sortir moteur de 2cv pour changer un joint spi - Support boite ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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sortir moteur de 2cv pour changer un joint spi - Support boite ?

Message par pat77 »

Salut,
Je dois sortir le moteur de ma deuche pour changer au moins un joint spi qui fuit.

Je n'ai pas de palan ou chèvre pour m'aider et à chaque fois, je galère avec les moyens du bord pour le sortir.

Quelqu'un a-t-il une astuce ou les côtes pour une barre qui va bien, voire qui se vend quelque part?


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Re: Support boite de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, quand j'ai rénover mon moteur, j'ai utilisé une sangle mis sur l'araignée ensuite utilisé une barre pour soulevée le tout en m'aidant avec ma fille ;)
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par pat77 »

CHARLYSTONE a écrit : 09 déc. 2024, 19:48 Bonjour, quand j'ai rénover mon moteur, j'ai utilisé une sangle mis sur l'araignée ensuite utilisé une barre pour soulevée le tout en m'aidant avec ma fille ;)
Oui, c'est ce que je fais en général mais ce n'est pas le top, surtout pour le remettre. Je pense que je vais mettre des tréteaux assez solides de chaque côté avec une barre en fer solide en transversal et je vais accroché la boite avec une corde solide aussi.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bonjour

Il y a bien le palan pour relever un moteur moins coûteux que la chèvre. ( Il faudra l'accrocher à une poutre au dessus.
Ou un copain pour donner un coup de main
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Alex 46 a écrit : 09 déc. 2024, 20:48 Bonjour
Ou un copain pour donner un coup de main
Lui tu le paye en bière🍺 :mdrr:
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Oui toujours une histoire de blonde pour l'apater... :gnark:
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par PLUX »

Les copains, c'est quand même utile et sympa. Mais il faut prévoir beaucoup plus de temps que la normal pour exécuter la tâche

Mais je ne comprends pas, s'il s'agit de changer les joints spi. Il suffit de poser le moteur. Pas besoin de sangle. Une fois soulevé le moteur avec le cric j'avais passé une latte de parquet sous la boîte.

Et à 2 le moteur s'enlève facilement (je suis certain qu'un costaud peut même y arriver seul).

Mais comme le titre du sujet est support boîte, il doit y avoir un truc que j'ai loupé.

Pour ce qui est de la chèvre d'atelier. Ayant usé les copains, ceux des enfants ... lors de me déposes et reposes successives, j'en ai finalement acheté une.
Alors LA question est tombée. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Franchement j'ai souvent dépensé de l'argent de façon plus idiote.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
J'ai toujours utilisé une chèvre, c'est bien pratique en effet.. Et comme je travaille seul, je m'en sers souvent :
IMG_7906.JPG
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par pat77 »

PLUX a écrit : 11 déc. 2024, 09:19 Les copains, c'est quand même utile et sympa. Mais il faut prévoir beaucoup plus de temps que la normal pour exécuter la tâche

Mais je ne comprends pas, s'il s'agit de changer les joints spi. Il suffit de poser le moteur. Pas besoin de sangle. Une fois soulevé le moteur avec le cric j'avais passé une latte de parquet sous la boîte.

Et à 2 le moteur s'enlève facilement (je suis certain qu'un costaud peut même y arriver seul).

Mais comme le titre du sujet est support boîte, il doit y avoir un truc que j'ai loupé.

Pour ce qui est de la chèvre d'atelier. Ayant usé les copains, ceux des enfants ... lors de me déposes et reposes successives, j'en ai finalement acheté une.
Alors LA question est tombée. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Franchement j'ai souvent dépensé de l'argent de façon plus idiote.
C'est ce que j'ai dit en gros, on y arrive, mais sans matériel, c'est un exercice de force et pas super pratique. Maintenir la boite, c'est surtout pour le remontage, elle est en place pour la remise du moteur et pas besoin de faire maintes manœuvres pour trouver le bon angle, etc... J'ai souvent enlevé et remis les moteurs tout seul, c'est justement pour ça que j'ai envie d'un système plus simple. La chèvre, ça ne me sert pas assez pour investir dedans et ça prend de la place. J'ai trouvé des chandelles à crémaillères pour une bouchée de pain, je mettrais une barre en fer entre les deux. Je ferais des photos, c'est prévu pour fin décembre.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par PLUX »

Pour remettre la boîte en place une système de levage est indispensable. Quelle galère ces câbles de freins à mains.!!

Mais je sais je suis tenace, pourquoi poser la boîte pour changé les joints spi?
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @PLUX , bonsoir @pat77 , bonsoir à tous,
Il y a deux écoles : mon père montait la boîte, séparément du moteur, en premier, à la main.
Comme ça, les câbles de frein à main sont aisés à enfiler et les vis de 10 mm sont plus faciles à positionner sur le support arrière, dont les trous sont fendus, mais dont l'arrêtoir se met en travers à chaque fois !
Ensuite, il faisait reposer doucement la boîte, au niveau du carter d'embrayage, sur une latte en bois, légèrement surélevée, puis enquillait le moteur à la main, dans un deuxième temps.
Quand je l'ai fait à mon tour, j'avais déjà accouplé moteur et boite sur l'établi.
J'ai alors utilisé ma grue, comme sur la photo qui illustrait un message précédent.
Il faut alors enfiler les câbles de frein à main, positionner les vis de 10mm et pousser sur la grue en même temps.
Plus délicat, et on risque d'accrocher la peinture du châssis (ce qui m'est arrivé, bien entendu :(
Après, chacun fait comme il l'entend, bien sûr !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je ne suis pas un "gros costaud", et j'ai manipulé le moteur seul, quand j'ai terminé sa révision, en le prenant par la tubulure. Mais le 425 cc est plus léger que le 602 cc
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par pat77 »

PLUX a écrit : 11 déc. 2024, 18:05 Pour remettre la boîte en place une système de levage est indispensable. Quelle galère ces câbles de freins à mains.!!

Mais je sais je suis tenace, pourquoi poser la boîte pour changé les joints spi?
Je me suis mal fait comprendre à priori. Je ne sors pas la boite, je la maintiens dans la bonne position avec le système dont je parle. Je ferais des photos qui seront assez parlantes je pense.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par PLUX »

pat77 a écrit : 11 déc. 2024, 19:44
PLUX a écrit : 11 déc. 2024, 18:05 Pour remettre la boîte en place une système de levage est indispensable. Quelle galère ces câbles de freins à mains.!!

Mais je sais je suis tenace, pourquoi poser la boîte pour changé les joints spi?
Je me suis mal fait comprendre à priori. Je ne sors pas la boite, je la maintiens dans la bonne position avec le système dont je parle. Je ferais des photos qui seront assez parlantes je pense.
Tu sais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Mais si tu suis la RTA, tu n'as pas besoin de chèvre ou autre. Avec le cric placé sur le carter on soulève le moteur juste assez pour coincer une planche Xcm d'épaisseur (épaisseur donnée, je crois dans la RTA).
Cette planche passe sous la cloche de la boîte et s'appuie de chaque côté sur les longerons. En redescendant le moteur tout est stable et faisable.
Dans ce cas la grue ou autre t'évite de porter le moteur.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par pat77 »

PLUX a écrit : 11 déc. 2024, 20:23
pat77 a écrit : 11 déc. 2024, 19:44
PLUX a écrit : 11 déc. 2024, 18:05 Pour remettre la boîte en place une système de levage est indispensable. Quelle galère ces câbles de freins à mains.!!

Mais je sais je suis tenace, pourquoi poser la boîte pour changé les joints spi?
Je me suis mal fait comprendre à priori. Je ne sors pas la boite, je la maintiens dans la bonne position avec le système dont je parle. Je ferais des photos qui seront assez parlantes je pense.
Tu sais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Mais si tu suis la RTA, tu n'as pas besoin de chèvre ou autre. Avec le cric placé sur le carter on soulève le moteur juste assez pour coincer une planche Xcm d'épaisseur (épaisseur donnée, je crois dans la RTA).
Cette planche passe sous la cloche de la boîte et s'appuie de chaque côté sur les longerons. En redescendant le moteur tout est stable et faisable.
Dans ce cas la grue ou autre t'évite de porter le moteur.
Je n'ai pas trouvé les côtes de cette planche, c'est ce que je demandais dans le premier post ;) Je n'ai pas de RTA sous la main. Si tu as une photo de cette page, je suis preneur.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par PLUX »

Bonjour @pat77

C'est en effet ta 1ère question. Comme quoi.

Je vais t'envoyer une photo de la page dès que possible mais ce ne sera pas tout de suite.

Donc si un autre membre pouvait le faire ce serait pas mal.

A bientôt
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai utilisé une planche ,de palette, que j'ai coupé, épaisseur 10 mn longueur 20 cm environ largeur 15 cm, mis sur mon cric à roulettes, ;)
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Voilà voilà. ;)
outil de levage.jpg
outil de levage.jpg (94.43 Kio) Vu 1312 fois
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par pat77 »

Ok, merci à tous.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 12 déc. 2024, 18:53 Voilà voilà. ;)
outil de levage.jpg
Ha oui, mais ça, c'est c'est pour lever la voiture.
@pat77 veut juste lever le bloc moteur et mettre une cale dessous.
PLUX a écrit : 11 déc. 2024, 18:05 Avec le cric placé sur le carter on soulève le moteur juste assez pour coincer une planche Xcm d'épaisseur (épaisseur donnée, je crois dans la RTA).
Cette planche passe sous la cloche de la boîte et s'appuie de chaque côté sur les longerons. En redescendant le moteur tout est stable et faisable.
Dans ce cas la grue ou autre t'évite de porter le moteur.
C'est cette page qu'il voudrait.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Au temps pour moi :boulet:
Désolé @pat77 je t'ai induit en erreur. :surpris:
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Mais je corrige ;)
Extrait de la Rta
Screenshot_20241213_065827_Microsoft 365 (Office).jpg
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Et là l'ensemble des opérations:
Screenshot_20241213_070056_Microsoft 365 (Office).jpg
Screenshot_20241213_070124_Microsoft 365 (Office).jpg
Bon là qualité est moyenne mais en zoomant ça Le fait ;)
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 13 déc. 2024, 06:59 Mais je corrige ;)
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par pat77 »

Eric13190 a écrit : 13 déc. 2024, 06:47 Au temps pour moi :boulet:
Désolé @pat77 je t'ai induit en erreur. :surpris:

Pas de souci Eric, ça part d'une bonne attention. Par contre, je me retrouve avec le même problème dans la procédure décrite, je n'ai pas de chèvre. Je pense que ma méthode la remplacera.
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

pat77 a écrit : 13 déc. 2024, 09:51 Par contre, je me retrouve avec le même problème dans la procédure décrite, je n'ai pas de chèvre. Je pense que ma méthode la remplacera.
Bha non, tu lèves avec un cric et tu glisses la planchette dessous !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 13 déc. 2024, 16:00
pat77 a écrit : 13 déc. 2024, 09:51 Par contre, je me retrouve avec le même problème dans la procédure décrite, je n'ai pas de chèvre. Je pense que ma méthode la remplacera.
Bha non, tu lèves avec un cric et tu glisses la planchette dessous !
:wink:
C'est même le but de l'opération.
Par contre ça demandera soit d'être assez costaud (et pas de risque de lumbago ou hernie discale en vue) soit une 2ème personne.
Mais franchement à 2 c'est étonnamment faisable
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour à tous, question ❓ combien pèse un moteur de 2cv6,sans boîte de
vitesses, entre 70 et 80 kg, ;)
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 13 déc. 2024, 17:44 entre 70 et 80 kg, ;)
Ha oui ??? Tant que ça ??
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Je sais pas, j'ai jamais pesé mon moteur, quelqu'un l'a déjà fait, mais 70kg doit être le bon poids
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Re: Support boite de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 13 déc. 2024, 17:44 entre 70 et 80 kg, ;)
Je croyais que c'était la réponse ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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