Bonjour,
j'ai emmené récemment ma 2cv au contrôle technique et la, surprise : bonne nouvelle monsieur, la 2cv a passé le CT!
qques defauts mineurs, enfin comme d'habitude pensais je.... Sauf qu'en voulant repartir, énorme jeu dans la direction. Je reste sur le parking, je joue avec le volant et plus ca va moins ca va.... Bref je vous passe les details mais je finis par voir que le collier de serrage en bas de la colonne de direction (Cf photo) est desserré.
Je resserre et parviens à rentrer à la maison (en roulant a 20 car pas trop rassuré qd meme...)
J'imagine que les vibrations de la machine de contrôle technique ont desserré cette pièce qui devait déjà fatiguer mais j'ai qques interrogations:
- est ce que ce collier seul peut expliquer ma mésaventure, ou dois je craindre une usure des canelures?
- faut il que je change le collier qui risque de se desserrer d'autre fois?
Merci d'avance pour vos conseils! Je n'ose plus rouler...
JC
perte de direction sur 2cv après CT - collier de serrage en bas de la colonne déserré
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: perte de direction
Bonjour,
Faudrait ressortir la colonne de direction pour voir l'état des cannelures de la sortie de boîtier de direction ainsi que de l'intérieur de la colonne.
Pardon mais sur les photos on ne peut rien voir ; et sachant que même le collier desserré il ne doit pas y avoir de jeux, sauf si le problème vient du boîtier lui-même.
Cdt
A
Faudrait ressortir la colonne de direction pour voir l'état des cannelures de la sortie de boîtier de direction ainsi que de l'intérieur de la colonne.
Pardon mais sur les photos on ne peut rien voir ; et sachant que même le collier desserré il ne doit pas y avoir de jeux, sauf si le problème vient du boîtier lui-même.
Cdt
A
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Re: perte de direction sur 2cv après CT - collier de serrage en bas de la colonne déserré
Salut, si quand tu visses le collier, tu ne trouves pas de point dur qui le bloque, il est à changer. Si ça bloque normalement, je ne vois pas comment ça pourrait arriver. Tu l'avais touché dernièrement?
2 CV 6 Belge
1989
1989
- jcpretot
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 1676
- Date de naissance : 12 avr. 1985
Re: perte de direction sur 2cv après CT - collier de serrage en bas de la colonne déserré
Merci pour ces premieres pistes!
Pour repondre, non je n avais pas touché a la direction, mais j avais un peu de jeu. Je sentais un decalage minimine entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la cremaillere travaillait. Mais sans commune mesure avec l apres controle technique.
Ce qui est bizarre c est que collier resserré ca marche très bien...
J vais tester voir si je peux serrer le collier a fond. Et essayer d enlever la colonne pour voir les cannelures. Affaire a suivre...
Pour repondre, non je n avais pas touché a la direction, mais j avais un peu de jeu. Je sentais un decalage minimine entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la cremaillere travaillait. Mais sans commune mesure avec l apres controle technique.
Ce qui est bizarre c est que collier resserré ca marche très bien...
J vais tester voir si je peux serrer le collier a fond. Et essayer d enlever la colonne pour voir les cannelures. Affaire a suivre...
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
S'il était mal serré, il se peut qu'avec le banc et les vibrations assez fortes, ça l'ait aidé à se dévisser. Maintenant, il faut vérifier que ça ne se desserre plus une fois bien en place.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
Bonjour,
Tu devrais également vérifier le serrage des embouts de bras de direction au niveau de l'écrou crénelé qui comprime le ressort et les coupelles sur la rotule du levier. Normalement il y a une goupille qui doit l'empêcher de desserrer.
Eric
Tu devrais également vérifier le serrage des embouts de bras de direction au niveau de l'écrou crénelé qui comprime le ressort et les coupelles sur la rotule du levier. Normalement il y a une goupille qui doit l'empêcher de desserrer.
Eric