Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances pour attaquer la restauration de ma 2CV6 spéciale de 1983.
Allumage refait à neuf il y a 5 ans (bougie neuve, bobine OK, kit d'allumage neuf, le moteur tournait nickel à 'époque, mais la voiture n'a pas tourné depuis...)
Hier, un peu optimiste j'ai tenté un redémarrage moteur:
-Niveau d'huile OK, batterie neuve, quelques tours de manivelles pour faire circuler l'huile, à vue de nez (ou plutôt de bras) il y a de la compression.
-Je mets une tasse d'essence dans chaque corps du carbu et là, première interrogation. Des bulles "remontent" dans le corps ou se trouve le papillon du starter et le niveau d'essence baisse.
Je me dis que la partie basse du carbu se remplit.
Je mets le contact, démarreur OK, j'insiste 10, 15 secondes, mais rien ne se passe.
Je remplis à nouveau le carbu (même topo: bulles, niveau qui baisse) et tente un nouveau démarrage... Pas mieux.
Il y a un peu d'essence qui a suinté au niveau du carbu et ça sent fort l'essence.
J'arrête là ma tentative.
Je vais vérifié aujourd'hui ou demain bougies, bobines et allumage.
Qu'en pensez-vous ?
Carbu fuyard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. C'était un peu long
Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation
Salut,Billi a écrit : ↑09 juil. 2025, 09:51 Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances pour attaquer la restauration de ma 2CV6 spéciale de 1983.
Allumage refait à neuf il y a 5 ans (bougie neuve, bobine OK, kit d'allumage neuf, le moteur tournait nickel à 'époque, mais la voiture n'a pas tourné depuis...)
Hier, un peu optimiste j'ai tenté un redémarrage moteur:
-Niveau d'huile OK, batterie neuve, quelques tours de manivelles pour faire circuler l'huile, à vue de nez (ou plutôt de bras) il y a de la compression.
-Je mets une tasse d'essence dans chaque corps du carbu et là, première interrogation. Des bulles "remontent" dans le corps ou se trouve le papillon du starter et le niveau d'essence baisse.
Je me dis que la partie basse du carbu se remplit.
Je mets le contact, démarreur OK, j'insiste 10, 15 secondes, mais rien ne se passe.
Je remplis à nouveau le carbu (même topo: bulles, niveau qui baisse) et tente un nouveau démarrage... Pas mieux.
Il y a un peu d'essence qui a suinté au niveau du carbu et ça sent fort l'essence.
J'arrête là ma tentative.
Je vais vérifié aujourd'hui ou demain bougies, bobines et allumage.
Qu'en pensez-vous ?
Carbu fuyard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. C'était un peu long
Que ça sente l'essence c'est logique...
Ensuite tu rempli les carbu à la louche. Dosage pas précis.
Débranche ton arrivée d'essence et mets une nourrice.
Tu lances la manivelle ou le démarreur et ça va le faire
Si tu as de l'allumage ça devrait péter.
Tu as vérifier si il y bien des étincelles aux deux côtés ?

Si pas d'étincelles, démontes le ventilateur, ouvres le boîtier d'allumage, nettoies les vis platinees avec une petite toile abrasive, remontes le tout et vérifie tes branchements puis ttes étincelles...
Après bougies en places, nourrice branchée et

- Billi
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, pas eu le temps aujourd'hui de 'en occuper.
La tentative d'hier était à l'arrache donc sans rien tester.
Demain je reprends la procédure point par point et je vous tiens au courant.
Bonne nuit
Merci pour ta réponse, pas eu le temps aujourd'hui de 'en occuper.
La tentative d'hier était à l'arrache donc sans rien tester.
Demain je reprends la procédure point par point et je vous tiens au courant.
Bonne nuit
- Deuchémoi
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation
N'oublie pas (si toute fois tu le savais !) que, sous l'araignée se trouve n petit trou pour évacuer le trop plein d'essence du carbu. Donc si ça coule de là, c'est normal et peut-être à l'origine de ton odeur d'essence !


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