Lolodubalaou a écrit : ↑24 sept. 2024, 15:54 Non, pas sûr !
Surtout qu'apparemment c'est une BV avec des taraudages pour étriers de freins à disque et que tu as des flasques de tambour.
Laurent

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Lolodubalaou a écrit : ↑24 sept. 2024, 15:54 Non, pas sûr !
Surtout qu'apparemment c'est une BV avec des taraudages pour étriers de freins à disque et que tu as des flasques de tambour.
Laurent
Hi Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑20 sept. 2024, 10:42 Hi, Etienne,
1 - le bruit en 3 est un grand classique de roulement d’arbre primaire, fatigué.
La force motrice passe en direct, en 3, par les deux engrenages les plus postérieurs de la BV : le pignon de envoi de réducteur, en haut, sur l’arbre primaire et la roue de renvoi de réducteur, en bas, sur l’arbre d’attaque.
Le desserrage de l’écrou de l’arbre primaire permet une liberté de quelques degrés seulement, le matage empêchant le dévissage complet.
La cage externe du roulement est maintenue par le couvercle uniquement (le roulement n’est pas monté « en force » dans le carter). Les billes sont solidaires du roulement (contrairement àux billes du roulement « d’en dessous » qui doivent être impérativement serrrrées sur la cage interne).
Donc le desserrage laisse un peu de liberté à l’arbre primaire.
Mais est ce la cause du bruit ?
Je parierai sur le roulement en premier !!!
2 - maintenant le dévissage de l’écrou entraîne des dégâts !!!!
3 - je n’ai jamais fait mais AMHA, le changement de roulement d’arbre primaire devrait pouvoir se faire, BV en place ….
4 - pour le serrage en place, aucune idée pour positionner la douille ….
Et d’autant que tu dois serrer l’écrou à 70N.m, ce qui n’est pas une mince affaire ….
Il faut faire appel aux forumeurs qui l’ont fait et avoir leur retour d’expérience !!!!
Autant je sais que pour une collerette de baladeur 2-3, c’est faisable BV en place (je l’ai déjà fait deux fois), autant pour cet écrou, je ne sais pas …
Laurent
Bsr Lucky,lucky40 a écrit : ↑20 sept. 2024, 19:54 Salut,
Il me semble difficile de sortir le roulement d'arbre primaire boite de vitesse en place.
1- Il y a peu de place à l'arrière de la boite entre cette dernière et le tube de la direction
2- il faut dévisser les 6 écrous de 12 + les deux écrous de 17 pour sortir le carter de cul de boite
3- une fois fait cela, il faut pouvoir bloquer la boite avec deux vitesses enclanchées (1ère et 4ème) pour pouvoir dévisser l'écrou maintenant le pignon de compteur, l'entretoise; la rondelle ;
4 il faut ensuite pouvoir dégager le roulement de son logement .Avec un peu de chance il vient tout seul sinon il faut tapoter depuis l'intérieur de la boite pour le dégager un peu et le sortir avec un extracteur qui demande souvent de la place...
5- sur les anciennes BV il faut faire attention à ne pas perdre le ressort de la bille qui clavette l'arbre central de 2nde/3ème.
Puis il faut remonter tout ça en refaisant les joints d'étanchéité.
Pour moi, il vaut mieux sortir le bloc moteur/boîte pour pouvoir travailler à l'aise mais c'est ce que je ferai moi...
Hi, concernant l’usure du bord d’attaque du pignon MA, ne pourrait-on pas rattraper l’escalier ( pour les empressés de la MA..) par un petit coup de Dremel + polissage ?Lolodubalaou a écrit : ↑26 sept. 2024, 06:38 Vous insérez un axe en bon état et vous vérifiez
** l'absence de jeu radial
2024 - 09 - Sept 02 - 138.jpeg
** la libre rotation
>> l'axe
2024 - 09 - Sept 02 - 124.jpeg
** Vous recherchez une bande d'usure soit visible soit ressentie au passage de l'ongle, avec un ressaut
2024 - 09 - Sept 02 - 125.jpeg
Ici, la bande de roulement avec la bague du pignon est assez bien visible et en même temps, il n'y a pas de ressaut perceptible
** la position et le jeu, dans le pignon
2024 - 09 - Sept 02 - 137.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 135.jpeg
** le jeu dans les pattes du carter
2024 - 09 - Sept 02 - 149.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 150.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 151.jpeg
Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible et la rotation doit être facile (pour positionner le trou de goupille)
>> la goupille Mécanindus
2024 - 09 - Sept 02 - 122.jpeg
Elle sera systématiquement changée. Référence M5 en longueur de 35 mm
Bonjour Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑25 sept. 2024, 06:36 >> les alésages des axes de fourchette
Les axes doivent coulisser parfaitement dans leurs alésages respectifs en antérieur et en postérieur !
2024 - 09 - Sept 02 - 75.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 74.jpeg
Après avoir vérifié la propreté, vous utilisez un axe intègre :
2024 - 09 - Sept 02 - 76.jpeg2021 - 12 - Déc 16 - 4.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 77.jpeg
Et vous le faites pour les 6 alésages :
2024 - 09 - Sept 02 - 80.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 81.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 82.jpeg
Les plus fortunés peuvent utiliser une pige rectifiée !
2022 - 10 - Oct 01 - -1.JPG