)
- maintiens l'étain chaud pour pouvoir l’étaler, sans qu’il ne coule (le plus difficile à obtenir : un effet pâteux)
- une fois l’aspect le plus lisse obtenu, utilise une râpe pour enlever les plus grosses aspérités
- finis le travail avec une cale à poncer et du papier abrasif
Pour chauffer, j’utilise un chalumeau à gaz butane avec une petite buse, mais j'utilise aussi un décapeur thermique, plus long à chauffer mais on obtient une température plus douce et plus large sans flammes...
Bonne soirée à tous, et encore merci pour votre soutien !
Jean-Pierre
En remplacement des spatules en bois, on peut utiliser « un porte soudure ( carré de tissu épais enduit de suif) utilisé pour réaliser des soudures à l’étain sur des tuyaux d’eau en plomb ». Lorsque ta soudure dosée à 33% est à bonne température donc brillante tu lisse avec ce porte soudure.
- Eric13190
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Re: Réparation à l'étain
Mais le suif est pas donner
Du saint doux, ça peut le faire?
Du saint doux, ça peut le faire?
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Re: Réparation à l'étain
Tu peux acheter de la graisse de bœuf pour faire les frites au rayon végétaline c'est à peu près la même chose
Eric
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Re: Réparation à l'étain
Éric
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Re: Réparation à l'étain
Un corps gras, quoi