Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Bonjour à tous,

Sur ma 2cv6 de 1982 avec un 652 Visa et une boite 2cv avec tambours moteur en marche et à l'arrêt j'entend un très très léger bruit de roulement provenant de ma boîte de vitesse, pédale embrayée ou débrayé et avec n'importe quelle vitesse engagée (toujours à l'arrêt) cela ne change rien à ce bruit qui est présent depuis que je possède la voiture soit environ 1500 km parcourus et en un an ce bruit n'a pas augmenté ni diminué et il est très léger. Dès que je roule je n'entend plus ce bruit qui disparait donc ou bien est couvert par d'autres bruits. J'ai vidangé la boîte de vitesse au mois d'octobre et l'huile semblait normale. J'aimerai en acheter une autre et pourquoi pas plus adaptée afin de pouvoir la remplacer rapidement en cas de pépin.

Sauriez vous me conseiller un type de boîte de vitesse adaptée à ma 2 avec moteur visa ?

Avec ma boîte actuelle dont les vitesses passent très bien, je trouve la 3e un peu trop courte car au dessus de 40km/h le moteur mouline beaucoup en 4e c'est très bien à partir de 60 mais en agglomération a 50 la 3e est un peu courte et la 4e un peu trop longue.

D'après la page Wikipédia plutot bien faite "boîte de vitesses 2cv" j'ai ce matin mesurée qu'avec la 4e engagée il faut que je fasse précisément 1,54 tour de vibrequin pour que la roue avant fasse un tour, dans la réalité j'ai mesuré 3 tours et 30 degrés soit 3,08 tours mais j'ai divisé le résultat par 2 car je n'avais qu'une seule roue de levée (comme indiqué sur Wikipédia). Je n'arrive pas à faire correspondre ma mesure avec la colonne D4 du tableau d'identification de Wikipédia, quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci d'avance pour vos conseils

Arnaud


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour la boîte il faut celle de la 2cv6, ou Dyane 6,avec des freins à disque ;)
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Grâce à l'exellent pdf téléchargé sur le net du 2cvclubniortais.fr j'ai identifié ma boite comme provenant d'une dyane 4 ou 2cv4 (voir copié collé de la procédure ci-dessous), j'ai mesuré 14,347 tours de vibrequin sur ma voiture pour 1 tour de roue.

Pour mesurer précisement j'ai compté les tours de manivelle puis pour le tour incomplet j'ai utilisé un rapporteur d'angle avec niveau intégré (j'avais commencé manivelle à l'horizontale) et ai mesuré l'angle de la manivelle par rapport à l'horitontale de départ soit 125 degrés dans mon cas soit 0,347 tours d'après un simple produit en croix. Plus les 14 tours entiers j'arrive donc à 14,347 tours donc très proche de la valeur indiquée sur le pdf et très éloignée des autres boites ! Voilà donc pourquoi je trouve certains rapports très courts... Du coup je suis à la recherche d'une boite de 2cv6 si quelqu'un en vends une dans le secteur.

Identification des boites, boîte montée sur la voiture:
- lever une seule roue AV
- mettre la première vitesse
- faire un repère à la craie sur le pneu, par exemple en face de l'écrou d'aile
- faire un repère au scotch de couleur sur le ventilo
- faire tourner le moteur à la manivelle et compter le nombre de tours de ventilo
nécessaires pour faire 1 tour de roue.
11.1 tours = Dyane 6 > 1970, Ami 8, Ami 8 Break, Acadiane
11.7 tours = Méhari, AK 400
10.7 tours = Dyane 6 < 1970, 2CV6
14.3 tours = Dyane 4, 2CV

PS: sur ma deuche j'avais déjà remplacé les boites de chauffage et le pot primaire qui provenaient eux aussi d'une 2cv4; je sais de quelle famille était la donneuse d'organes...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par CHARLYSTONE »

:pouce: merci pour toutes ces précisions
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Eric13190 »

Salut.
J'ai un ensemble moteur boîte. 602cm3 + boîte 2cv4.
L'ancien propriétaire avait préféré ce montage car il voulait plus de couple pour monter les pentes très nombreuses dans le haut var.

Mais cela montre ses limites sur route roulante ou autoroute, je suis limité en vitesse de pointe.

Ce phénomène doit être encore plus amplifié avec un moteur de 652cm3.

Tu as un boîte à tambours,as tu une tringle d'accélérateur (pedale au plancher?)qui "pousse" ton carburateur normalement?
Pour une question de facilité, dans ce cas, je privilégierai une boîte de 2cv6 avec frein tambours car cela t'évitera de bidouiller un système pour l'accélérateur.

Dans le cas où tu as une pédale suspendue avec câble d'accélérateur qui lui tire sur le carburateur, je privilégierai, comme le dit @CHARLYSTONE Une boîte de 2cv6 à freins à disques.

Petites questions, quels sont les modèles de cardan monté actuellement sur ta voiture?
Au niveau de la boîte, y a t'il 4 ou 6 goujons?
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

J'ai une pédale suspendue et avec le moteur et carbu visa je n'ai pas besoin d'inverseur, pour accélérer le câble tire sur le carbu.

Actuellement j'ai des freins à tambour que je pense être des 200mm d'après les photos trouvées sur le net. Je trouve que mes tambours freinent bien et ne trouve pas nécessaire de mettre des disques surtout que cela nécessiterai d'après ce que j'ai lu de passer du liquide de frein dot au lhm et que mes tambours arrière et maitre cylindre ne supporteraient pas le lhm. Vrai ou pas ?

Pour la boite qu'entends-tu par 4 ou 6 goujons, à quel niveau dois-je regarder ?

Voici mes cardans, le gauche et le droit ne sont pas pareils côté roue :
cardan droit
cardan droit
cardan gauche
cardan gauche
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Eric13190 »

Salut.
Je parlais du côté boîte, donc tu as des cardans homocinetiques de 44 cm (côté roue).
Se sont les plus courant et plis facile à trouver.
Les double croisillons présentent 4 goujons du côté boîte et font 40 cm de long côté roue. Ils étaient monté entre autres sur les Ami6 et certaines boîte de 2cv4, c'est mon cas. Ils sont plis compliqué à trouver, avec le temps j'ai réussi à mettre 3 dont un neuf de côté :content:

Mais j'ai acheté, il y a deux ans une BV et j'ai due acheté aussi les cardans qui allaient avec.
J'ai donc 1 Bv de réserve et des cardans neufs qui sont stocké, je reconnais que je suis un peu :fou:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Deuchémoi »

Arnoux1983 a écrit : 25 janv. 2024, 16:48 Pour la boite qu'entends-tu par 4 ou 6 goujons, à quel niveau dois-je regarder ?
Il s'agit de ces 4 là, + les 2 qui sont cachés.
Cardan_gauche[1].jpg
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Merci pour vos réponses. :)

J'ai encore deux questions :

Peut-on facilement installer des tambours sur une boite prévue pour freins à disque ?

Pourquoi mes cardans gauche et droit sont-ils différents côté roue ? Un récent et un vieux ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Eric13190 »

:salut:
Je ne veux pas m'avancer en ce qui concerne tes cardans mais pour moi c'est simplement une histoire de types de soufflet, en soit, les cardans sont identiques.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par CHARLYSTONE »

Peut-on facilement installer des tambours sur une boite prévue pour freins à disque ?
Bonjour, les fixations des étriers et du flasque du tambour ne sont pas les mêmes en plus le liquide de frein est aussi différent tu devra modifier les freins arrière et le maître cylindre ;)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Eric13190 »

Salut.
Je suis d'accord avec @CHARLYSTONE , pourquoi vouloir adapter une boîte à disques???
Il suffit d'en trouver une à tambours.
Screenshot_20220412-120041_Edge.jpg
Screenshot_20220412-120003_Edge.jpg
Tu peux les reconnaître en demandant une photo de l'arbre de sortie.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Lolodubalaou »

Pour moi, AMHA,

1 - il y a du mélange dans tes cardans. Au vu de la taille des soufflets.

D'un coté, tu as un cardan coté roue, à billes
10.jpg
Et de l'autre, un cardan coté roue, à croisillon
11.jpg
2 - Charlystone, tu peux sans souci prendre une BV à disques pour faire une BV à tambour puisque l'appui de la flasque du tambour se fait sur le palier alu 6 goujons de la sortie de BV et que la référence Citroën pour ce palier alu est identique pour une BV tambours ou une BV disques (réf AM 371-3 pour le G, AM 371-3 A pour le D).

J'avais pourtant l'impression que les palier alu pour disques étaient plus "grands" que les paliers alu pour tambours car ces derniers ont une portée usinée pour recevoir la flasque du tambour alors que pour les disques, il n'y a pas d'usinage ...

Mais le Catalogue donne la même référence ....

Laurent
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Merci encore pour vos réponses écrairées :)

Oui pour mes cardans il doit y en avoir un à billes et l'autre à croisillons, néanmoins je ne sais pas lequel est lequel. Votre avis ?

Ma voiture a été mise en circulation le 12 octobre 1982, j'ai déjà lu qu'à partir de 1982 il y avait les disques mais je ne sais pas si elle était installée équipée de disques ou bien de tambours lorsqu'elle est sortie d'usine. Ce que je sais par contre c'est que le maître cylindre a été remplacé lorsqu'elle a été rénovée en 2017 et qu'elle est actuellement équipée de tambours à l'avant qui me conviennent très bien. Les tambours arrière sifflent énormément lorsqu'ils sont froids mais après avoir fait une dizaine de freinages on ne les entend plus et je ne sais pas si les pistons des tambours ont été remplacés ou pas.
Comme dit plus haut si je trouve une boîte à tambour c'est ce que je prendrai, par contre si quelqu'un me propose une boîte à disques d'un bon rapport qualité prix je souhaiterais quand même l'acheter et monter mes tambours dessus donc en aucun cas passer aux freins à disques .

J'en déduis que si je monte mes tambours sur une boîte à disque cela ne devrait pas me poser de soucis pour le frein à main, ou bien ?

J'ignore si mon embrayage actuel est de type 3 doigts ou bien a diaphragme, ai-je un moyen de le savoir sans démonter ?

Lorsque je remplacerai ma boîte puis je conserver mon embrayage actuel ?

Si je dois le remplacer faut il préférer l'un ou l'autre si ils sont interchangeables sur les boîtes ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Lolodubalaou »

Hi,

1 - le cardan roue le plus "gros" (sur ta photo, la roue droite) est à croisillons. La roue gauche a un cardan roue, à billes.

2 - les disques sont apparus en juillet 1981. Ta 2cv a eu une BV à disques.

2 bis - ta 2cv ne serait pas une 2cv Bidouille ou tu es sûr qu'elle est de 1982 ?

3 - oui, tu peux garder ton système de frein à main en montant une BV à disques, équipées de tambours.

4 - l'embrayage à diaphragme est apparu en février 1982. Donc tu dois avoir un embrayage diaphragme

5 - regarde ton volant moteur.

Si épais, large, embrayage 3 doigts.
Lourd.jpg
Si fin, embrayage à diaphragme.
Léger.jpg
6 - si tu peux monter une embrayage à 3 doigts, volant lourd, sur un arbre à cannelures longues (embrayage diaphragme), tu ne peux pas (ou c'est déconseillé) de mettre un embrayage diaphragme, volant léger, sur un arbre à cannelures courtes (embrayage 3 doigts).

Laurent
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Un grand merci pour ces précisions Lolodubalaou ;)

Oui ma 2cv est une bidouille, CG d'octobre 82, comme beaucoup sans doute, de la voiture d'origine il doit rester le tableau de bord, la structure des sièges, le capots et le coffre et éventuellement les 4 portes... :D Bon chassis galva neuf et caisse recondissionnée !

Mon volant moteur doit être celui du moteur visa, voila pourquoi il y a des cales entre moteur et BV. Du coup quel embrayage ai-je ?
Volant moteur Visa 652 et boite 2cv4
Volant moteur Visa 652 et boite 2cv4
Si je voulais remettre des disques donc théoriquement comme à l'origine, mon maître cylindre étant neuf je pense qu'il devrait supporter le LHM, Mais comment savoir si les pistons des tambours arrière le supporteront ? J'imagine que les cardants ne doivent aussi pas être les mêmes, plus le frein à main à modifier... bref le jeu en vaut-il la chandelle ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Lolodubalaou »

Arnoux1983,

1 - vu que ta 2cv est bidouillée, ton volant est un volant de Visa donc embrayage de Visa diaphragme. Mais on ne sait jamais ce qii s'y est passé vu les antécédents ...

Donc, faut ouvrir et regarder !
1010.jpg
2 - si tu es actuellement en tambours avant, tu es en liquide de frein DOT. Tout ton circuit est en DOT. Donc incompatible avec du LHM.

Si tu veux repasser en LHM, vidange complète de ton circuit, rinçage très soigneux à l'alcool et remplacement de TOUS les joints pour des joints adaptés au LHM. Je sais qu'il y en a qui sont joueurs mais avec le freinage, je te laisse la main ...

3 - pour le jeu de la chandelle, pose toi simplement la question : quelle est ton intention dans faire cette transformation ?

Laurent
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Mon seul but est de remplacer ma boite 2cv4 par une 2cv6.

Une réflexion me vient, j'ai parlé dans mon premier message d'un bruit que j'attribuai à ma boite actuelle, ce bruit est toujours présent même en débrayant, donc en pricipe plus rien ne tourne dans la boite lorsqu'on est débrayé... Du coup d'où peut-il provenir ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Lolodubalaou »

Arnoux1938

1 - reste simple : remplace ta BV 2cv4 par une BV 2cv6, à tambours.

2 - quand tu débrayes, plus rien ne tourne dans ta BV effectivement.

3 - le bruit vient de quelque chose qui tourne : moteur, volant embrayage.

Laurent
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le bruit peut venir aussi de l'hélice ou de l'alternateur
Avatar du membre
Arnoux1983
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2023, 19:10
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 déc. 1983
Localisation : Saverne en Alsace

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Arnoux1983 »

Merci encore, j'ai moi aussi pensé à l'alternateur, enlever la courroie pour voir est déjà le plus simple. Au niveau de l'embrayage ou du volant moteur y a t-il des choses que je puisse vérifier sans tout démonter ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Identification et choix de boite de vitesse 2cv avec 652cm3 Visa

Message par Lolodubalaou »

Hi, Arnoux1983,

non ...

Pour valider ton embrayage, il faut séparer moteur et BV ...

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr