Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
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Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Hello, si quelqu’un peut m’éclairer sur ceci:
Lorsque je met le contact, le témoin s’allume au max (normal)
Lorsque le moteur tourne au ralenti, le témoin reste allumé au max (ok)
Lorsque j’accélère légèrement ou léger starter, le témoin s’éteint (normal)
Puis lorsque j’accélère, passe en 2eme ou roule sur route, mon témoin se reallume et reste allumé en roulant….il n’y a qu’en léger starter ou en première que le témoin s’éteint…
J’ai testé la Dynamo : ok, elle débite.
Au bornes de la batterie: 6,4 V au ralenti+ lampe allumée, Dynamo inactive, puis la tension monte en léger starter + lampe éteinte, puis, la tension grimpe encore en accélération jusque à 7,4 volts …mais la lampe se rallume …ce qui n’est pas cohérent avec la Dynamo qui balance du jus pour recharger la batterie …
Quelqu’un aurait-il une idee?
Lorsque je met le contact, le témoin s’allume au max (normal)
Lorsque le moteur tourne au ralenti, le témoin reste allumé au max (ok)
Lorsque j’accélère légèrement ou léger starter, le témoin s’éteint (normal)
Puis lorsque j’accélère, passe en 2eme ou roule sur route, mon témoin se reallume et reste allumé en roulant….il n’y a qu’en léger starter ou en première que le témoin s’éteint…
J’ai testé la Dynamo : ok, elle débite.
Au bornes de la batterie: 6,4 V au ralenti+ lampe allumée, Dynamo inactive, puis la tension monte en léger starter + lampe éteinte, puis, la tension grimpe encore en accélération jusque à 7,4 volts …mais la lampe se rallume …ce qui n’est pas cohérent avec la Dynamo qui balance du jus pour recharger la batterie …
Quelqu’un aurait-il une idee?
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Niko,
si ta lampe se rallume, c'est que la dynamo ne débite pas ou peu.
Pour savoir si ton régulateur est en cause, refais un test en ralenti accéléré puis en régime route, avec :
>> une pointe de ton multimètre sur une masse validée
>> l'autre pointe sur la borne DYN de ton régulateur
Tu verras ainsi si t dynamo débite à régime élevé ou ne débite pas.
Laurent
PS : un fondamental en 6V : nettoie impérativement (et soigneusement) toutes tes cosses et connexions électriques et vérifie l'intégrité de tous les fils concernés par la charge de ta batterie.
Le 6V ne supporte pas l'à peu près ...
si ta lampe se rallume, c'est que la dynamo ne débite pas ou peu.
Pour savoir si ton régulateur est en cause, refais un test en ralenti accéléré puis en régime route, avec :
>> une pointe de ton multimètre sur une masse validée
>> l'autre pointe sur la borne DYN de ton régulateur
Tu verras ainsi si t dynamo débite à régime élevé ou ne débite pas.
Laurent
PS : un fondamental en 6V : nettoie impérativement (et soigneusement) toutes tes cosses et connexions électriques et vérifie l'intégrité de tous les fils concernés par la charge de ta batterie.
Le 6V ne supporte pas l'à peu près ...
- Nikø89
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Merci Laurent,
Je vais tester tout ça , mais en régime route la tension aux bornes de la batterie est monté jusque 7,5 V en accélérant, est-ce donc suffisant pour dire que la Dynamo et le régulateur fonctionne normalement ?
Je vais tester tout ça , mais en régime route la tension aux bornes de la batterie est monté jusque 7,5 V en accélérant, est-ce donc suffisant pour dire que la Dynamo et le régulateur fonctionne normalement ?
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Niko,
il y a quelque chose qui ne fonctionne pas puisque ton témoin se rallume !
Fais ton test et donne moi trois réponses !
>> la première réponse est la tension mesurée comme demandée, en régime de ralenti (là où ton témoin s'allume)
>> la tension quand tu es en régime ralenti accéléré (là où ton témoin s'éteint)
>> la tension quand tu accélères (là où ton témoin se rallume).
Puis après, on se pose les questions ...
Laurent
il y a quelque chose qui ne fonctionne pas puisque ton témoin se rallume !
Fais ton test et donne moi trois réponses !
>> la première réponse est la tension mesurée comme demandée, en régime de ralenti (là où ton témoin s'allume)
>> la tension quand tu es en régime ralenti accéléré (là où ton témoin s'éteint)
>> la tension quand tu accélères (là où ton témoin se rallume).
Puis après, on se pose les questions ...
Laurent
- Nikø89
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Hello et merci, résultat des test:
-ralenti, lampe allumé : 1,47 V et ça n’arrête pas d’osciller jusque 1,68 et redescend.
-ralenti accélèré, lampe éteinte : de 6,60V à 6,86 selon le régime
-starter à fond ou régime accéléré, lampe de réallume : ça monte jusque 8,90V! J’ai pas poussé plus loin, de plus j’ai des trous à l’accélération à régler …
La partie conjonction-disjonction de mon régulateur semble fonctionner mais le régulateur de tension à l’intérieur NON? C’est ça?
Ou alors la résistance dans le régulateur censée diminuer le courant d’excitation est morte?
Autre solution Batterie morte?
Mais je vois pas le rapport avec la lampe qui se rallume: dans que la sortie DYN débite ça doit shunter le circuit de la lampe non?
J’ai 6,40 V immédiatement aux bornes de la batterie après ces essais, moteur tournant.
merci Lolo de m’éclairer..
-ralenti, lampe allumé : 1,47 V et ça n’arrête pas d’osciller jusque 1,68 et redescend.
-ralenti accélèré, lampe éteinte : de 6,60V à 6,86 selon le régime
-starter à fond ou régime accéléré, lampe de réallume : ça monte jusque 8,90V! J’ai pas poussé plus loin, de plus j’ai des trous à l’accélération à régler …
La partie conjonction-disjonction de mon régulateur semble fonctionner mais le régulateur de tension à l’intérieur NON? C’est ça?
Ou alors la résistance dans le régulateur censée diminuer le courant d’excitation est morte?
Autre solution Batterie morte?
Mais je vois pas le rapport avec la lampe qui se rallume: dans que la sortie DYN débite ça doit shunter le circuit de la lampe non?
J’ai 6,40 V immédiatement aux bornes de la batterie après ces essais, moteur tournant.
merci Lolo de m’éclairer..
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Bonjour,
Suite à ce post, j’ai nettoyé toutes les masses et les cosses en relation avec la charge, le problème persiste.
serait il possible que la charge n’étant pas assez limité (la batterie monte jusqu’à 8,9 V! ) la lampe se rallume passé la limite que le régulateur devrait interrompre, et du coup la lampe se rallume suite à cette charge trop élevée?
Merci
Suite à ce post, j’ai nettoyé toutes les masses et les cosses en relation avec la charge, le problème persiste.
serait il possible que la charge n’étant pas assez limité (la batterie monte jusqu’à 8,9 V! ) la lampe se rallume passé la limite que le régulateur devrait interrompre, et du coup la lampe se rallume suite à cette charge trop élevée?
Merci
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Alors cela voudrait dire que ton régulateur est hs?
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Et bien avec les nouvelles mesures, cela ne dépasse pas 8,10 V….est-ce que ce serait dans les tolérances…? Le régulateur serait bon? Mais ma lampe s’allume (bien plus faiblement qu’en ralenti )…mais elle s’allume quand même ….
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Quand tu mets tes pointes de multimètre aux extrémités des flèches, tu as quelle tension :
1 - à l'arrêt
2 - ralenti accéléré (lampe éteinte)
3 - régime accéléré (lampe allumé, plus faiblement) ?
Laurent
1 - à l'arrêt
2 - ralenti accéléré (lampe éteinte)
3 - régime accéléré (lampe allumé, plus faiblement) ?
Laurent
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Bonjour Lolodubalaou
Exactement ce que j’ai mis 5 messages plus haut, j’ai l’impression que le régulateur fait son travail ou je limite pas assez la tension
Exactement ce que j’ai mis 5 messages plus haut, j’ai l’impression que le régulateur fait son travail ou je limite pas assez la tension
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- Lolodubalaou
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Que nenni, Niko ....
Car 5 messages plus haut, c'était une pointe de ton multimètre sur une masse validée et l'autre sur la borne DYN.
Ici, c'est une pointe de ton multimètre sur le +6V et l'autre sur la borne DYN.
Laurent
Car 5 messages plus haut, c'était une pointe de ton multimètre sur une masse validée et l'autre sur la borne DYN.
Ici, c'est une pointe de ton multimètre sur le +6V et l'autre sur la borne DYN.
Laurent
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Re: Problème de témoin rouge de charge batterie 2cv 6volt
Bonjour @Lolodubalaou , après plusieurs jours de déplacement et loin du garage, je vais reattaquer ces essais …au temps pour moi pour la dernière question et merci encore .
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