allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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celeste
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par celeste »

j ai eu des problèmes avec des bougies NGK sur les deuches, un garagiste m as dis qu' il y a beaucoup de contrefaçon qui circule, impossible a différencier, par contre j ai eu 104 et visa a l epoque les NGK etaient les mieux. Perso eqyem C62 sur les deuches actuellement
écartement o,7 je suis satisfait aussi des champion mais je n ai pas la ref sous la main
@lain


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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par Deuchémoi »

gordon31 a écrit : 26 oct. 2024, 14:11 Petite question de ma part qui est restée sans réponse :
Pouvez-vous me donner ... l'écartement de l'électrode.
Je suis sûr que quand @JPA_47 passera par ici, il sortira l'un de ses vieux grimoires et te donnera une réponse adaptée.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Eh oui, j'ai la visite des enfants, donc je ne suis pas trop présent ici (et encore moins sur mon chantier ;-(
Oui, @gordon31 l'écartement des électrodes est bien de 0,7 mm, comme l'a déjà dit @celeste , (que je salue !) avant moi.
Choix des bougies. Je ne sais pas trop ce qui se fait dorénavant...
Mon père montait des EYQUEM 755
Capture d’écran du 2024-10-26 18-53-55.png
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par gordon31 »

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses et de vos commentaires.
Il y a tellement de marques que pas facile à faire son choix, va falloir que je choisisse in fine!!!!
Pour un réglage des culbuteurs : quel écartement ? et doit' on enlever les ailes pour faire ce
réglage pour une question de facilité.
merci
gordon
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut @gordon31
Oui, il y a plusieurs marque et type de bougies, un vrai casse tête, après quand tu trouve ta bougie, tu t'y tiens :content:

Pour le réglage des culbuteurs, en effet il faut lever les ailes, c'est mieux.
Cela ce fait sur moteur froid, mon garagiste m'a dit "12h", une nuit quoi.
Il y a là aussi plusieurs méthodes, sur le forum, la plus utilisée est celle de noté ami @renato13

Pense de prévoir un petit récipient pour récupérer l'huile qui se trouve dans les caches culbuteurs lors de leur retrait.
A +
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi, les coupains,

1 - je n'ai plus de condensateurs refaits en stock ... Bon, j'ai une bonne dizaine de vieux condensateurs et il faudrait que je les refasse ... Mais le souci c'est que je suis passé en allumage éléctronique ...

2 - comme les classiques, je ne jurai que par le traditionnel, avec évidemment, un condensateur refait (les récents de refabrication sont des merd... noires) et une bobine sèche.

3 - ce qui est amusant, c'est de vouloir mettre un module Cartier ou Grandlaurent (ou un kit Velleman, c'est la même mayonnaise ..) : vous ajoutez de l"électronique ... Hihihi ....

4 - puis je suis tombé en panne sur le périphérique nantais à 8 heures 30 du matin ... (pour les connaisseurs, juste avant de monter sur le pont de Cheviré). Le Lolo n'a pas aimé du tout .... J'ai viré mes vis platinées, mon condo refait, ma bobine sèche Burton (c'est elle qui a merd ..) , pour tout passer en 123 ignition.

5 - allumage trad <> allumage électronique, pour moi, c'est comme le débat carburateur <> injection.

Bien sûr, le carburateur existe depuis près de 100 ans, cela fonctionne (c'est quand même une suite de compromis pour obtenir un mélange air-essence au mieux selon le régime de rotation et la charge du moteur)(c'est pour cela que les carburateurs se sont complexifiés dans leurs évolutions ...) mais c'est une technologie finie, terminée, close ...

On fait mieux, aussi fiable, avec de meilleures performances et une moindre consommation et rejets de polluants, en injection.

Et une des raisons de l'arrêt de la commercialisation des 2cv dans certains pays d'Europe du Nord était le non respect des normes anti-pollution : il n'était pas concevable pour Citroën d'investir dans une refonte du moteur de notre 2cv bien aimée ...

Laurent
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par Eric13190 »

:drapeaublanc: @Lolodubalaou la voix de la raison :content:
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samy
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par samy »

Lolodubalaou a écrit : 28 oct. 2024, 09:41 Hi, les coupains,
1 - je n'ai plus de condensateurs refaits en stock ... Bon, j'ai une bonne dizaine de vieux condensateurs et il faudrait que je les refasse ... Mais le souci c'est que je suis passé en allumage éléctronique ...
Salut ! C'est dommage que tu n'en refasses plus. Peut-être un jour ! Je dois bien avoir une ou deux carcasses à te fournir sinon

Pour ce qui est de l'allumage, électronique ou pas, tout a été dit, à chacun selon sa préférence et son usage de sa 2pattes.
Pour ma part, je suis resté sur l'allumage d'origine : je ne fait pas beaucoup de km à l'année (10 000km environ sur 10 ans, avec quelques variations d'une année sur l'autre).
En 2011, lors de la remise en route, nous avions changé le condensateur qui était mort de sa belle mort après 12 ans d'arrêt de la 2CV ainsi que la bobine (classique) sachant que l'ancienne bobine fonctionnait encore.
Cette année, en septembre, j'ai refait tout l'allumage et tout changé : condo (vieux stock Valéo), vis platinées (Valéo), câbles d'allumage (Bougicord), joint d'allumeur, et pour le moment la 2CV tourne (comme une horloge) avec l'ancienne bobine démontée en 2011 (mais je vais la changer pour remettre une neuve en Valéo que j'ai aussi en stock).
Bref, pour mon usage, ca ne me gène pas trop de changer l'allumage complet une fois tous les 13 ans. Je ne vais pas me plaindre. En terme de frais d'entretien, ça ne va pas chercher bien loin.
Ca me plait simplement de lui conserver son mode de fonctionnement d'origine, peut-être pas le plus performant, peut-être pas le plus économique en carburant, peut-être pas le plus fiable mais j'accepte la loterie et le fait de tomber en panne un jour de manière inopinée (j'ai tout ce qu'il faut dans le coffre pour changer ce qui tomberait en panne de ce côté là). Pour moi, ça fait partie du jeu avec nos 2pattes. Aucun de mes véhicule ne m'a jamais laissé au bord de la route (sauf une fois, ma 206, pompe de gavage HS à 280 000km, bah ça arrive...) ;)

Bonne route à toutes et tous, quelque soit votre allumage, pourvu que ça fasse des étincelles (et c'est pas grave si 2 étincelles ne servent à rien :mdrr: )
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
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Eric13190
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Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv

Message par Eric13190 »

:merci: pour ces paroles pleines de sagesse @samy ;)
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