Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
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- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Alors là..je dis..
Bravo..non..
Bravissimo..!
Tu es, comment dire..: hors catégorie..!
Merci.
Bravo..non..
Bravissimo..!
Tu es, comment dire..: hors catégorie..!
Merci.
- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Alors là, c'est simple !
Une fusée !!!!
Monté à 115 lors des essais : c'est le carbu le plus rapide de la journée. Il pète le feu !
Dès mon retour de la Nationale, je fais l'envoi de retour !
Laurent
PS : Etienne, non, non, je ne suis par hors catégorie ...
Pour moi, un "hors catégorie" est Delarouille qui est venu sur ce forum notamment. Il sait tout faire ! Et avec brio et compétence ! Rien à ajouter !
https://www.poussieresdepistes.com/foru ... =62&t=3058
Une fusée !!!!
Monté à 115 lors des essais : c'est le carbu le plus rapide de la journée. Il pète le feu !
Dès mon retour de la Nationale, je fais l'envoi de retour !
Laurent
PS : Etienne, non, non, je ne suis par hors catégorie ...
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ha !! Delarouille ! Purée : 12 ans déjà !Lolodubalaou a écrit : ↑16 mai 2023, 20:14 Pour moi, un "hors catégorie" est Delarouille qui est venu sur ce forum notamment. Il sait tout faire ! Et avec brio et compétence ! Rien à ajouter !

Effectivement, quel pied on a pris de suivre sa restauration !
viewtopic.php?t=3390
Dommage ! Son post est orphelin de toutes les photos. C'est bien pour ça qu'on l'a mis en place l'hébergement sur le serveur du forum.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ça c’est cool..!
Merci et..
Merci..!
Merci et..
Merci..!
- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonsoir Laurent et bonsoir les deuchistes,Lolodubalaou a écrit : ↑16 mai 2023, 20:14 Alors là, c'est simple !
Une fusée !!!!
Monté à 115 lors des essais : c'est le carbu le plus rapide de la journée. Il pète le feu !
Dès mon retour de la Nationale, je fais l'envoi de retour !
Laurent
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Alors, après cette très belle rénovation de carburateur, testé, et éprouvé, j’avais finalement, comme tu le sais, serré fermement là bête sur la pipe ( propre et jointée avec soins ..) et et tout fonctionnait correctement..
Jusqu’à ce que…jusqu’à ce que…….jusqu’aux dernières nouvelles : le ralenti, à chaud continue ses instabilités aléatoires..
Je contrôle, par précaution, le débit de la pompe à essence ( pourtant neuve..) petits crachats d’essence sans conviction ; démontage, contrôle de la membrane et du joint de compartiments d’aspiration & refoulement : non percés et souples..je diminue de qq dixièmes de mm la hauteur du pare chaleur sous la pompe, je gave le doigt de graisse, je remonte : le débit beaucoup plus franc.
Les variations d’humeurs du ralenti ont diminué mais demeurent..( petit détail la couleur des bougies ( neuves ..) est chocolat ni clair ni foncé..)
En régime de ralenti et à chaud, j’envoie du StartPilot sur le pare chaleur d’appui du carburateur sur la pipe d’admission, notamment en arrière au dessous du papillon du deuxième corps et là : le régime augmente immédiatement..!
Encore une prise d’air.?!
Q1 : si je manipule fermement entre deux doigts l’axe papillon du corps 2 dans un mouvement « radial » on ressent un léger « tic.tic » pourrait-on imaginer encore une prise d’air ici..?
Q2 : si Q1 est hors sujet, ajouter un léger film de pâte à joint au dessus et au dessous du pare chaleur ?..
Q3 : si Q1 ni Q2 ne sont en cause, la pieuvre d’admission et d’échappement serait suspecte de fissures ? Comment les visualiser et enlever le doute..?
A l’occasion, merci de vos idées sur cette « énigme ralenti »..
A+
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Etienne,
1 - ta cale thermique n’est pas fendue ?
2 - as tu mis un joint papier entre la cale thermique et le carbu et entre la cale thermique et la pipe d’admission ?
3 - le jeu que tu retrouves sur l’axe 2corps est dans le sens de la longueur de l’axe (ce serait étonnant car le papillon n’autorise quasiment pas de jeu) ou perpendiculaire (et ton carbu a été bagué) ?
Maintenant, si tu as une prise d’air sur l’axe, je ne monterai plus les joints origine mais je poserai d’emblée des roulements étanches ….
Laurent
1 - ta cale thermique n’est pas fendue ?
2 - as tu mis un joint papier entre la cale thermique et le carbu et entre la cale thermique et la pipe d’admission ?
3 - le jeu que tu retrouves sur l’axe 2corps est dans le sens de la longueur de l’axe (ce serait étonnant car le papillon n’autorise quasiment pas de jeu) ou perpendiculaire (et ton carbu a été bagué) ?
Maintenant, si tu as une prise d’air sur l’axe, je ne monterai plus les joints origine mais je poserai d’emblée des roulements étanches ….
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Slt Laurent, je vais voir ça ce we, pour autant,
- j’avais examiné, avant remontage, la cale thermique ( neuve..! ) rien de suspect..
- la même cale thermique est en sandwich entre deux joints papier neufs et j’ai préalablement pris la précaution de frotter à la toile èmeri fine + nettoyage le plan de joint rectangulaire de pipe d’admission.
- le jeu retrouvé sur l’axe de papillon 2 n’est pas du tout axial ( effectivement impossible puisque bridé dans ce sens par le papillon dans son logement..) mais bien radial ( = perpendiculaire au carburateur ) un léger « tic-tic » qui me fait penser à un ajustage de ta bague, éventuellement un peu lache..? C’est qd même curieux car, même avec ce je fonctionnel lâche, puisque qu’il y a en plus en bout d’axes, tes joints toriques neufs, si ça passe par là, alors vraiment pas de chance..
-enfin, tu as déjà vu des araignées d’admission fissurées ?
Celle ci , que j’ai checkée, brossée puis repeinte ne me montrait rien de suspect..sinon, comment la mettre en pression pour vérifier son étanchéité ?
Merci..
Étienne.
-
- j’avais examiné, avant remontage, la cale thermique ( neuve..! ) rien de suspect..
- la même cale thermique est en sandwich entre deux joints papier neufs et j’ai préalablement pris la précaution de frotter à la toile èmeri fine + nettoyage le plan de joint rectangulaire de pipe d’admission.
- le jeu retrouvé sur l’axe de papillon 2 n’est pas du tout axial ( effectivement impossible puisque bridé dans ce sens par le papillon dans son logement..) mais bien radial ( = perpendiculaire au carburateur ) un léger « tic-tic » qui me fait penser à un ajustage de ta bague, éventuellement un peu lache..? C’est qd même curieux car, même avec ce je fonctionnel lâche, puisque qu’il y a en plus en bout d’axes, tes joints toriques neufs, si ça passe par là, alors vraiment pas de chance..
-enfin, tu as déjà vu des araignées d’admission fissurées ?
Celle ci , que j’ai checkée, brossée puis repeinte ne me montrait rien de suspect..sinon, comment la mettre en pression pour vérifier son étanchéité ?
Merci..
Étienne.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonjour Laurent,
Je souhaitais te tenir au courant de l’évolution :
Pour l’instant, on a opté pour une solution provisoire qui permet de sélectionner, par élimination, les lieux de prise d’air : léger film de pâte à joint sur les joints papier au dessus et au dessous de la cale pare chaleur du carburateur.
Résultat moteur chaud, le ralenti « semble » se stabiliser.
Ici, il y a énormément de vent, donc on a préféré reporter le test au StartPilot pour valider la fin de la prise d’air à cet endroit.
Je te dirais.
Merci..
Étienne.
Je souhaitais te tenir au courant de l’évolution :
Pour l’instant, on a opté pour une solution provisoire qui permet de sélectionner, par élimination, les lieux de prise d’air : léger film de pâte à joint sur les joints papier au dessus et au dessous de la cale pare chaleur du carburateur.
Résultat moteur chaud, le ralenti « semble » se stabiliser.
Ici, il y a énormément de vent, donc on a préféré reporter le test au StartPilot pour valider la fin de la prise d’air à cet endroit.
Je te dirais.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonsoir Laurent,
Alors, on rentre et voilà le résultat du 2 eme test à chaud, 30 mn de roulage dans les ruelles en pente :
Les dix premières minutes, accélération progressive sans trou, descente sur un ralenti stable : tout est ok.
Ensuite, baisse du ralenti, calage intempestif, action sur vis papillon inefficace.
Test immédiat au StartPilot sur la base du carburateur : le régime monte immédiatement..!
Conclusion : si on élimine la zone de prise d’air à l’endroit de jointure sur et sous le pare chaleur, deux autres hypothèses :
- la pipe d’admission fissurée et qui dilate à chaud ?
Ou
- la bague du papillon du corps 2 ( léger « tic-tic » radial ) et ça rentre par là à chaud ?
A+
Étienne.
Alors, on rentre et voilà le résultat du 2 eme test à chaud, 30 mn de roulage dans les ruelles en pente :
Les dix premières minutes, accélération progressive sans trou, descente sur un ralenti stable : tout est ok.
Ensuite, baisse du ralenti, calage intempestif, action sur vis papillon inefficace.
Test immédiat au StartPilot sur la base du carburateur : le régime monte immédiatement..!
Conclusion : si on élimine la zone de prise d’air à l’endroit de jointure sur et sous le pare chaleur, deux autres hypothèses :
- la pipe d’admission fissurée et qui dilate à chaud ?
Ou
- la bague du papillon du corps 2 ( léger « tic-tic » radial ) et ça rentre par là à chaud ?
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonjour Laurent, ( et tous les « siphonnés » de nos carbus..)
Alors voilà que nous voyons sans doute le bout du tunnel de cette instabilité en procédant par élimination ;
- l’étape de rénovation complète est parfaite et je t’en remercie une nouvelle fois.
- L’examen visuel et sous pression de la tubulure d’admission / échappement ne relève ni fissure, ni passage possible entre admission et échappement.
- L’examen de l’entretoise pare chaleur ( plane en sans fissure ) et 2 joints plats ( neufs ) idem.
- L’augmentation ( à chaud ) du régime de ralenti en pulvérisant le StartPilot sur la base du carburateur s’explique sans doute par son aspiration par le trou d’écoulement d’essence au point bas de la tubulure du collecteur.
- Donc, à partir de là et me souvenant qu’à réception du colis je montais bien évidemment le beau carbu « tel quel » et aucun démarrage puisqu’aucune présence d’essence dans les cuves 1 et 2..! Petit coup de maillet pour décoincer le pointeau sans doute « brinquebalé » durant le transport : l’essence rentre alors et démarrage..! Mais ..mais, ralenti toujours très instable, accélération quasi impossible arrivée au corps 2, bref prise de tête..
- Sachant qu’il n’y a pas de vieillerie derrière : réservoir, tubulures, pompe ( débit confirmé..) filtres, essence, tout est NEUF..je fais l’hypothèse d’un possible remplissage de cuve inconstant : j’ouvre le couvercle porte flotteur et mesure ( joint en place ) la hauteur de flotteur 16 côté pointeau et 19,5 à l’opposé ! ( les chocs pendant le transport sont sans doute à l’origine de ce pliage invisible sans démontage..! ) c’est une bonne raison pour que le pointeau « s’arque boute » dans son logement d’une manière aléatoire rendant alors l’arrivée d’essence également aléatoire..! je redresse gentiment pour obtenir 16 mm de chaque côté en veillant à ce qu’aucun des deux ne frotte les cuves et remonte le tout : ça marche ! ( bon, restons quand même attentif et prudent pour les kilomètres à venir..)
Et voilà que tout ça fait très plaisir..
Merci à vous tous.
Bonne journée..
Alors voilà que nous voyons sans doute le bout du tunnel de cette instabilité en procédant par élimination ;
- l’étape de rénovation complète est parfaite et je t’en remercie une nouvelle fois.
- L’examen visuel et sous pression de la tubulure d’admission / échappement ne relève ni fissure, ni passage possible entre admission et échappement.
- L’examen de l’entretoise pare chaleur ( plane en sans fissure ) et 2 joints plats ( neufs ) idem.
- L’augmentation ( à chaud ) du régime de ralenti en pulvérisant le StartPilot sur la base du carburateur s’explique sans doute par son aspiration par le trou d’écoulement d’essence au point bas de la tubulure du collecteur.
- Donc, à partir de là et me souvenant qu’à réception du colis je montais bien évidemment le beau carbu « tel quel » et aucun démarrage puisqu’aucune présence d’essence dans les cuves 1 et 2..! Petit coup de maillet pour décoincer le pointeau sans doute « brinquebalé » durant le transport : l’essence rentre alors et démarrage..! Mais ..mais, ralenti toujours très instable, accélération quasi impossible arrivée au corps 2, bref prise de tête..
- Sachant qu’il n’y a pas de vieillerie derrière : réservoir, tubulures, pompe ( débit confirmé..) filtres, essence, tout est NEUF..je fais l’hypothèse d’un possible remplissage de cuve inconstant : j’ouvre le couvercle porte flotteur et mesure ( joint en place ) la hauteur de flotteur 16 côté pointeau et 19,5 à l’opposé ! ( les chocs pendant le transport sont sans doute à l’origine de ce pliage invisible sans démontage..! ) c’est une bonne raison pour que le pointeau « s’arque boute » dans son logement d’une manière aléatoire rendant alors l’arrivée d’essence également aléatoire..! je redresse gentiment pour obtenir 16 mm de chaque côté en veillant à ce qu’aucun des deux ne frotte les cuves et remonte le tout : ça marche ! ( bon, restons quand même attentif et prudent pour les kilomètres à venir..)
Et voilà que tout ça fait très plaisir..
Merci à vous tous.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Belle perspicacité et bravo pour avoir mener cette enquête jusqu'au bout ... et résolu ton problème ! (on va dire que c'est de l'histoire ancienne et que tout est renté dans l'ordre, définitivement !).EtienneLM a écrit : ↑30 sept. 2023, 08:07 Bonjour Laurent, ( et tous les « siphonnés » de nos carbus..)
Alors voilà que nous voyons sans doute le bout du tunnel de cette instabilité en procédant par élimination ;
- l’étape de rénovation complète est parfaite et je t’en remercie une nouvelle fois.
- L’examen visuel et sous pression de la tubulure d’admission / échappement ne relève ni fissure, ni passage possible entre admission et échappement.
- L’examen de l’entretoise pare chaleur ( plane en sans fissure ) et 2 joints plats ( neufs ) idem.
- L’augmentation ( à chaud ) du régime de ralenti en pulvérisant le StartPilot sur la base du carburateur s’explique sans doute par son aspiration par le trou d’écoulement d’essence au point bas de la tubulure du collecteur.
- Donc, à partir de là et me souvenant qu’à réception du colis je montais bien évidemment le beau carbu « tel quel » et aucun démarrage puisqu’aucune présence d’essence dans les cuves 1 et 2..! Petit coup de maillet pour décoincer le pointeau sans doute « brinquebalé » durant le transport : l’essence rentre alors et démarrage..! Mais ..mais, ralenti toujours très instable, accélération quasi impossible arrivée au corps 2, bref prise de tête..
- Sachant qu’il n’y a pas de vieillerie derrière : réservoir, tubulures, pompe ( débit confirmé..) filtres, essence, tout est NEUF..je fais l’hypothèse d’un possible remplissage de cuve inconstant : j’ouvre le couvercle porte flotteur et mesure ( joint en place ) la hauteur de flotteur 16 côté pointeau et 19,5 à l’opposé ! ( les chocs pendant le transport sont sans doute à l’origine de ce pliage invisible sans démontage..! ) c’est une bonne raison pour que le pointeau « s’arque boute » dans son logement d’une manière aléatoire rendant alors l’arrivée d’essence également aléatoire..! je redresse gentiment pour obtenir 16 mm de chaque côté en veillant à ce qu’aucun des deux ne frotte les cuves et remonte le tout : ça marche ! ( bon, restons quand même attentif et prudent pour les kilomètres à venir..)
Et voilà que tout ça fait très plaisir..
Merci à vous tous.
Bonne journée..
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Oui, oui, belle démarche diagnostique (et thérapeutique !!!!) !!!! Bravo !!!
Pour ma part, se pose le souci du transport d'un carburateur refait car mon collègue a eu une farce identique tout récemment avec un pointeau bloqué pendant le transport ...
Et ce n'est pas une première ...
Après l'essai routier, le carbu est ouvert pour le souffler et ainsi faire sécher l'essence qui est restée à l'intérieur (après la vidange de la cuve).
Aussi, je crois que l'envoi se fera sans pièces "mobiles" remontées, c'est à dire corps-cuve et couvercle-cuve séparés, pointeau déposé et flotteurs fixés sur le couvercle-cuve.
Restera à l'acquéreur de remonter le pointeau, valider la hauteur de cuve (une jauge sera fournie) et reposer le couvercle-cuve, sur le corps-cuve ...
Laurent
PS : sur un carbu Bing monté sur Rotax, j'ai eu un axe cassé ...
Pour ma part, se pose le souci du transport d'un carburateur refait car mon collègue a eu une farce identique tout récemment avec un pointeau bloqué pendant le transport ...
Et ce n'est pas une première ...
Après l'essai routier, le carbu est ouvert pour le souffler et ainsi faire sécher l'essence qui est restée à l'intérieur (après la vidange de la cuve).
Aussi, je crois que l'envoi se fera sans pièces "mobiles" remontées, c'est à dire corps-cuve et couvercle-cuve séparés, pointeau déposé et flotteurs fixés sur le couvercle-cuve.
Restera à l'acquéreur de remonter le pointeau, valider la hauteur de cuve (une jauge sera fournie) et reposer le couvercle-cuve, sur le corps-cuve ...
Laurent
PS : sur un carbu Bing monté sur Rotax, j'ai eu un axe cassé ...
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Tu ne peux pas bloquer les pièces mobiles par un scotch de couleur et visible, comme lors de l'achat de matériel style "imprimante" etc ...Lolodubalaou a écrit : ↑30 sept. 2023, 19:10 Oui, oui, belle démarche diagnostique (et thérapeutique !!!!) !!!! Bravo !!!
Pour ma part, se pose le souci du transport d'un carburateur refait car mon collègue a eu une farce identique tout récemment avec un pointeau bloqué pendant le transport ...
Et ce n'est pas une première ...
Après l'essai routier, le carbu est ouvert pour le souffler et ainsi faire sécher l'essence qui est restée à l'intérieur (après la vidange de la cuve).
Aussi, je crois que l'envoi se fera sans pièces "mobiles" remontées, c'est à dire corps-cuve et couvercle-cuve séparés, pointeau déposé et flotteurs fixés sur le couvercle-cuve.
Restera à l'acquéreur de remonter le pointeau, valider la hauteur de cuve (une jauge sera fournie) et reposer le couvercle-cuve, sur le corps-cuve ...
Laurent
PS : sur un carbu Bing monté sur Rotax, j'ai eu un axe cassé ...

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Coucou tout le monde !
Je poursuis sur ce fil (très très intéressant et tellement bien documenté
).
Suite à la découverte d'une petite prise d'air au niveau de l'embase de mon carbu, je me suis lancé dans son démontage, un bon nettoyage et le changement de différentes petites pièces d'usure.
Question : mon carbu est un double corps 26/35 CSIC Repère 225 et la hauteur des flotteurs est censé être à 21mm (sur les docs techniques), 18mm (qui paraît-il fonctionne aussi).
Comment prendre cette mesure : j'ai bien noté que cela se fait joint en place, mais ou prendre cette mesure ? (sur la partie la plus large du flotteur ?). Si je me base sur ça, je tombe ça environ 21mm. Et mes petits flotteurs pèsent 11.95g exactement
Au démontage, j'ai été très précautionneux pour ne rien fausser et ne rien tordre donc la hauteur "devrait" être bonne : je voudrais juste vérifier qu'elle est bonne. Je précise que je n'ai pas d'outillage particulier pour faire ça (une règle, un mètre, un pied à coulisse...)
Merci d'avance (car sur la photo déjà présente dans ce post, je n'arrive pas à voir la valeur ni la manière exacte de la prendre pour ne pas faire de bêtises).
Je poursuis sur ce fil (très très intéressant et tellement bien documenté

Suite à la découverte d'une petite prise d'air au niveau de l'embase de mon carbu, je me suis lancé dans son démontage, un bon nettoyage et le changement de différentes petites pièces d'usure.
Question : mon carbu est un double corps 26/35 CSIC Repère 225 et la hauteur des flotteurs est censé être à 21mm (sur les docs techniques), 18mm (qui paraît-il fonctionne aussi).
Comment prendre cette mesure : j'ai bien noté que cela se fait joint en place, mais ou prendre cette mesure ? (sur la partie la plus large du flotteur ?). Si je me base sur ça, je tombe ça environ 21mm. Et mes petits flotteurs pèsent 11.95g exactement

Au démontage, j'ai été très précautionneux pour ne rien fausser et ne rien tordre donc la hauteur "devrait" être bonne : je voudrais juste vérifier qu'elle est bonne. Je précise que je n'ai pas d'outillage particulier pour faire ça (une règle, un mètre, un pied à coulisse...)
Merci d'avance (car sur la photo déjà présente dans ce post, je n'arrive pas à voir la valeur ni la manière exacte de la prendre pour ne pas faire de bêtises).
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Hi,
tu mets 16 mm (+- 1 mm) de hauteur de cuve.
Ce sont les dernières recommandations Citroën.
Pour faire ta mesure, il te faut un réglet ou un pied à coulisse (moins de 10 euros).
Ou une cale de réglage Solex, origine ou copiée en impression 3D.
Laurent
PS : as tu rectifié l’embase de ton carbu ?
tu mets 16 mm (+- 1 mm) de hauteur de cuve.
Ce sont les dernières recommandations Citroën.
Pour faire ta mesure, il te faut un réglet ou un pied à coulisse (moins de 10 euros).
Ou une cale de réglage Solex, origine ou copiée en impression 3D.
Laurent
PS : as tu rectifié l’embase de ton carbu ?
- samy
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Coucou LoloLolodubalaou a écrit : ↑10 nov. 2024, 10:19 Hi,
tu mets 16 mm (+- 1 mm) de hauteur de cuve.
Ce sont les dernières recommandations Citroën.
Pour faire ta mesure, il te faut un réglet ou un pied à coulisse (moins de 10 euros).
Ou une cale de réglage Solex, origine ou copiée en impression 3D.
Laurent
PS : as tu rectifié l’embase de ton carbu ?

Pour l'embase du carbu, j'ai une bonne planéité, pas de soucis : j'ai fait un surfaçage léger avec des mouvement rotatifs avec du papier au 600 et c'est tout propre maintenant (idem avec la partie inférieure du carbu). Au démontage, je n'ai trouvé aucune trace de joint papier entre l'araignée et la cale d'embase (disparu après 41 ans de vie ou pas présent d'origine à l'époque peut-être). Au remontage, je prévois une cale en bakélite neuve avec un joint dessus / un joint dessous préalablement bien graissés.
J'ai changé la membrane de pompe de reprise, nettoyé tous les gicleurs, et le joint de cuve sera changé pour un neuf aussi (avec le bon modèle et la trous là où il faut). Nettoyage en profondeur et à la main de tout le reste car je ne dispose pas de bac à ultrason : c'est propre.... mais ça prend juste plus de temps !
La prise d'air que j'avais n'empêchait pas de rouler mais il fallait quand même la traiter. Comme tout était démonté, c'était l'occasion de mettre un coup de propre et de changer les basiques (rien à dire après 41 ans de bons et loyaux services, c'est de l'entretien courant

2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Hi,
avec une hauteur de flotteur à 21 mm, ton niveau d’essence dans les deux cuves est trop bas ….
Citroën a utilisé aussi 18 +- 1 mm et les dernières docs (je ne les ai pas sous la maison car je ne suis pas à la maison) indiquent 16 +- 1 ….
Donc, règle à 16 !
Sinon fais l’essai en mettent 21 puis 16 et tu verras la différence !
Laurent
PS : bravo pour ton surfaçage efficace.
PS 2 : pour ma part, je mets un joint huilé entre la pipe et la cale et un autre joint entre la cale et le carbu,
avec une hauteur de flotteur à 21 mm, ton niveau d’essence dans les deux cuves est trop bas ….
Citroën a utilisé aussi 18 +- 1 mm et les dernières docs (je ne les ai pas sous la maison car je ne suis pas à la maison) indiquent 16 +- 1 ….
Donc, règle à 16 !
Sinon fais l’essai en mettent 21 puis 16 et tu verras la différence !
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PS : bravo pour ton surfaçage efficace.
PS 2 : pour ma part, je mets un joint huilé entre la pipe et la cale et un autre joint entre la cale et le carbu,
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
J'ai rien contre çaLolodubalaou a écrit : ↑10 nov. 2024, 18:54 Hi,
avec une hauteur de flotteur à 21 mm, ton niveau d’essence dans les deux cuves est trop bas ….
Citroën a utilisé aussi 18 +- 1 mm et les dernières docs (je ne les ai pas sous la maison car je ne suis pas à la maison) indiquent 16 +- 1 ….
Donc, règle à 16 !
Sinon fais l’essai en mettent 21 puis 16 et tu verras la différence !
Laurent

Pour les bravo, attends que je remonte tout et que je ne constate plus de fuite et là on pourra dire qu'il n'y a plus de loupPS : bravo pour ton surfaçage efficace.

Oui, oui, c'est bien ça, c'est ce que j'ai écrit dans mon post juste au dessus, c'est ce que je prévois de faire.PS 2 : pour ma part, je mets un joint huilé entre la pipe et la cale et un autre joint entre la cale et le carbu,
Merci pour ta réactivité Laurent et pour ton aide toujours très précieuse.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
A ouverture de papillon égale (donc à dépression égale) avec un niveau de cuve plus bas,
1 - tu amènes moins d’essence dans la buse de giclage
2 - tu mets en route plus vite le système d’automaticité
Tu appauvris ton mélange.
Et en carburation, c’est comme dans la vie, il vaut mieux être trop riche que trop pauvre …
Laurent
1 - tu amènes moins d’essence dans la buse de giclage
2 - tu mets en route plus vite le système d’automaticité
Tu appauvris ton mélange.
Et en carburation, c’est comme dans la vie, il vaut mieux être trop riche que trop pauvre …
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ok, c'est noté tout ça. Bon, j'ai jamais rencontré d'arrêts intempestifs de ma 2pattes lors de gros freinages, ni lors de grosses côtes (ça monte et ça descend en Haute-SavoieLolodubalaou a écrit : ↑10 nov. 2024, 22:07 A ouverture de papillon égale (donc à dépression égale) avec un niveau de cuve plus bas,
1 - tu amènes moins d’essence dans la buse de giclage
2 - tu mets en route plus vite le système d’automaticité
Tu appauvris ton mélange.
Et en carburation, c’est comme dans la vie, il vaut mieux être trop riche que trop pauvre …
Laurent

Au contrôle technique de toute façon, le contrôleur rouspète tout le temps parce que ma 2CV ne pollue pas assez et que le mélange lui paraît trop pauvre justement...
Petit question annexe : je vais graisser les joint neufs qui vont venir sur l'araignée et sur la cale d'entretoise du carbu : est-ce que je peux utiliser de la graisse cuivrée ou pas du tout ? Non pas pour ses qualités conductrices mais plutôt pour sa résistance aux hautes températures et sa très bonne longévité dans le temps (vu que je n'envisage pas de démonter mon carbu tous les 4 matins...). Est-ce déconseillé ou inutile ou ok ? Sinon je mets un peu de bonne graisse épaisse classique à l'ancienne...
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Hi,
Tu mets du gras (ce que tu veux) pour que tes joints ne collent pas trop lors du prochain démontage ….
Et ce que tu veux comme gras …
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Oki ! mais je vais quand même éviter le saindoux, la graisse d'oie et de canardLolodubalaou a écrit : ↑12 nov. 2024, 16:53 Hi,
Tu mets du gras (ce que tu veux) pour que tes joints ne collent pas trop lors du prochain démontage ….
Et ce que tu veux comme gras …
Laurent


Merci Mister Lolo
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Et une fois vide, tu jettes le bidon d’huile de coude dans le bac pour les chutes de tension, rangé à coté de la bobine de câble hertzien.
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Lolodubalaou a écrit : ↑12 nov. 2024, 19:32 Et une fois vide, tu jettes le bidon d’huile de coude dans le bac pour les chutes de tension, rangé à coté de la bobine de câble hertzien.
Laurent

Voilà, tout est remonté avec des joints neufs (sur la pompe d'assistance de starter, pompe de reprise, joint de cuve), tout est nettoyé.
Sur tes conseils Laurent, j'ai réglé les flotteurs à 16mm.
Et ensuite remontage sur la 2pattes : 1 joint graissé puis la cale thermique puis de nouveau un joint graissé et le carbu par la dessus !
Forcément, ça a toussoté un peu au démarrage le temps que l'huile fine sur les différents axes de papillon s'évacue (j'avais au préalable réamorcé l'arrivée d'essence en donnant quelques coups de manivelle et mis de l'essence dans les cuves du carbu, ça aide).
La prise d'air au niveau de la cale thermique a disparu (pulvérisation de nettoyant freins ---> ça a laissé le moteur de marbre).
Il me restera a peaufiner le réglage du ralenti (un peu trop élévé), j'ai été faire un tour ce matin, tout à l'air de fonctionner comme il faut, je ne vois pas vraiment de différences avec avant.
Il reste toujours qu'elle est encore et toujours très capricieuse au redémarrage à chaud (quand elle daigne redémarrer...). Ce sera la prochaine étape...
Merci pour l'aide et les infos apportées !

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Hi,
1 - good job, good job !!!
2 - pour le démarrage à chaud
>> une 2cv se démarre à chaud, pied au plancher, papillons grand ouverts à fond.
>> une 2cv se démarre à froid, starter tiré et aucune action du pied sur l'accélérateur
3 - un souci de démarrage à chaud me fait penser d'emblée et de suite à un souci de bobine qui chauffe, pas à la carburation ...
Laurent
1 - good job, good job !!!
2 - pour le démarrage à chaud
>> une 2cv se démarre à chaud, pied au plancher, papillons grand ouverts à fond.
>> une 2cv se démarre à froid, starter tiré et aucune action du pied sur l'accélérateur
3 - un souci de démarrage à chaud me fait penser d'emblée et de suite à un souci de bobine qui chauffe, pas à la carburation ...
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Oui, je suis tout à fait d'accord, ce sont les basique de chez basique pour ton point 2 . Mais lorsqu'ils sont appliqués et que ça le fait pas et que ton point 3 ne donne pas de meilleur résultat après l'essai de 3 bobines, c'est qu'il y a un loup ailleurs. Ou que vraiment je n'ai pas de chance.Lolodubalaou a écrit : ↑17 nov. 2024, 18:46 Hi,
2 - pour le démarrage à chaud
>> une 2cv se démarre à chaud, pied au plancher, papillons grand ouverts à fond.
>> une 2cv se démarre à froid, starter tiré et aucune action du pied sur l'accélérateur
3 - un souci de démarrage à chaud me fait penser d'emblée et de suite à un souci de bobine qui chauffe, pas à la carburation ...
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J'ai ouvert un post ici pour essayer de lister ce qui pourrait poser problème : viewtopic.php?t=19542
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bon ben,
il ne te reste plus qu'à essayer avec un autre carbu pour valider l'hypothèse carburateur ...
Laurent
il ne te reste plus qu'à essayer avec un autre carbu pour valider l'hypothèse carburateur ...
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
EtLolodubalaou a écrit : ↑17 nov. 2024, 18:46 Hi,
3 - un souci de démarrage à chaud me fait penser d'emblée et de suite à un souci de bobine qui chauffe, pas à la carburation ...
Laurent
Salut Laurent, j'ai probablement mal compris, mais n'y a-t-il pas une incompatibilité entre ces 2 réponses ? (moi non plus, je ne crois pas vraiment à un problème de carburation. en fait, je ne crois plus en rien, je suis devenu athée en matière de panne 2CVLolodubalaou a écrit : ↑17 nov. 2024, 21:12 Bon ben,
il ne te reste plus qu'à essayer avec un autre carbu pour valider l'hypothèse carburateur ...
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