Restauration de la 2cv de Pyl

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Damien25 »

Salut,

Je remonte un peu sur les questions, mais avoir un cadre métal qui permet de garantir la géométrie est à mon sens indispensable pour ne pas vriller ton boulot, même en bossant par demi-côtés.
Il faut verrouiller pied avant / pied milieu / pied arrière longitudinalement, et ajouter (idéalement 3) traverses pour les verrouiller latéralement.
Sans ça tu n'arriveras sans doute jamais à avoir des toles qui raccordent et des portes qui plaquent...

Par contre, une fois ce cadre mis, tu peux y aller gaiement ;o)

Bonne continuation,

Damien


2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Même fixé sur le châssis c’est pas suffisant à ton avis?
Je suppose que en bois le cadre c’est pas bon non plus?
Va donc falloir que j’achète du métal.
Vous avez des photos de ce genre de montage?
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 412
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par JPA_47 »

Bonjour @Pyl , bonjour à tous,
Un exemple de photo de ce cadre (pas bonne, je vais en rechercher d'autres !)
Capture d’écran du 2024-03-22 12-09-57.png
Ce que j'avais fait, mais comme je débutais en soudure, les barres n'avaient pas tenu :
IMG_7124.JPG
IMG_7122.JPG
Bonne journée !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Ha oui sacré installation.
Plusieurs on fait sans ca J’ai l’impression.
Pensez vous qu’il y a eu de mauvaise surprise au remontage. ? Avez vous des anecdotes?
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Damien25 »

Salut

Des surprises, y'en a toujours...
Regarde bien l'ajustement de tes portes avant dmontage... Verifie les grandes cotes.
En fonction des refabriations, il arrive que les bas de casse n'aient pas le bon galbe, que les percages plancher sient 'folkloriques'.. Le caisson sous assise et les passages de roue AR sont souvent bien atteint...

Dans tous les cas, verifier les percages plancher avec le chassis avant soudure.

Mais au final tout le monde s'en sort !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 412
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
J'avoue avoir essayé de souder (j'étais alors un novice total en soudure...) ces éléments métalliques "raidisseurs" avant de découper les bas de caisse..
Durant les contorsions nécessaires aux travaux de découpage, je me suis appuyé sur une des barres... qui est tombée, entraînant la chute des trois autres à sa suite...
IMG_7124.JPG
Comme j'avais déjà découpé les bas de caisse, les côtes initiales n'étaient plus respectées, bien entendu.
Alors, j'ai fait sans ces raidisseurs.
Avant de souder les planchers et les bas de caisse neufs, j'ai vissé les planchers au châssis (en utilisant toutes les vis !), puis j'ai posé la caisse dessus, en essayant de la positionner le mieux possible par rapport aux éléments neufs.
IMG_7213.JPG
IMG_7263.JPG
Ensuite, j'ai posé les portes à leur place pour contrôler la position du pied milieu
IMG_7248.JPG
J'ai "saucissonné" l'ensemble avec des cordes
IMG_7275.JPG
Puis j'ai pointé les éléments en place, avant de déposer le tout pour terminer les soudures en retournant enfin la caisse
IMG_7285.JPG
IMG_7322.JPG
Dernières soudures des planchers :
IMG_7336.JPG
C'est du travail, je n'avais jamais pensé que je serai capable d'arriver à faire ça avant.
Le verdict tombera quand j'essaierai de fermer les portes, et qu'elles tiendront fermées !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Fichiers joints
IMG_7121.JPG
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Super.
Ça me fait un peu peur tout ça.
Mais va bien falloir que je me lance.
Merci en tout cas.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 412
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Franchement, @Pyl , je n'avais touché à une carrosserie avant, et j'y suis arrivé.
Enfin, je précise que je suis arrivé à un résultat, qui est très éloigné, qualitativement, de ce que font nombre d'amateurs éclairés ici, dont Maeva, et beaucoup d'autres.
J'ai longuement regardé des vidéos (dont celles de Maeva : https://www.youtube.com/@lachevronnee), regardé à nouveau, lu de très nombreuses expériences sur ce forum, essayé de mesurer ce dont je me sentais capable.
J'ai longuement hésité à réparer les planchers avec des tôles superposées, afin de ne pas avoir à découper les bas de caisse (je craignais de ne pas arriver à refaire les alignements), mais je me suis vite persuadé que ce n'était pas un travail correct et durable.
Ce que j'ai fait m'a sans doute coûté plus cher (et encore...), mais l'ensemble est plus cohérent et certainement plus pérenne.
Une question centrale : la soudure.
Je ne savais pas souder (et aujourd'hui, je soude toujours mal, mais j'ai moins de craintes).
Certains ici font avec un poste MIG à fil fourré, le système le plus abordable (pas besoin de gaz), mais qui demande une dextérité certaine avec les tôles très minces...
J'ai pris le parti inverse : j'ai acheté, pour une somme très raisonnable, un vieux poste semi-automatique provenant d'une carrosserie automobile, et j'ai acheté la bouteille de gaz la moins chère.
Je suis plutôt satisfait du fonctionnement de l'ensemble..
Évidemment, j'ai une installation en 400V triphasé, qui me facilite la vie..
Quant à l'outillage, tu n'as besoin de rien de très spécifique, à part quelques outils pour les roulements de roue, le centrage des segments de freins, ou le démontage du pignon de direction.
Ceci dit, comme d'habitude, je recommande les outils un peu anciens de grande marque, achetés d'occasion.
Ils rendent, à mon avis, un meilleur service.
Quitte à à avoir moins, autant disposer d'un outillage de qualité, le travail rendu n'en est que meilleur.. Même si j'ai quelques outils LIDL, qui ne sont pas mal non plus, je le reconnais !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

Bonjour
Oui @JPA_47 a tout dit n'hésites pas à lire et visionner les sujets de restauration et quand tu te sens prêt tu te lances sans le prendre comme une corvée que tu devrais subir. J'ajouterai que je viens de souder mes planchers au fil fourré avec le poste de Lidl fil 0.9 encore mieux que 0.8. bon courage on va suivre tes travaux.
Eric
IMG_20240327_225850.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Eric13190 »

:clap: @cirev13 , il faut que je m'y mette également.
Je sais où trouver de l'aide :siffle:
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

:clap: @cirev13 , il faut que je m'y mette également.
Je sais où trouver de l'aide
Eric c'est comme la peinture ça vient tout seul, essai concluant
Eric
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 412
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par JPA_47 »

Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
Beau travail, en tout cas. Beaucoup plus beau que le mien, fait avec un poste semi-automatique, avec gaz.
Donc, le matériel, encore une fois, n'est pas l'essentiel..
En tout cas, toutes mes félicitations !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

Bonjour,
Merci @JPA_47 je mettrai davantage d'infos sur mon post afin de ne pas polluer celui de @Pyl qui maintenant je l'espère doit être rassuré et prêt à se lancer dans les travaux, va nous poster de magnifiques photos de la restauration de sa belle :wink:
Eric
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par louislarénov »

Bonjour Pyl;
J'ai lu tout ton dossier et je vais essayer de te livrer mon sentiment.
D'abord, le fait de te voir avec ta fille travailler sur un projet pareil m'émeut aussi beaucoup à l'image d'un de nos modérateur, je crois, qui a eu la même réaction que moi et certainement de beaucoup d'autres. Pour cela, et c'est le plus important, pas le droit de la décevoir et, du coup, de TE décevoir. Tu as entrepris un chantier colossal pour quelqu'un qui n'a pas toutes les techniques et les combines. Mais rien n'est insurmontable, ta volonté et ta recherche de savoir l'attestent.
L'essentiel est de savoir ce que tu veux faire de cette voiture. Te faire plaisir ou faire un investissement. Pour ma part, mais je suis un vieux con, la deuxième solution n'est pas la bonne pour ma restauration et je pense qu'il devrait en être de même pour toi. Ta voiture vient-elle de ta région? Du bord de la mer? Au vu de toutes les photos que tu as jointes, elle parait bouffée dans tous les recoins où l'air salin a pu se faufiler. Elle ressemble beaucoup aux autos que j'avais dans le Jura avec le salage des routes... Mais tout ça n'est pas gravissime. Exemple, tes portières: elles ne t'empêchent pas de les remonter dans l'état, ainsi que les diverses pièces de carrosserie encore en état.
Il est important, maintenant que tu vas changer le chassis, de remonter le tablier, les planchers. Faire un cadre pour ne pas déformer la coque au démontage, c'est le top mais rien ne t'empêche de procéder de façon empirique comme l'a fait, par obligation, JPA 42. L'essentiel est de prendre des côtes, par exemple entre les pied avant et arrière de de tout noter. Le réglage du pied milieu peut se faire bien après en 's'aidant des portières remises en places dans leurs glissières, tu peut faire tenir ce pied avec des pinces étau ou, comme moi, avec des vis autoforeuses avant soudure. Une fois la structure recomposée il te serait tout à fait possible de repeindre la caisse dans la couleur de ton choix, de remonter les éléments de carrosserie tels qu'ils sont et de passer un CT pour pouvoir ROULER. Déjà, vous serez heureux tous les deux de prendre la route, capote ouverte, vous faire plaisir. Ensuit, vous continuez à retaper le reste au coup par coup, une portière est vite enlevée, capot, coffre, ailes, tout est amovible.
J'ai peur que de vouloir tout restaurer d'un coup te prenne énormément de temps, j'ai vu nombre de ces projets inaboutis par fatigue, manque de moyens ou aléas de la vie.
Quoiqu'il en soit, soies sûr que je te suis, que je t'encourage et que, si je peux t'être d'un quelconque secours, je serai là!
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Merci beaucoup,
C'est très sympa.

Effectivement il y a du boulot mais vu que c'est que le plaisir moi aussi je ne nous mets pas la pression. Espérons juste que ce soit pas si long.

La 2cv vient du centre de la France, mais ça fait 20 ans qu'elle dort dehors.

Quelqu'un a déjà fait le cadre en bois?
Ca me parait plus simple mais je me trompe peut-être.

Et autre question j'ai installé une plaque sous moteur mais le jour ne me plait pas trop.
C'est pas normal non?

C'est donc ça les pièces jamais vraiment adaptées que vous dites sur le forum...
Je précise le chassie est a l'envers exprès.
IMG_2412.jpeg
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Damien25 »

Salut,

Bonne philosophie !

Perso, jamais mis de toles de protection... elle butte sur quelque chose ?

Pour le cadre en bois, dans le principe ça doit le faire, mais faut trouver une manière sioux et robuste de s'interfacer avec la caisse... Autant pour le pied milieu c'est simple, autant à l'avant et à l'AR je ne vois pas de prime à bord...

Bonne continuation !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par akoirium »

J allais dire la plaque est a l envers :D mais si le chassis est a l envers aussi ... ca vas ...

Le jour sur ta plaque c est normal vus qu elle n est pas fixée/soudée...
Quelques serre joints avant de la souder ou riveter ( comme tu préfère) et il n y auras plus de jours .

Pour le cadre en bois, perso je ne le ferais pas.
Le bois est bien plus flexible et se dilate plus que l acier a section égale ... donc pas top pour rigidifier la caisse avant soudures.
Sans parler de sa tendence a gonfler en fonction de l humidité ambiante.

Donc préfère l acier pour cela...
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par louislarénov »

Bonsoir Pyl!
Si je peux me permettre.
Rigidifier une carrosserie de deuch avec des renforts qu'ils soient en bois en ferraille ou en pâte à modeler ne sert pas à grand chose.
Une deuch, c'est une coquille d'œuf sur un châssis porteur. Sur ce châssis sont fixés les trains roulants à des endroits déterminés par les trous de fixation indéréglables puisque manufacturés. Donc, une fois les trains roulants fixés il n'y a aucun risque de modifier la géométrie de ces derniers, il faudra seulement procéder, le cas échéant au réglage du parallélisme des roues et de la hauteur de caisse avec les pots de suspension, mais ça, c'est pour plus tard, voire à la fin de ta restauration, ce sont des détails.
Quand on restaure, comme je l'ai fait par le passé, une coque autoporteuse (c'était un spider alfa), il n'y a pas de châssis, c'est la coque toute entière qui assure la rigidité de la voiture et la géométrie des trains roulants. Si tu découpes une partie de la carrosserie sans procéder au renfort par un cadre solide, tu risques de ressouder les nouveaux éléments de carrosserie avec des écarts qui peuvent être insignifiants mais qui, ajoutés aux uns aux autres risquent des modifier la géométrie entière de la voiture. En gros, les quatre roues risquent de ne pas se trouver dans le même plan et le navire sera dangereux. De plus quand on fait ce type de restauration on construit ce qu'on appelle un tournebroche dans lequel on met la vieille coque, bien fixée par des renforts en on peut travailler dans tous les sens en faisant tourner la carrosserie sur elle-même.
Pour les deuch, il n'est pas besoin de tout cela. Ton châssis bien ancré sur ses roues assure la rigidité de la voiture. Tu vas apporter dessus la robe de mariée qui peut, elle, supporter des écarts de quelques millimètres dans sa reconstruction (les fameuses pièces adaptables).
Je crois que tu vas changer les bas de caisse, les planchers et le plancher pédale, d'après ce que j'ai compris, c'est de toutes manières un classique dans ces rénovations. Pour le plancher pédales, tu peux pas te gourer puisqu'il est soudé sur le tablier que tu vas conserver. Pour les bas de caisse je te propose de faire le premier en laissant l'autre en place. Tu le coupes au niveau des 3 pieds, verticalement, après du meules délicatement les résidus de bas de caisse aux trois endroits pour ne laisser que la tôle de ces pieds. Le pied avant conservera le trou correspondant au filetage de la fixation basse de l'aile avant. Ton nouveau bas de caisse trouvera donc facilement sa place puisqu'il est doté de cette fameuse vis de fixation de l'aile avant. Tu soudes rien, pince-étau ou vis. Après tu passes le bas de caisse sous le pied milieu et tu vas l'aligner au pied arrière. Sur les bas de caisses que j'ai mis sur Fury Road, à cet endroit, il y a un trou fileté qui correspond, je pense, à la dernière vis de fixation de l'aile arrière. Donc, si tu remets celle-ci en place, elle va de donner l'exact endroit ou tu dois fixer ton bas de caisse. Je pense quand même qu'au vu de l'état de rouille de ta voiture, ce pied arrière sera sûrement pourri et je te conseille de suivre mon post de réno puisque j'en suis là et je vais m'attacher à faire la max de photos à ton intention, tu le vivras donc en direct.
Bon, une fois des bas de caisses posés l'un après l'autre, plancher pédale aussi, tu peux remettre la caisse sur le châssis et commencer la mise en place des planchers. Au bas du plancher pédale tu as le premier trou de fixation de la caisse sur le châssis, tu mets la vis. A l'arrière, pareil, le caisson sous banquette a le dernier trou de fixation sur le châssis, tu mets la vis. Après tu présentes tes planchers, il y aura sûrement des trous pas tout à fait en face, c'est pas grave, tu les rectifies et tu visses. Après tu pourras passer à la soudure. Le pied milieu en dernier en mettant en place les portières.
Te fais pas ch.... avec un cadre, ça sert à rien.
On en reparle et, si tu as le temps, regardes mon dossier...
Ca va jaser :mdrr:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

akoirium a écrit : 02 avr. 2024, 17:20 J allais dire la plaque est a l envers :D mais si le chassis est a l envers aussi ... ca vas ...

Le jour sur ta plaque c est normal vus qu elle n est pas fixée/soudée...
Quelques serre joints avant de la souder ou riveter ( comme tu préfère) et il n y auras plus de jours .

Pour le cadre en bois, perso je ne le ferais pas.
Le bois est bien plus flexible et se dilate plus que l acier a section égale ... donc pas top pour rigidifier la caisse avant soudures.
Sans parler de sa tendence a gonfler en fonction de l humidité ambiante.

Donc préfère l acier pour cela...

Oui C’est pour ca que J’ai précisé lol.

Normalement c’est fixé avec les visses. Pas besoin de souder.
Mais je pense qu’il faut que j’agrandisse les trous afin que ça ne fasse pas de contrainte à la tôle et que ça fasse plus une ondulation.

Merci pour la confirmation pour le bois.
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

@ louislarénov

Merci pour ce message.
Je via site suivre pour voir. Merci d’avance.

Effectivement c’est un peu tout les questions existentielles que tu as résumer.

De mes recherches j’ai quand même l’impression est que le mieux est de faire un cadre.

Hors j’avais imaginé au début le faire petit à petit.
Comme tu l’as décrit ou comme Maeva a fait.
Surtout que j’ai que un bas de caisse à changer.

Donc ton plan me plait bien et m’aide.
J’ai besoin de visualiser dans quel sens le faire.

Du coup je résume l’idée de démontage remontage sans cadre.
Avec encore mes doutes et surtout si un doute pour vous n’hésitez pas à m’en faire part.

1: je démonte les planchers (ou étape 2)
2: je démonte la bas de caisse gauche (ou étape 1)
3: je remonte bas de caisse gauche avec les visses avant arrive te pince au cas où.
4: j’installe les trois planchers sur le châssis avec la caisse.
5: je visse les planchers
6: je soude.

Ça paraît simple. 🤦🏻

Sinon
1: je démonte bas de caisse et plancher gauche.
2 : je remonte le bas de caisse et plancher gauche et soude.
3 : plancher droit j’enlève je change je soude
4 : plancher pédale j’enlève je change je soude
5: je bois une bière

Simple. 🤷🏻‍♂️

Sinon je fais un cadre en acier.
Je démonte tout.
Je re fixe tout
Je soude.

Faites vos vœux…….
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par louislarénov »

l'option 1 me parait bonne en rajoutant en 7: je bois une bière.
Rien ne t'empêche de faire un cadre, j'ai seulement voulu te faire voir que cela ne sert pas à grand chose sauf si tu démontes tout d'un coup. Le but des anciens est simplement de guider les novices et surtout pas de le abreuver d'informations parfois fantaisistes qui peuvent leur procurer du stress. Les guides doivent au contraire faire part de leur expérience pour les rassurer. Cela n'enlève pas le respect que je dois à Maeva dont je n'ai pas regardé le sujet (pas encore trouvé).
Sur le forum Alfa sur lequel j'intervenais et ou j'ai trouvé beaucoup d'informations, il a été question à un moment de savoir comment et dans quelle position on devait fixer le silentbloc qui tenait la buse d'admission de l'air. Une pièce ronde avec un trou excentré. Les réponses d'instruits fusaient en tous sens mais la meilleure fut celle-ci: "tu t'en fous, tu la mets dans n'importe quelle position". C'est vrai que pour un QI à 2 chiffres cela pourrait suffire....On ne se pose pas la question de savoir POURQUOI le trou est excentré ni COMMENT on doit le positionner. Il faut dire aussi que sur ces forums "friqués", il y a beaucoup de monde qui se la pète, ce forum 2cv légende est bien plus bon enfant.
Tu dis aussi : ça parait simple, mais C'EST simple, il faut un peu de méthode et la respecter. Le plus compliqueé est de découper les vieilles pièces sans trop abimer ce qui doit être conservé, notamment autour des pieds de caisse avant et milieu.
Tchô!
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par louislarénov »

Bon, bah j'ai regardé le premier épisode de Maeva, ça confirme tout ce que je t'ai dit, à ma connaissance elle n'a pas fait de cadre, elle a démonté un côté et l'autre après et refait un pied de caisse arrière. Quand j'aurai fini les miens (de pieds arrière) il me restera sûrement des morceaux de ce cadre de porte que j'ai prélevé sur la donneuse, si tu les voudras je te les enverrais.
Nous avec Renaud (akkacaladiane!), on procède avec un poste de soudure par points et le poste à fil LIDL, mais c'est vrai que le MIG c'est bien. L'avantage des points, tu meules rien après, par contre il faut que ce soit décapé parfaitement avant pour que le contact se fasse bien. Inconvénient: si la tôle conservée est trop fine (corrodée), ça passe à travers et ça fait un trou...
Tchô
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

effectivement j'envisageais de faire un peu comme Maeva.
J'ai aussi Acheté le msg de lidl pas utilisé encore et d'ailleurs jamais soudé.
Mais rassurant que vous l'ayez fait avec aussi.
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Enfin une petite avancé ce week end.
Chassi neuf galva + dégraissant + apprêt epoxy + anti gravillon.

Il sera bien protégé et ressemblera un peu à un d’origine. 🤞.

Ça fera moins flash surtout.
Fichiers joints
IMG_2431.jpeg
IMG_2431.jpeg (110.32 Kio) Vu 215 fois
IMG_2432.jpeg
IMG_2432.jpeg (134.4 Kio) Vu 215 fois
IMG_2433.jpeg
IMG_2433.jpeg (165.54 Kio) Vu 215 fois
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par louislarénov »

Impeccable, ça démarre!
Dis-moi, je ne suis pas fort en peinture, je dirais même que je hais la peinture, mais sur le galva, ça tient ce que tu as appliqué ? D'autres membres mieux informés que moi pourrons lever un doute. Et comment ont-ils traité leurs châssis; Je ne veux surtout pas être rabat-joie, loin s'en faut et tes produits sont peut-être spécifiques. Mais :) j'ai déjà peint sur du galva et ça ne tenait pas dans le temps, mais je répète que je suis une quiche!
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Pyl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2023, 07:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 04 déc. 1985
Localisation : Mont de marsan

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

J'ai suivi les conseils de pro.
C'est a dire dégraissage.
Sous couche époxi spécial pour ce type de surface.
puis peinture.
à voir si ça tient dans le temps ça j'en sais rien....
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par louislarénov »

:pouce:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Répondre
www.piecesauto-pro.fr