Cablage régulateur 2cv6
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- gordon31
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Cablage régulateur 2cv6
bonjour à tous,
Je reviens vers vous en ce qui concerne mon régulateur de tension que je m'apprête à
changer. à l'origine il y avait un Ducellier (un gros boitier noir avec 3 fils de section assez grosse) et
c'est quoi ce genre de fils torsadés ? Je veux le remplacer par celui-ci : J'ai un souci avec le branchement et avant de faire peut-être une connerie!!! comment faire le branchement ?
Sur l'ancien il y avait déjà un connecteur à 3 broches qui venait se clipser sur les 4 broches du régulateur (une cosse n'étant par alimentée)
et il y avait un détrompeur pour éviter de se de se gourrer.
Pour le nouveau il y a que 3 broches, mais puis-je sans souci brancher mon connecteur 3 broches sur mon nouveau régulateur, il n'y a
pas forcement de détrompeur et je ne voudrai pas inverser!!!
sur le nouveau :
D+ : le fil qui s'y branche vient d'où ?
D- : idem
DF : idem
sur la broche d'origine avec 3 fils : il me semble que 2 (le bleu et le gris)viennent de l'alternateur !! et pour le 3eme(le jaune/beige) je ne vois pas d'où il peut venir.
Merci pour votre aide, car malgré une lecture des posts du forum, je patauge!!!!
Cdlt
gordon
Je reviens vers vous en ce qui concerne mon régulateur de tension que je m'apprête à
changer. à l'origine il y avait un Ducellier (un gros boitier noir avec 3 fils de section assez grosse) et
c'est quoi ce genre de fils torsadés ? Je veux le remplacer par celui-ci : J'ai un souci avec le branchement et avant de faire peut-être une connerie!!! comment faire le branchement ?
Sur l'ancien il y avait déjà un connecteur à 3 broches qui venait se clipser sur les 4 broches du régulateur (une cosse n'étant par alimentée)
et il y avait un détrompeur pour éviter de se de se gourrer.
Pour le nouveau il y a que 3 broches, mais puis-je sans souci brancher mon connecteur 3 broches sur mon nouveau régulateur, il n'y a
pas forcement de détrompeur et je ne voudrai pas inverser!!!
sur le nouveau :
D+ : le fil qui s'y branche vient d'où ?
D- : idem
DF : idem
sur la broche d'origine avec 3 fils : il me semble que 2 (le bleu et le gris)viennent de l'alternateur !! et pour le 3eme(le jaune/beige) je ne vois pas d'où il peut venir.
Merci pour votre aide, car malgré une lecture des posts du forum, je patauge!!!!
Cdlt
gordon
- CHARLYSTONE
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonsoir, tu ne peux pas te tromper car il y a qu'un sens de montage,brancher la fiche sur le régulateur
- Deuchémoi
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Désolé, je n'ai pas la réponse mais si tu as un doute, tu appelles le SAV du fournisseur !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Hi,
ces gros fils torsadés sont des résistances de puissance.
La lecture des Saintes Ecritures est une source (presque inépuisable) de connaissances !
Laurent
ces gros fils torsadés sont des résistances de puissance.
La lecture des Saintes Ecritures est une source (presque inépuisable) de connaissances !
Laurent
- JPA_47
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonjour @gordon31 , bonjour à tous,
Comme le rappelle Laurent, les "Saintes-écritures" sont formelles
Mais en principe, comme l'a dit @CHARLYSTONE , la fiche a un détrompeur.. Donc, il n'est pas possible de se tromper
ll y a plusieurs versions...
Celle-ci devrait être la bonne : Voilà !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Comme le rappelle Laurent, les "Saintes-écritures" sont formelles
Mais en principe, comme l'a dit @CHARLYSTONE , la fiche a un détrompeur.. Donc, il n'est pas possible de se tromper
ll y a plusieurs versions...
Celle-ci devrait être la bonne : Voilà !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- gordon31
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonsoir à tous,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses et commentaires.
On trouve toujours des réponses à nos interrogations et à nos questions sur ce forum, c'est vraiment
génial pour nous les petits nouveaux deuchistes , je fouine sans arrêt sur les différentes
rubriques.
Donc pour en revenir au branchement de ce fameux régulateur et j'ai bien compris que je ne pouvais
pas me tromper, je me doutais un peu de vos réponses mais j'ai préféré poser la question cela ne
me coute rien!!!!
mais pour être complet , encore une question à JPA-47 Jean-Pierre,cela veut dire quoi les 3 dénominations des broches :
F.Gr F.Bc et F.Bl , peut-être : fil gris, fil blanc et fil bleu ? et je voudrai savoir surtout ou ils sont branchés ?
En partant de ma fiche 3 fils, j'en vois deux qui vont sur l'alternateur et le 3eme impossible à voir !!! mais il se peut
que ce n'est pas le bon cheminement !!
Le D+ : il va peut-être sur un positif (un positif de quoi et ou) ?
le D- : il va peut être sur un négatif ( de l'alternateur ou bien sur le chassis) ?
le DF : celui là , je vois pas à quoi le relier ?
je sais des fois, je sais être un vrai boulet!!!!!
Merci pour le retour d'infos.
Cordialement.
gtordon31
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses et commentaires.
On trouve toujours des réponses à nos interrogations et à nos questions sur ce forum, c'est vraiment
génial pour nous les petits nouveaux deuchistes , je fouine sans arrêt sur les différentes
rubriques.
Donc pour en revenir au branchement de ce fameux régulateur et j'ai bien compris que je ne pouvais
pas me tromper, je me doutais un peu de vos réponses mais j'ai préféré poser la question cela ne
me coute rien!!!!
mais pour être complet , encore une question à JPA-47 Jean-Pierre,cela veut dire quoi les 3 dénominations des broches :
F.Gr F.Bc et F.Bl , peut-être : fil gris, fil blanc et fil bleu ? et je voudrai savoir surtout ou ils sont branchés ?
En partant de ma fiche 3 fils, j'en vois deux qui vont sur l'alternateur et le 3eme impossible à voir !!! mais il se peut
que ce n'est pas le bon cheminement !!
Le D+ : il va peut-être sur un positif (un positif de quoi et ou) ?
le D- : il va peut être sur un négatif ( de l'alternateur ou bien sur le chassis) ?
le DF : celui là , je vois pas à quoi le relier ?
je sais des fois, je sais être un vrai boulet!!!!!
Merci pour le retour d'infos.
Cordialement.
gtordon31
- Lolodubalaou
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- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Cablage régulateur 2cv6
gtgordon31,
connais tu le fonctionnement d’un alternateur ?
Laurent
connais tu le fonctionnement d’un alternateur ?
Laurent
- JPA_47
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonsoir @gordon31 , bonsoir à tous,
Oui, tu as bien repéré les couleurs, désolé, j'aurais pu expliciter un peu mieux la description.
Pour savoir où ils sont branchés, je t'ai envoyé le schéma qui montre le connecteur : il n'y a qu'une façon de les brancher, puisque le connecteur ne se branche à la base du régulateur que dans une seule position.
D- est une masse, en effet, celle qui est commune à l'ensemble de la voiture. Toutes les masses sont.. des masses, pas de soucis de ce côté-là.
D+ est le positif de l'alternateur
DF (F : "field" : "Excitation" en français) est relié à la borne "Exc" de l'alternateur, rien de plus simple
Un petit schéma peut-être pour expliciter tout cela ? Il y a les codes des couleurs. N'hésite pas, mais je pense que tu te poses trop de questions. C'est très simple, en fait..
Bonne soirée et n'hésite pas à revenir !
Jean-Pierre
Oui, tu as bien repéré les couleurs, désolé, j'aurais pu expliciter un peu mieux la description.
Pour savoir où ils sont branchés, je t'ai envoyé le schéma qui montre le connecteur : il n'y a qu'une façon de les brancher, puisque le connecteur ne se branche à la base du régulateur que dans une seule position.
D- est une masse, en effet, celle qui est commune à l'ensemble de la voiture. Toutes les masses sont.. des masses, pas de soucis de ce côté-là.
D+ est le positif de l'alternateur
DF (F : "field" : "Excitation" en français) est relié à la borne "Exc" de l'alternateur, rien de plus simple
Un petit schéma peut-être pour expliciter tout cela ? Il y a les codes des couleurs. N'hésite pas, mais je pense que tu te poses trop de questions. C'est très simple, en fait..
Bonne soirée et n'hésite pas à revenir !
Jean-Pierre
- gordon31
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonsoir à tous,
merci JP pour le schéma tout à fait explicite et qui donne une excellente
vision sur le schéma électrique.
Pour répondre à Laurent, oui je pense savoir à quoi sert un alternateur : charger la batterie !! et je dirais même plus, comme lui, il délivre une
trentaine de volts, il y a nécessité d'avoir un régulateur qui permet de protéger la batterie qui est en 12v.
j'ai tout bon non !!!!! sinon vous me dites.
merci à tous de vos réponses.
Cdlt
gordon31
merci JP pour le schéma tout à fait explicite et qui donne une excellente
vision sur le schéma électrique.
Pour répondre à Laurent, oui je pense savoir à quoi sert un alternateur : charger la batterie !! et je dirais même plus, comme lui, il délivre une
trentaine de volts, il y a nécessité d'avoir un régulateur qui permet de protéger la batterie qui est en 12v.
j'ai tout bon non !!!!! sinon vous me dites.
merci à tous de vos réponses.
Cdlt
gordon31
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6339
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonjour @gordon31 tu confent l'intensité et la tension, l'alternateur de nos 2CV, débite entre 30 et 40 Ampère et une tension maximale de 14,9 V
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1095
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonjour @CHARLYSTONE , bonjour @gordon31 ,
Voici un article très complet, @gordon31 sur ce sujet : https://www.guillaumedarding.fr/techniq ... 89329.html
Sans doute un peu trop détaillé et "moderne", pour les appareils montés sur nos 2CV, mais c'est bien expliqué.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Voici un article très complet, @gordon31 sur ce sujet : https://www.guillaumedarding.fr/techniq ... 89329.html
Sans doute un peu trop détaillé et "moderne", pour les appareils montés sur nos 2CV, mais c'est bien expliqué.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
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- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Cablage régulateur 2cv6
Hi,CHARLYSTONE a écrit : ↑11 déc. 2024, 06:28 Bonjour @gordon31 tu confent l'intensité et la tension, l'alternateur de nos 2CV, débite entre 30 et 40 Ampère et une tension maximale de 14,9 V
si je peux me permettre une remarque, un alternateur peut débiter bien plus que 14,9 V ... Une dynamo monte facilement à plus de 30 V, sans régulateur ...
C'est le régulateur qui fait que la tension à la sortie de l'alternateur ne soit pas trop élevée et donc acceptable par la batterie ....
Laurent
- gordon31
- Nouveau deuchiste
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- Enregistré le : 05 janv. 2024, 16:17
- Ma deuche : 2CV6 AZKA de 1981
- Date de naissance : 21 juil. 1956
- Localisation : Toulouse
Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses et commentaires.
Ca y est, mon nouveau régulateur est branché et effectivement je ne pouvais pas me tromper
je ne pouvais le mètre que dans le bon sens, mais j'ai préféré vous poser la question.
j'ai également effectué le test au niveau batterie au ralenti : 12.7v et en accélérant 14.8v, je pense
que c'est bon!!!
Quant à la tension qui peut atteindre 15v et plus je n'avais tout à fait tort hi!!!
Merci les gars et peut-être à très bientôt car j'aurai surement d'autres questions, suite à l'avancement de ma restauration.
Cordialement
gordon31
Tout d'abord merci pour vos réponses et commentaires.
Ca y est, mon nouveau régulateur est branché et effectivement je ne pouvais pas me tromper
je ne pouvais le mètre que dans le bon sens, mais j'ai préféré vous poser la question.
j'ai également effectué le test au niveau batterie au ralenti : 12.7v et en accélérant 14.8v, je pense
que c'est bon!!!
Quant à la tension qui peut atteindre 15v et plus je n'avais tout à fait tort hi!!!
Merci les gars et peut-être à très bientôt car j'aurai surement d'autres questions, suite à l'avancement de ma restauration.
Cordialement
gordon31
- JPA_47
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Re: Cablage régulateur 2cv6
Bonsoir @gordon31 et merci pour ton retour !
Tant mieux que ta (petite) panne ait été résolue, bravo à toi !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Tant mieux que ta (petite) panne ait été résolue, bravo à toi !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre