Rafraîchissement 2CV4
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Ewwanuel
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Rafraîchissement 2CV4
Bonjour à tous, achetée en juin et fini de rénover fin août, j'avais tellement hâte d'en profiter !
Démontage complet, changement des joints moteur et des pistons cylindre. J'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Châssis et périphériques, un gros nettoyage dégraissage antirouille et peinture.
Côté carrosserie échange d'un morceau de plancher et du plancher pédale, antirouille plus peinture.
Remontage, réglage aux petits oignons, elle est comme neuve maintenant !
Démontage complet, changement des joints moteur et des pistons cylindre. J'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Châssis et périphériques, un gros nettoyage dégraissage antirouille et peinture.
Côté carrosserie échange d'un morceau de plancher et du plancher pédale, antirouille plus peinture.
Remontage, réglage aux petits oignons, elle est comme neuve maintenant !
- Paskcal
- Deuchiste de renommée
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Re: Rafraîchissement 2CV4
Salut,
Good-job...
Good-job...

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Wahou tu es Speedy Gonzales, bravo
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne 

Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- Mica
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Tu as de la chance d’avoir de l’espace, c’est top pour ce genre de rénovation.
Beau travail , continue à mettre des photos c’est top !
Beau travail , continue à mettre des photos c’est top !
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour @Ewwanuel
Cdt
Alex
Pourrais tu nous expliquer son installation, ça serait intéressant : branchement, fournisseur ect... merciJ'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Cdt
Alex
- Ewwanuel
- Nouveau deuchiste
Bien sûr, voici les éléments nécessaires :
- le manomètre : https://amzn.eu/d/emHHOVB
- le support : https://amzn.eu/d/74bc77D
- l'adaptateur : https://amzn.eu/d/eVyY39i
L'installation est très simple. J'ai vu dans la revue technique que l'emplacement du manocontact de pression d'huile est le même sur les 2cv4 que sur les 2cv6, ils ont juste mis un bouchon sur les 2cv4.
Il faut remplacer le bouchon par l'adaptateur sur lequel on vis le capteur de pression livré avec le manomètre. Ensuite il suffit de tirer un fil vers le manomètre. Celui ci est alimenté ensuite par un - pris sur la carrosserie et par un + pris après le contact. Sur ce modèle il y a un éclairage qu'il faut aller brancher sur l'éclairage du tableau de bord et le tour est joué. On peut d'ailleurs choisir la couleur. Moi j'ai mis un filtre en plus parce que l'éclairage est un peu violent et attire trop l'oeil la nuit.
Ce montage m'a permis de constater que la pression était trop forte, plus de 6 bars. Et en effet il y avait un ressort de tarage de 2cv6 et non de 2cv4 et la pression est différente (2cv4 entre 4 et 5, et 2cv6 entre 6 et 7 de mémoire)
- le manomètre : https://amzn.eu/d/emHHOVB
- le support : https://amzn.eu/d/74bc77D
- l'adaptateur : https://amzn.eu/d/eVyY39i
L'installation est très simple. J'ai vu dans la revue technique que l'emplacement du manocontact de pression d'huile est le même sur les 2cv4 que sur les 2cv6, ils ont juste mis un bouchon sur les 2cv4.
Il faut remplacer le bouchon par l'adaptateur sur lequel on vis le capteur de pression livré avec le manomètre. Ensuite il suffit de tirer un fil vers le manomètre. Celui ci est alimenté ensuite par un - pris sur la carrosserie et par un + pris après le contact. Sur ce modèle il y a un éclairage qu'il faut aller brancher sur l'éclairage du tableau de bord et le tour est joué. On peut d'ailleurs choisir la couleur. Moi j'ai mis un filtre en plus parce que l'éclairage est un peu violent et attire trop l'oeil la nuit.
Ce montage m'a permis de constater que la pression était trop forte, plus de 6 bars. Et en effet il y avait un ressort de tarage de 2cv6 et non de 2cv4 et la pression est différente (2cv4 entre 4 et 5, et 2cv6 entre 6 et 7 de mémoire)
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972

Merci pour le partage.
- Ewwanuel
- Nouveau deuchiste
Sacré trajet ! Quelques montées en route aussi !
Que nos deuches soient lentes, on s'y fait, on les a presque acheté pour ça, mais c'est la pression de ceux qui s'impatientent derrière qui est pénible (et compréhensible)...
Savoie, Chambéry, ça évoque toujours la montagne, mais en réalité quand on habite en plaine, ce qui est mon cas, c'est plutôt plat.
- Ewwanuel
- Nouveau deuchiste
Oui la place est une chance. J'en ai eu renové une sous une bâche tendue, c'était vraiment pas génial !
À la demande générale de toi, voici d'autres photos
Vu le mode de publication, à pédale, je poste des grilles de photos, en zoomant ça doit être regardable.
- Ewwanuel
- Nouveau deuchiste
J'ai pas beaucoup dormi... Quand j'ai eu fini et que j'ai réalisé que j'avais tout fait en 1 mois et demi je n'en revenais pas. J'avoue que j'ai fini sur les rotules. J'en rénoverai d'autres, pour le plaisir, mais tranquillement !
- Michael90
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 27 févr. 1977
Sacré performance en moins de 2 mois... 
Perso, j'ai commencé fin août.... je viens seulement de finir mon châssis (gros décrassage, remplacement tole inférieure et supérieure et quelques renforts dans le chassis)...
Objectif de roulage our le printemps...
Perso, j'ai commencé fin août.... je viens seulement de finir mon châssis (gros décrassage, remplacement tole inférieure et supérieure et quelques renforts dans le chassis)...
- Ewwanuel
- Nouveau deuchiste
couché tôt levé tôt ça laisse plein de tempsMichael90 a écrit : ↑24 sept. 2025, 09:04 Sacré performance en moins de 2 mois...
c'était surtout un démontage remontage car en réalité il n'y avait pas grand chose à faire dessus à part le plancher, nettoyer et antirouiller tout ça
je serai curieux de voir quelques photos du détail de ces tôles, comment sont-elles fixées sur les longerons intérieur ?
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Déjà en Corse, il y avait de belles montées et aussi vers Clermont (45 km/h max par moment).Ewwanuel a écrit : ↑23 sept. 2025, 21:10Sacré trajet ! Quelques montées en route aussi !
Que nos deuches soient lentes, on s'y fait, on les a presque acheté pour ça, mais c'est la pression de ceux qui s'impatientent derrière qui est pénible (et compréhensible)...
Savoie, Chambéry, ça évoque toujours la montagne, mais en réalité quand on habite en plaine, ce qui est mon cas, c'est plutôt plat.
Maintenant, je n'ai pas eu un seul klaxon parce que j'étais trop lent, je pense que les gens sont tolérants avec nos mémères. Les Klaxon, c'était pour nous encourager et nous faire des pouces en haut.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1