Pot échappement 2cv percé - mastic, soudure, remplacement section ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Charleston Gris Cormoran/Nocturne
Date de naissance : 01 janv. 1978

Pot échappement 2cv percé - mastic, soudure, remplacement section ?

Message par Ucef88 »

Bonjour,
Après la pose de 5 colliers Burton, le trou dans la deuxième partie de l’échappement devient plus audible, voire même visible.

Apparemment, il y a deux orifices qui font finir par faire un gros trou. Que me conseillez-vous ?

Mastic : Est-ce suffisant, et surtout, est-ce durable ?
Soudure ?
Remplacement de la section (environ 20 € chez Cipère, donc pas forcément plus chère que les autres options) : Existe-t-il des versions de qualité supérieure ou inférieure ?
Merci pour votre aide!
ucef
IMG_1061.jpeg

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Pot échappement 2cv percé - mastic, soudure, remplacement section ?

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
il y a plusieurs années, j'avais un petit trou aussi dans mon échappement. Je l'ai rebouché avec une résine époxy bi-composants :
https://www.balitrand.fr/fr/reacutesine ... -g261.html
Il en existe plusieurs : Béton, Titane, Bois, etc ... Moi j'avais pris Acier.
Depuis que c'est bouché, ça n'a jamais bougé ! :gnark:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour

Le remplacement de la section sera la meilleure option avant un remplacement complet.

Cdt
Alex
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Salut Uceff88,

Ce bout de tube ne coûte pas grand chose, le tien n'est pas gravement abîmé et son changement ne demande pas beaucoup de travail (enfin, cela dépend de la quantité de rouille présente aux raccords).

De là, 3 options possibles :

1) Réparation avec pâte bi-composant comme le propose @Deuchémoi pour le même prix qu'une pièce neuve mais tu fais l'impasse sur la main d'oeuvre.
2) Changer le tube + colliers pour 20€ + accessoires + le temps de le faire
3) Si tu veux une qualité supérieure, passe sur de l'inox, ce sera environ 3 fois le prix... mais le prix de la longévité.
4) Reste à voir l'état général du reste de l'échappement bien entendu (bon état ou pas).

Le choix t'appartient.

PS : j'ai changé toute ma ligne de A à Z en 2011 et l'échappement est encore en très bon état en 2024, mais il est vrai que je ne roule pas énormément avec non plus. Je crois que je l'avais pris à l'époque chez Rétro Design si ma mémoire est bonne avec des pièces de qualité standard. Ca se trouve partout les échappements de 2CV.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, cette partie de l'échappement s'appelle COL DE CYGNE, c'est la pièce la moins chère, sont remplacement est facile, ;)
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ucef88 »

Bonsoir et merci à tous,

Après avoir examiné les différentes options, je pense que je vais remplacer la pièce. Le reste de la ligne d'échappement semble en bon état, sans rouille visible. En plus du "col de cygne", quels autres accessoires faudrait-il prévoir de changer ? Le collier de raccord situé après, peut-être ? Y a-t-il autre chose à vérifier ou à remplacer ?

Bonne soirée !
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @Ucef88 , bonjour à tous,
Non, à part le tube, rien de particulier à commander. Sauf.. Sauf..
Examine bien l'état des colliers. Ils doivent être exempts de rouille, et pas déformés.
On dit le plus grand bien des colliers "Burton" : https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... l-ensemble
Qui sont vendus par les principaux fournisseurs, CIPERE, MCC, etc...
Quelques vis de 7 mm neuves peuvent aussi aider à un meilleur montage.
Pense à bien graisser l'intérieur des gorges des colliers avec de la graisse graphitée, ce sera plus facile...
Bon travail !
Jean-Pierre
Ucef88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Ucef88 »

Salut Jean-Pierre,

Justement, c'est suite à la pose de ces fameux colliers Burton que l'impact du trou dans le col de cygne est devenu plus apparent. Grâce à la nouvelle étanchéité permise par ces colliers, la fin des pertes d'échappement dans le bloc moteur a provoqué une pression accrue dans le circuit d'échappement, rendant le trou plus audible et plus visible.

Je ne connaissais pas l'astuce de la graisse pour faciliter la rotation et l'ajustement. J'ai donc pas mal galéré en vissant un collier, puis l'autre, de manière progressive.

Au final, la grande surprise, c'est que cela a fortement arrangé mes problèmes de démarrage à froid. À présent, elle démarre au quart de tour. La seule explication que je vois, c'est qu'une fuite dans le circuit d’échappement peut perturber la contre-pression, ce qui déséquilibre le mélange air-carburant nécessaire au moteur. Cela réduit l’efficacité de l’allumage et complique le démarrage du véhicule.

À l'origine, j'ai mis ces colliers pour éliminer les odeurs désagréables qui parvenaient à l'habitacle. En plus, elle démarre plus facilement !

D'ailleurs, ce retour d'expérience pourrait être utile dans la section Moteur ou Problèmes de démarrage.

Ucef
Fichiers joints
IMG_1093.PNG
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

L'utilisation de graisse graphitée outre le fait de faciliter l'emboitement des éléments (mais n'importe quelle graisse le permettrait), a pour avantage majeur de permettre, même de longues années après, de démonter les éléments sans difficulté (grâce à la graisse graphitée).

J'en profite pour une petite précision...
Certains préconisent la graisse au cuivre. C'est une graisse contenant de micro-particules de cuivre qui vont limiter l'apparition de corrosion Tout en supportant de hautes températures. Mais,, au bout de plusieurs années, la graisse va disparaître ne laissant que les particules de cuivre qui protègeront un peu de la corrosion mais sans pouvoir lubrifiant.
La graisse graphitée lui est très supérieure car, à la différence du cuivre, le graphite est un excellent lubrifiant (en poudre, il ne faut rien utiliser d'autre pour des mécanismes "fins" , en particulier les serrures).
Lors de l'utilisation, les particules de graphite se fractionnent et forment un film lubrifiant et protecteur à la surface des éléments en contact et même quand la graisse aura disparu, le graphite et son pouvoir lubrifiant seront toujours là.
Le graphite supporte très très bien les plus hautes températures (jusqu'à plus de 3000° ; on l'utilise pour fabriquer des creusets destinés à la fonte des métaux)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr