pour ta réponse, quand j'ai acheté cette boite, elle etait monté en tambour, a un deuchiste qui en avait acheté une à disques pour la remplacer.Lolodubalaou a écrit : ↑24 sept. 2024, 15:54 Non, pas sûr !
Surtout qu'apparemment c'est une BV avec des taraudages pour étriers de freins à disque et que tu as des flasques de tambour.
Laurent
Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Et tu l'as refait, cette boîte ou elle traîne sur une étagère, en attendant des jours meilleurs ?
Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
C'est toujours la même que je dois ouvrir pour régler les fourchettes.
viewtopic.php?t=16261&hilit=Bo%C3%AEte+a+vitesse
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Et bien, c'est total bonheur !!!
Tu as sous la main, un tuto qui t'emmène au pays des réglages de boîte !!!
Et avec tout ce qui a déjà été écrit, elle devrait déjà être démontée, ta BV ...
Laurent
Tu as sous la main, un tuto qui t'emmène au pays des réglages de boîte !!!
Et avec tout ce qui a déjà été écrit, elle devrait déjà être démontée, ta BV ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Hi Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑20 sept. 2024, 10:42 Hi, Etienne,
1 - le bruit en 3 est un grand classique de roulement d’arbre primaire, fatigué.
La force motrice passe en direct, en 3, par les deux engrenages les plus postérieurs de la BV : le pignon de envoi de réducteur, en haut, sur l’arbre primaire et la roue de renvoi de réducteur, en bas, sur l’arbre d’attaque.
Le desserrage de l’écrou de l’arbre primaire permet une liberté de quelques degrés seulement, le matage empêchant le dévissage complet.
La cage externe du roulement est maintenue par le couvercle uniquement (le roulement n’est pas monté « en force » dans le carter). Les billes sont solidaires du roulement (contrairement àux billes du roulement « d’en dessous » qui doivent être impérativement serrrrées sur la cage interne).
Donc le desserrage laisse un peu de liberté à l’arbre primaire.
Mais est ce la cause du bruit ?
Je parierai sur le roulement en premier !!!
2 - maintenant le dévissage de l’écrou entraîne des dégâts !!!!
3 - je n’ai jamais fait mais AMHA, le changement de roulement d’arbre primaire devrait pouvoir se faire, BV en place ….
4 - pour le serrage en place, aucune idée pour positionner la douille ….
Et d’autant que tu dois serrer l’écrou à 70N.m, ce qui n’est pas une mince affaire ….
Il faut faire appel aux forumeurs qui l’ont fait et avoir leur retour d’expérience !!!!
Autant je sais que pour une collerette de baladeur 2-3, c’est faisable BV en place (je l’ai déjà fait deux fois), autant pour cet écrou, je ne sais pas …
Laurent
Merci pour ton développement que je vais méditer soigneusement.
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Bsr Lucky,lucky40 a écrit : ↑20 sept. 2024, 19:54 Salut,
Il me semble difficile de sortir le roulement d'arbre primaire boite de vitesse en place.
1- Il y a peu de place à l'arrière de la boite entre cette dernière et le tube de la direction
2- il faut dévisser les 6 écrous de 12 + les deux écrous de 17 pour sortir le carter de cul de boite
3- une fois fait cela, il faut pouvoir bloquer la boite avec deux vitesses enclanchées (1ère et 4ème) pour pouvoir dévisser l'écrou maintenant le pignon de compteur, l'entretoise; la rondelle ;
4 il faut ensuite pouvoir dégager le roulement de son logement .Avec un peu de chance il vient tout seul sinon il faut tapoter depuis l'intérieur de la boite pour le dégager un peu et le sortir avec un extracteur qui demande souvent de la place...
5- sur les anciennes BV il faut faire attention à ne pas perdre le ressort de la bille qui clavette l'arbre central de 2nde/3ème.
Puis il faut remonter tout ça en refaisant les joints d'étanchéité.
Pour moi, il vaut mieux sortir le bloc moteur/boîte pour pouvoir travailler à l'aise mais c'est ce que je ferai moi...
Merci pour ta réponse,
Je ne partirai dans cette aventure qu’en sortant l’ensemble du châssis..
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
35 -1 - 2 : le pignon de MA
>> tout d'abord, le pignon
L'étude d'un pignon est bien codifiée !
* vous comptez le nombre de dents, en inscrivant au feutre, un index
(dans le cas de ce pignon, il n'y a pas de choix, pas d'autres possibilités mais on fait quand même !)
* vous recherchez des dents cassées ou ébréchées
* vous regardez l'usure globale des dents, régulière ou irrégulière
Ici, les bandes d'usure dûes au train intermédiaire (à gauche) et au baladeur 1-MA (à droite) sont bien visibles
* vous recherchez la présence de "pitting", de perte localisée de la cémentation du pignon (le plus souvent, par oxydation)
* vous étudiez les entrées des dents, là où le pignon complémentaire s'engage
Ici, les entrées de dents sont un peu usées ...
En comparaison, avec un pignon en meilleur état
Quand vous faites "craquer" votre MA en l'enclenchant trop vite, vous savez où cela s'abime ... (il y a aussi les entrées de dents du baladeur 2-3 qui trinquent ...)
* vous regardez l'usure des bords des dents, régulière, là aussi ou irrégulière
* vous examinez l'alésage interne ( avec selon, une bague, des rainures, des cannelures, ou rien ...)
Ici, il y a une bague auto-lubrifiante (en bon état)
>> tout d'abord, le pignon
L'étude d'un pignon est bien codifiée !
* vous comptez le nombre de dents, en inscrivant au feutre, un index
(dans le cas de ce pignon, il n'y a pas de choix, pas d'autres possibilités mais on fait quand même !)
* vous recherchez des dents cassées ou ébréchées
* vous regardez l'usure globale des dents, régulière ou irrégulière
Ici, les bandes d'usure dûes au train intermédiaire (à gauche) et au baladeur 1-MA (à droite) sont bien visibles
* vous recherchez la présence de "pitting", de perte localisée de la cémentation du pignon (le plus souvent, par oxydation)
* vous étudiez les entrées des dents, là où le pignon complémentaire s'engage
Ici, les entrées de dents sont un peu usées ...
En comparaison, avec un pignon en meilleur état
Quand vous faites "craquer" votre MA en l'enclenchant trop vite, vous savez où cela s'abime ... (il y a aussi les entrées de dents du baladeur 2-3 qui trinquent ...)
* vous regardez l'usure des bords des dents, régulière, là aussi ou irrégulière
* vous examinez l'alésage interne ( avec selon, une bague, des rainures, des cannelures, ou rien ...)
Ici, il y a une bague auto-lubrifiante (en bon état)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Vous insérez un axe en bon état et vous vérifiez
** l'absence de jeu radial
** la libre rotation
>> l'axe
** Vous recherchez une bande d'usure soit visible soit ressentie au passage de l'ongle, avec un ressaut
Ici, la bande de roulement avec la bague du pignon est assez bien visible et en même temps, il n'y a pas de ressaut perceptible
** la position et le jeu, dans le pignon
** le jeu dans les pattes du carter
Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible et la rotation doit être facile (pour positionner le trou de goupille)
>> la goupille Mécanindus
Elle sera systématiquement changée. Référence M5 en longueur de 35 mm
** l'absence de jeu radial
** la libre rotation
>> l'axe
** Vous recherchez une bande d'usure soit visible soit ressentie au passage de l'ongle, avec un ressaut
Ici, la bande de roulement avec la bague du pignon est assez bien visible et en même temps, il n'y a pas de ressaut perceptible
** la position et le jeu, dans le pignon
** le jeu dans les pattes du carter
Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible et la rotation doit être facile (pour positionner le trou de goupille)
>> la goupille Mécanindus
Elle sera systématiquement changée. Référence M5 en longueur de 35 mm
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
35 - 1 - 3 : les bouchons
>> les bouchons de vidange et de niveau
Là aussi, comme toute vis, l'examen est systématique
** la tête avec sa dimension (ici, vous savez que c'est du 21)
et l'état des arêtes (fréquemment abîmées ...)
la planéité de la portée du joint
et l'intégrité du filetage
** la présence de l'aimant pour le bouchon de vidange
Il n'est pas interdit de mettre un peu de couleur pour faire joli (et bien visualiser le bouchon ...)
>> les joints sont systématiquement changés,
soit en métallo-plastiques, écrasables (non ré-utilisables)
soit en plein (ré-utilisables en cas de nécessité)
de dimension ID 16,3, OD 22, épaisseur 2.
>> les bouchons de vidange et de niveau
Là aussi, comme toute vis, l'examen est systématique
** la tête avec sa dimension (ici, vous savez que c'est du 21)
et l'état des arêtes (fréquemment abîmées ...)
la planéité de la portée du joint
et l'intégrité du filetage
** la présence de l'aimant pour le bouchon de vidange
Il n'est pas interdit de mettre un peu de couleur pour faire joli (et bien visualiser le bouchon ...)
>> les joints sont systématiquement changés,
soit en métallo-plastiques, écrasables (non ré-utilisables)
soit en plein (ré-utilisables en cas de nécessité)
de dimension ID 16,3, OD 22, épaisseur 2.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
35 - 1 - 4 : les goujons
Là aussi, c'est systématique !
>> Les dimensions : M9 en longueur 42
>> l'état du filetage
>> le nombre : 6, pour ce carter principal.
C'est enfin fini, pour le carter principal !!!
Là aussi, c'est systématique !
>> Les dimensions : M9 en longueur 42
>> l'état du filetage
>> le nombre : 6, pour ce carter principal.
C'est enfin fini, pour le carter principal !!!
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Hi, concernant l’usure du bord d’attaque du pignon MA, ne pourrait-on pas rattraper l’escalier ( pour les empressés de la MA..) par un petit coup de Dremel + polissage ?Lolodubalaou a écrit : ↑26 sept. 2024, 06:38 Vous insérez un axe en bon état et vous vérifiez
** l'absence de jeu radial
2024 - 09 - Sept 02 - 138.jpeg
** la libre rotation
>> l'axe
2024 - 09 - Sept 02 - 124.jpeg
** Vous recherchez une bande d'usure soit visible soit ressentie au passage de l'ongle, avec un ressaut
2024 - 09 - Sept 02 - 125.jpeg
Ici, la bande de roulement avec la bague du pignon est assez bien visible et en même temps, il n'y a pas de ressaut perceptible
** la position et le jeu, dans le pignon
2024 - 09 - Sept 02 - 137.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 135.jpeg
** le jeu dans les pattes du carter
2024 - 09 - Sept 02 - 149.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 150.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 151.jpeg
Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible et la rotation doit être facile (pour positionner le trou de goupille)
>> la goupille Mécanindus
2024 - 09 - Sept 02 - 122.jpeg
Elle sera systématiquement changée. Référence M5 en longueur de 35 mm
A moins qu’on retrouve la pièce, neuve, facilement en pièce détachée ?
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Etienne,
si je ne dis pas de bétises, après usinage, les pignons recoivent un traitement superficiel pour rendre la surface des dents, plus résistante et avoir une meilleure tenue dans le temps.
On utilise surtout la cémentation (apport de carbone), la trempe par induction ou la nitruration (apport d'azote).
Après ce traitement, une rectification par meule peut être appliquée.
Donc, si tu meules cette couche superficielle, tu vas "tomber" sur la partie non durcie, qui va se retrouver sous contraintes et s'abîmer : la tenue dans le temps de ton pignon va franchement diminuer ...
Si cela peut être toléré sur une entrée de dents, surement pas sur une dent de pignon de la BV.
Ne pas oublier que dans cette BV de 2cv, TOUS les pignons (qu'ils soient menants ou menés), tournent quelque soit la vitesse enclenchée ... Et même au PM, il y a 4 pignons qui tournent !
Laurent
si je ne dis pas de bétises, après usinage, les pignons recoivent un traitement superficiel pour rendre la surface des dents, plus résistante et avoir une meilleure tenue dans le temps.
On utilise surtout la cémentation (apport de carbone), la trempe par induction ou la nitruration (apport d'azote).
Après ce traitement, une rectification par meule peut être appliquée.
Donc, si tu meules cette couche superficielle, tu vas "tomber" sur la partie non durcie, qui va se retrouver sous contraintes et s'abîmer : la tenue dans le temps de ton pignon va franchement diminuer ...
Si cela peut être toléré sur une entrée de dents, surement pas sur une dent de pignon de la BV.
Ne pas oublier que dans cette BV de 2cv, TOUS les pignons (qu'ils soient menants ou menés), tournent quelque soit la vitesse enclenchée ... Et même au PM, il y a 4 pignons qui tournent !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Slt,
C’est justement parce que la bande de roulement n’est, ici, pas concernée par l’usure et le jeu radial de son axe encore dans les clous que je soumettais cette hypothèse simple de rectification manuelle mais il est vrai qu’en dégradant le traitement de surface sa résistance mécanique diminue de fait..
Etienne.
C’est justement parce que la bande de roulement n’est, ici, pas concernée par l’usure et le jeu radial de son axe encore dans les clous que je soumettais cette hypothèse simple de rectification manuelle mais il est vrai qu’en dégradant le traitement de surface sa résistance mécanique diminue de fait..
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
35 - 2 : module carter de différentiel
35 -2 - 1 : le carter de différentiel
** Vous allez vérifier comme pour le carter principal, la référence (qui doit être identique !)
A la fabrication, les carters sont assemblés puis usinés ensemble : ils sont donc appairés et non interchangeables.
** Recherches de chocs, fissures, marques
** validation des plans de joint (état et planéité)
>> plan de joint postérieur
35 -2 - 1 : le carter de différentiel
** Vous allez vérifier comme pour le carter principal, la référence (qui doit être identique !)
A la fabrication, les carters sont assemblés puis usinés ensemble : ils sont donc appairés et non interchangeables.
** Recherches de chocs, fissures, marques
** validation des plans de joint (état et planéité)
>> plan de joint postérieur
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
>> plan de joint latéral
>> plan de joint du démarreur
** la cuvette d'étanchéité de l'arbre de commande
>> en extérieur (coups, marques, état du sertissage)
>> en intérieur du carter
>> le conduit de retour d'huile (présence, fissures)
>> l'état de l'alésage intérieur de la cuvette (rainures, perméabilité du conduit de retour d'huile)
>> plan de joint du démarreur
** la cuvette d'étanchéité de l'arbre de commande
>> en extérieur (coups, marques, état du sertissage)
>> en intérieur du carter
>> le conduit de retour d'huile (présence, fissures)
>> l'état de l'alésage intérieur de la cuvette (rainures, perméabilité du conduit de retour d'huile)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
** alésages des roulements
La propreté doit être parfaite
Ne pas hésiter à les passer au Scotch Brite vert
ou au 800 à l'huile
Eventuellement, "moucher" l'arête d'entrée
** les filetages borgnes (6 pour les goujons et 2 pour le démarreur)
Et vous en retirez de la cochonnerie ...
La propreté doit être parfaite
Ne pas hésiter à les passer au Scotch Brite vert
ou au 800 à l'huile
Eventuellement, "moucher" l'arête d'entrée
** les filetages borgnes (6 pour les goujons et 2 pour le démarreur)
Et vous en retirez de la cochonnerie ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
>> la zone de fragilité de ce carter : l'arche du démarreur
Recherchez des fissures !
Une marque de moulage
Recherchez des fissures !
Une marque de moulage
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Bonjour Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑25 sept. 2024, 06:36 >> les alésages des axes de fourchette
Les axes doivent coulisser parfaitement dans leurs alésages respectifs en antérieur et en postérieur !
2024 - 09 - Sept 02 - 75.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 74.jpeg
Après avoir vérifié la propreté, vous utilisez un axe intègre :
2024 - 09 - Sept 02 - 76.jpeg2021 - 12 - Déc 16 - 4.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 77.jpeg
Et vous le faites pour les 6 alésages :
2024 - 09 - Sept 02 - 80.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 81.jpeg2024 - 09 - Sept 02 - 82.jpeg
Les plus fortunés peuvent utiliser une pige rectifiée !
2022 - 10 - Oct 01 - -1.JPG
Concernant le sujet du dégraissage ~ nettoyage ~ lustrage, tu parlais d’un mélange « maison » : 50 % huile ATE boîte auto + 50 % acétone..? Je ne suis pas sûr des ingrédients ( je ne trouve pas la page sur laquelle tu en parlais..) tu confirmes ?
Merci..
A+
Etienne.
- Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Dégrippant maison de François44 :
50% huile ATF et 50 % acétone.
Donc, je confirme !
Laurent
50% huile ATF et 50 % acétone.
Donc, je confirme !
Laurent
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Merci..!
Bonne journée à toi.
Etienne.
Bonne journée à toi.
Etienne.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Merci pour ce super tuto.