des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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vincent1962
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962 »

Bonjour à  tous!

Merci pour vos messages d'encouragement, on ne le dis pas assez mais c'est très agréable pour le moral! :D
Je ne peux pas intervenir aussi souvent que je le voudrai car on n'a pas (encore :roll: ) internet à  l'internat... Et j'ai en plus beaucoup de taf...
Je n'ai pas pu travailler aujourd'hui sur la deuche, j'ai du travail scolaire à  faire le week end! Il faut que je m'organise mieux pour ne pas avoir trop de truc quand je suis à  la maison.

Je suis super content des avancées qu'on fait. Elle est en grande partie due au travail de fourmis que Papa fait en semaine. N'empêche c'est super gratifiant de voir devant sois un assemblage de pièces (propres) qui ressemble de plus en plus à  un moteur :D
Si tout se passe bien, demain on attaque le remontage des culasses: culbuteurs, soupapes, ressorts... ça promet!

Il y a une info que je voulais vous passer, qui n'a pas trop de rapport avec la restau de la deuche, (enfin pas encore), c'est que lundi dans deux semaines je vais passer l'examen de conduite pour mon permis. :mrgreen: C'est quelque chose dont je rêve depuis bien des années et j'ai hate d'avoir ce fameux papier rose...

Enfin, je peux vous l'affirmer, c'est chez nous que les frites sont les meilleures! :lol: J'en ai encore eu la démonstration ce midi! :wink:

@+

Vincent.


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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

On n'en doute pas vu la lèche frite! :lol: :lol: :lol:

Pour internet à  l'internat, je pense que c'est mieux comme ça, tu aurais du mal à  t'empêcher de venir sur le forum :twisted: Et tu as raison de faire passer le travail scolaire avant, le deuche peut attendre mais l'avenir lui n'attend pas!

En tout cas bon courage pour les culasses, ça sent bon la fin, tu vas bientôt pouvoir entendre le rugissement du flat twin! :D

Et te stresses pas pour le permis, suffit d'être comme Fonzy. Et comment il est Fonzy? Il est coooool!! :lol: :lol: :lol:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Deuchémoi »

Allez .. ça va l'faire !
Papa s'occupe bien de ta mémère et toi, t'as plus qu'à  te concentrer sur ce que tu as à  faire ... Les études et ... le permis !!
Damien a raison, si tu avais l'accès au net, tu passerais bien du temps à  surveiller l'avancé de ton père dans la restau et tu n'aurais pas la surprise quand tu rentrerais le WE ! :P
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

hello

compte tenu du temps dispo par vincent, hé oui les cours en premier lieu et c'est aussi comme ça qu'il le voit donc tout est pour le mieux, nous avons pu remonter les ressorts de soupape et les culbuteurs, mine de rien, comme j'avais bien huilé, ça glisse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et la on arrête car on va faire une commande de pièce pour avoir ce qu'il faut pour la Toussaint (si le fournisseur ne fait pas défaut :evil: ) et en mettre un coup, à  la fin des vacances de Toussaint ou aura une vue si la mécanique est finie ou pas,

pas de photo car rien de particulier que déjà  montré,

à  la prochaine,
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Et bien c'est déjà  pas mal tout ça! 8)
Au niveau méca il vous reste quoi à  faire?
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Bill57 »

Heureusement il y a 2 ans j'ai passer 2 semaines à  Pornichet et je n'ai pas manger de frite :mrgreen:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

Damien60840 a écrit :Et bien c'est déjà  pas mal tout ça! 8)
Au niveau méca il vous reste quoi à  faire?
en mécanique il faut nettoyer la boite de vitesse, on vient de voir qu'on ne peut enlever la flasque de frein avant car il faudrait démonter le demi arbre de roue de sortie de boite et je me sens pas d'aller la dedans, :-(

on a regardé hier, on a réussit à  passer toutes les vitesses à  la main, donc la boite semble en bonne état on a regarder dedans rien à  signaler mais on va la dégraisser et relubrifier à  nouveau avant de faire son plein d'huile quand elle sera en place,

je dois nettoyer le volant moteur avec son système centrifuge, et ré-assembler le tout, monter les nouveaux croisillons ( que je vais commander)

donc accouplement boite moteur, le moteur il faut encore mettre piston/chemise neuf et culasse,

repose de tout sur le chà¢ssis, les périphériques, pompes à  essence , carbu seront monté au fur et à  mesure de leur remise en état, mais on espère mettre le moteur/boite sur le chà¢ssis durant les vacances de Toussaint pour ensuite attaquer la carrosserie c'est à  dire faire une inspection minutieuse pour voir par où commence et commander les plancher et divers.....

mais bon reste la base moteur à  finir de monter, et la boite à  nettoyer et remonter les flasque repeinte , freins croisillons et assemblage, aucune idée du temps que ça va nous prendre,
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Boarf ça doit le faire pour les vacances de la toussaint!

Pourquoi voulais-tu démonter les flasques de frein? Problème avec les cames de réglages ou pour une mise en peinture?
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

"uniquement" pour simplifier le nettoyage de la boite et peindre la flasque dans de bonne conditions ,

merci de tes encouragements ;-)
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Tu peux démonter le flasque avec la sortie de boite (c'est à  dire demi arbre + palier), ça c'est très simple, faut juste faire attention à  ne pas perdre les cales de réglages entre le corps de la boite et le palier; et surtout de repérer le côté où elles vont. Sur les boite d'ancienne je ne sais pas mais sur les boites des modernes, il y a un trou sur la "tranche" du palier, à  bien placer en dessous vers le bas. Hormis ça et changer le joint papier entre la boite et le palier, facile.
Ca te laissera beaucoup plus de place pour nettoyer la boite et pour repeindre les flasques ce sera moins galère, même si ça ne sera pas parfait. Par contre attention avec la peinture sur les flasques, ça peut bloquer les cames de réglages.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

quand tu dis c'est très simple, on s'y prend comment, et au remontage il faut que les pignon tombent bien en face, il y a des précautions à  prendre ??

bien reçu pour la peinture et les excentrique de réglage ;-)
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Le différentiel reste en place et les demi arbres s'emmanchent comme des cardans dans une boite, avec des cannelures.
Une fois que t'es dans les cannelures tu le rentres jusqu'au bout et y'a plus qu'à  serrer les vis du palier!
Je regarderais ce soir je dois avoir une photo de la sortie de boite démontée.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

ok, super, j'attends de voir si ta une photo avant de m'y lancer, mais pour le sortir ça doit venir facilement une fois le joint décoller ?? il n'y a rien qui retiens à  l'intérieur ??
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Une fois les vis du palier desserrées ça sort tout seul (sauf si t'as oublié de débrancher les freins... :lol: )
Le joint ne retient pas grand chose, c'est un joint papier.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

ok ; merci
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Bah désolé Philippe, je pensais les avoir pris en photos mais en fait non.
Enfin ça te parle plus, c'est comme mettre un cardan dans une boite de 205...
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

non ça ne me parle pas, mais je fais confiance en ta confiance en moi et je vais éplucher la doc, et tenter l'opération ,

à  suivre
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Regardes ici, ça te parlera peut-être un peu plus (mais pas besoin de tout démonter si tu ne changes pas le flasque:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510208.pdf
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

en fait ça ressemble pas à  ce que j'ai :cry:

voilà  une photo de la boite de vitesse, d'ailleurs quand je regarde les notices je ne vois jamais le levier décalé sur l'arrière mais sur le couvercle :shock:

Image

bon j'ai tenté quelque coup de marteau légé j'ai pu , il me semble , réussit à  commencer le décollement, l'es goujons que l'on boit sont ceux tenant la flasque de frein,

la flèche montre le lieu du décollement

Image

en gros plan,

Image

est ce bien comme ça qu'il faut faire et continuer ?? si oui, je vais attendre les petites mains de vincent si il y a des cales à  récupérer et surtout se souvenir de l'ordre et de sens, car ma mémoire me joue des tours

j'attends vos avis, en attendant je frotte le volant moteur, et aussi le volant portant le système centrifuge,

je me demande s'il est nécessaire de démonter l'embrayage classique pour contrôle, car son fonctionnement à  la main ne laisse pas de soupçon de soucis,
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Vincentdu72 »

moi sa c'est decollé tous seul :wink: :wink:
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

T'es tout bon Philippe, c'est bien là  que ça doit se décoller. C'est juste emmanché dedans, pas de montage conique ou autre, ça rentre comme un piston dans un cylindre, pile poil mais sans forcer. Le joint et la crasse ont du collé un peu le palier, mais ça va sortir tout seul.
Pour les cales, l'ordre à  peu d'importance, mais c'est le côté où elles sont montées qui importe: celle de la sortie gauche doivent toutes être remontées à  gauche et celle de droite à  droite. Un bout de fil électrique pour en faire un trousseau et un bout de carton pris dans le fil pour marquer le côté, comme ça pas de lézard!

Et si tu ne vois pas souvent de photos de boites comme la tienne, c'est que sur les 2cv4 et 2cv6 elles sont différentes, avec le levier sur le couvercle, couvercle qui est d'ailleurs en alu et non peint.
Si tu veux en voir une, bah regardes celle de la Dyane de Vincentdu72!
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

merci bien de cette confirmation, pour le repérage droite gauche, pas de soucis, avec le démontage moteur des arbres de roues on (vincent) a pris l'habitude,

tout est étiqueté, même la visserie, celle qui pourrait aller j'en suis à  un autre endroit ne retourne qu'a l'endroit où elles étaient après nettoyage


votre point de vue sur l'embrayage principal ???
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Ben tu n'as l'a pas montré!
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Bill57 »

Moi je l'ai eu au bout d'une semaine j'ai tout dégraisser un peu tout les jours
je pense que c'est les vielles huiles qui colle :wink:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

bin oui forcément, j'attendais que vous demandiez les photos :lol: :lol: :lol: :lol:

les voilà 


Image


Image

alors on démonte ou pas, j'ai toujours peur dans ces trucs à  ressort de tout prendre dans la gu**** et comme je dis son fonctionnement apparait correct mais à  la main

comme on voit sur l'image il y a une couronne ayant des stries sur l'extérieur, et bien c'est à  l'intérieur de cet couronne que vint se positionner le système centrifuge
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Laure B »

Salut Vincent,

Je squeeze rapidement le sujet embrayage et joints de boite pour une question sur ta restauration. En faisant la fonction recherche cet aprem, je suis tombée sur une étape de ta restauration où tu ralais à  propos de ta tente abri.
Enfin je crois que c'est toi ! J'ai tellement cherché que j'ai oublié ce que j'ai lu. Mais bon je pense ne pas me tromper. J'aurais besoin de ce type d'abri (un chà¢ssis à  refaire) en plus petit car moins cher, mais maintenant j'hésite et je me demande si je ne vais pas occuper le garage pour quelques mois.
C'est bête car je voulais garder le garage pour garer l'autre voiture surtout cet hiver.
Peux-tu me dire ce qu'il s'est passé avec cette toile, pourquoi elle a là¢ché si vite ? Car le produit que j'ai repéré a une descreption très élogieuse, j'étais prête à  commander...
Merci beaucoup.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Ben si tu te sens pas trop à  le démonter, déglace juste la couronne du centrifuge là  où les garnitures passent et laisse comme ça. Tu feras un essai avec Vincent sans avoir remonter la face avant et si tout va bien pas besoin de se prendre la tête, et sinon ben ça va quand même assez vite à  déposer un moteur de 2 pattes, surtout quand y'a pas la face avant.
Et Vincent, qu'est-ce qu'il en pense?
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

pour damien, le nettoyage et déglaçage du centrifuge est au programme dans les jours qui viennent

on en a pas encore trop parler avec vincent car on se concentrait sur les demi arbres et les freins,

pour LAURE, c'est bien nous, la tente acheter est une tente de chez outiror donnée pour un garage à  voiture ( 199€) avec une toile traitée UV,
rapidement les coins ont souffert et on a du les renforcer au tape gris et il a aussi fallut trianguler l'ensemble avec des cordage car ça tient debout sans vent mais ça part dans tous les sens dès qu'il y a du vent, elle à  été montée en octobre dans notre jardin qui est entouré de maison donc vraiment à  l'abri du vent, mais la toile est devenue cassante et elle s'est désagrégée d'un seul coup très vite, en fait on prend un morceau on tire dessus et sa se déchire comme du papier "essuie tout" :-(

on a demander la mise en oeuvre de la garantie et ils nous ont répondu qu'il n'y a pas de garantie pour ces produit, bon le droit français on connait quand même, 1 an est un minimum légal, et en plus un produit prévu résistant aux uv qui ne tient pas le début de l'été ça fait désordre, on leur a demander le remboursement, il refuse, il nous demande d'envoyer la toile, on en a envoyé une partie ( 16€ d'envoi :- ) et on a garder le reste à  fin d'expertise comme on leur a écrit, on attend, on vient de l'envoyer, alors je ne sais pas si c'est ce produit, quand j'ai fait mes recherche c'était le moins cher pour la surface , sinon après on passe à  du dure et on arrive 2000€ très vite,

voilà  voilà , je vous dirais ce qu'ils nous répondrons,
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Laure B »

OK, merci beaucoup. J'en ai repéré une chez Dancover, un peu plus chère et plus petite, et le vendeur au téléphone m'a conseillé de démonter quand il y a trop de vent. Au vu de ton témoignage ce n'est pas bon signe.
Je vais donc sacrifier ma place au garage.
Bonne soirée.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Domi »

:) Hello !
Philippe, le danger n'est pas présent dans le démontage d'un élément de 2 CV ! :D
La photo nous montre la cloche centrifuge, la pièce femelle de l'ensemble complété par la couronne porte masse lotte, nous dirons pièce mà¢le, fixée sur le volant moteur.
C'est sur cette cloche, fixée sur l'arbre primaire par un écrou de 24 mm à  pas gauche, que vient se monter l'embrayage mécanique d'origine, le même embrayage que tous ceux montés sur volant moteur standard.
Je t'invite donc vivement à  démonter cet ensemble, chose très simple à  effectuer en fait ! :o
Il faut déposer l'écrou central en bloquant la cloche pour l'empècher de tourner, sans oublier qu'on a affaire à  un pas gauche ! Ensuite, le tout sort vers l'AV sans effort, prendre attention de ne pas perdre l'entretoise qui n'a d'autre rôle que de régler la profondeur du tambour sur l'arbre de boite, par rapport au plan du carter de celle-ci (portée des patins de la couronne centrifuge). :)
Et tu te retrouveras alors avec la cloche équipée de son roulement (à  contrôler et à  remplacer éventuellement) et de ton embrayage mécanique à  soigner comme n'importe quel autre de ses frères... :mrgreen:
Dans la foulée poursuivie, tu auras alors une belle vue sur la butée à  graphite, là  aussi, tu sais quoi en faire, le cas échéant !
Après avoir tout nettoyé, révisé, renouvelé, remplacé, tu peux reposer le disque, le mécanisme et les 6 vis de fixation de l'embrayage, mais sans les serrer, juste les mettre contre ! :o
En effet, l'arbre de boite demeure le meilleur centreur possible, et le fait d'avoir mis les vis contre fera qu'en enfilant le tout et en le ressortant, il te restera à  bloquer le mécanisme et te voilà  alors avec un disque parfaitement centré ! :D
Lorsque tu remonteras le tout reconstitué pour du bon, ne pas oublier l'entretoise (cale de réglage) avant de ré-enfiler la cloche, en fait elle se place entre le roulement et le disque, sur lequel tu peux la coller avec une "splotche" de graisse, pour qu'elle reste en place pendant la manoeuvre... :o
Après avoir bloqué l'écrou de fixation sur l'arbre de boite, celui-ci doit être matté afin de le freiner.
Et c'est un des points les plus importants à  propos de ce travail : avant de frapper sur l'écrou, il faut impérativement soutenir l'arbre de boite à  l'inverse du coup porté !
En effet, le système à  vis sans fin de retenue d'huile tourné sur l'arbre, remplaçant le bourrage qui n'existe pas sur ces boites, travaille dans une bague alu, pressée dans le carter avant et qui si par malheur se trouvait déformée, rendrait la boite carrément inutilisable, par manque d'étanchéité à  ce niveau là , et ce irréversiblement ! :?
En fait, les carters sont assemblés puis usinés. Il est donc quasi impossible de le remplacer sans risquer des tensions néfastes au bon fonctionnement de la boite, hélas...! :roll:
Allez, bon courage, ça va aller tout seul ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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