Restauration 2CV AZAM 1965

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Eric13190 »

Oui c'est le système Burton, je viens de changé les miens, je n'ai pas eu besoin de mettre de la colle, ça tient bien.


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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Deuchémoi a écrit : 02 nov. 2023, 16:33
François16 a écrit : 02 nov. 2023, 14:47
Avec les anciennes 2cv, le maintien de l'ouverture de la fenêtre se fait par un picot et un caoutchouc.
...
C'est fini, je ne me pince maintenant plus les doigts et ce montage est réversible !
Merci pour le partage de cette astuce qui va sauver des coudes !
J'ai dupliqué dans les tutos !
:pouce:
:like: et merci !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Le_solognot_41
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Le_solognot_41 »

François16 a écrit : 30 oct. 2022, 15:47 Bonjour à tous :)

Depuis le début, j'ai un problème sur ma batterie: Le démarreur ne fonctionne plus, je le démonte, le nettoie, change les paliers (charbons OK), je recharge la batterie OK. Deuxième panne, plus de batterie, je pense à une perte sur le câblage, j'installe un coupe-circuit, je recharge OK. Troisième panne, batterie à plat et avec un allumage électronique, en dessous d'une certaine tension, ça ne fonctionne plus, démarrage impossible avec la manivelle.

Après vérifications en regardant des vidéos et des tutos, mon régulateur est HS. J'ai regardé pour en poser un électronique (merci lucky40 pour ton site Anglais, malheureusement ils ne font plus le 6v), d'autres fabricants que j'ai consulté en leur demandant si ma dynamo était compatible avec leur régulateur, sans réponses de leur part...

En cherchant le même régulateur Paris-Rhône XT212, j'ai trouvé la société Périgord Tacot qui refait tous les régulateurs, dynamos de toutes les anciennes voitures. Réception de mon nouveau régulateur sous 3 jours !

Ancien Régulateur posé.jpg

Après la dépose, on voit bien que la résistance est HS, partie visible de l'iceberg.
régulateur HS.jpg

Nettoyage et traitement du support avant la pose du nouveau régulateur :
support régulateur.jpg

Pose du nouveau régulateur en nettoyant et désoxydant bien les câbles :
Nouveau régulateur.jpg
On voit bien les écrous à la place des rivets.

Pour vérifier la tension et la charge, j'ai acheté chez Classic Auto Elec un voltmètre 6 v :
Pose voltmetre.jpg

voltmetre posé.jpg

Voltmetre allumé.jpg


Tout fonctionne parfaitement, ma batterie charge :champagne:
perso j'adore tout c'est petits manos à fond blanc !

c'est utile et en plus jolie.
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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Aujourd’hui 1 avril…

Au revoir ancienne vignette
IMG_2525.jpeg
Bonjour la nouvelle :)
IMG_2526.jpeg
La réparation, modification la plus simple réalisée :mdrr:
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Deuchémoi
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

:mdrr:
Bon, ceci dit, vignette VS certificat d'assurance, on joue pas dans la même catégorie ! L'un n'empêchait (déjà !) pas l'autre.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, l'origine de la vignette, ( la taxe) c'était pour aider les retraités, pour qu'ils puissent retaper leurs 2CV :D
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Damien25
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Damien25 »

Salut,

Belle vignette !

J'avais zappé le coup de la pompe à essence : joli !

Si je peux me permettre, pour une montage plus 'pro' :
- tu peux découper l'isolant du domino
- je peux t'imprimer une adaptation pour maintenir le cable (en TPU : matière 'flexible et résistante'), mais il me faudrait un croquis de la forme du reniflard et le diamètre de la gaine (avec l'angle).

Redis moi si intéressé,

Damien
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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Damien25 a écrit : 02 avr. 2024, 08:31 Salut,

Belle vignette !

J'avais zappé le coup de la pompe à essence : joli !

Si je peux me permettre, pour une montage plus 'pro' :
- tu peux découper l'isolant du domino
- je peux t'imprimer une adaptation pour maintenir le cable (en TPU : matière 'flexible et résistante'), mais il me faudrait un croquis de la forme du reniflard et le diamètre de la gaine (avec l'angle).

Redis moi si intéressé,

Damien
Bonjour Damien,

Merci beaucoup pour ta proposition ! L’idée est sympa, mais je vais laisser comme ça. N’hésite pas à faire ce type de montage sur ta 2cv, si elle a le même type de pompe à essence avec levier d’amorçage.
J’ai depuis remplacé le domino par pince câble (comme pour le démarreur), c’est plus propre.
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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Bonsoir à tous :)

Je m'y attendais ... Une Azam doit dépasser les 90 km/h, elle ne dépassait pas les 75, beaucoup de fumée bleue à chaque démarrage, une vraie gitane, une consommation d'huile estimée à 1 litre pour 1000 km.
Je n'ai jamais vérifié la compression car je n'ai pas le matériel et j'étais sûr d'un résultat décevant. Mais bon elle fonctionnait bien, et pendant 4 ans j'ai bien roulé avec !

Et ce lundi, en montant une côte à fond, la puissance s'est effondrée d'un seul coup, m'obligeant à m'arrêter immédiatement sur le bas côté. Après vérifications, pas de casse, pas de fuite, j'ai redémarré sans soucis, mais dès que le moteur est en charge, plus de puissance.

J'ai fait demi-tour et j'ai pu rentrer chez moi à 50km/h en 3° sur du plat. Bruit du moteur normal, boite de vitesse OK, normal !

Bien sur, j'ai tout vérifié, la pompe à essence, le carbu, l'allumage, tout est OK. le moteur d'origine a au moins 150 000 km, il ne faut pas faire l'autruche, la segmentation est HS.

Mais ce n'est pas grave :) J'ai décidé de remplacer les cylindres et les chambres et de prendre mon courage à deux mains en démontant intégralement le moteur.

Quelques photos de ma titine déjà en partie désossée, ( le tout en 2h, c'est facile quand ce n'est pas la première fois et que les boulons ont été réassemblés avec de la graisse au cuivre).

Préparation d'un établi pour démonter le moteur :
Cylindre 1.jpg
Cylindre 2.jpg
Cylindre 3.jpg
J'en profiterai pour démonter les soupapes pour les nettoyer et les roder, nettoyer tout le circuit de lubrification, le radiateur, les connectiques, les joints, etc...
Il existe plein de tutos, des très bonnes vidéo de BURTON, je prendrai un maximum de photos que je n'ai pas vu sur les sites, là où c'est évident pour les pros, mais pas pour moi.
J'en profiterai pour refaire la peinture du compartiment moteur et le réglage du parallélisme à la ficelle.

Objectif, travail oblige, fin du chantier fin juillet ?

J'ai hâte, je vais m'amuser et découvrir plein de choses sur la 2CV. J'aurai besoin de vous !
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Damien25
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Damien25 »

Salut,

La tuile... mais un mal pour un bien ! Tu vas repartir avec une base saine, des joints neufs, un allumage aux petits oignons... elle va etre meconnaissable !

Bonne resto,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
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