Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Nikø89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:11
Ma deuche : 2CV Azlp 1962
Date de naissance : 19 sept. 1986
Localisation : Yonne (89)

Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Nikø89 »

Bonjour à tous,

Comme je l’avais déjà posté , j’ai cassé un tirant de suspension Av droit en voulant régler la hauteur de caisse.
Je comprend maintenant pourquoi la 2cv penchait légèrement vers la droite et la hauteur a l’avant droit était très dure à régler…et du coup à vouloir trop forcer: craac.!!!! Le tirant resté dans la chape…mais vous allez comprendre plus loin pourquoi j’ai dû forcer comme un bœuf …
633A65DC-CB5C-4B5F-9391-701ACD39A49C.jpeg
Par ailleurs et comme beaucoup d’entre vous le savent (moi je découvre doucement) j’ai eu un SACRÉ MAL à retirer le pot (étant allongé sous la voiture sur chandelles pour travailler) ..notamment à dévisser les écrous coté AV …pour ceux à l’arrière, j’ai pourtant mis 10MIN!! Pour l’avant.. une journée !!! J’ai du y aller comme un fou pour réussir à faire tourner l’écrou sur le tube de réglage côté pot…WD40 à foison, et je n’ai pas voulu utiliser mon chalumeau (vu la quantité de produit et la durite d’essence juste derrière ) j’ai donc TAPÉ et SCIÉ doucement à fleur de l’écrou …le tout en position allongé …qui alléluia s’est mis à tourner après… Ceci m’a coûté le tube de réglage AV et les deux écrous…

Une fois le pot retiré, j’ai meulé comme préconisé le cordon de soudure…puis vu l’état du pot…j’ai vite décidé de la changer et fini par le découper pour sortir le tout, à votre avis, ai-je bien fait à voir l’état du carter? Rouillé et percé ..sûrement d’origine de 1962..
C2FD895D-4534-4373-9FAD-40D23E8D1F75.jpeg


Et c’est là que j’ai eu une surprise :surpris: …le ressort AV toujours …était en ..6 morceaux!
94185DD0-CAB6-421E-AD78-40D8A73987A9.jpeg
La coupelle garnie AV avec garniture cassée en partie …la butée caoutchouc AV avec son support tordu …
9165C94D-92AF-4D18-8DAD-97299D451B0B.jpeg
Voici ce que j’ai pu récupérer après léger nettoyage: le ressort AR, la chape AR, le tube de réglage AR et ses deux écrous, les couteaux, les goupilles, le tirant AR, la coupelle garnie AR, la butée caoutchouc AR
70EFAAE1-B441-4A06-863C-DEFDA869C6FD.jpeg
J’ai donc quelques question pour vous avant de recommander les pièces qu’il me faut étant vraiment débutant :pouce:
- cette casse du ressort AV est elle normale ou déjà vue pour vous? C’est commun? Je roule avec depuis moins d’un an …aucuns couinement ou comportement suspect

-la coupelle garnie en bon état, dois-je la changer ? Garniture pas l’air d’être usée ?
907B7076-8597-47D5-AAA3-D174986D7236.jpeg
-pour ce qui est du ressort AR, il est HYPER rigide et corrodé, peut il casser comme celui AV donc devrais je le changer ou il peut repartir encore longtemps?

-
DEADF5CC-A551-4FAC-9557-63F8A9AEF297.jpeg
Pour les dimensions des ressorts et des tirants, c’est un casse tête:
les ressort avants neuf en vente presque partout font une longueur de 200mm et les tirants Av 600mm, or sur la RTA, la préconisation et les infos et pour une titine de Novembre 1962, le ressort fait 185mm de long et le tirant 618mm…est-ce que je dois forcément respecter ces dimensions préconisées? Ou 200mm de ressort et 600mm de tirant c’est ok? L.addition des deux longueurs faisant le même résultat en amplitude tirant + ressort

Je vous remercie de m’avoir lu et de votre aide !!
53AEA253-3C1B-4E3A-9D5A-668ABDF4649C.jpeg
Fichiers joints
24FDB651-3E8A-4F9C-9DD8-DDD6E84D4105.jpeg


’’La simplicité est la sophistication suprême’’
Avatar du membre
Nikø89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:11
Ma deuche : 2CV Azlp 1962
Date de naissance : 19 sept. 1986
Localisation : Yonne (89)

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Nikø89 »

Bonjour à nouveau

Vraiment besoin de vos conseils

A savoir dois-je changer le ressort qui n’est pas cassé mais rouillé…et dois-je impérativement retrouver la même taille de tirants (avant 618mm…arrière 640..)

Merci de votre aide
’’La simplicité est la sophistication suprême’’
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Eric13190 »

Salut.
Je ne sais pas mais tant qu'à refaire, je changerai le maximum de pièces.
Pour le tirant arrière de 640mm
https://www.burton2cvparts.com/fr/chass ... riere-long
[attachment=1]Screenshot_20231022_100406_Edge.jpg[/attachment]

Pour le tirant avant, il est de 600mm mais ils spécifient que c'est adaptés à tous gabarit de pots, petits ou gros
https://www.burton2cvparts.com/fr/tiran ... vant-court
[attachment=0]Screenshot_20231022_100833_Edge.jpg[/attachment]

Comme tu le dis dans ton post la différence de longueur du tirant est compenser par la longueur du ressort de 200mm environ.
Maintenant Burton, fabrique un ressort de 193mm, il est spécifié dans son descriptif que cela permet de donner de la rigidité aux pots et donc à la voiture.
https://www.burton2cvparts.com/fr/tiran ... vant-court

Donc la longueur des ressorts ne sont pas empiriques du moment que la longueur totale est préservée.

Attention, je n'ai jamais restauré de pots de suspension mais j'essaie d'être logique.
J'espère que d'autres personnes pourront te donner leur avis.
Ps: n'hésite pas à téléphoner aux fournisseurs, ils pourront te renseigner.

Bon courage.
Fichiers joints
Screenshot_20231022_100833_Edge.jpg
Screenshot_20231022_100406_Edge.jpg
Avatar du membre
Nikø89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:11
Ma deuche : 2CV Azlp 1962
Date de naissance : 19 sept. 1986
Localisation : Yonne (89)

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Nikø89 »

Un grand merci Eric pour ta réponse,

Pour l’addition des longueur ressors+tirant je me suis trompé dans ma réflexion.

En effet, un tirant plus court et un ressort plus long vont tirer le bras de suspension bien plus qu’avec un tirant plus long et un ressort de 185.. mais est-ce quand même faisable ?

En plus je nage :
:triste: car je découvre que les embouts de réglage à l’avant font 193mm et à l’arrière 182mm…ceux en vente neufs chez les revendeurs n’indiquent même pas les longueur assez souvent

Avec tous ça je ne sais plus quels dimensions de pièces acheter …surtout que mes pots font 445 mm de longueur!! (avant 1963) :timide:
J’ai peur donc d’avoir des soucis de réglages au moment de serrer les écrous…
’’La simplicité est la sophistication suprême’’
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Eric13190 »

Salut.
Essaye d'appeler le fournisseur, je ne vois que ça.
Bon courage.
Avatar du membre
Nikø89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:11
Ma deuche : 2CV Azlp 1962
Date de naissance : 19 sept. 1986
Localisation : Yonne (89)

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Nikø89 »

Ces vrai pour les dimensions je vais appeler.

Après réflexion je pense que les embouts de réglage sont plus longs à l’avant pour compenser ‘l’entretoise ‘ ( de 1959 à 1963 juste accolée à la butée en caoutchouc coté AV) qui remplaçaient la seconde butée en caoutchouc (donc x1 a l’AR et x2 a l’avant avant 1959…)

-donc si je prend les meme embouts de réglages pour l’AV et l’AR avec une seule butée de chaque côté (comme d’ailleurs c’était déjà monté quand j’ai tout retiré ), ce sera ok.

Pour les carter de pot, je vais en racheter et les rédécouper à 445mm pas le choix ou en trouver doccaz?

Pour ce qui est des ressorts et des tirants je je retrouverai sûrement pas les mêmes longueurs mais je vais adapter du moment que des deux côtés les contraintes sont identique…j’ai bon?

Si certains ont des avis sur cela , car je vais commander des pièces et je ne voudrais pas faire d’erreur.

Merci
’’La simplicité est la sophistication suprême’’
Avatar du membre
Nikø89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:11
Ma deuche : 2CV Azlp 1962
Date de naissance : 19 sept. 1986
Localisation : Yonne (89)

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Nikø89 »

Hello,

Des nouvelles de mes pots …du coup j’ai refait les deux….j’ai changé beaucoup de pièces et n’ai gardé qu’un des tirants AR, un tube de réglage, les 4 butées et deux coupelles, j’ai rénové les caoutchoucs des butées et cache poussière.. et n’ai gardé qu’un ressort sur les 4 car j’ai trouvé ceux d’origine corrodés et eu de neufs à bac prix …il a aussi fallu réadapter les réglages avec les nouvelles pièces car je n’ai pas retrouvé de tirants AV de 618mm (azlp 1962) et des tubes de réglages identiques (plus longs à l’AV car présence d’une entretoise en p,us de la butée)…j’ai donc adapté avec des tirants neuf mais des sucettes un peu plus longues par exemple ..
Tout cela ne m’a bien entendu pas coûté aussi cher que si j’avais acheté des pots entiers neufs.

…soudure des coupelles des pots au fil fourré (poste parkside a bien fait l’affaire mais je ne suis pas du tout un pro de la soudure) et peinture à l’époxy noire …graissage comme préconisé sur la RTA
Ma 2cv revit de ses suspensions …c’est tellement agréable de passer des bosses :gnark:
Pas de grincements, tout va bien…
IMG_1322.jpeg
IMG_1323.jpeg
IMG_1326.jpeg
IMG_1355.jpeg
J’aurais quand même une question:
Au remontage, j’ai laissé comme préconisé , un jeu de 0 à 2mm entre le tube de réglage et la butée en appui sur le pot côté AR…
Ce qui par exemple ne coince pas le pot et le laisse tourner
Mais une fois les roues remontées, la voiture posé au sol et la hauteur de caisse réglée ..ce jeu (qui s’est transposé côté AV) s’est accentué, laissant environ 5mm entre le tube fileté et la butée quand on la plaque au ‘cul’ du pot..(écrasement de la butée côté AR?)
Est-ce néfaste ? Le pot est toujours libre bien sûr

Merci
’’La simplicité est la sophistication suprême’’
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Lolodubalaou »

Nikø89 a écrit : 10 déc. 2023, 10:28 Mais une fois les roues remontées, la voiture posé au sol et la hauteur de caisse réglée ..ce jeu (qui s’est transposé côté AV) s’est accentué, laissant environ 5mm entre le tube fileté et la butée quand on la plaque au ‘cul’ du pot..(écrasement de la butée côté AR?)
Est-ce néfaste ? Le pot est toujours libre bien sûr

Merci
Comme tu l'écris, le jeu s'est reporté vers l'avant ce qui prouve la liberté de mouvement de ton pot.

Et c'est très bien ainsi car cela permet l'interaction de la suspension entre les bras avant et les bras arrières.

Laurent
Avatar du membre
Nikø89
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:11
Ma deuche : 2CV Azlp 1962
Date de naissance : 19 sept. 1986
Localisation : Yonne (89)

Re: Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!

Message par Nikø89 »

Merci Laurent,

PS: dans la rubrique électricité, je suis tes explications concernant les tests de bon fonctionnement Dynamo/régulateur, car j’ai un sacré manque de puissance (je ne peux plus dépasser 60km/h …posté dans la rubrique moteur), j’ai revu l’allumage et me dirigeait vers le carbu mais j’ai mon voyant rouge qui reste allumé en permanence en roulant, il s’éteint presque même d’ailleurs au début de course de ma pedale d’accélérateur en 1ere pour s’accentuer quand le moteur tourne plus vite…et rester allumé… il y a donc peut être un lien …je suis déjà en train de me ‘former’ sur le fonctionnement de la Dynamo, les différences entre celle contrôlée par le positif ou négatif, le fonctionnement de ce régulateur, puis viendront les tests …merci de toutes tes implications très pédagogiques en tous cas :merci: )
’’La simplicité est la sophistication suprême’’
Répondre
www.piecesauto-pro.fr