Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Hi,
1 - il ne doit pas y avoir de jeu sur tes axes de papillon sinon effectivement cela donne une prise d’air.
Mais pas au point d’empêcher le circuit de ralenti de fonctionner : la prise de dépression (celle qui amorce le circuit de ralenti) du circuit est au niveau de la semelle.
Donc la prise d’air éventuelle par l’axe de papillon est avant l’orifice du circuit de ralenti. Pas après. Ce que tu as lu sur le forum est inexact ….
Par contre, cela te donne un ralenti instable mais tu as du ralenti.
2 - je t’ai demandé circuit 1 corps, pas le circuit 2 corps.
Le gicleur 1 corps est dans la cuve gauche, celle où il y a un bouchon vissé pour accéder au gicleur principal qui est en fond de cuve.
Il est impossible que si tu souffles dans le gicleur principal 2 corps que l’essence sorte dans le circuit de ralenti.
Donc je repose la même question ! Merci par avance, d’y tépondre !
3 - si tu pousses de l’essence par l’orifice de la vis de richesse, par où l’essence sort’elle ?
Laurent
1 - il ne doit pas y avoir de jeu sur tes axes de papillon sinon effectivement cela donne une prise d’air.
Mais pas au point d’empêcher le circuit de ralenti de fonctionner : la prise de dépression (celle qui amorce le circuit de ralenti) du circuit est au niveau de la semelle.
Donc la prise d’air éventuelle par l’axe de papillon est avant l’orifice du circuit de ralenti. Pas après. Ce que tu as lu sur le forum est inexact ….
Par contre, cela te donne un ralenti instable mais tu as du ralenti.
2 - je t’ai demandé circuit 1 corps, pas le circuit 2 corps.
Le gicleur 1 corps est dans la cuve gauche, celle où il y a un bouchon vissé pour accéder au gicleur principal qui est en fond de cuve.
Il est impossible que si tu souffles dans le gicleur principal 2 corps que l’essence sorte dans le circuit de ralenti.
Donc je repose la même question ! Merci par avance, d’y tépondre !
3 - si tu pousses de l’essence par l’orifice de la vis de richesse, par où l’essence sort’elle ?
Laurent
- Gams
- Nouveau deuchiste
- Messages : 33
- Enregistré le : 17 août 2024, 22:34
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1988
- Date de naissance : 01 janv. 2000
- Localisation : Savoie
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
C'est bon j'ai du nouveau, j'ai pu pas trop mal avancer.Lolodubalaou a écrit : ↑10 nov. 2024, 22:28 Hi,
1 - il ne doit pas y avoir de jeu sur tes axes de papillon sinon effectivement cela donne une prise d’air.
Mais pas au point d’empêcher le circuit de ralenti de fonctionner : la prise de dépression (celle qui amorce le circuit de ralenti) du circuit est au niveau de la semelle.
Donc la prise d’air éventuelle par l’axe de papillon est avant l’orifice du circuit de ralenti. Pas après. Ce que tu as lu sur le forum est inexact ….
Par contre, cela te donne un ralenti instable mais tu as du ralenti.
2 - je t’ai demandé circuit 1 corps, pas le circuit 2 corps.
Le gicleur 1 corps est dans la cuve gauche, celle où il y a un bouchon vissé pour accéder au gicleur principal qui est en fond de cuve.
Il est impossible que si tu souffles dans le gicleur principal 2 corps que l’essence sorte dans le circuit de ralenti.
Donc je repose la même question ! Merci par avance, d’y tépondre !
3 - si tu pousses de l’essence par l’orifice de la vis de richesse, par où l’essence sort’elle ?
Laurent
2. si je pousse de l'essence par ce gicleur, l'essence monte dans un tuyau et sort par un autre grand gicleur !
3. Si je pousse l'essence par la richesse ca sort principalement au niveau du gicleur (en haut) et j'ai quelques gouttes en bas au niveau du trou ou le ralenti entre dans le moteur. Si je bouche le gicleur de ralenti et que je pousse de l'essence dans la richesse, tout descend vers le trou du ralenti..
Et si je rempli le carbu en utilisation normale et que je viens aspirer au niveau du trou du ralenti en dessous du carbu et bien quasiment rien ne vient. Pourtant si je mets une pipette a la place du gicleur de ralenti et que j'aspire, j'arrive à avoir 2-3 gouttes d'essence mais rien de bien plus.. alors que pourtant le conduit est propre (si je fais l'inverse et que je viens pousser par le gicleur avec la richesse bouchée, ca ressort par le gicleur du corps juste devant.
Après ces expériences j'ai réussi à dégoter le carbu d'un copain et je l'ai monté dans ma 2cv..
Résultat ? ça fonctionne nickel avec son carbu de 81 un 26-35 tout pareil... ralenti propre.
Je me prépare donc à l'achat d'un nouveau carbu car le mien, après échange de gicleur, d'entretoise, de joints, de quasiment tout, il ne fonctionne toujours pas.. je ne vois pas quoi faire de plus..
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Hi Gams,
c'est dommage d'acheter un carburateur alors que tu as (vraisemblablement) fait le diagnostic de ta panne ...
Et tu as le diagnostic depuis le 3 novembre, quand je t'ai demandé de lire ce post :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
Les réponses y sont ...
Et c'est là où je me rends compte que je deviens vieux, c'est que je ne suis plus écouté ...
(petit aparté en me parlant à moi même : Là, Laurent, tu exagères car tu violes l'accord toltèque 2 : Accord 2 : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle. Fin de l'aparté).
Laurent
PS : bon, je t'explique :
C'est pour cela que je t'ai posé la question !
Quand tu pousses ton essence par le gicleur 1 corps, ton essence ressort par le puits d'émulsion ET (j'insiste sur le ET) par le gicleur de ralenti :
Or visiblement, ce n'est pas le cas chez toi.
Ton circuit de prise d'essence pour le ralenti, en fond de cuve, est bouché.
Et quand tu pousses de l'essence par le trou de la vis de richesse, cela doit sortir dans la buse par le trou de ralenti et les trous de progression :Gams a écrit : ↑14 nov. 2024, 22:13
3. Si je pousse l'essence par la richesse ca sort principalement au niveau du gicleur (en haut) et j'ai quelques gouttes en bas au niveau du trou ou le ralenti entre dans le moteur. Si je bouche le gicleur de ralenti et que je pousse de l'essence dans la richesse, tout descend vers le trou du ralenti..
Et visiblement, ce n'est pas le cas (ou ce n'est pas parfaitement perméable ...).
Ton circuit de mélange air-essence n'est pas parfaitement fonctionnel.
Maintenant que des hypothèses diagnostiques sont faites, il n'y a plus qu'à traiter pour confirmer !
24 heures de diluant, 1 heure d'ultra-sons en chimie adaptée à 55 degrés, microbillage billes de verre 200 microns et validation des 9 circuits du corps-cuve, à l'eau chaude.
Traitement en vente dans toutes les bonnes pharmacies, sans ordonnance.
PS 2 : le traitement du jeu des axes de papilon se fait aussi (alésage, pose de bagues de centrage et de roulements étanches) et là, il faut que la pharmacie soit très bonne !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8184
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Oui je suis complètement d'accord avec toi Laurent (et je te rassure, nous te lisons avec ferveur et savons la chance que nous avons de t'avoir sur ce forum, ça c'est pour ton "accord Toltèque" ), c'est mieux de réparer quand on en a la possibilité.
Mais, et oui, il y a toujours un mais, si notre ami ne connais personne qui possède le matériel ou que c'est trop lourd d'investir dans ce dernier, il est plus simple d'en acheter un neuf, c'est compréhensible.
Surtout quand on se languit de sa belle qui a le toupet de marcher avec un carburateur d'un autre
Mais, et oui, il y a toujours un mais, si notre ami ne connais personne qui possède le matériel ou que c'est trop lourd d'investir dans ce dernier, il est plus simple d'en acheter un neuf, c'est compréhensible.
Surtout quand on se languit de sa belle qui a le toupet de marcher avec un carburateur d'un autre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Merci, Eric,Eric13190 a écrit : ↑15 nov. 2024, 07:49 Oui je suis complètement d'accord avec toi Laurent (et je te rassure, nous te lisons avec ferveur et savons la chance que nous avons de t'avoir sur ce forum, ça c'est pour ton "accord Toltèque" ), c'est mieux de réparer quand on en a la possibilité.
Mais, et oui, il y a toujours un mais, si notre ami ne connais personne qui possède le matériel ou que c'est trop lourd d'investir dans ce dernier, il est plus simple d'en acheter un neuf, c'est compréhensible.
Surtout quand on se languit de sa belle qui a le toupet de marcher avec un carburateur d'un autre
en fait, je ne fais que rendre ce qui m'a été donné ... C'est ainsi que tout le monde apprend. Et l'élève doit dépasser le Maître. C'est ainsi que tout le monde progresse !
Pour la pharmacie, en creusant un peu, je crois que la Clinique du Carbu, cela existe ... Et il suffit de demander !
D'ailleurs, un autre forumeur m'a déjà demandé de refaire ses axes de carbu ...
Je ne cours pas après le boulot car j'en ai beaucoup trop mais si cela peut rendre service de refaire un carbu (sinon il va traîner sur une étagère, étiquetté "Hors d'usage") plutôt que d'en acheter un autre (surtout de refabrication) ...
Et si d'autres forumeurs veulent se lancer dans ces activités réparatrices, pas de soucis, je transmets !
Laurent
- Gams
- Nouveau deuchiste
- Messages : 33
- Enregistré le : 17 août 2024, 22:34
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1988
- Date de naissance : 01 janv. 2000
- Localisation : Savoie
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Rebonsoir, effectivement je n'ai pas du être assez clair.. je ré explique.Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2024, 05:36Hi Gams,
c'est dommage d'acheter un carburateur alors que tu as (vraisemblablement) fait le diagnostic de ta panne ...
Et tu as le diagnostic depuis le 3 novembre, quand je t'ai demandé de lire ce post :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
Les réponses y sont ...
Et c'est là où je me rends compte que je deviens vieux, c'est que je ne suis plus écouté ...
15.jpg
(petit aparté en me parlant à moi même : Là, Laurent, tu exagères car tu violes l'accord toltèque 2 : Accord 2 : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle. Fin de l'aparté).
Laurent
PS : bon, je t'explique :
C'est pour cela que je t'ai posé la question !
Quand tu pousses ton essence par le gicleur 1 corps, ton essence ressort par le puits d'émulsion ET (j'insiste sur le ET) par le gicleur de ralenti :
img_9865.jpgimg_9864.jpg
Or visiblement, ce n'est pas le cas chez toi.
Ton circuit de prise d'essence pour le ralenti, en fond de cuve, est bouché.
Et quand tu pousses de l'essence par le trou de la vis de richesse, cela doit sortir dans la buse par le trou de ralenti et les trous de progression :Gams a écrit : ↑14 nov. 2024, 22:13
3. Si je pousse l'essence par la richesse ca sort principalement au niveau du gicleur (en haut) et j'ai quelques gouttes en bas au niveau du trou ou le ralenti entre dans le moteur. Si je bouche le gicleur de ralenti et que je pousse de l'essence dans la richesse, tout descend vers le trou du ralenti..
img_9875.jpgimg_9873.jpgimg_9874.jpg
Et visiblement, ce n'est pas le cas (ou ce n'est pas parfaitement perméable ...).
Ton circuit de mélange air-essence n'est pas parfaitement fonctionnel.
Maintenant que des hypothèses diagnostiques sont faites, il n'y a plus qu'à traiter pour confirmer !
24 heures de diluant, 1 heure d'ultra-sons en chimie adaptée à 55 degrés, microbillage billes de verre 200 microns et validation des 9 circuits du corps-cuve, à l'eau chaude.
Traitement en vente dans toutes les bonnes pharmacies, sans ordonnance.
PS 2 : le traitement du jeu des axes de papilon se fait aussi (alésage, pose de bagues de centrage et de roulements étanches) et là, il faut que la pharmacie soit très bonne !
40.jpg41.jpg
Si je pousse de l'essence par le petit gicleur en fond de cuve ca remonte bien au grand gicleur ET très mais alors très légérement vers le gicleur de ralenti.
Si à l'inverse je démonte le gicleur de ralenti et que je bouche toutes les sorties sauf celle qui va vers le gicleur corps et la cuve, ca circule bien
Donc si je résume cuve -> gicleur de ralenti ça circule mal
gicleur de ralenti -> cuve ça circule très bien
Ca ne circule bien que dans un sens..
evidemment si je mets le gicleur de ralenti et que j'aspire au niveau soit de la visse de richesse soit en dessous du carbu j'ai une à 2 gouttes qui peinent a arriver (quasiment comme si le gicleur de ralenti n'était pas là...
J'ai essayé d'interchanger avec un autre gicleur et ca ne change rien...
C'est bizarre que l'essence n'aille que dans un sens.. surtout que ça circule pas "super bien" mais disons que ça circule.. et dans l'autre sens ...
Je n'ai accès qu'a un bain ultra son et il y a déjà passé 3 bains de 4h (nettoyage et changement de sens entre les bains)
Le avant-après est imperceptible, il brille c'est certain mais le ralenti n'a pas bougé d'un mm
je ne vois vraiment pas quoi faire a moins que ca soit a moitié bouché entre, et par quoi ? qui aurait pu survivre 12h d'ultrason ? des petits cailloux a la limite ?
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Et bien, si tu veux aller au fond des choses, tu fais sauter ces bouchons (avec une vis en taraudage M4)(cercle bleu)
Et tu auras accès aux canaux de forage.
Tu rebouches le trou que tu as fait, avec une vis tête creuse M4 (et pour le bouchon au niveau du plan de joint, il suffit de remettre ton joint qui va reboucher ton canal de forage vertical).
Et tu auras accès aux canaux de forage.
Tu rebouches le trou que tu as fait, avec une vis tête creuse M4 (et pour le bouchon au niveau du plan de joint, il suffit de remettre ton joint qui va reboucher ton canal de forage vertical).
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Extraction du bouchon
Taraudage
Repose du bouchon à la Loctite 243
Bon, maintenant, moi, je ne dis plus rien.
Laurent
Taraudage
Repose du bouchon à la Loctite 243
Bon, maintenant, moi, je ne dis plus rien.
Laurent
- Gams
- Nouveau deuchiste
- Messages : 33
- Enregistré le : 17 août 2024, 22:34
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1988
- Date de naissance : 01 janv. 2000
- Localisation : Savoie
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Vraiment bien expliqué très clair !Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2024, 22:26 Extraction du bouchon
2024 - 03 - Mars 27 - 44.jpeg2024 - 03 - Mars 27 - 45.jpeg2024 - 03 - Mars 27 - 46.jpeg2024 - 03 - Mars 27 - 47.jpeg
Taraudage
2024 - 03 - Mars 27 - 49.jpeg
Repose du bouchon à la Loctite 243
IMG_5034.jpegIMG_5040.jpegIMG_5042.jpegIMG_5044.jpegIMG_5045.jpeg
Bon, maintenant, moi, je ne dis plus rien.
Laurent
C'est vraiment des compétences de professionnels et pas que en carbu, en usinage !
J'ai reçu mon nouveau carbu à l'instant, un dépollué avec une visse de réglage en bonus pour l'air du ralenti. Je viendrai aux nouvelles si je n'arrive pas à le régler dans un nouveau sujet.
Concernant le carbu qui fonctionne sauf un tuyau de ralenti je le propose à la vente, si vous êtes intéressés faites le savoir, d'ici fin de semaine prochaine il sera mis sur leboncoin !
Merci à tous pour votre contribution et pour avoir tenté, avec moi d'éviter un remplacement, malheureusement le problème est hors de mes compétences
Bonne soirée à vous
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Donc, tu as reçu un carburateur 26/35, buses de 21/24, dit "à balayage", à 3 vis. Et à 2 PRN. Position Ralenti Nominal.
Tu ne touches pas à la vis de papillon 1 corps : elle a été réglée en usine pour justement avoir une PRN à 8°05'.
Connais tu la procédure pour régler ce carbu à 3 vis ? Car elle n'est pas identique à celle d'un "2 vis" ...
Ou alors, tu condamnes ton circuit de balayage et tu règles avec la vis d'axe de papillon ... C'est un peu "Legoret & Cochonou" mais cela fonctionne ...
Laurent
PS : oui, je suis intéréssé par ton carbu.
Mais pour savoir ce qu'il a ! Car ta constatation d'un circuit de ralenti "à clapet" m'interroge fortement : c'est la première fois que je découvre cette situation ...
Tu ne touches pas à la vis de papillon 1 corps : elle a été réglée en usine pour justement avoir une PRN à 8°05'.
Connais tu la procédure pour régler ce carbu à 3 vis ? Car elle n'est pas identique à celle d'un "2 vis" ...
Ou alors, tu condamnes ton circuit de balayage et tu règles avec la vis d'axe de papillon ... C'est un peu "Legoret & Cochonou" mais cela fonctionne ...
Laurent
PS : oui, je suis intéréssé par ton carbu.
Mais pour savoir ce qu'il a ! Car ta constatation d'un circuit de ralenti "à clapet" m'interroge fortement : c'est la première fois que je découvre cette situation ...
- Gams
- Nouveau deuchiste
- Messages : 33
- Enregistré le : 17 août 2024, 22:34
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1988
- Date de naissance : 01 janv. 2000
- Localisation : Savoie
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
J'ai lu que pour le réglage du carbu que j'ai acheté ( tu as trouvé le bon modèle) il ne fallait pas toucher à la richesse ni au papillon premier corps mais par contre il fallait serrer a bloc la visse de ralenti d'air et enlever 5 tour, et ensuite ajuster. Est-ce correct ?Lolodubalaou a écrit : ↑17 nov. 2024, 21:18 Donc, tu as reçu un carburateur 26/35, buses de 21/24, dit "à balayage", à 3 vis. Et à 2 PRN. Position Ralenti Nominal.
Tu ne touches pas à la vis de papillon 1 corps : elle a été réglée en usine pour justement avoir une PRN à 8°05'.
Connais tu la procédure pour régler ce carbu à 3 vis ? Car elle n'est pas identique à celle d'un "2 vis" ...
Ou alors, tu condamnes ton circuit de balayage et tu règles avec la vis d'axe de papillon ... C'est un peu "Legoret & Cochonou" mais cela fonctionne ...
Laurent
PS : oui, je suis intéréssé par ton carbu.
Mais pour savoir ce qu'il a ! Car ta constatation d'un circuit de ralenti "à clapet" m'interroge fortement : c'est la première fois que je découvre cette situation ...
Le carbu que j'ai acheté ne dispose pas de réglage d'usine donc de toute façon le réglage ralenti papillon sera probablement à ajuster ...
J'ai pu faire un premier démarrage, starter nickel, à chaud je trouve le ralenti légèrement bas et ça tremble pas mal, pour monter un peu le régime je toucherai à quoi sur ce carbu triple réglage ? J'ai tenté la visse d'air mais ça n'a pas changé grand chose, les deux autres visses je n'y ai pas encore touché ( j'étais déjà hyper content d'avoir une voiture qui ne cale pas ! )
Sinon l'ancien carbu, pour moi c'est bouché entre l'arrivée d'essence au niveau du gicleur et la cuve.. je ne vois pas d'autres solutions, a part en perçant.. Vous n'êtes pas proche de la Savoie par hasard ?
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Messages : 1127
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Gams,
pardonne ma franchise mais je lasse un peu.
Tu n'as pas de bonnes lectures.
Va sur ce post du forum 2 pattes :
https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... lodubalaou
Windmill et moi avons fait un post complet sur le ralenti et ses réglages.
Pour régler ton carburateur, tu lis le paragraphe 4 et tu appliques l'alinéa 2.
Que ce soit pour un 34 PICS ou un 26/35 comme le tien, la procédure est identique.
Bonne lecture et bon(s) réglage(s).
Laurent (qui va prendre des vacances)
- EtienneLM
- Deuchiste intéressé
- Messages : 73
- Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
- Ma deuche : 2CV AZ A2
- Date de naissance : 28 avr. 1964
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Hi Laurent,
Une belle histoire au format 26~35..
Et des vacances bien méritées..! Pour ma part, j’y emmène une lecture ( le rêve de Marc Aurèle ) en rapport avec ton idée de « rendre ce qu’on t’a donné » : le stoïcisme dont Marc Aurele fut l’un des illustres représentant..
À bientôt..
Etienne.
Une belle histoire au format 26~35..
Et des vacances bien méritées..! Pour ma part, j’y emmène une lecture ( le rêve de Marc Aurèle ) en rapport avec ton idée de « rendre ce qu’on t’a donné » : le stoïcisme dont Marc Aurele fut l’un des illustres représentant..
À bientôt..
Etienne.
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 620
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Problème Ralenti inexistant 2cv6 1988
Bonjour
Cdt
Bon dimanche
Alexandre
Le rêve de Marc Aurèle c'est envolé, la Rome païenne c'est écroulée. Le stoïcisme à laisser place au christianisme, la grandeur de Rome à laisser place à la grandeur de Dieu...une lecture ( le rêve de Marc Aurèle ) en rapport avec ton idée de « rendre ce qu’on t’a donné » : le stoïcisme dont Marc Aurele fut l’un des illustres représentant..
Cdt
Bon dimanche
Alexandre