2cv AZAM 1966 vitesse au plancher ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Re: 2cv vitesse au plancher ?

Message par François44 »

Lolodubalaou a écrit : 30 janv. 2025, 06:21
Paskcal a écrit : 28 janv. 2025, 23:40 Salut Joël,

Je ne connais pas ce modèle de transmission mais à-coup sûr des Camarades deuchistes ici présents pourront te renseigner... :cafe:
Je pense à lolodubalaou il est calé... en la matière :wink:
Et comme celeste, je ne vois pas comment se fait la transmission du mouvement entre le levier dans l'habitacle et le levier sur la BV ...
Rien de bien sorcier. La tige qui relie levier de vitesses au plancher et levier sur boite remonte à chaque extrémité. Une extrémité est liée au levier intérieur, l'autre au levier de la boite. Comme il est libre en rotation et en translation, tout déplacement du levier au plancher vers la droite ou la gauche se répercute sur le levier sur la boite et tout mouvement d'avant en arrière engage tel ou tel rapport.

Imagines que, sur une 2cv standard, tu fixes un levier au sol articulé au moyen d'une rotule. A la place de la boule d'origine, tu fixes un anneau excentré au milieu duquel passe le levier fixé au sol et voilà, tu as un levier "au plancher"!

Ce n'est effectivement pas très "choli", mais ça fait partie de l'histoire de cette voiture...

JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: 2cv AZAM 1966 vitesse au plancher ?

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce montage me fait penser à celui qui équipait les Renault 5 "Levier au plancher", du début des années 80.
Les premiers modèles étaient pourvus d'un levier de vitesses comme nos 2CV.
Pour faire plus "jeune" sans doute, les ingénieurs de la Régie ont imaginé, sans toucher à la boîte de vitesses, de faire passer la commande par le dessous du véhicule et la faire remonter sur le côté de la boite de vitesses, après avoir inversé la position du levier qui sortait de la boite..
C'est l'explication (lumineuse !) de @François44 qui m'y a fait penser...
Bon dimanche !
Jean-Pierre
JFU
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : Azam
Date de naissance : 07 janv. 1963

Message par JFU »

Bonjour JPA merci pour ton retour je vais pouvoir lancer les recherches, me confirmes tu que le levier est au point mort
Pour les mesures horizontales ?
Cordialement
JFU
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @JFU , bonjour à tous,
Oui, @JFU , je te confirme que j'ai fait ces mesures, levier de vitesses au point mort.
Désolé, j'avais oublié de le préciser...
Tant mieux que ces photos puissent t'aider !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr