Choisir la bonne référence pour une transmission simple croisillon pour 2cv azam 1964

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Choisir la bonne référence pour une transmission simple croisillon pour 2cv azam 1964

Message par neutron »

Bonjour,
Suite à ma présentation, je pose ma 1ere question.

Rappel de la situation : il s'agit d'une 2CV AZAM de 1964 avec les portes suicides.

En mars dernier, mon beau-père(décédé depuis) est tombé en panne. Il nous a dit que la boite de vitesse avait cassée sans nous donner plus d'indications.
Le mois dernier, je l'ai démarrée pour voir comment réagissait la boîte. Après avoir bataillé, elle démarre enfin... mais j'ai une vibration métallique au niveau de la joue (partie à côté de l'aile). Je m'aperçois qu'une transmission (à simple croisillon) tourne. Le croisillon côté roue est cassé. Il faut donc commencer par réparer cela.
IMG_20231216_112915.jpg
Sur le site cipere, j'ai trouvé deux références :
- Article n° 12353 : diam. 25mm, L.57mm, n° d'origine A37203 (pas de circlips sur la photo)
- Article n° 12114 : diam. 25mm, L.61mm, n° d'origine A37203 (circlips sur la photo)

Est-ce que l'écart de 4 mm sur la longueur est liée à la présence (ou l'absence) de circlips ?

Ils n'ont pas su me donner la différence : "je ne connais pas assez bien ces véhicules pour vous dire avec précision. Mais d'après les informations dont je dispose, il y aurait eu deux cardans de tailles différentes. Il faut donc vous fier aux dimensions de la pièce démontée."

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.


Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir la bonne référence pour une transmission simple croisillon pour 2cv azam 1964

Message par Lolodubalaou »

neutron,

1 - oui, la différence de longueur est due à la présence des circlips.

2 - si tes circlips sont en bon état, prends la première référence : moins chère et de meilleure qualité.
11.jpg
12.jpg
Laurent

PS : maintenant Mécatechnic est moins cher (et surtout pour les frais de port ...)


10.jpg
Avatar du membre
neutron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Choisir la bonne référence pour une transmission simple croisillon pour 2cv azam 1964

Message par neutron »

Merci
Finalement, j'ai dû acheter deux demi-cardans car la casse des croisillons avait fait des dégâts.
Reste à savoir si je remplace ceux en place car ils n'ont pas de graisseurs (comme ceux côté boîte). Un avis ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr