Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1128
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Objection, Votre Honneur Alex !
Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !
C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.
Laurent
PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !
Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !
C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.
Laurent
PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1015
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Bonjour à tous,
La parole est à la défense !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
PS : le "Big Bore", @Lolodubalaou , ça donne un peu plus de chevaux, je suppose ? Mais qu'en est-il de l'embiellage ? Il supporte le choc longtemps ?
La parole est à la défense !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
PS : le "Big Bore", @Lolodubalaou , ça donne un peu plus de chevaux, je suppose ? Mais qu'en est-il de l'embiellage ? Il supporte le choc longtemps ?
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1128
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Jean-Pierre,
tu gagnes un tout petit peu de puissance mais c’est surtout le couple qui est gagnant.
Bon pour ceux qui roulent en montagne ….
A partir du moment où tu mets un nouveau kit pistons-cylindres, c’est que tu as vérifié ton vilebrequin ….
J’ai monté le kit sur un vilebrequin refait par Rénov 2cv car le précédent claquait notamment au démarrage ….
Et ce Big Bore ne tourne pas car j’ai mis un peu à l’arrache, des culasses non validées et j’ai un bruit de castagnettes, effrayant ….
Bref du boulot pour cet hiver !
Laurent
tu gagnes un tout petit peu de puissance mais c’est surtout le couple qui est gagnant.
Bon pour ceux qui roulent en montagne ….
A partir du moment où tu mets un nouveau kit pistons-cylindres, c’est que tu as vérifié ton vilebrequin ….
J’ai monté le kit sur un vilebrequin refait par Rénov 2cv car le précédent claquait notamment au démarrage ….
Et ce Big Bore ne tourne pas car j’ai mis un peu à l’arrache, des culasses non validées et j’ai un bruit de castagnettes, effrayant ….
Bref du boulot pour cet hiver !
Laurent
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 621
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Maître Laurent ( Yoda)Lolodubalaou a écrit : ↑09 nov. 2024, 23:11 Objection, Votre Honneur Alex !
Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !
C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.
Laurent
PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !
La parole est à la défense : " un expert automobile serait il capable de trouver la différence en cas d'expertise poussée"?
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1128
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Réponse du Procureur !
A question simple, réponse simple : « Oui ».
Laurent
PS : maintenant, sur une voiture qui ne fait pas bidouillée, qui a gardé son aspect origine, est ce qu’un expert ira jusque mesurer la cylindrée, je ne sais pas ….
Je vais poser la question à mon formateur Rotax qui est aussi expert automobile près des tribunaux.
A question simple, réponse simple : « Oui ».
Laurent
PS : maintenant, sur une voiture qui ne fait pas bidouillée, qui a gardé son aspect origine, est ce qu’un expert ira jusque mesurer la cylindrée, je ne sais pas ….
Je vais poser la question à mon formateur Rotax qui est aussi expert automobile près des tribunaux.
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1146
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Je m'insurge votre honneur, autant cela se voit pour un oeil avertit et s'il y a la plaque dessus, par contre, à l'oreille, je ne vois pas la différence sur la Dyane de mon pèreLolodubalaou a écrit : ↑09 nov. 2024, 23:11 Objection, Votre Honneur Alex !
Tu mets des Big Bore de Burton (tu passes en 652 cm3) sur un 602 : tu ne distingues rien de l’extérieur. Tout est pareil !
C’est en mesurant l’alésage que tu verrais la différence.
Laurent
PS : sûr que si tu mets un Visa, par contre, cela se voit et cela s’entend aussi !
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1128
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Pat77,
Ta plaque moteur est inchangée puisque tu n’échanges que les cylindres (même diamètre extérieur) et les pistons …
Laurent
Ta plaque moteur est inchangée puisque tu n’échanges que les cylindres (même diamètre extérieur) et les pistons …
Laurent
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1146
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
je parle de mettre le 652 à la place du 602Lolodubalaou a écrit : ↑10 nov. 2024, 10:08 Pat77,
Ta plaque moteur est inchangée puisque tu n’échanges que les cylindres (même diamètre extérieur) et les pistons …
Laurent
Le bruit ressemble à un moteur classique. J'ai roulé comme ça cet été et en montagne, c'est vraiment mieux.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 621
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Bonjour
Voir 2 CV Xpert magazine
https://www.facebook.com/permalink.php/ ... 8497764848
Il existe un kit 750cc big bore mais évidemment l'embase du bas moteur doit être rectifier pour l'adapter.je parle de mettre le 652 à la place du 602
Le bruit ressemble à un moteur classique. J'ai roulé comme ça cet été et en montagne, c'est vraiment mieux
Voir 2 CV Xpert magazine
https://www.facebook.com/permalink.php/ ... 8497764848
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2087
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Bonsoir à tous.
Je mets mon grain de sel.
Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il y a plein de chose qui me tentent mais qui ne sont pas légales et que je ne fait pas style griller un feu quand il n'y a pas un chat. Tentant mais je ne le fais pas.
Bon je suis vieux.
D'autre part, lors de mon accident où j'étais 100% dans mon droit et où il n'y a eu que de la tôle froissée l'expert a vraiment tout regardé, avec doc à l'appui. Un simple carburateur double corps et il aurait remarqué le changement.
Alors là, l'assurance aurait bien dit que je n'étais pas en tort sur la route mais il y a fort à parier qu'ils ne m'auraient pas remboursé un fifrelin, trop contents de ne rien débourser.
Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
Je mets mon grain de sel.
Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il y a plein de chose qui me tentent mais qui ne sont pas légales et que je ne fait pas style griller un feu quand il n'y a pas un chat. Tentant mais je ne le fais pas.
Bon je suis vieux.
D'autre part, lors de mon accident où j'étais 100% dans mon droit et où il n'y a eu que de la tôle froissée l'expert a vraiment tout regardé, avec doc à l'appui. Un simple carburateur double corps et il aurait remarqué le changement.
Alors là, l'assurance aurait bien dit que je n'étais pas en tort sur la route mais il y a fort à parier qu'ils ne m'auraient pas remboursé un fifrelin, trop contents de ne rien débourser.
Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
2cv 4 de 1974
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 621
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Bonjour
Il est interdit de toucher son téléphone en conduisant, il est interdit de rouler à l'E85 sans modifier sa carte grise, il est interdit de monter un abri de jardin sans le déclarer, il est interdit de monter un 602 dans une 2cv4 il est interdit de d'arrêter l'assurance d'une voiture que l'on utilise plus chez soi....et on le fait quand même.
Donc arrêtez d'interdire pour ne pas tomber en dictature.
Évidemment c'est conseillé de mettre des freins à disques à l'avant. Ventilés c'est un + .Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
Il est interdit de faire des feux chez soit, il est interdit de rouler sans CT, il est interdit de passer à l'orange, il est interdit de rouler à plus de 80 km/h.Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il est interdit de toucher son téléphone en conduisant, il est interdit de rouler à l'E85 sans modifier sa carte grise, il est interdit de monter un abri de jardin sans le déclarer, il est interdit de monter un 602 dans une 2cv4 il est interdit de d'arrêter l'assurance d'une voiture que l'on utilise plus chez soi....et on le fait quand même.
Donc arrêtez d'interdire pour ne pas tomber en dictature.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2087
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Évidemment c'est conseillé de mettre des freins à disques à l'avant. Ventilés c'est un + .
Pour le coup, là c'est vraiment visible au 1er coup d'œil.
Donc arrêtez d'interdire pour ne pas tomber en dictature.
C'est un point de vue intéressant
Pour le coup, là c'est vraiment visible au 1er coup d'œil.
Donc arrêtez d'interdire pour ne pas tomber en dictature.
C'est un point de vue intéressant
2cv 4 de 1974
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1146
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Le freinage ne pose aucun problème puisque des 2cv6 ont eu le même freinage à tambour sur certains modèles, la puissance du moteur ne pose pas de problème donc. Citroen a monté des 602 en échange standard à la place de 435 à l'époque malgré la non légalitéPLUX a écrit : ↑15 nov. 2024, 19:45 Bonsoir à tous.
Je mets mon grain de sel.
Ce n'est pas légal. Donc on ne le fait pas. Ce n'est même pas une question d'assurance.
Il y a plein de chose qui me tentent mais qui ne sont pas légales et que je ne fait pas style griller un feu quand il n'y a pas un chat. Tentant mais je ne le fais pas.
Bon je suis vieux.
D'autre part, lors de mon accident où j'étais 100% dans mon droit et où il n'y a eu que de la tôle froissée l'expert a vraiment tout regardé, avec doc à l'appui. Un simple carburateur double corps et il aurait remarqué le changement.
Alors là, l'assurance aurait bien dit que je n'étais pas en tort sur la route mais il y a fort à parier qu'ils ne m'auraient pas remboursé un fifrelin, trop contents de ne rien débourser.
Mais j'ai une question. Si je mets un moteur plus puissant sur ma 2cv4, quid des freins?
Déjà qu'ils ne sont pas vaillants d'origine à 80 à l'heure, je me demande si la voiture ne devient pas dangereuse pour autrui?
Le double corps à la place du simple corps, ça m'étonnerait que ça ait pu annuler ton remboursement, tu fais une supposition qui n'est pas vérifiée. Maintenant, qui respecte la loi à 100%? Tu ne dépasses jamais le 30, le 50, le 80? Et que dire des politiques qu'on prend la main dans le sac? (bon, je m'éloigne un peu lol.
C'est un débat sans fin, chacun prend ses responsabilités, perso, je fais quelques entorses que je juge sans danger, il y a des choses que je ne ferai jamais. Mais je comprends ton point de vue.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2087
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
En effet le débat est sans fin et je dois bien reconnaître que je fais quelques entorses à la l'égalité.
Et oui, chacun doit mesurer ses actions, prendre ses responsabilités et faire en conséquence.
Le principal étant de ne pas nuire/léser/mettre en danger autrui.
Et oui, chacun doit mesurer ses actions, prendre ses responsabilités et faire en conséquence.
Le principal étant de ne pas nuire/léser/mettre en danger autrui.
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6276
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Bonjour, pourquoi vouloir absolument modifier nos 2CV, personnellement je garde les mienne d'origine, pas à cause de la loi,mais la 2CV a ses qualités et ses défauts, j'ai d'autres véhicules, moto, Clio, C1 ,pour un autre usage
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2087
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance
Vous aviez compris que je suis assez d'accordCHARLYSTONE a écrit : ↑16 nov. 2024, 16:12 Bonjour, pourquoi vouloir absolument modifier nos 2CV, personnellement je garde les mienne d'origine, pas à cause de la loi,mais la 2CV a ses qualités et ses défauts, j'ai d'autres véhicules, moto, Clio, C1 ,pour un autre usage
2cv 4 de 1974