La 2cv du mariage

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV Dolly 1986
Date de naissance : 15 nov. 1993

La 2cv du mariage

Message par IronCore »

Bonjour à tous,

Vu qu'on me le demande (et c'est pas courant) je vais vous raconter ma vie!

L'aventure 2cv a commencé pour moi le 09.09.2023... le jour de mon mariage. Mon beau-père, passionné de 2cv a restauré et remonté deux 2cv Dolly Bordeaux-crême de 1986 pour ces filles quand elles se marieraient comme cadeau de mariage. Ils les avaient achetées pour une bouchée de pain dans une grange où elles prenaient (entre autre) la poussière! Un cadeau exceptionnel, il faut bien en convenir! Donc, du jour au lendemain, eh ben j'ai du m'y mettre (ma femme a beaucoup de qualités, mais pas une monstre passion pour la mécanique).

Vous le savez mieux que quiconque, il faut quand même avoir pas mal de notions pour ne pas finir régulièrement chez le garagiste et devoir finalement hypothéquer un rein pour régler ce %*°§"4 de carburateur, comprendre ce que c'est une bobine, un alternateur, régler un culbuteur (et d'abord savoir ce que c'est...) et j'en passe. Me concernant, je suis un peu manuel de base (ébéniste de formation), mais là je partais de 0 niveau automobile (et je suis pas non plus hyper avancé maintenant...). J'avais bien réglé 2-3 trucks sur mon vélomoteur à 14 ans, changé les plaquettes de frein sur ma moto, vidangé ma voiture et... c'est à peu près tout. Bien qu'elle ait quand même été très bien restaurée, certaines choses avaient quand même été un peu bricolées niveau mécanique (oui, faut quand même l'avouer j'aurais peut-être fait pareil), certaines pièces qui étaient en bout de vie (alternateur grippé qui freinait la courroie et faisait câler le moteur que j'ai dû changer, bobine d'origine morte, 2-3 filetages trop forcés, là, c'est le reniflard je l'ai testé avec un "baromètre" maison qui est raid, le carburateur (je préfère pas en parler... enfin si mais dans un poste)) Bref...

C'est en grande partie grâce à ce forum que je consulte assidument depuis une année et demi, des diagnostic Chat gp et les innombrables vidéos, tuto que j'ai appris 2-3 trucs me permettant de me débrouiller. Je l'avoue, un peu de fierté mal placée m'empêche de m'en référer à mon beau-père trop souvent. j'ai actuellement mon reniflard qui est dead et le radiateur qui coule vraiment méchant, mais c'est en cours de réparation... Je me débrouille un petit peu niveau partie mécanique à force, mais l'électricité est encore assez floue, mais ça va venir car je dois rajouter 2-3 périphériques dessus donc je vais devoir me pencher dessus. (j'ai déjà eu un bon avant gout après avoir cherché pendant des heures pourquoi les phares avant ne marchaient plus et que finalement c'était la masse fixée sur la joue que était oxydée...).

Mais je suis quand même très content avec tous ces problèmes en cascade, car ils me font découvrir beaucoup de choses et franchement, quand un truc ne marche pas, qu'on répare et que ça marche, c'est quand même hyper satisfaisant!! J'espère juste qu'avec ma chère et tendre (donc ma femme), notre belle 2cv va arriver en une seule pièce en Slovénie dans quelques mois.

Au niveau de mon utilisation de la 2cv, je roule tous les jours avec (pendant la belle saison), quand elle n'est pas démontée dans mon garage (c'est le cas actuellement...). Sinon, avec ma femme nous sommes partis au sud de la france 2 semaines faire du camping et visiter le MCC à Cassis, c'était incroyable!!! (bon, on a quand même fini par changer les plaquettes de frein et faire une vidange boite à vitesse dans un camping, avec une chemise plastique roulée pour faire entonnoir mais c'était bien marrant). J'apprécie vraiment cet aspect "bricole-débrouille" qu'il faut déployer parfois quand on est loin du confort de son garage, mais je suis conscient qu'il faut faire les choses proprement en temps normal. je n'aimes pas trop par fois ces solutions trop "bricolées".

Enfin bref, je me suis vraiment découvert une passion pour la 2cv et son entretien. J'adore simplement la rusticité, la simplicité et le charme de cette voiture. Mon objectif à long terme (pour la cris de la quarantaine) serait de me retaper une méhari et rouler toute l'année avec!!! ça, ça serait sympa.

Alors voilà pour ma présentation. Je demande déjà de m'excuser si, à l'avenir, malgré mes recherches, je relance un Topic déjà traité.

Au plaisir de vous lire et bonne route !

En 2cv on ne dit pas "panne"... on dit "arrêt pédagogique". :pouce:
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Re: La 2cv du mariage

Message par celeste »

:bienvenue:
Super présentation, je pense qu' ici tu vas trouver de quoi te régaler

:photos:
@lain
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Bravo pour cette superbe présentation.
Soit le :bienvenue: avec tes 2 belles (madame et la 2cv), non non ne nous dis pas qui tu préfères des 2 :mdrr:
Poste une photo (de la voiture) pour que l'on fasse connaissance.
A bientôt sur le forum.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @IronCore soit le bienvenu dans le monde fantastique de la 2CV, très belle présentation, :photos: et :bienvenue:
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par IronCore »

Merci pour votre accueil

Je me rends compte que la majorité de mes photos de 2cv ont disparu de mon téléphone portable :pensif: , j'ai cependant celle-ci, avant de vous en poster d'autres plus parlantes.
2 cv - mariage recadré.jpg
Alors j'en ai quelques unes des parties "mécaniques" (photos que je prends pour être certain de remonter les choses au bon endroit...), mais pas sûr que ça vous intéresse... :mdr:
jacques38
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv AZA 1963
Date de naissance : 28 juil. 1961

Message par jacques38 »

Bonjour, quelle superbe présentation ! Je te souhaite la bienvenue, et :bienvenue:
;)
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978

Message par Mikey 71 »

Salut,
En voilà un qui se présente super bien. Tu as bien bavard, on doit pas s'ennuyer avec toi à l'apéro :tchin:.
Soit le bienvenu.

Mikaël
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Salut Iron ... man !
Comme les copains, voilà une présentation qui sort de l'ordinaire et qui met bien en valeur ta venue ici. J'apprécie à sa juste valeur, l'effort que peut demander la réaction d'un post comme le tien !
:wink:
Je te souhaite de très bons moments parmi nous, et de bonnes balades au volant de ... la deuche de ta femme (suivant le contrat de mariage et la date du don à Fifille, c'est peut-être un peu la tienne !!! :gnark: ).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

Salut,
Bienvenu par ici... :bienvenue:
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

:bienvenue:
GrB-18
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV 6 CLUB
Date de naissance : 18 janv. 1984

Message par GrB-18 »

La classe le mariage en Deuche, toutes mes félicitations !
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par IronCore »

Merci à tous pour votre accueil,

Je vais essayer de vous mettre des photos dès que possible!

J'ai vu que sur le Forum qu'il existait une page pour la localisation des membres en France, est-ce qu'il existe la même chose pour les membres Suisses et si possible dans le Valais? (la Suisse n'est pas grande mais quand même on peut vite faire 3 heures de route, surtout en 2cv ;) .
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Message par celeste »

Parmi cette rubrique, il y a le reste du monde, il y a canadien , belge et autre
@lain
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

celeste a écrit : 06 mai 2025, 11:48 Parmi cette rubrique, il y a le reste du monde, il y a canadien , belge et autre
@lain
Bien vu ! :wink:
En page 2 : viewtopic.php?t=10992
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste