Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

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Lolodubalaou
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Lolodubalaou »

Objection, Votre Honneur Alex !

Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !

C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.

Laurent

PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !


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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
La parole est à la défense !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
PS : le "Big Bore", @Lolodubalaou , ça donne un peu plus de chevaux, je suppose ? Mais qu'en est-il de l'embiellage ? Il supporte le choc longtemps ?
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Lolodubalaou »

Jean-Pierre,

tu gagnes un tout petit peu de puissance mais c’est surtout le couple qui est gagnant.

Bon pour ceux qui roulent en montagne ….

A partir du moment où tu mets un nouveau kit pistons-cylindres, c’est que tu as vérifié ton vilebrequin ….

J’ai monté le kit sur un vilebrequin refait par Rénov 2cv car le précédent claquait notamment au démarrage ….

Et ce Big Bore ne tourne pas car j’ai mis un peu à l’arrache, des culasses non validées et j’ai un bruit de castagnettes, effrayant ….

Bref du boulot pour cet hiver !

Laurent
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Alex 46 »

Lolodubalaou a écrit : 09 nov. 2024, 23:11 Objection, Votre Honneur Alex !

Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !

C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.

Laurent

PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !
Maître Laurent ( Yoda)

La parole est à la défense : " un expert automobile serait il capable de trouver la différence en cas d'expertise poussée"?
:gnark:
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Lolodubalaou »

Réponse du Procureur !

A question simple, réponse simple : « Oui ».

Laurent

PS : maintenant, sur une voiture qui ne fait pas bidouillée, qui a gardé son aspect origine, est ce qu’un expert ira jusque mesurer la cylindrée, je ne sais pas ….

Je vais poser la question à mon formateur Rotax qui est aussi expert automobile près des tribunaux.
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par pat77 »

Lolodubalaou a écrit : 09 nov. 2024, 23:11 Objection, Votre Honneur Alex !

Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !

C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.

Laurent

PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !
Je m'insurge votre honneur, autant cela se voit pour un oeil avertit et s'il y a la plaque dessus, par contre, à l'oreille, je ne vois pas la différence sur la Dyane de mon père ;)
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Lolodubalaou »

Pat77,

Ta plaque moteur est inchangée puisque tu n’échanges que les cylindres (même diamètre extérieur) et les pistons …

Laurent
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par pat77 »

Lolodubalaou a écrit : 10 nov. 2024, 10:08 Pat77,

Ta plaque moteur est inchangée puisque tu n’échanges que les cylindres (même diamètre extérieur) et les pistons …

Laurent
je parle de mettre le 652 à la place du 602 ;)
Le bruit ressemble à un moteur classique. J'ai roulé comme ça cet été et en montagne, c'est vraiment mieux.
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Alex 46 »

Bonjour
je parle de mettre le 652 à la place du 602 ;)
Le bruit ressemble à un moteur classique. J'ai roulé comme ça cet été et en montagne, c'est vraiment mieux
Il existe un kit 750cc big bore mais évidemment l'embase du bas moteur doit être rectifier pour l'adapter.
Voir 2 CV Xpert magazine

https://www.facebook.com/permalink.php/ ... 8497764848
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par PLUX »

Bonsoir à tous.

Je mets mon grain de sel.
Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il y a plein de chose qui me tentent mais qui ne sont pas légales et que je ne fait pas style griller un feu quand il n'y a pas un chat. Tentant mais je ne le fais pas.

Bon je suis vieux.

D'autre part, lors de mon accident où j'étais 100% dans mon droit et où il n'y a eu que de la tôle froissée l'expert a vraiment tout regardé, avec doc à l'appui. Un simple carburateur double corps et il aurait remarqué le changement.
Alors là, l'assurance aurait bien dit que je n'étais pas en tort sur la route mais il y a fort à parier qu'ils ne m'auraient pas remboursé un fifrelin, trop contents de ne rien débourser.

Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Alex 46 »

Bonjour
Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
Évidemment c'est conseillé de mettre des freins à disques à l'avant. Ventilés c'est un + .
Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il est interdit de faire des feux chez soit, il est interdit de rouler sans CT, il est interdit de passer à l'orange, il est interdit de rouler à plus de 80 km/h.
Il est interdit de toucher son téléphone en conduisant, il est interdit de rouler à l'E85 sans modifier sa carte grise, il est interdit de monter un abri de jardin sans le déclarer, il est interdit de monter un 602 dans une 2cv4 il est interdit de d'arrêter l'assurance d'une voiture que l'on utilise plus chez soi....et on le fait quand même.


Donc arrêtez d'interdire pour ne pas tomber en dictature.🤔
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par PLUX »

Évidemment c'est conseillé de mettre des freins à disques à l'avant. Ventilés c'est un + .

Pour le coup, là c'est vraiment visible au 1er coup d'œil.




Donc arrêtez d'interdire pour ne pas tomber en dictature.🤔


C'est un point de vue intéressant
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par pat77 »

PLUX a écrit : 15 nov. 2024, 19:45 Bonsoir à tous.

Je mets mon grain de sel.
Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il y a plein de chose qui me tentent mais qui ne sont pas légales et que je ne fait pas style griller un feu quand il n'y a pas un chat. Tentant mais je ne le fais pas.

Bon je suis vieux.

D'autre part, lors de mon accident où j'étais 100% dans mon droit et où il n'y a eu que de la tôle froissée l'expert a vraiment tout regardé, avec doc à l'appui. Un simple carburateur double corps et il aurait remarqué le changement.
Alors là, l'assurance aurait bien dit que je n'étais pas en tort sur la route mais il y a fort à parier qu'ils ne m'auraient pas remboursé un fifrelin, trop contents de ne rien débourser.

Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
Le freinage ne pose aucun problème puisque des 2cv6 ont eu le même freinage à tambour sur certains modèles, la puissance du moteur ne pose pas de problème donc. Citroen a monté des 602 en échange standard à la place de 435 à l'époque malgré la non légalité ;)
Le double corps à la place du simple corps, ça m'étonnerait que ça ait pu annuler ton remboursement, tu fais une supposition qui n'est pas vérifiée. Maintenant, qui respecte la loi à 100%? Tu ne dépasses jamais le 30, le 50, le 80? Et que dire des politiques qu'on prend la main dans le sac? (bon, je m'éloigne un peu lol.
C'est un débat sans fin, chacun prend ses responsabilités, perso, je fais quelques entorses que je juge sans danger, il y a des choses que je ne ferai jamais. Mais je comprends ton point de vue.
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par PLUX »

En effet le débat est sans fin et je dois bien reconnaître que je fais quelques entorses à la l'égalité.
Et oui, chacun doit mesurer ses actions, prendre ses responsabilités et faire en conséquence.
Le principal étant de ne pas nuire/léser/mettre en danger autrui.
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pourquoi vouloir absolument modifier nos 2CV, personnellement je garde les mienne d'origine, pas à cause de la loi,mais la 2CV a ses qualités et ses défauts, j'ai d'autres véhicules, moto, Clio, C1 ,pour un autre usage ;)
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 16 nov. 2024, 16:12 Bonjour, pourquoi vouloir absolument modifier nos 2CV, personnellement je garde les mienne d'origine, pas à cause de la loi,mais la 2CV a ses qualités et ses défauts, j'ai d'autres véhicules, moto, Clio, C1 ,pour un autre usage ;)
Vous aviez compris que je suis assez d'accord ;)
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