sortir moteur de 2cv pour changer un joint spi - Support boite ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1168
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
sortir moteur de 2cv pour changer un joint spi - Support boite ?
Salut,
Je dois sortir le moteur de ma deuche pour changer au moins un joint spi qui fuit.
Je n'ai pas de palan ou chèvre pour m'aider et à chaque fois, je galère avec les moyens du bord pour le sortir.
Quelqu'un a-t-il une astuce ou les côtes pour une barre qui va bien, voire qui se vend quelque part?
Je dois sortir le moteur de ma deuche pour changer au moins un joint spi qui fuit.
Je n'ai pas de palan ou chèvre pour m'aider et à chaque fois, je galère avec les moyens du bord pour le sortir.
Quelqu'un a-t-il une astuce ou les côtes pour une barre qui va bien, voire qui se vend quelque part?
2 CV 6 Belge
1989
1989
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6339
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Support boite de ma 2cv
Bonjour, quand j'ai rénover mon moteur, j'ai utilisé une sangle mis sur l'araignée ensuite utilisé une barre pour soulevée le tout en m'aidant avec ma fille
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1168
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Support boite de ma 2cv
Oui, c'est ce que je fais en général mais ce n'est pas le top, surtout pour le remettre. Je pense que je vais mettre des tréteaux assez solides de chaque côté avec une barre en fer solide en transversal et je vais accroché la boite avec une corde solide aussi.CHARLYSTONE a écrit : ↑09 déc. 2024, 19:48 Bonjour, quand j'ai rénover mon moteur, j'ai utilisé une sangle mis sur l'araignée ensuite utilisé une barre pour soulevée le tout en m'aidant avec ma fille
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 652
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Support boite de ma 2cv
Bonjour
Il y a bien le palan pour relever un moteur moins coûteux que la chèvre. ( Il faudra l'accrocher à une poutre au dessus.
Ou un copain pour donner un coup de main
Il y a bien le palan pour relever un moteur moins coûteux que la chèvre. ( Il faudra l'accrocher à une poutre au dessus.
Ou un copain pour donner un coup de main
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8309
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Support boite de ma 2cv
Lui tu le paye en bière
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 652
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Support boite de ma 2cv
Oui toujours une histoire de blonde pour l'apater...
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2109
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Support boite de ma 2cv
Les copains, c'est quand même utile et sympa. Mais il faut prévoir beaucoup plus de temps que la normal pour exécuter la tâche
Mais je ne comprends pas, s'il s'agit de changer les joints spi. Il suffit de poser le moteur. Pas besoin de sangle. Une fois soulevé le moteur avec le cric j'avais passé une latte de parquet sous la boîte.
Et à 2 le moteur s'enlève facilement (je suis certain qu'un costaud peut même y arriver seul).
Mais comme le titre du sujet est support boîte, il doit y avoir un truc que j'ai loupé.
Pour ce qui est de la chèvre d'atelier. Ayant usé les copains, ceux des enfants ... lors de me déposes et reposes successives, j'en ai finalement acheté une.
Alors LA question est tombée. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Franchement j'ai souvent dépensé de l'argent de façon plus idiote.
Mais je ne comprends pas, s'il s'agit de changer les joints spi. Il suffit de poser le moteur. Pas besoin de sangle. Une fois soulevé le moteur avec le cric j'avais passé une latte de parquet sous la boîte.
Et à 2 le moteur s'enlève facilement (je suis certain qu'un costaud peut même y arriver seul).
Mais comme le titre du sujet est support boîte, il doit y avoir un truc que j'ai loupé.
Pour ce qui est de la chèvre d'atelier. Ayant usé les copains, ceux des enfants ... lors de me déposes et reposes successives, j'en ai finalement acheté une.
Alors LA question est tombée. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Franchement j'ai souvent dépensé de l'argent de façon plus idiote.
2cv 4 de 1974
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1092
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Support boite de ma 2cv
Bonjour à tous,
J'ai toujours utilisé une chèvre, c'est bien pratique en effet.. Et comme je travaille seul, je m'en sers souvent : Bonne journée à tous
Jean-Pierre
J'ai toujours utilisé une chèvre, c'est bien pratique en effet.. Et comme je travaille seul, je m'en sers souvent : Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1168
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Support boite de ma 2cv
C'est ce que j'ai dit en gros, on y arrive, mais sans matériel, c'est un exercice de force et pas super pratique. Maintenir la boite, c'est surtout pour le remontage, elle est en place pour la remise du moteur et pas besoin de faire maintes manœuvres pour trouver le bon angle, etc... J'ai souvent enlevé et remis les moteurs tout seul, c'est justement pour ça que j'ai envie d'un système plus simple. La chèvre, ça ne me sert pas assez pour investir dedans et ça prend de la place. J'ai trouvé des chandelles à crémaillères pour une bouchée de pain, je mettrais une barre en fer entre les deux. Je ferais des photos, c'est prévu pour fin décembre.PLUX a écrit : ↑11 déc. 2024, 09:19 Les copains, c'est quand même utile et sympa. Mais il faut prévoir beaucoup plus de temps que la normal pour exécuter la tâche
Mais je ne comprends pas, s'il s'agit de changer les joints spi. Il suffit de poser le moteur. Pas besoin de sangle. Une fois soulevé le moteur avec le cric j'avais passé une latte de parquet sous la boîte.
Et à 2 le moteur s'enlève facilement (je suis certain qu'un costaud peut même y arriver seul).
Mais comme le titre du sujet est support boîte, il doit y avoir un truc que j'ai loupé.
Pour ce qui est de la chèvre d'atelier. Ayant usé les copains, ceux des enfants ... lors de me déposes et reposes successives, j'en ai finalement acheté une.
Alors LA question est tombée. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Franchement j'ai souvent dépensé de l'argent de façon plus idiote.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2109
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Support boite de ma 2cv
Pour remettre la boîte en place une système de levage est indispensable. Quelle galère ces câbles de freins à mains.!!
Mais je sais je suis tenace, pourquoi poser la boîte pour changé les joints spi?
Mais je sais je suis tenace, pourquoi poser la boîte pour changé les joints spi?
2cv 4 de 1974
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1092
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Support boite de ma 2cv
Bonsoir @PLUX , bonsoir @pat77 , bonsoir à tous,
Il y a deux écoles : mon père montait la boîte, séparément du moteur, en premier, à la main.
Comme ça, les câbles de frein à main sont aisés à enfiler et les vis de 10 mm sont plus faciles à positionner sur le support arrière, dont les trous sont fendus, mais dont l'arrêtoir se met en travers à chaque fois !
Ensuite, il faisait reposer doucement la boîte, au niveau du carter d'embrayage, sur une latte en bois, légèrement surélevée, puis enquillait le moteur à la main, dans un deuxième temps.
Quand je l'ai fait à mon tour, j'avais déjà accouplé moteur et boite sur l'établi.
J'ai alors utilisé ma grue, comme sur la photo qui illustrait un message précédent.
Il faut alors enfiler les câbles de frein à main, positionner les vis de 10mm et pousser sur la grue en même temps.
Plus délicat, et on risque d'accrocher la peinture du châssis (ce qui m'est arrivé, bien entendu
Après, chacun fait comme il l'entend, bien sûr !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je ne suis pas un "gros costaud", et j'ai manipulé le moteur seul, quand j'ai terminé sa révision, en le prenant par la tubulure. Mais le 425 cc est plus léger que le 602 cc
Il y a deux écoles : mon père montait la boîte, séparément du moteur, en premier, à la main.
Comme ça, les câbles de frein à main sont aisés à enfiler et les vis de 10 mm sont plus faciles à positionner sur le support arrière, dont les trous sont fendus, mais dont l'arrêtoir se met en travers à chaque fois !
Ensuite, il faisait reposer doucement la boîte, au niveau du carter d'embrayage, sur une latte en bois, légèrement surélevée, puis enquillait le moteur à la main, dans un deuxième temps.
Quand je l'ai fait à mon tour, j'avais déjà accouplé moteur et boite sur l'établi.
J'ai alors utilisé ma grue, comme sur la photo qui illustrait un message précédent.
Il faut alors enfiler les câbles de frein à main, positionner les vis de 10mm et pousser sur la grue en même temps.
Plus délicat, et on risque d'accrocher la peinture du châssis (ce qui m'est arrivé, bien entendu
Après, chacun fait comme il l'entend, bien sûr !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je ne suis pas un "gros costaud", et j'ai manipulé le moteur seul, quand j'ai terminé sa révision, en le prenant par la tubulure. Mais le 425 cc est plus léger que le 602 cc
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1168
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Support boite de ma 2cv
Je me suis mal fait comprendre à priori. Je ne sors pas la boite, je la maintiens dans la bonne position avec le système dont je parle. Je ferais des photos qui seront assez parlantes je pense.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2109
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Support boite de ma 2cv
Tu sais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mais si tu suis la RTA, tu n'as pas besoin de chèvre ou autre. Avec le cric placé sur le carter on soulève le moteur juste assez pour coincer une planche Xcm d'épaisseur (épaisseur donnée, je crois dans la RTA).
Cette planche passe sous la cloche de la boîte et s'appuie de chaque côté sur les longerons. En redescendant le moteur tout est stable et faisable.
Dans ce cas la grue ou autre t'évite de porter le moteur.
2cv 4 de 1974
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1168
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Support boite de ma 2cv
Je n'ai pas trouvé les côtes de cette planche, c'est ce que je demandais dans le premier post Je n'ai pas de RTA sous la main. Si tu as une photo de cette page, je suis preneur.PLUX a écrit : ↑11 déc. 2024, 20:23Tu sais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mais si tu suis la RTA, tu n'as pas besoin de chèvre ou autre. Avec le cric placé sur le carter on soulève le moteur juste assez pour coincer une planche Xcm d'épaisseur (épaisseur donnée, je crois dans la RTA).
Cette planche passe sous la cloche de la boîte et s'appuie de chaque côté sur les longerons. En redescendant le moteur tout est stable et faisable.
Dans ce cas la grue ou autre t'évite de porter le moteur.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2109
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Support boite de ma 2cv
Bonjour @pat77
C'est en effet ta 1ère question. Comme quoi.
Je vais t'envoyer une photo de la page dès que possible mais ce ne sera pas tout de suite.
Donc si un autre membre pouvait le faire ce serait pas mal.
A bientôt
C'est en effet ta 1ère question. Comme quoi.
Je vais t'envoyer une photo de la page dès que possible mais ce ne sera pas tout de suite.
Donc si un autre membre pouvait le faire ce serait pas mal.
A bientôt
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6339
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Support boite de ma 2cv
Bonjour, j'ai utilisé une planche ,de palette, que j'ai coupé, épaisseur 10 mn longueur 20 cm environ largeur 15 cm, mis sur mon cric à roulettes,
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8309
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Support boite de ma 2cv
Voilà voilà.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15675
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Support boite de ma 2cv
Ha oui, mais ça, c'est c'est pour lever la voiture.
@pat77 veut juste lever le bloc moteur et mettre une cale dessous.
C'est cette page qu'il voudrait.PLUX a écrit : ↑11 déc. 2024, 18:05 Avec le cric placé sur le carter on soulève le moteur juste assez pour coincer une planche Xcm d'épaisseur (épaisseur donnée, je crois dans la RTA).
Cette planche passe sous la cloche de la boîte et s'appuie de chaque côté sur les longerons. En redescendant le moteur tout est stable et faisable.
Dans ce cas la grue ou autre t'évite de porter le moteur.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8309
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Support boite de ma 2cv
Au temps pour moi
Désolé @pat77 je t'ai induit en erreur.
Désolé @pat77 je t'ai induit en erreur.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8309
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Support boite de ma 2cv
Mais je corrige
Extrait de la Rta
Extrait de la Rta
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8309
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Support boite de ma 2cv
Et là l'ensemble des opérations:
Bon là qualité est moyenne mais en zoomant ça Le fait
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15675
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Support boite de ma 2cv
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1168
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Support boite de ma 2cv
Pas de souci Eric, ça part d'une bonne attention. Par contre, je me retrouve avec le même problème dans la procédure décrite, je n'ai pas de chèvre. Je pense que ma méthode la remplacera.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15675
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Support boite de ma 2cv
Bha non, tu lèves avec un cric et tu glisses la planchette dessous !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2109
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Support boite de ma 2cv
C'est même le but de l'opération.
Par contre ça demandera soit d'être assez costaud (et pas de risque de lumbago ou hernie discale en vue) soit une 2ème personne.
Mais franchement à 2 c'est étonnamment faisable
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6339
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Support boite de ma 2cv
Bonjour à tous, question combien pèse un moteur de 2cv6,sans boîte de
vitesses, entre 70 et 80 kg,
vitesses, entre 70 et 80 kg,
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15675
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Support boite de ma 2cv
Ha oui ??? Tant que ça ??
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6339
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Support boite de ma 2cv
Je sais pas, j'ai jamais pesé mon moteur, quelqu'un l'a déjà fait, mais 70kg doit être le bon poids
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15675
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Support boite de ma 2cv
Je croyais que c'était la réponse ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87