Etat des lieux de ma 2cv
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, rien de bien exaltant dans mes travaux.
D'abord, j'ai soudé les différentes cassures au niveau des serrures des portes avant, et de la charnière d'une porte arrière...
La serrure de la porte avant droite : Meulage avec l'outil de chez LIDL. Excellent pour les finitions : Résultats : La charnière de la porte arrière gauche.J'ai enlevé le rivet d'origine, car la tôle arrière est pourrie : Avec un serre-joint, je cale la porte à la table : Je positionne un bout de cuivre assez épais sous la tôle à souder (cette méthode permet de faire baisser la température, et ainsi, évite, autant que possible, de percer les tôles fines !) Une fois soudées, je repasse une autre couche de FEROSE sur les soudures, et comme j'en avais préparé trop, j'en repasse un peu partout ! Le couvercle de malle est lui aussi bien atteint ! J'attends maintenant les profilés fixant les joints inférieurs pour les souder. Une fois poncées et préparées, les portes seront prêtes à être apprêtées...
Je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, rien de bien exaltant dans mes travaux.
D'abord, j'ai soudé les différentes cassures au niveau des serrures des portes avant, et de la charnière d'une porte arrière...
La serrure de la porte avant droite : Meulage avec l'outil de chez LIDL. Excellent pour les finitions : Résultats : La charnière de la porte arrière gauche.J'ai enlevé le rivet d'origine, car la tôle arrière est pourrie : Avec un serre-joint, je cale la porte à la table : Je positionne un bout de cuivre assez épais sous la tôle à souder (cette méthode permet de faire baisser la température, et ainsi, évite, autant que possible, de percer les tôles fines !) Une fois soudées, je repasse une autre couche de FEROSE sur les soudures, et comme j'en avais préparé trop, j'en repasse un peu partout ! Le couvercle de malle est lui aussi bien atteint ! J'attends maintenant les profilés fixant les joints inférieurs pour les souder. Une fois poncées et préparées, les portes seront prêtes à être apprêtées...
Je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
@JPA_47 , ça avance bien et visiblement pas de tôle percée ou fondue, tu deviens soudeur confirmé. Bonne continuation.
Eric
@JPA_47 , ça avance bien et visiblement pas de tôle percée ou fondue, tu deviens soudeur confirmé. Bonne continuation.
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric !
Oui, c'est vrai que je n'ai pas eu trop de difficultés, et j'en reste encore étonné !
Mais mon poste MIG est excellent, j'en ai fait mon meilleur ami
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Oui, c'est vrai que je n'ai pas eu trop de difficultés, et j'en reste encore étonné !
Mais mon poste MIG est excellent, j'en ai fait mon meilleur ami
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- François16
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour Jean-Pierre,
Bravo, ça avance bien
J’aimerai bien faire aussi de si bonnes soudures… il faudra que je m’y mette un jour.
Bravo, ça avance bien
J’aimerai bien faire aussi de si bonnes soudures… il faudra que je m’y mette un jour.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @François16 , bonjour à tous,
Merci beaucoup François !
Franchement, je n'avais jamais soudé avant, sauf, dans mon adolescence, durant ma période d"amateur radio", quelques composants, des lampes, des résistances sur des châssis de récepteurs datant des années 20, avec de la place autour des composants, et qui abondaient dans les poubelles environnantes, car remplacés par des postes à transistors.
J'avais essayé durant l'été 2023, le poste à fil fourré vendu chez LIDL, qu'un copain venait juste d'acquérir. Il m'avait demandé de lui souder l'attache de la roue d'une petite voiture à pédales pour ses enfants.
Donc, de le ferraille assez épaisse, rien à voir avec la tôle de la 2CV.
Ce fut une vraie catastrophe ! Des pâtés, du collage, mais pas de soudure, même après avoir remplacé la bobine de fil par une de marque.
Moi qui m'apprêtais aussi à acheter ce genre de poste, j'ai vite renoncé.
Je sais pertinemment que beaucoup de nos amis de ce forum s'en servent, et je me demande encore comment ils font. J'en suis bien incapable !
Je pense qu'un gros MIG comme le mien, au gaz, avec la possibilité de le régler sur des tensions basses (18V-20V) afin de pouvoir souder les tôles minces de la 2CV, sont des atouts certains.
J'ai acheté cet énorme engin d'occasion (comme à peu près tout chez moi, d'ailleurs !), il est solide, performant et il m'a coûté 300 €.
J'ai ajouté une bouteille de gaz venant de Pologne, à 100 €. Et je n'ai utilisé à ce jour que cette bouteille !
Ce type d'annonce n'est pas rare car le poste est en 400V triphasé... Ensuite, il faut s'entraîner, souder, souder encore... Mais, finalement, ça vient vite..
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Merci beaucoup François !
Franchement, je n'avais jamais soudé avant, sauf, dans mon adolescence, durant ma période d"amateur radio", quelques composants, des lampes, des résistances sur des châssis de récepteurs datant des années 20, avec de la place autour des composants, et qui abondaient dans les poubelles environnantes, car remplacés par des postes à transistors.
J'avais essayé durant l'été 2023, le poste à fil fourré vendu chez LIDL, qu'un copain venait juste d'acquérir. Il m'avait demandé de lui souder l'attache de la roue d'une petite voiture à pédales pour ses enfants.
Donc, de le ferraille assez épaisse, rien à voir avec la tôle de la 2CV.
Ce fut une vraie catastrophe ! Des pâtés, du collage, mais pas de soudure, même après avoir remplacé la bobine de fil par une de marque.
Moi qui m'apprêtais aussi à acheter ce genre de poste, j'ai vite renoncé.
Je sais pertinemment que beaucoup de nos amis de ce forum s'en servent, et je me demande encore comment ils font. J'en suis bien incapable !
Je pense qu'un gros MIG comme le mien, au gaz, avec la possibilité de le régler sur des tensions basses (18V-20V) afin de pouvoir souder les tôles minces de la 2CV, sont des atouts certains.
J'ai acheté cet énorme engin d'occasion (comme à peu près tout chez moi, d'ailleurs !), il est solide, performant et il m'a coûté 300 €.
J'ai ajouté une bouteille de gaz venant de Pologne, à 100 €. Et je n'ai utilisé à ce jour que cette bouteille !
Ce type d'annonce n'est pas rare car le poste est en 400V triphasé... Ensuite, il faut s'entraîner, souder, souder encore... Mais, finalement, ça vient vite..
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,
Bravo pour ce travail de pro c'est en forgeant qu'on devient soudeur !
Mon premier MIG était un Güde, bonne marque allemande, que j'ai utilisé lors de la restauration de mon AZAM, assez couteuse au final car la location d'une bouteille d'argon et l'achat du gaz en bouteille de 2m3 n'étaient pas donnés. Les soudures avec un fil normal de 0.8 étaient correctes (après bien des essais de réglages de débit du gaz et de l'intensité de soudage)...mais bon, pour l'AK et pour éviter de m'embêter, je suis passé au fil fourré de 0.6 avec le poste Parkside de LIDL et même si les soudures sont moins "belles" j'ai tout fait avec considérant le fait que de toute façon, toutes les soudures allaient être meulées et resteraient invisibles car protégées par l'antirouille et peintes.
Bravo pour ce travail de pro c'est en forgeant qu'on devient soudeur !
Mon premier MIG était un Güde, bonne marque allemande, que j'ai utilisé lors de la restauration de mon AZAM, assez couteuse au final car la location d'une bouteille d'argon et l'achat du gaz en bouteille de 2m3 n'étaient pas donnés. Les soudures avec un fil normal de 0.8 étaient correctes (après bien des essais de réglages de débit du gaz et de l'intensité de soudage)...mais bon, pour l'AK et pour éviter de m'embêter, je suis passé au fil fourré de 0.6 avec le poste Parkside de LIDL et même si les soudures sont moins "belles" j'ai tout fait avec considérant le fait que de toute façon, toutes les soudures allaient être meulées et resteraient invisibles car protégées par l'antirouille et peintes.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @lucky40 , bonjour à tous,
Si tu y es arrivé avec le poste LIDL à fil fourré, c'est que tu sais souder !
Oui, il faut meuler les soudures une fois réalisées, et parfois, elles ne sont pas belles, même une fois meulées...
En tout cas, tes travaux sur l'AK montrent une grande maîtrise de la restauration des véhicules de collection !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Si tu y es arrivé avec le poste LIDL à fil fourré, c'est que tu sais souder !
Oui, il faut meuler les soudures une fois réalisées, et parfois, elles ne sont pas belles, même une fois meulées...
En tout cas, tes travaux sur l'AK montrent une grande maîtrise de la restauration des véhicules de collection !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je constate que tu n'es pas en reste toi non plus et que tu maîtrises ton sujet parfaitementJPA_47 a écrit : ↑27 oct. 2024, 15:27 Bonjour @lucky40 , bonjour à tous,
Si tu y es arrivé avec le poste LIDL à fil fourré, c'est que tu sais souder !
Oui, il faut meuler les soudures une fois réalisées, et parfois, elles ne sont pas belles, même une fois meulées...
En tout cas, tes travaux sur l'AK montrent une grande maîtrise de la restauration des véhicules de collection !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @lucky40 , bonjour à tous, merci de me lire !
Merci @lucky40 , mais je suis encore un nouveau converti et pratiquant, je suis donc très zélé
Ce matin, les enfant sont partis, j'ai pu revenir sur le chantier.
Bien sûr, en mon absence, les choses n'avaient pas beaucoup évolué, comme vous pouvez le penser
Je me suis attaqué d'abord au nettoyage, au ponçage et à la peinture des charnières de portes avant et de leur accastillage. Ensuite, j'ai commencé la réparation d'une des deux ailes arrière, la droite assez abîmée, mais largement sauvable.
Une couche d'antigravillons avait été passée, et comme de bien entendu, la rouille a fait son travail en arrière-plan : Plusieurs fentes sont bien sûr à réparer : Une petite tôle de renfort, serrée avec deux pinces Une plaque en cuivre pincée en dessous permet de réduire les échauffements, donc les trous.. Une fois la soudure réalisée : En bas de l'aile, autre fente, donc autre tôle et nouvelle soudure : Voilà, il n'y a plus qu'à poncer on avance !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Merci @lucky40 , mais je suis encore un nouveau converti et pratiquant, je suis donc très zélé
Ce matin, les enfant sont partis, j'ai pu revenir sur le chantier.
Bien sûr, en mon absence, les choses n'avaient pas beaucoup évolué, comme vous pouvez le penser
Je me suis attaqué d'abord au nettoyage, au ponçage et à la peinture des charnières de portes avant et de leur accastillage. Ensuite, j'ai commencé la réparation d'une des deux ailes arrière, la droite assez abîmée, mais largement sauvable.
Une couche d'antigravillons avait été passée, et comme de bien entendu, la rouille a fait son travail en arrière-plan : Plusieurs fentes sont bien sûr à réparer : Une petite tôle de renfort, serrée avec deux pinces Une plaque en cuivre pincée en dessous permet de réduire les échauffements, donc les trous.. Une fois la soudure réalisée : En bas de l'aile, autre fente, donc autre tôle et nouvelle soudure : Voilà, il n'y a plus qu'à poncer on avance !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
c'est vrai que tu es habile au niveau de la soudure
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci beaucoup @Eric13190 !
Je vais rajouter que je commence à prendre du plaisir à souder, et même, plus généralement, à faire de la carrosserie... Ce qui est totalement nouveau pour moi, je ne m'y attendais pas lorsqu'en juillet 2023, j'ai commencé ce chantier...
Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai jamais de ton eau", comme disait l'ivrogne et que répétait ma grand-mère !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je vais rajouter que je commence à prendre du plaisir à souder, et même, plus généralement, à faire de la carrosserie... Ce qui est totalement nouveau pour moi, je ne m'y attendais pas lorsqu'en juillet 2023, j'ai commencé ce chantier...
Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai jamais de ton eau", comme disait l'ivrogne et que répétait ma grand-mère !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, sous le beau soleil et une température de 20°C, j'ai pu travailler tout à mon aise, et j'ai bien aimé ces travaux..
Vous me direz,
D'abord, j'ai peint les charnières des portes avant en gris rosé : Ensuite, je me suis attaqué à l'aile arrière gauche, bien rouillée elle aussi et fendue en plusieurs endroits :
Mise en place des pinces pour la soudure, sans oublier la plaque en cuivre en dessous, indispensable pour ne pas transpercer des tôles d'aussi faible épaisseur : Ensuite, j'ai découpé la partie la plus abîmée de l'aile avant gauche, avec la cisaille pneumatique vendue par LIDL et dont je ne m'étais jamais servi : Franchement, ça fait un travail propre, et la tôle n'est pas coupante : Une fois la découpe réalisée : Une tôle de récupération (!), est présentée à sa place, en vue de réaliser une soudure "bord à bord" : La tôle en place : Vous remarquerez très certainement, parce que vous avez une vue affûtée , que je n'ai pas traité les tôles avant soudure. Je l'avais fait sur les portes, d'abord parce que je pense que les "corps creux" des bas des portes sont des nids à rouille plus sournois que dans les tôles planes, ensuite, parce que je voulais obtenir une protection maximale.
Sur les ailes, j'ai poncé la rouille, puis soudé les pièces de réparation, les fentes, etc... et ensuite, j'ai tout enduit de FEROSE. De toute façon, au fond de ma pensée, je ne crois pas qu'une peinture, aussi "haute température" qu'elle soit, qu'elle soit à base de cuivre,même du FEROSE ou autre, supporte une température qui peut s'élever sur un point précis, à 800 °C
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, sous le beau soleil et une température de 20°C, j'ai pu travailler tout à mon aise, et j'ai bien aimé ces travaux..
Vous me direz,
D'abord, j'ai peint les charnières des portes avant en gris rosé : Ensuite, je me suis attaqué à l'aile arrière gauche, bien rouillée elle aussi et fendue en plusieurs endroits :
Mise en place des pinces pour la soudure, sans oublier la plaque en cuivre en dessous, indispensable pour ne pas transpercer des tôles d'aussi faible épaisseur : Ensuite, j'ai découpé la partie la plus abîmée de l'aile avant gauche, avec la cisaille pneumatique vendue par LIDL et dont je ne m'étais jamais servi : Franchement, ça fait un travail propre, et la tôle n'est pas coupante : Une fois la découpe réalisée : Une tôle de récupération (!), est présentée à sa place, en vue de réaliser une soudure "bord à bord" : La tôle en place : Vous remarquerez très certainement, parce que vous avez une vue affûtée , que je n'ai pas traité les tôles avant soudure. Je l'avais fait sur les portes, d'abord parce que je pense que les "corps creux" des bas des portes sont des nids à rouille plus sournois que dans les tôles planes, ensuite, parce que je voulais obtenir une protection maximale.
Sur les ailes, j'ai poncé la rouille, puis soudé les pièces de réparation, les fentes, etc... et ensuite, j'ai tout enduit de FEROSE. De toute façon, au fond de ma pensée, je ne crois pas qu'une peinture, aussi "haute température" qu'elle soit, qu'elle soit à base de cuivre,même du FEROSE ou autre, supporte une température qui peut s'élever sur un point précis, à 800 °C
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean pierre,
Quand les enfants ne sont plus là, les souris galopent !
Joli boulot, comme d,hab, j'avoue être 'inquiet' pour le formage de la grffe de l'aile avant : visiblement, y'a un peu de boulot... ça ne serait pas plus simple de finir de la travailler avant soudure ?
Bonne continuarion !
Damien
Quand les enfants ne sont plus là, les souris galopent !
Joli boulot, comme d,hab, j'avoue être 'inquiet' pour le formage de la grffe de l'aile avant : visiblement, y'a un peu de boulot... ça ne serait pas plus simple de finir de la travailler avant soudure ?
Bonne continuarion !
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
En effet, tu as raison, Damien, il faut que je "travaille" plus finement la tôle de l'aile avant soudure...
C'est la première fois que je m'attaque à un élément aussi détérioré.
Les planchers, les bas de caisse, qui étaient en très mauvais état, je les ai remplacés...
Je vous dirai !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
PS : je me sens bien plus fatigué après une journée passée avec les enfants que sur le chantier... Mais c'est une bonne fatigue, sociale et familiale.. L'autre, est technique et solitaire...
En effet, tu as raison, Damien, il faut que je "travaille" plus finement la tôle de l'aile avant soudure...
C'est la première fois que je m'attaque à un élément aussi détérioré.
Les planchers, les bas de caisse, qui étaient en très mauvais état, je les ai remplacés...
Je vous dirai !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
PS : je me sens bien plus fatigué après une journée passée avec les enfants que sur le chantier... Mais c'est une bonne fatigue, sociale et familiale.. L'autre, est technique et solitaire...
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Alors là je suis admiratif (une fois de plus) perso, je n'aurais pas tenté une telle greffe, la tôle que tu utilises est une tôle lambda ou elle provient d'une aile avec déjà un certain profil ?
Belle continuation également, mais tu vas une fois de plus nous épater.
Eric
Alors là je suis admiratif (une fois de plus) perso, je n'aurais pas tenté une telle greffe, la tôle que tu utilises est une tôle lambda ou elle provient d'une aile avec déjà un certain profil ?
Belle continuation également, mais tu vas une fois de plus nous épater.
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
@cirev13 : ce morceau de tôle, Eric, provient de... l'aile de la 2CV ! Il avait été rivé sous l'aile, en guise de réparation, certainement "provisoire"
J'ai récupéré cette tôle (comme tu le sais déjà, je récupère à peu près tout...) qui était donc déjà partiellement formée, et que j'ai commencé à reformer pour pouvoir la souder ensuite en "bord-à-bord".
Je vous dirai, car aujourd'hui, j'ai fait tout autre chose.
De la soudure MIG sur le silencieux de la 15-6, désolé pour le hors-sujet, même si l'on reste Citroën et que la soudure des tôles minces (et rouillées !) concerne tout autant les 2CV. Eh oui, son contrôle technique approche, son frein à main revenait mal, j'ai déposé les tambours et je me suis rendu compte qu'en soulevant les capuchons des cylindres de roue arrière s'écoulait un liquide bien rouillé... Donc, cylindres à remplacer !
Un silencieux "passoire" : Une fois une pièce posée et soudée, un peu de Ferose neutralisera la rouille : Il a meilleure mine: Et pour terminer, j'ai du consolider le toit de mon hangar, dont les rives sont en train de s'effondrer... Deux madriers assureront quelque temps le soutien de la toiture... Le temps que je termine la 2CV
Encore désolé pour le hors-sujet...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
@cirev13 : ce morceau de tôle, Eric, provient de... l'aile de la 2CV ! Il avait été rivé sous l'aile, en guise de réparation, certainement "provisoire"
J'ai récupéré cette tôle (comme tu le sais déjà, je récupère à peu près tout...) qui était donc déjà partiellement formée, et que j'ai commencé à reformer pour pouvoir la souder ensuite en "bord-à-bord".
Je vous dirai, car aujourd'hui, j'ai fait tout autre chose.
De la soudure MIG sur le silencieux de la 15-6, désolé pour le hors-sujet, même si l'on reste Citroën et que la soudure des tôles minces (et rouillées !) concerne tout autant les 2CV. Eh oui, son contrôle technique approche, son frein à main revenait mal, j'ai déposé les tambours et je me suis rendu compte qu'en soulevant les capuchons des cylindres de roue arrière s'écoulait un liquide bien rouillé... Donc, cylindres à remplacer !
Un silencieux "passoire" : Une fois une pièce posée et soudée, un peu de Ferose neutralisera la rouille : Il a meilleure mine: Et pour terminer, j'ai du consolider le toit de mon hangar, dont les rives sont en train de s'effondrer... Deux madriers assureront quelque temps le soutien de la toiture... Le temps que je termine la 2CV
Encore désolé pour le hors-sujet...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Et bien pour moi ce n'est pas du hors sujet car cela démontre qu'il y a plus d'une péripétie pendant une restauration.
De plus, c'est ton fil de discussion,.alors..
Super ta réparation sur le silencieux de la Traction
Tu es devenu un fou du MIG.
Et bien pour moi ce n'est pas du hors sujet car cela démontre qu'il y a plus d'une péripétie pendant une restauration.
De plus, c'est ton fil de discussion,.alors..
Super ta réparation sur le silencieux de la Traction
Tu es devenu un fou du MIG.
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric,
Oui, je reconnais qu'avec la soudure au MIG, j'ai l'impression de pouvoir (presque) tout réparer...
Cela me donne une confiance en moi assez inattendue, je l'avoue...
Et la réparation du silencieux de la 15 durera plus que moi
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Oui, je reconnais qu'avec la soudure au MIG, j'ai l'impression de pouvoir (presque) tout réparer...
Cela me donne une confiance en moi assez inattendue, je l'avoue...
Et la réparation du silencieux de la 15 durera plus que moi
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je plussoie la remarque d'Eric !
Et puis on a le droit de s'écarter un peu du sujet de temps à autre !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
Bonne soirée et bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Bonne soirée et bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ah bon ...?Et puis on a le droit de s'écarter un peu du sujet de temps à autre !
- Lolodubalaou
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, Alex,
c'est nouveau, cela vient de sortir ...
Laurent
PS : bon, je sors aussi ...
PS 2 : JPA, tu utilises quels paramètres sur ton poste ? Fil fourré ou tu es au MAG ? Si MAG, quel gaz ? Merki d'avance !
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Laurent : j'utilise un poste semi-automatique MAG (CharlesDave) donc avec avec un gaz actif, mélange de CO2 et d'Argon, fil de 0,8 mm
J'ai commandé cette bouteille : https://weldes.fr/fr_FR/p/Bouteille-ple ... lmann/3220
Et j'en suis très satisfait, je n'en ai utilisé qu'une seule pour le chantier jusqu'à présent.
Pour les réglages : tension 18V, vitesse du fil 1,5 m/s (bien sûr, pour une tôle d'épaisseur 0,8 mm)
Voici le tableau de réglage de mon poste : Bien sûr, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Laurent : j'utilise un poste semi-automatique MAG (CharlesDave) donc avec avec un gaz actif, mélange de CO2 et d'Argon, fil de 0,8 mm
J'ai commandé cette bouteille : https://weldes.fr/fr_FR/p/Bouteille-ple ... lmann/3220
Et j'en suis très satisfait, je n'en ai utilisé qu'une seule pour le chantier jusqu'à présent.
Pour les réglages : tension 18V, vitesse du fil 1,5 m/s (bien sûr, pour une tôle d'épaisseur 0,8 mm)
Voici le tableau de réglage de mon poste : Bien sûr, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci, Jean-Pierre,
pour tous tes renseignements.
Comme toi, j'ai le même pourcentage de gaz, avec de l'Atal 5A d'Air Liquide (82%/18%).
J'ai une bécane de compétition pour souder et il serait temps que je m'y mette ...
Et qui descend très bas en ampérage, pour les tôles fines ; ce poste est fait pour la carrosserie ...
Pour ne pas faire de jaloux, je musarde sur Le Bon Coin et on trouve ce que nous avons besoin !
Bon, si avec tout cela, je n'arrive pas à refaire le Canard, c'est que j'y mets de la mauvaise volonté ...
Laurent (qui aime comme péché mignon, l'outillage ...)
pour tous tes renseignements.
Comme toi, j'ai le même pourcentage de gaz, avec de l'Atal 5A d'Air Liquide (82%/18%).
J'ai une bécane de compétition pour souder et il serait temps que je m'y mette ...
Et qui descend très bas en ampérage, pour les tôles fines ; ce poste est fait pour la carrosserie ...
Pour ne pas faire de jaloux, je musarde sur Le Bon Coin et on trouve ce que nous avons besoin !
Bon, si avec tout cela, je n'arrive pas à refaire le Canard, c'est que j'y mets de la mauvaise volonté ...
Laurent (qui aime comme péché mignon, l'outillage ...)
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour Laurent, bonjour à tous,
Ah oui, effectivement, tu es bien équipé... Mon poste descend aussi à 16V (pas en ampères, sur le mien) Par contre, je me sens un peu jaloux que tu aies pu trouver une pince à souder par points sur LBC...
J'en ai cherché, et j'en ai trouvé une à 300 km de chez moi, j'ai appelé, le vendeur me l'a "réservée", j'y suis allé le lendemain... Et elle était vendue, le vendeur ne m'avait cru quand je lui ai dit que je venais de si loin...
Ceci dit, la pince à souder ne permet pas de faire toutes les soudures sur la 2CV...
Donc, il est bien d'avoir les deux sous la main !
Et moi aussi, j'aime beaucoup l'outillage. Dès que je le peux, j'achète des outils... Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ah oui, effectivement, tu es bien équipé... Mon poste descend aussi à 16V (pas en ampères, sur le mien) Par contre, je me sens un peu jaloux que tu aies pu trouver une pince à souder par points sur LBC...
J'en ai cherché, et j'en ai trouvé une à 300 km de chez moi, j'ai appelé, le vendeur me l'a "réservée", j'y suis allé le lendemain... Et elle était vendue, le vendeur ne m'avait cru quand je lui ai dit que je venais de si loin...
Ceci dit, la pince à souder ne permet pas de faire toutes les soudures sur la 2CV...
Donc, il est bien d'avoir les deux sous la main !
Et moi aussi, j'aime beaucoup l'outillage. Dès que je le peux, j'achète des outils... Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ha oui les outils... Le rêve
- Lolodubalaou
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ah oui, l'atelier !!!
Jean Pierre, si j'arrive à la réparer (elle a fonctionné selon le vendeur), je peux te réserver une pointeuse ARO avec son boitier de commande ...
`
avec son jeu de bras courts !
Laurent
Jean Pierre, si j'arrive à la réparer (elle a fonctionné selon le vendeur), je peux te réserver une pointeuse ARO avec son boitier de commande ...
`
avec son jeu de bras courts !
Laurent
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oh, merci Laurent, mais je crois que je n'en aurai plus besoin..
Mon père en a eu plusieurs dans son bazar, que j'ai vendu en catastrophe après son entrée en EHPAD (2 300 € par mois à l'époque !) J'ai acheté le poste MIG juste après ma mésaventure avec le vendeur aveyronnais...
Et je ne le regrette pas !
Fais en profiter un autre ami, à qui elle servira bien plus qu'à moi.
J'espère ne pas t'avoir froissé, mais je préfère que les choses servent à quelqu'un qui en a réellement besoin, plutôt qu'à un barbon comme moi...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Mon père en a eu plusieurs dans son bazar, que j'ai vendu en catastrophe après son entrée en EHPAD (2 300 € par mois à l'époque !) J'ai acheté le poste MIG juste après ma mésaventure avec le vendeur aveyronnais...
Et je ne le regrette pas !
Fais en profiter un autre ami, à qui elle servira bien plus qu'à moi.
J'espère ne pas t'avoir froissé, mais je préfère que les choses servent à quelqu'un qui en a réellement besoin, plutôt qu'à un barbon comme moi...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Hi, Jean-Pierre,
no soucis !
Une soudeuse ARO se vendra toujours surtout si tu la fais à un prix inférieur à une Telwyn ou une Vevor : c'est du matériel de pro !
Laurent
no soucis !
Une soudeuse ARO se vendra toujours surtout si tu la fais à un prix inférieur à une Telwyn ou une Vevor : c'est du matériel de pro !
Laurent
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous,
@Lolodubalaou : je n'ai plus tous ces matériels, hélas ! Ils sont partis lors d'une vente aux enchères volontaire que j'ai organisée en 2009 pour payer l'hébergement à l'EHPAD de mon père... Et pour qu'il n'y soit pas bien traité, hélas
Ce matin, après avoir mis en place le silencieux sur la 15, et dans l'attente de recevoir la commandes des coupelles des cylindres de freins arrière, je me suis attaqué à la réparation de la partie la plus "gangrenée" de l'aile avant gauche..
Une horreur..
Audiard disait "Les c..s, ça ose tout, et c'est à ça qu'on les reconnaît". Je crois que j'en suis définitivement un
Voici les résultats de la greffe de la tôle de réparation :
La tôle formée : Mise en place et assujettissement : La soudure réalisée côté face : Côté pile : Le bas de l'aile, vers la fixation inférieure, côté pare-chocs : Enfin, j'ai commencé à positionner le raidisseur (fer rond de 6 mm), mais je ne l'ai pas soudé, je n'ai plus de gaz... Bien sûr, je vais essayer de "lisser" tout cela, de poncer, et peut-être de réparer les espaces non adjacents à l'étain...
Bref, du travail peu satisfaisant... Mais j'essaierai de faire mieux !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
@Lolodubalaou : je n'ai plus tous ces matériels, hélas ! Ils sont partis lors d'une vente aux enchères volontaire que j'ai organisée en 2009 pour payer l'hébergement à l'EHPAD de mon père... Et pour qu'il n'y soit pas bien traité, hélas
Ce matin, après avoir mis en place le silencieux sur la 15, et dans l'attente de recevoir la commandes des coupelles des cylindres de freins arrière, je me suis attaqué à la réparation de la partie la plus "gangrenée" de l'aile avant gauche..
Une horreur..
Audiard disait "Les c..s, ça ose tout, et c'est à ça qu'on les reconnaît". Je crois que j'en suis définitivement un
Voici les résultats de la greffe de la tôle de réparation :
La tôle formée : Mise en place et assujettissement : La soudure réalisée côté face : Côté pile : Le bas de l'aile, vers la fixation inférieure, côté pare-chocs : Enfin, j'ai commencé à positionner le raidisseur (fer rond de 6 mm), mais je ne l'ai pas soudé, je n'ai plus de gaz... Bien sûr, je vais essayer de "lisser" tout cela, de poncer, et peut-être de réparer les espaces non adjacents à l'étain...
Bref, du travail peu satisfaisant... Mais j'essaierai de faire mieux !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre