Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

Lolodubalaou a écrit : 24 sept. 2024, 15:54 Non, pas sûr !

Surtout qu'apparemment c'est une BV avec des taraudages pour étriers de freins à disque et que tu as des flasques de tambour.

Laurent
:merci: pour ta réponse, quand j'ai acheté cette boite, elle etait monté en tambour, a un deuchiste qui en avait acheté une à disques pour la remplacer.


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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et tu l'as refait, cette boîte ou elle traîne sur une étagère, en attendant des jours meilleurs ?

Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

C'est toujours la même que je dois ouvrir pour régler les fourchettes. :triste:
viewtopic.php?t=16261&hilit=Bo%C3%AEte+a+vitesse
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et bien, c'est total bonheur !!!

Tu as sous la main, un tuto qui t'emmène au pays des réglages de boîte !!!

Et avec tout ce qui a déjà été écrit, elle devrait déjà être démontée, ta BV ...

Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 20 sept. 2024, 10:42 Hi, Etienne,

1 - le bruit en 3 est un grand classique de roulement d’arbre primaire, fatigué.

La force motrice passe en direct, en 3, par les deux engrenages les plus postérieurs de la BV : le pignon de envoi de réducteur, en haut, sur l’arbre primaire et la roue de renvoi de réducteur, en bas, sur l’arbre d’attaque.

Le desserrage de l’écrou de l’arbre primaire permet une liberté de quelques degrés seulement, le matage empêchant le dévissage complet.

La cage externe du roulement est maintenue par le couvercle uniquement (le roulement n’est pas monté « en force » dans le carter). Les billes sont solidaires du roulement (contrairement àux billes du roulement « d’en dessous » qui doivent être impérativement serrrrées sur la cage interne).

Donc le desserrage laisse un peu de liberté à l’arbre primaire.
Mais est ce la cause du bruit ?

Je parierai sur le roulement en premier !!!

2 - maintenant le dévissage de l’écrou entraîne des dégâts !!!!

3 - je n’ai jamais fait mais AMHA, le changement de roulement d’arbre primaire devrait pouvoir se faire, BV en place ….

4 - pour le serrage en place, aucune idée pour positionner la douille ….

Et d’autant que tu dois serrer l’écrou à 70N.m, ce qui n’est pas une mince affaire ….

Il faut faire appel aux forumeurs qui l’ont fait et avoir leur retour d’expérience !!!!

Autant je sais que pour une collerette de baladeur 2-3, c’est faisable BV en place (je l’ai déjà fait deux fois), autant pour cet écrou, je ne sais pas …

Laurent
Hi Laurent,
Merci pour ton développement que je vais méditer soigneusement.

Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

lucky40 a écrit : 20 sept. 2024, 19:54 Salut,
Il me semble difficile de sortir le roulement d'arbre primaire boite de vitesse en place.
1- Il y a peu de place à l'arrière de la boite entre cette dernière et le tube de la direction
2- il faut dévisser les 6 écrous de 12 + les deux écrous de 17 pour sortir le carter de cul de boite
3- une fois fait cela, il faut pouvoir bloquer la boite avec deux vitesses enclanchées (1ère et 4ème) pour pouvoir dévisser l'écrou maintenant le pignon de compteur, l'entretoise; la rondelle ;
4 il faut ensuite pouvoir dégager le roulement de son logement .Avec un peu de chance il vient tout seul sinon il faut tapoter depuis l'intérieur de la boite pour le dégager un peu et le sortir avec un extracteur qui demande souvent de la place...
5- sur les anciennes BV il faut faire attention à ne pas perdre le ressort de la bille qui clavette l'arbre central de 2nde/3ème.
Puis il faut remonter tout ça en refaisant les joints d'étanchéité.
Pour moi, il vaut mieux sortir le bloc moteur/boîte pour pouvoir travailler à l'aise mais c'est ce que je ferai moi...
Bsr Lucky,
Merci pour ta réponse,
Je ne partirai dans cette aventure qu’en sortant l’ensemble du châssis..
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

35 -1 - 2 : le pignon de MA
Pignon MA.png
2024 - 09 - Sept 02 - 121.jpeg
>> tout d'abord, le pignon
2024 - 09 - Sept 02 - 126.jpeg
L'étude d'un pignon est bien codifiée !

* vous comptez le nombre de dents, en inscrivant au feutre, un index
2024 - 09 - Sept 02 - 127.jpeg
(dans le cas de ce pignon, il n'y a pas de choix, pas d'autres possibilités mais on fait quand même !)

* vous recherchez des dents cassées ou ébréchées
2024 - 09 - Sept 02 - 131.jpeg
* vous regardez l'usure globale des dents, régulière ou irrégulière
2024 - 09 - Sept 02 - 128.jpeg
Ici, les bandes d'usure dûes au train intermédiaire (à gauche) et au baladeur 1-MA (à droite) sont bien visibles

* vous recherchez la présence de "pitting", de perte localisée de la cémentation du pignon (le plus souvent, par oxydation)

* vous étudiez les entrées des dents, là où le pignon complémentaire s'engage
2024 - 09 - Sept 02 - 129.jpeg
Ici, les entrées de dents sont un peu usées ...

En comparaison, avec un pignon en meilleur état
2024 - 09 - Sept 02 - 132.jpeg
Quand vous faites "craquer" votre MA en l'enclenchant trop vite, vous savez où cela s'abime ... (il y a aussi les entrées de dents du baladeur 2-3 qui trinquent ...)

* vous regardez l'usure des bords des dents, régulière, là aussi ou irrégulière

* vous examinez l'alésage interne ( avec selon, une bague, des rainures, des cannelures, ou rien ...)
2024 - 09 - Sept 02 - 133.jpeg
Ici, il y a une bague auto-lubrifiante (en bon état)
2024 - 09 - Sept 02 - 134.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Vous insérez un axe en bon état et vous vérifiez

** l'absence de jeu radial
2024 - 09 - Sept 02 - 138.jpeg
** la libre rotation

>> l'axe
2024 - 09 - Sept 02 - 124.jpeg
** Vous recherchez une bande d'usure soit visible soit ressentie au passage de l'ongle, avec un ressaut
2024 - 09 - Sept 02 - 125.jpeg
Ici, la bande de roulement avec la bague du pignon est assez bien visible et en même temps, il n'y a pas de ressaut perceptible

** la position et le jeu, dans le pignon
2024 - 09 - Sept 02 - 137.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 135.jpeg
** le jeu dans les pattes du carter
2024 - 09 - Sept 02 - 149.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 150.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 151.jpeg
Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible et la rotation doit être facile (pour positionner le trou de goupille)


>> la goupille Mécanindus
2024 - 09 - Sept 02 - 122.jpeg
Elle sera systématiquement changée. Référence M5 en longueur de 35 mm
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

35 - 1 - 3 : les bouchons
Capture d’écran 2024-09-26 à 06.39.38.png
Capture d’écran 2024-09-26 à 06.39.38.png (20.14 Kio) Vu 1235 fois
2024 - 09 - Sept 02 - 141.jpeg
>> les bouchons de vidange et de niveau

Là aussi, comme toute vis, l'examen est systématique

** la tête avec sa dimension (ici, vous savez que c'est du 21)
2024 - 09 - Sept 02 - 142.jpeg
et l'état des arêtes (fréquemment abîmées ...)
2024 - 09 - Sept 02 - 143.jpeg
la planéité de la portée du joint
2024 - 09 - Sept 02 - 145.jpeg
et l'intégrité du filetage
2024 - 09 - Sept 02 - 144.jpeg
** la présence de l'aimant pour le bouchon de vidange
2024 - 09 - Sept 02 - 146.jpeg
Il n'est pas interdit de mettre un peu de couleur pour faire joli (et bien visualiser le bouchon ...)
2024 - 09 - Sept 02 - 193.jpeg

>> les joints sont systématiquement changés,

soit en métallo-plastiques, écrasables (non ré-utilisables)
images.jpeg
images.jpeg (15.06 Kio) Vu 1234 fois
soit en plein (ré-utilisables en cas de nécessité)
2024 - 09 - Sept 02 - 148.jpeg
de dimension ID 16,3, OD 22, épaisseur 2.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

35 - 1 - 4 : les goujons

Là aussi, c'est systématique !

>> Les dimensions : M9 en longueur 42
2024 - 09 - Sept 01 - 2.jpeg
>> l'état du filetage
2024 - 09 - Sept 02 - 140.jpeg
>> le nombre : 6, pour ce carter principal.
2024 - 09 - Sept 02 - 139.jpeg

C'est enfin fini, pour le carter principal !!!
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 26 sept. 2024, 06:38 Vous insérez un axe en bon état et vous vérifiez

** l'absence de jeu radial

2024 - 09 - Sept 02 - 138.jpeg

** la libre rotation

>> l'axe

2024 - 09 - Sept 02 - 124.jpeg

** Vous recherchez une bande d'usure soit visible soit ressentie au passage de l'ongle, avec un ressaut

2024 - 09 - Sept 02 - 125.jpeg

Ici, la bande de roulement avec la bague du pignon est assez bien visible et en même temps, il n'y a pas de ressaut perceptible

** la position et le jeu, dans le pignon

2024 - 09 - Sept 02 - 137.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 135.jpeg

** le jeu dans les pattes du carter

2024 - 09 - Sept 02 - 149.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 150.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 151.jpeg

Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible et la rotation doit être facile (pour positionner le trou de goupille)


>> la goupille Mécanindus

2024 - 09 - Sept 02 - 122.jpeg

Elle sera systématiquement changée. Référence M5 en longueur de 35 mm
Hi, concernant l’usure du bord d’attaque du pignon MA, ne pourrait-on pas rattraper l’escalier ( pour les empressés de la MA..) par un petit coup de Dremel + polissage ?
A moins qu’on retrouve la pièce, neuve, facilement en pièce détachée ?
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Etienne,

si je ne dis pas de bétises, après usinage, les pignons recoivent un traitement superficiel pour rendre la surface des dents, plus résistante et avoir une meilleure tenue dans le temps.

On utilise surtout la cémentation (apport de carbone), la trempe par induction ou la nitruration (apport d'azote).

Après ce traitement, une rectification par meule peut être appliquée.

Donc, si tu meules cette couche superficielle, tu vas "tomber" sur la partie non durcie, qui va se retrouver sous contraintes et s'abîmer : la tenue dans le temps de ton pignon va franchement diminuer ...

Si cela peut être toléré sur une entrée de dents, surement pas sur une dent de pignon de la BV.

Ne pas oublier que dans cette BV de 2cv, TOUS les pignons (qu'ils soient menants ou menés), tournent quelque soit la vitesse enclenchée ... Et même au PM, il y a 4 pignons qui tournent !

Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

Slt,
C’est justement parce que la bande de roulement n’est, ici, pas concernée par l’usure et le jeu radial de son axe encore dans les clous que je soumettais cette hypothèse simple de rectification manuelle mais il est vrai qu’en dégradant le traitement de surface sa résistance mécanique diminue de fait..
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

35 - 2 : module carter de différentiel
0 - A valider.png
35 -2 - 1 : le carter de différentiel

** Vous allez vérifier comme pour le carter principal, la référence (qui doit être identique !)
2024 - 09 - Sept 02 - 162.jpeg
A la fabrication, les carters sont assemblés puis usinés ensemble : ils sont donc appairés et non interchangeables.


** Recherches de chocs, fissures, marques
2022 - 01 - Jan 03 - 31.jpeg
2022 - 08 - Août 09 - 1.jpeg
2022 - 08 - Août 09 - 7.jpeg

** validation des plans de joint (état et planéité)

>> plan de joint postérieur
2024 - 09 - Sept 02 - 180.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 186.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 187.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 188.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 192.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> plan de joint latéral
2022 - 08 - Août 09 - 3.jpeg
>> plan de joint du démarreur
2024 - 09 - Sept 02 - 185.jpeg

** la cuvette d'étanchéité de l'arbre de commande

>> en extérieur (coups, marques, état du sertissage)
2024 - 09 - Sept 02 - 160.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 168.jpeg
>> en intérieur du carter
2024 - 09 - Sept 02 - 166.jpeg
>> le conduit de retour d'huile (présence, fissures)
2022 - 08 - Août 09 - 2.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 167.jpeg
>> l'état de l'alésage intérieur de la cuvette (rainures, perméabilité du conduit de retour d'huile)

2024 - 09 - Sept 02 - 169.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 172.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 171.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

** alésages des roulements

La propreté doit être parfaite
2022 - 08 - Août 09 - 8.jpeg
Ne pas hésiter à les passer au Scotch Brite vert
2024 - 09 - Sept 02 - 179.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 181.jpeg
ou au 800 à l'huile
2024 - 09 - Sept 02 - 182.jpeg
Eventuellement, "moucher" l'arête d'entrée
2024 - 09 - Sept 02 - 183.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 184.jpeg

** les filetages borgnes (6 pour les goujons et 2 pour le démarreur)
2024 - 09 - Sept 02 - 163.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 165.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 155.jpeg
Et vous en retirez de la cochonnerie ...
2024 - 09 - Sept 02 - 164.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> la zone de fragilité de ce carter : l'arche du démarreur

Recherchez des fissures !
2024 - 09 - Sept 02 - 173.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 176.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 178.jpeg
2022 - 08 - Août 09 - 4.jpeg
Une marque de moulage
2024 - 09 - Sept 02 - 175.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 25 sept. 2024, 06:36 >> les alésages des axes de fourchette

Les axes doivent coulisser parfaitement dans leurs alésages respectifs en antérieur et en postérieur !

2024 - 09 - Sept 02 - 75.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 74.jpeg

Après avoir vérifié la propreté, vous utilisez un axe intègre :

2024 - 09 - Sept 02 - 76.jpeg2021 - 12 - Déc 16 - 4.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 77.jpeg

Et vous le faites pour les 6 alésages :

2024 - 09 - Sept 02 - 80.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 81.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 82.jpeg

Les plus fortunés peuvent utiliser une pige rectifiée !

2022 - 10 - Oct 01 - -1.JPG
Bonjour Laurent,
Concernant le sujet du dégraissage ~ nettoyage ~ lustrage, tu parlais d’un mélange « maison » : 50 % huile ATE boîte auto + 50 % acétone..? Je ne suis pas sûr des ingrédients ( je ne trouve pas la page sur laquelle tu en parlais..) tu confirmes ?
Merci..
A+
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Dégrippant maison de François44 :

50% huile ATF et 50 % acétone.

Donc, je confirme !

Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

Merci..!
Bonne journée à toi.

Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par pierre83 »

Merci pour ce super tuto.
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