Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Billi
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Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances pour attaquer la restauration de ma 2CV6 spéciale de 1983.
Allumage refait à neuf il y a 5 ans (bougie neuve, bobine OK, kit d'allumage neuf, le moteur tournait nickel à 'époque, mais la voiture n'a pas tourné depuis...)
Hier, un peu optimiste j'ai tenté un redémarrage moteur:
-Niveau d'huile OK, batterie neuve, quelques tours de manivelles pour faire circuler l'huile, à vue de nez (ou plutôt de bras) il y a de la compression.
-Je mets une tasse d'essence dans chaque corps du carbu et là, première interrogation. Des bulles "remontent" dans le corps ou se trouve le papillon du starter et le niveau d'essence baisse.
Je me dis que la partie basse du carbu se remplit.
Je mets le contact, démarreur OK, j'insiste 10, 15 secondes, mais rien ne se passe.
Je remplis à nouveau le carbu (même topo: bulles, niveau qui baisse) et tente un nouveau démarrage... Pas mieux.
Il y a un peu d'essence qui a suinté au niveau du carbu et ça sent fort l'essence.
J'arrête là ma tentative.
Je vais vérifié aujourd'hui ou demain bougies, bobines et allumage.
Qu'en pensez-vous ?
Carbu fuyard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. C'était un peu long


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Paskcal
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Billi a écrit : 09 juil. 2025, 09:51 Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances pour attaquer la restauration de ma 2CV6 spéciale de 1983.
Allumage refait à neuf il y a 5 ans (bougie neuve, bobine OK, kit d'allumage neuf, le moteur tournait nickel à 'époque, mais la voiture n'a pas tourné depuis...)
Hier, un peu optimiste j'ai tenté un redémarrage moteur:
-Niveau d'huile OK, batterie neuve, quelques tours de manivelles pour faire circuler l'huile, à vue de nez (ou plutôt de bras) il y a de la compression.
-Je mets une tasse d'essence dans chaque corps du carbu et là, première interrogation. Des bulles "remontent" dans le corps ou se trouve le papillon du starter et le niveau d'essence baisse.
Je me dis que la partie basse du carbu se remplit.
Je mets le contact, démarreur OK, j'insiste 10, 15 secondes, mais rien ne se passe.
Je remplis à nouveau le carbu (même topo: bulles, niveau qui baisse) et tente un nouveau démarrage... Pas mieux.
Il y a un peu d'essence qui a suinté au niveau du carbu et ça sent fort l'essence.
J'arrête là ma tentative.
Je vais vérifié aujourd'hui ou demain bougies, bobines et allumage.
Qu'en pensez-vous ?
Carbu fuyard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. C'était un peu long
Salut,
Que ça sente l'essence c'est logique...
Ensuite tu rempli les carbu à la louche. Dosage pas précis.
Débranche ton arrivée d'essence et mets une nourrice.
Tu lances la manivelle ou le démarreur et ça va le faire
Si tu as de l'allumage ça devrait péter.
Tu as vérifier si il y bien des étincelles aux deux côtés ? :pense:
Si pas d'étincelles, démontes le ventilateur, ouvres le boîtier d'allumage, nettoies les vis platinees avec une petite toile abrasive, remontes le tout et vérifie tes branchements puis ttes étincelles...
Après bougies en places, nourrice branchée et :volant:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, pas eu le temps aujourd'hui de 'en occuper.
La tentative d'hier était à l'arrache donc sans rien tester.
Demain je reprends la procédure point par point et je vous tiens au courant.
Bonne nuit
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

N'oublie pas (si toute fois tu le savais !) que, sous l'araignée se trouve n petit trou pour évacuer le trop plein d'essence du carbu. Donc si ça coule de là, c'est normal et peut-être à l'origine de ton odeur d'essence !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonsoir,
En effet, j'ai dans doute un peu trop chargé le carbu, d'où l'écoulement car trop plein.
J'ai fait au plus simple.
Pour l'allumage, j'ai testé le + bobine au multimètre : 11,6V ça me paraît OK.
étincelle aux 2 bougies OK.
Résistance primaire bobine 3,9 Ohm et secondaire 11,59kOhm. OK pour moi, mais dite moi si je me trompe.
Pas le temps de faire le reste aujourd'hui.
Je teste la pompe à essence demain.

J'ai bon espoir
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Billi a écrit : 10 juil. 2025, 22:24 Bonsoir,
En effet, j'ai dans doute un peu trop chargé le carbu, d'où l'écoulement car trop plein.
J'ai fait au plus simple.
Pour l'allumage, j'ai testé le + bobine au multimètre : 11,6V ça me paraît OK.
étincelle aux 2 bougies OK.
Résistance primaire bobine 3,9 Ohm et secondaire 11,59kOhm. OK pour moi, mais dite moi si je me trompe.
Pas le temps de faire le reste aujourd'hui.
Je teste la pompe à essence demain.

J'ai bon espoir
Salut,
Oui testé ta pompe si tu veux.
À ce propos, vidange ton reservoir si ça fait longtemps que ton essence est deans elle est pourrie.
Branche une nourrice avec 01 ou 02 litres d'essence en direct à l'arrivée d'essence et lance le demarrage :megaphone:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Paskcal a écrit : 10 juil. 2025, 22:57
Billi a écrit : 10 juil. 2025, 22:24 Bonsoir,
En effet, j'ai dans doute un peu trop chargé le carbu, d'où l'écoulement car trop plein.
J'ai fait au plus simple.
Pour l'allumage, j'ai testé le + bobine au multimètre : 11,6V ça me paraît OK.
étincelle aux 2 bougies OK.
Résistance primaire bobine 3,9 Ohm et secondaire 11,59kOhm. OK pour moi, mais dite moi si je me trompe.
Pas le temps de faire le reste aujourd'hui.
Je teste la pompe à essence demain.

J'ai bon espoir
Salut,
Bon point tu as de l'allumage...
Oui teste ta pompe si tu veux.
À ce propos, vidange ton reservoir si ça fait longtemps que ton essence est deans elle est pourrie.

Branche une nourrice avec 01 ou 02 litres d'essence en direct à l'arrivée d'essence et lance le demarrage :megaphone:
Après quand tu auras siphonné ton.resrvoir tu seras bon pour une petite révision de tous tes fluides et filtres
Si tu galères trop, je peux passer t'aider si tu veux
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Bonjour Paskcal,
Merci pour ta réponse et ta proposition de coup de main, c'est très sympa.
Je vais essayer de me débrouiller et si vraiment je m'en sors pas...
Si tu as besoin, je peux rendre service également.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Re-bonjour à tous,
Je n'ai pas précisé que j'ai un soucis électrique au tableau de bord : le témoin du mano-contact de pression d'huile ne s'allume pas et les aiguilles des jauges batterie et réservoir ne bougent pas d'un poil quand je mets le contact.
A priori pas d'influence pour lancer le moteur sinon il n'y aurait pas d'allumage, mais il faudra que je traite également ce problème.
Si vous avez des pistes, je prends.
Merci encore pour votre aide et votre soutien moral.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par jacques38 »

Salut, as tu vérifier les fusibles ?
Après tant d'années d'inactivité, des connexions peuvent s'être oxydées ou desserrées.
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Merci Jacques pour ta réponse.
J'avais pensé aux fusibles, ils sont OK.
Par contre c'était un mauvais diagnostic de ma part.
Seul le témoin du mano-contact de pression d'huile posé problème. Le réservoir était vide donc normal que la jauge soit à zéro et le témoin de charge batterie fonctionne quand le moteur tourne.
Et donc vous voyez venir la grande nouvelle...
Le moteur à démarré. J'ai suivi les conseils de Paskcal en mettant une nourrice.
IMG_20250711_172739.jpg
Démarrage avec starter, après 2, 3 minutes je baisse le starter à mi-course à la Limite de caler. Je suis resté sur ce régime pas tout à fait au ralenti, mais si je supprime totalement le starter je cale.
Il faut que je travaille ça.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

jacques38 a écrit : 11 juil. 2025, 16:11 Salut, as tu vérifier les fusibles ?
Après tant d'années d'inactivité, des connexions peuvent s'être oxydées ou desserrées.
Salut,
+ 1 je suis d'accord avec toi...
Nettoyage des cosses et têtes de fusibles :pouce:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Paskcal »

Billi a écrit : 11 juil. 2025, 20:06 Merci Jacques pour ta réponse.
J'avais pensé aux fusibles, ils sont OK.
Par contre c'était un mauvais diagnostic de ma part.
Seul le témoin du mano-contact de pression d'huile posé problème. Le réservoir était vide donc normal que la jauge soit à zéro et le témoin de charge batterie fonctionne quand le moteur tourne.
Et donc vous voyez venir la grande nouvelle...
Le moteur à démarré. J'ai suivi les conseils de Paskcal en mettant une nourrice.IMG_20250711_172739.jpg
Démarrage avec starter, après 2, 3 minutes je baisse le starter à mi-course à la Limite de caler. Je suis resté sur ce régime pas tout à fait au ralenti, mais si je supprime totalement le starter je cale.
Il faut que je travaille ça.
Salut,

Good-job :pouce:
Là elle cale mais elle n'a pas tourné depuis longtemps et puis il faut affiner le réglage ralenti.

Vérifie bien tout tes durites du réservoir au carburateur, si c'est sec ou craquelé change les...
Si c'est en bon état let's go...
Tu mets ton essence neuve dans le réservoir et :volant:
Penses bien à faire une révision de la deudeuche et vérifie tous tes niveaux.
Ensuite que du bonheur
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

P't'être qu'un nettoyage du réservoir ne ferait pas de mal et un changement de filtre à essence aussi ... avant d'encrasser le carbu !
:wink:
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

Pour ce qui est des durites c'est du grand n'importe quoi. Il y a du diamètre 7 plastique transparent sur l'essentiel du trajet qui est emmanché en force dans du diamètre 11 noir craquelé aux jonctions avec les parties en métal.
Bref, à revoir.
J'hésitais sur le démontage pour nettoyage du réservoir mais je crois que je vais prendre le temps.
Je vous tiens au courant pour l'affinage des réglages.
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

Billi a écrit : 11 juil. 2025, 22:26 Pour ce qui est des durites c'est du grand n'importe quoi. Il y a du diamètre 7 plastique transparent sur l'essentiel du trajet qui est emmanché en force dans du diamètre 11 noir craquelé aux jonctions avec les parties en métal.
Bref, à revoir.
En fait, c'est bien comme ça d'origine ... sauf pour les diamètres (ou alors tu donnes les dia extérieurs) :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Billi »

OK, donc tout est normal. Je change les durites, nettoie le réservoir et je passe à la suite
Je vais donc créer un sujet dans le forum restauration.
J'ai fait quelques photos qui pourraient illustrer le tuto pannes d'allumage, je peux les ajouter ?
Bon week-end à tous.
À bientôt pour la suite
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Re: Problème redémarrage moteur de 2cv après longue immobilisation

Message par Deuchémoi »

Billi a écrit : 12 juil. 2025, 09:36 J'ai fait quelques photos qui pourraient illustrer le tuto pannes d'allumage, je peux les ajouter ?
Plus il y a de photos permettant d'illustrer le propos, mieux c'est.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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