Court circuit sur ma 2cv ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Court circuit sur ma 2cv ?
Bonsoir à tout le monde
Mes galères continuent
Après avoir résolu mon problème de marche arrière (merci Akoirium) voilà que la belle ne démarre plus.
Je mets le contact, voyant rouge allumé, normal. Je continue à tourner et là il y a un bruit comme « tac » puis plus rien. Quand j’essaie de tourner la clé rien ne se passe :à nouveau plus de loupiote, plus de bruit, rien. Impossible de démarrer. J’ai essayé trois batteries et chaque fois les mêmes symptômes.
C’est arrivé sans préavis. Mes seules actions qui pourraient avoir un lien ont été :
- d’éloigner le câble + de la batterie (qui va à l’arrière du démarreur) pour qu’il ne frotte pas sur le levier de vitesse
- de tripoter les câbles électriques du phare droit car la veilleuse ne fonctionnait pas. En bougeant le câble du phare elle s’allume
Quelqu’un a t il une idée ?
Merci bien
Mes galères continuent
Après avoir résolu mon problème de marche arrière (merci Akoirium) voilà que la belle ne démarre plus.
Je mets le contact, voyant rouge allumé, normal. Je continue à tourner et là il y a un bruit comme « tac » puis plus rien. Quand j’essaie de tourner la clé rien ne se passe :à nouveau plus de loupiote, plus de bruit, rien. Impossible de démarrer. J’ai essayé trois batteries et chaque fois les mêmes symptômes.
C’est arrivé sans préavis. Mes seules actions qui pourraient avoir un lien ont été :
- d’éloigner le câble + de la batterie (qui va à l’arrière du démarreur) pour qu’il ne frotte pas sur le levier de vitesse
- de tripoter les câbles électriques du phare droit car la veilleuse ne fonctionnait pas. En bougeant le câble du phare elle s’allume
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- Eric13190
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Salut.
Je sais que tu as essayé 3 batteries mais les as-tu testées avant?
J'avais le même problème dernièrement, j'avais un soucis de démarrage, en fait mes 2 batteries étaient hs, depuis ras.
Resserre les câbles sur le démarreur, il y a peut-être un court jus à ce niveau depuis sue tu as touché le câble.
Bonnes recherches et courage.
Je sais que tu as essayé 3 batteries mais les as-tu testées avant?
J'avais le même problème dernièrement, j'avais un soucis de démarrage, en fait mes 2 batteries étaient hs, depuis ras.
Resserre les câbles sur le démarreur, il y a peut-être un court jus à ce niveau depuis sue tu as touché le câble.
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Un cours jus, ça grille un fusible. Et quand tu tourne la clef à nouveau, plus de lampe témoin qui s'allume. Est-ce la cas ?
Peut-être un pblm de démarreur. En as-tu essayé un autre ?
Pas sur que ce post soit dans le bon salon. J'attends de voir la suite pour éventuellement modifier le titre et le déplacer.
Peut-être un pblm de démarreur. En as-tu essayé un autre ?
Pas sur que ce post soit dans le bon salon. J'attends de voir la suite pour éventuellement modifier le titre et le déplacer.
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonjour
en plus de ce qui vient d'être dit ci dessus, essaie de démarrer avec des pinces pour écarter le problème de batterie, si tu es intervenu côté boite vérifie ton câble de masse.
Eric
en plus de ce qui vient d'être dit ci dessus, essaie de démarrer avec des pinces pour écarter le problème de batterie, si tu es intervenu côté boite vérifie ton câble de masse.
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- Ptilouis133
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Merci pour ces éléments
Je vais continuer à investiguer
Le démarreur est neuf et effectivement si je fais une deuxième tentative là je n’ai même plus la loupiote rouge qui s’allume.
Je vais continuer à investiguer
Le démarreur est neuf et effectivement si je fais une deuxième tentative là je n’ai même plus la loupiote rouge qui s’allume.
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Et il y a un fusible de cramé ?Ptilouis133 a écrit : ↑26 mai 2024, 09:13 si je fais une deuxième tentative là je n’ai même plus la loupiote rouge qui s’allume.
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Tu peux aussi jeter un coup d'œil au niveau du contacteur sous le neiman.
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonjour, il faut contrôler la tension au bornes de la batterie avec un multimetre, la connexion au neiman, les 3 fils si ils sont bien branché, voir aussi la connexion des fils sur le démarreur
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
- Tension aux bornes des batteries : 12,68
- Bornes de connection Neiman me semblent correctes et bien connectées
- Idem au niveau du démarreur (le fil jaune me semble avoir un peu de jeu au niveau du connecteur)
- Fusibles intacts
Par acquis de conscience j’ai remis une des batteries en charge.
Quoiqu’il en soit au niveau tour de clé il ne se passe rien: aucun bruit, aucun voyant
- Bornes de connection Neiman me semblent correctes et bien connectées
- Idem au niveau du démarreur (le fil jaune me semble avoir un peu de jeu au niveau du connecteur)
- Fusibles intacts
Par acquis de conscience j’ai remis une des batteries en charge.
Quoiqu’il en soit au niveau tour de clé il ne se passe rien: aucun bruit, aucun voyant
- CHARLYSTONE
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Essaie de démarrer en connectant,les fils du neiman, le plus et la borne du démarreur,en fesant un pontage avec un fil dénudé des 2 côtés
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
tu as changé ton démarreur il y a peu... et si c'était lui qui était HS, tu as encore l'ancien?
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Comment faire pour savoir si le démarreur est alimenté et s’il reçoit l’impulsion du Neiman sans avoir à le démonter ?
- CHARLYSTONE
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonjour, prendre un fil volant du plus de la batterie et toucher l'écrou de 8 du démarreur, en principe le démarreur doit tournerPtilouis133 a écrit : ↑26 mai 2024, 19:14 Comment faire pour savoir si le démarreur est alimenté et s’il reçoit l’impulsion du Neiman sans avoir à le démonter ?
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonsoir @Ptilouis133 bonsoir à tous,
Je pense aussi au démarreur ou au contacteur de démarrage (dit "Neiman", même si ce n'est pas la marque...)
Avec un fil volant, branché d'un côté au pôle positif de la batterie, comme l'a dit @CHARLYSTONE , puis touchant la petite borne du solénoïde du démarreur (écrou de 8 mm), celui-ci doit tourner.
C'est le plus simple diagnostic, après ce qui a été déjà dit : contrôle de la tension de la batterie, des câbles...
Sinon : balais coincés ou solénoïde coupé... (ou plutôt, contacteur du solénoïde non fonctionnel..)
Mais je pense plutôt à la partie électrique du contacteur de démarrage, qui se démonte et se remplace sans remplacer l'ensemble...
Tiens-nous au courant, @Ptilouis133 !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je pense aussi au démarreur ou au contacteur de démarrage (dit "Neiman", même si ce n'est pas la marque...)
Avec un fil volant, branché d'un côté au pôle positif de la batterie, comme l'a dit @CHARLYSTONE , puis touchant la petite borne du solénoïde du démarreur (écrou de 8 mm), celui-ci doit tourner.
C'est le plus simple diagnostic, après ce qui a été déjà dit : contrôle de la tension de la batterie, des câbles...
Sinon : balais coincés ou solénoïde coupé... (ou plutôt, contacteur du solénoïde non fonctionnel..)
Mais je pense plutôt à la partie électrique du contacteur de démarrage, qui se démonte et se remplace sans remplacer l'ensemble...
Tiens-nous au courant, @Ptilouis133 !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Merci JP
Je vais regarder tout cela
Bonne semaine
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
@Ptilouis133 , bonjour et bonne semaine à toi,
Tu verras, il n'y a rien de compliqué..
Tiens-nous au courant !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Tu verras, il n'y a rien de compliqué..
Tiens-nous au courant !
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Jean-Pierre
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonjour à tous,
Et voilà.. Je ne me suis même pas rendu compte du jeu de mots
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Et voilà.. Je ne me suis même pas rendu compte du jeu de mots
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Heureusement que tu n'as pas dis :
"Tiens nous au jus !!" On aurait pu croire que tu l'avais fais exprès !
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Normalement, un court-circuit entraine au mieux un fusible qui crame, au pire une deuche qui crame !
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Encourageant
J'avais eu une panne similaire qui venait des fiches sur le neiman.
Si ça venait du démarreur, pourquoi il n'y aurait plus rien sur le tableau de bord? A part un court-circuit mais qui aurait donc fait sauter un fusible (puisque la voiture n'a pas brûlée).
D'ailleurs est-ce que le démarreur est protégé par un fusible?
Une batterie HS? Mais 3 ça fait beaucoup, non?
Je mets mon grain de sel mais vu mes compétences en électricité c'est plus des réflexions que des pistes, désolé.
- toutoune
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
bonsoir
ça m'est arrivé la semaine dernière.J'ai cru que c'était le démarreur .J'ai donc tapoté l'electro aimant,puis en passant la deuxieme,j'ai essayé de la pousser pour voir s'il n'était pas bloqué.Ensuite j'ai suspecté la batterie mais celle ci était chargée a bloc.J'ai nettoyé 'tous les contacts des bornes de la batterie,et de guerre lasse j'ai changé le cable moins qui vas a la boite a vitesse (cable norauto de 25mm²).Pour le moment ça marche,mais est ce que ça ne vas pas revenir??
ça m'est arrivé la semaine dernière.J'ai cru que c'était le démarreur .J'ai donc tapoté l'electro aimant,puis en passant la deuxieme,j'ai essayé de la pousser pour voir s'il n'était pas bloqué.Ensuite j'ai suspecté la batterie mais celle ci était chargée a bloc.J'ai nettoyé 'tous les contacts des bornes de la batterie,et de guerre lasse j'ai changé le cable moins qui vas a la boite a vitesse (cable norauto de 25mm²).Pour le moment ça marche,mais est ce que ça ne vas pas revenir??
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonjour @toutoune , bonjour à tous,
Franchement, sur ces pannes simples, je pense qu'il faut être systématique : démonter le démarreur, le nettoyer, remplacer les balais s'il le faut, graisser légèrement les bagues, après avoir vérifié qu'elles n'ont pas trop de jeu...
Ensuite, vérifier et remplacer s'il le faut les câbles (comme tu l'as fait, @toutoune ), nettoyer les cosses, les graisser légèrement, démonter les vis de fixation, les nettoyer et les graisser avec une graisse au cuivre..
On peut aussi démonter la bobine du solénoïde, pour accéder au contacteur situé à l'arrière, le nettoyer, le graisser légèrement lui aussi.
Enfin, démonter le contacteur, situé sous l'antivol, le remplacer en cas de doute, car ses contacts sont fragiles...
On aura ainsi éliminé 95% des pannes électriques : les mauvais contacts.
Une fois que tout cela est vérifié, nettoyé, resserré, on ne peut plus soupçonner que la batterie.
Pour la tester, quelques astuces : un voltmètre (qui vaut moins de 10€ dans le commerce), branché aux bornes de la batterie, doit afficher au moins 12V, moteur à l'arrêt.
Si la tension tombe à moins de 12V, la batterie n'est pas complètement rechargée.
Moteur en marche, la tension doit monter entre 13 et 14V
Si la tension, juste après un arrêt du moteur, retombe en dessous de 12V, la batterie est en fin de vie...
Voilà, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Franchement, sur ces pannes simples, je pense qu'il faut être systématique : démonter le démarreur, le nettoyer, remplacer les balais s'il le faut, graisser légèrement les bagues, après avoir vérifié qu'elles n'ont pas trop de jeu...
Ensuite, vérifier et remplacer s'il le faut les câbles (comme tu l'as fait, @toutoune ), nettoyer les cosses, les graisser légèrement, démonter les vis de fixation, les nettoyer et les graisser avec une graisse au cuivre..
On peut aussi démonter la bobine du solénoïde, pour accéder au contacteur situé à l'arrière, le nettoyer, le graisser légèrement lui aussi.
Enfin, démonter le contacteur, situé sous l'antivol, le remplacer en cas de doute, car ses contacts sont fragiles...
On aura ainsi éliminé 95% des pannes électriques : les mauvais contacts.
Une fois que tout cela est vérifié, nettoyé, resserré, on ne peut plus soupçonner que la batterie.
Pour la tester, quelques astuces : un voltmètre (qui vaut moins de 10€ dans le commerce), branché aux bornes de la batterie, doit afficher au moins 12V, moteur à l'arrêt.
Si la tension tombe à moins de 12V, la batterie n'est pas complètement rechargée.
Moteur en marche, la tension doit monter entre 13 et 14V
Si la tension, juste après un arrêt du moteur, retombe en dessous de 12V, la batterie est en fin de vie...
Voilà, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Merci Jean-Pierre. Conseils pleins de bon sens qui permettent de vite mettre de côté une piste ou au contraire de la mettre en évidence.JPA_47 a écrit : ↑29 mai 2024, 08:01 Bonjour @toutoune , bonjour à tous,
Franchement, sur ces pannes simples, je pense qu'il faut être systématique : démonter le démarreur, le nettoyer, remplacer les balais s'il le faut, graisser légèrement les bagues, après avoir vérifié qu'elles n'ont pas trop de jeu...
Ensuite, vérifier et remplacer s'il le faut les câbles (comme tu l'as fait, @toutoune ), nettoyer les cosses, les graisser légèrement, démonter les vis de fixation, les nettoyer et les graisser avec une graisse au cuivre..
On peut aussi démonter la bobine du solénoïde, pour accéder au contacteur situé à l'arrière, le nettoyer, le graisser légèrement lui aussi.
Enfin, démonter le contacteur, situé sous l'antivol, le remplacer en cas de doute, car ses contacts sont fragiles...
On aura ainsi éliminé 95% des pannes électriques : les mauvais contacts.
Une fois que tout cela est vérifié, nettoyé, resserré, on ne peut plus soupçonner que la batterie.
Pour la tester, quelques astuces : un voltmètre (qui vaut moins de 10€ dans le commerce), branché aux bornes de la batterie, doit afficher au moins 12V, moteur à l'arrêt.
Si la tension tombe à moins de 12V, la batterie n'est pas complètement rechargée.
Moteur en marche, la tension doit monter entre 13 et 14V
Si la tension, juste après un arrêt du moteur, retombe en dessous de 12V, la batterie est en fin de vie...
Voilà, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Merci @Deuchémoi !
C'est vrai que l'électricité, c'est un peu mon dada... Je trouve cela simple et logique... Et je m'y sens plus à l'aise qu'en carrosserie ou en peinture
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
C'est vrai que l'électricité, c'est un peu mon dada... Je trouve cela simple et logique... Et je m'y sens plus à l'aise qu'en carrosserie ou en peinture
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonsoir
Un petit compte rendu pour vous tenir…au jus
J’ai suivi les conseils de JPA47 et j’ai procédé avec calme et méthode,
Au bilan c’était tout simplement l’isolateur de batterie monté sur la cable - de la batterie qui n’était pas suffisamment serré sur la position « on »…j’ai presque honte
La belle démarre désormais sans problème.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre humour
Un petit compte rendu pour vous tenir…au jus
J’ai suivi les conseils de JPA47 et j’ai procédé avec calme et méthode,
Au bilan c’était tout simplement l’isolateur de batterie monté sur la cable - de la batterie qui n’était pas suffisamment serré sur la position « on »…j’ai presque honte
La belle démarre désormais sans problème.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre humour
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonsoir @Ptilouis133 , bonsoir à tous,
Ravi d'avoir pu t'aider, tu as procédé "avec calme et méthode", c'est le plus important.
Certains se trompent dans leur diagnostic car ils vont trop vite, et croient avoir trouvé la panne, alors qu'ils partaient sur une fausse piste...
D'où des pertes de temps et souvent d'argent, car certains remplacent des éléments en bon état, par des pièces "refabriquées", alors qu'ils en avaient de meilleure qualité qui ne demandaient qu'à être simplement réparées !
Je suis d'ailleurs toujours étonné, quand je lis ici et là, des compte-rendus d'intervention, par la promptitude avec laquelle certains montent des pièces neuves (et chères), sans être sûrs qu'elles sont vraiment la cause de la panne... Quel dommage !
Tu n'as pas à avoir honte, tout le monde ici (et ailleurs...) se trompe, s'est trompé ou se trompera.
Seul celui qui ne fait rien ne fait pas d'erreur... puisqu'il ne fait rien, justement !!
En tout cas, tu as trouvé ta panne, et tu as peut-être surtout appris à te sortir d'affaire dans une panne électrique, que je considère comme souvent la plus simple...
En tout cas, merci pour ton retour !
Bonne soirée à tous et bon week-end !
Jean-Pierre
Ravi d'avoir pu t'aider, tu as procédé "avec calme et méthode", c'est le plus important.
Certains se trompent dans leur diagnostic car ils vont trop vite, et croient avoir trouvé la panne, alors qu'ils partaient sur une fausse piste...
D'où des pertes de temps et souvent d'argent, car certains remplacent des éléments en bon état, par des pièces "refabriquées", alors qu'ils en avaient de meilleure qualité qui ne demandaient qu'à être simplement réparées !
Je suis d'ailleurs toujours étonné, quand je lis ici et là, des compte-rendus d'intervention, par la promptitude avec laquelle certains montent des pièces neuves (et chères), sans être sûrs qu'elles sont vraiment la cause de la panne... Quel dommage !
Tu n'as pas à avoir honte, tout le monde ici (et ailleurs...) se trompe, s'est trompé ou se trompera.
Seul celui qui ne fait rien ne fait pas d'erreur... puisqu'il ne fait rien, justement !!
En tout cas, tu as trouvé ta panne, et tu as peut-être surtout appris à te sortir d'affaire dans une panne électrique, que je considère comme souvent la plus simple...
En tout cas, merci pour ton retour !
Bonne soirée à tous et bon week-end !
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
Bonjour, tout est dit
- PLUX
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Re: Court circuit sur ma 2cv ?
On se connaît ? On s'est rencontré où?
Blague à part, l'électricité ce n'est peut-être pas le plus compliqué (si on comprend, ce qui n'est pas mon cas) mais c'est certainement le plus déroutant.
C'est pourquoi des procédures bien détaillées, comme tu en as fait une plus haut et que d'autres m'ont donné à suivre (ils sont trop nombreuxpour les citer mais se reconnaîtrons) sont très utiles pour des gens comme moi.
2cv 4 de 1974