Bonjour
j’ai remplacé le maître cylindre avec le flexible qui part vers les tambours avants.
En serrant à fond la partie femelle en haut du flexible, l’ecrou arrive en butee avant de comprimer le joint fournit par le fournisseur. A priori les joints fournis sont moins épais ? En rajoutant un 2eme joint le serrage semble OK mais le flexible est twisté sur le maître cylindre.
Il y a t’il un truc pour monter ce flexible et que ça tombe pile ?
merci pour votre retour.
Cordialement
JFU
Mise en place flexible frein à l’avant de ma 2cv - montage du flexible ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Mise en place flexible frein à l’avant
Bonsoir @JFU , bonsoir à tous,
En fait, ton flexible ne doit pas être vrillé ("twitsé" comme tu dis ;-)
Et monter deux joints n'est pas bon, ils fuiront.
Il te faut démonter entièrement TOUS les tubes et raccords : Le flexible AM 453-29 A doit être vissé et serré, côté maître-cylindre seulement, après avoir intercalé le joint 2548_S
Le tube AZ 453-31b doit être monté avec son raccord sur le cylindre de frein droit, sans être serré, comme l'attache AZ 453-124.
Le raccord A 453-77 doit être vissé sur le tube AZ 453-31B, sans être serré.
Le tube AZ 453-30 A doit être passé dans sa vis A 453-72 munie de ses joints AZ 453-111, elle-même vissée sur le cylindre de frein gauche, sans être serrée.
Le raccord A 453-77 peut alors être vissé dans le flexible, non vrillé (!)
Attention, contrairement à la planche, où ils ne sont pas mentionnés, il y a deux joints sur le raccord AZ 453-77, en haut, côté flexible et en bas, côté cylindre de roue.
On finit pas serrer l'écrou du tube AZ 453-31b (pas de joint, raccord conique), après avoir bien positionné l'ensemble.
Une légère lubrification des filetages et des joints avec du liquide de frein facilite le positionnement...
Ce n'est pas compliqué, il faut procéder avec méthode et soin, comme très souvent
Bon travail !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
En fait, ton flexible ne doit pas être vrillé ("twitsé" comme tu dis ;-)
Et monter deux joints n'est pas bon, ils fuiront.
Il te faut démonter entièrement TOUS les tubes et raccords : Le flexible AM 453-29 A doit être vissé et serré, côté maître-cylindre seulement, après avoir intercalé le joint 2548_S
Le tube AZ 453-31b doit être monté avec son raccord sur le cylindre de frein droit, sans être serré, comme l'attache AZ 453-124.
Le raccord A 453-77 doit être vissé sur le tube AZ 453-31B, sans être serré.
Le tube AZ 453-30 A doit être passé dans sa vis A 453-72 munie de ses joints AZ 453-111, elle-même vissée sur le cylindre de frein gauche, sans être serrée.
Le raccord A 453-77 peut alors être vissé dans le flexible, non vrillé (!)
Attention, contrairement à la planche, où ils ne sont pas mentionnés, il y a deux joints sur le raccord AZ 453-77, en haut, côté flexible et en bas, côté cylindre de roue.
On finit pas serrer l'écrou du tube AZ 453-31b (pas de joint, raccord conique), après avoir bien positionné l'ensemble.
Une légère lubrification des filetages et des joints avec du liquide de frein facilite le positionnement...
Ce n'est pas compliqué, il faut procéder avec méthode et soin, comme très souvent

Bon travail !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JFU
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : Azam
- Date de naissance : 07 janv. 1963
Merci JP
En suivant tes conseils j’ai réussi à remettre le flexible droit, j’ai maintenant un pb de serrage. L'ensemble serré les joints ne sont pas comprimés?
La pièce 77 serrée à la main a fond dans le flexible, j’ai un espace autour de 12mm ,le banjo fait 10 de large le joint Renov à peine 1mmd’épaisseur c,est juste!
Le nouveau flexible fait 15mm de profond l’original 20mm?
Je vais approvisionner des joints 1,5 ou 2mm si cela existe?
Cordialement
JFU
En suivant tes conseils j’ai réussi à remettre le flexible droit, j’ai maintenant un pb de serrage. L'ensemble serré les joints ne sont pas comprimés?
La pièce 77 serrée à la main a fond dans le flexible, j’ai un espace autour de 12mm ,le banjo fait 10 de large le joint Renov à peine 1mmd’épaisseur c,est juste!
Le nouveau flexible fait 15mm de profond l’original 20mm?
Je vais approvisionner des joints 1,5 ou 2mm si cela existe?
Cordialement
JFU
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir @JFU , bonsoir à tous,
Non, Joël, on ne "bricole" jamais sur les freins !
Remplace le flexible incompatible par un modèle de bonne qualité, vendu par BURTON, CIPERE, MCC..
Ou par un fournisseur généraliste, OSCARO, AUTO-DOC.. qui doivent être en mesure de t'en procurer.
Exemple :https://www.oscaro.com/flexible-de-frei ... ?vid=27824
Pour moins de 20 €, c'est la seule solution !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Non, Joël, on ne "bricole" jamais sur les freins !
Remplace le flexible incompatible par un modèle de bonne qualité, vendu par BURTON, CIPERE, MCC..
Ou par un fournisseur généraliste, OSCARO, AUTO-DOC.. qui doivent être en mesure de t'en procurer.
Exemple :https://www.oscaro.com/flexible-de-frei ... ?vid=27824
Pour moins de 20 €, c'est la seule solution !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JFU
- Nouveau deuchiste
Pour information Renov qui m’a fourni le flexible m’à répondu de raccourcir l’ecrou 3 voies !
Solution inacceptable. J’ai recommandé la piece chez Burton on verra si c’est mieux?
A suivre....
Cordialement
JFU
Solution inacceptable. J’ai recommandé la piece chez Burton on verra si c’est mieux?
A suivre....
Cordialement
JFU
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Re: Mise en place flexible frein à l’avant de ma 2cv - montage du flexible ?
Bonjour @JFU , bonjour à tous,
J'ai vérifié sur l'ancien flexible : la profondeur du filetage femelle est de 20 mm : Tu as bien fait de le remplacer.
Conseiller de raccourcir le raccord A 453-77 (appelé l'écrou "3 voies") me semble une hérésie mécanique ! On ne "bricole" pas les freins !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
J'ai vérifié sur l'ancien flexible : la profondeur du filetage femelle est de 20 mm : Tu as bien fait de le remplacer.
Conseiller de raccourcir le raccord A 453-77 (appelé l'écrou "3 voies") me semble une hérésie mécanique ! On ne "bricole" pas les freins !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Cela vous montre les "jobastres" qui nous vendent des fournitures pour nos 2cv, comment voulez-vous que les pièces soient adaptées 

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir à tous,
J'apprécie beaucoup le qualificatif provençal que tu donnes à ces incompétents, pour ne pas écrire "escrocs" @Eric13190 !
C'est pour cela que je préfère acheter, quand elles sont disponibles, nos pièces dans les réseaux de distribution habituels (grossistes) ou en ligne chez Auto-doc, Oscaro, etc..
Ces généralistes ont généralement un catalogue de pièces courantes assez vaste, même pour nos 2CV.
Mais je dois reconnaître que c'est de plus en plus difficile de "séparer le bon grain de l'ivraie"...
Même en payant cher des pièces de marque, elles sont parfois d'une qualité insuffisante.
Par exemple, les derniers bras inférieurs de suspension, que j'avais remplacés sur ma BMW. Pensant être tranquille pour longtemps, j'avais choisi une marque connue, fournisseur en première monte du constructeur.
Eh bien, ils ont tenu 20 000 km ! Les rotules avaient un jeu de plus de 5 mm... Inacceptable, sachant que je roule peu en ville, et à vitesse modérée sur route.
Vu le travail que représente leur remplacement, j'avais investi des sommes rondelettes...
Pour les remplacer par des SKF quatre ans plus tard ! En espérant avoir choisi une marque durable cette fois !
Je dois remplacer l'embrayage sur mon C25 camping-car, et j'hésite encore sur la marque à privilégier.
VALEO et LUK tiendraient la route, mais depuis quelque temps, j'ai des doutes... VALEO vient d'être racheté par des investisseurs chinois, d'ailleurs
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
J'apprécie beaucoup le qualificatif provençal que tu donnes à ces incompétents, pour ne pas écrire "escrocs" @Eric13190 !
C'est pour cela que je préfère acheter, quand elles sont disponibles, nos pièces dans les réseaux de distribution habituels (grossistes) ou en ligne chez Auto-doc, Oscaro, etc..
Ces généralistes ont généralement un catalogue de pièces courantes assez vaste, même pour nos 2CV.
Mais je dois reconnaître que c'est de plus en plus difficile de "séparer le bon grain de l'ivraie"...
Même en payant cher des pièces de marque, elles sont parfois d'une qualité insuffisante.
Par exemple, les derniers bras inférieurs de suspension, que j'avais remplacés sur ma BMW. Pensant être tranquille pour longtemps, j'avais choisi une marque connue, fournisseur en première monte du constructeur.
Eh bien, ils ont tenu 20 000 km ! Les rotules avaient un jeu de plus de 5 mm... Inacceptable, sachant que je roule peu en ville, et à vitesse modérée sur route.
Vu le travail que représente leur remplacement, j'avais investi des sommes rondelettes...
Pour les remplacer par des SKF quatre ans plus tard ! En espérant avoir choisi une marque durable cette fois !
Je dois remplacer l'embrayage sur mon C25 camping-car, et j'hésite encore sur la marque à privilégier.
VALEO et LUK tiendraient la route, mais depuis quelque temps, j'ai des doutes... VALEO vient d'être racheté par des investisseurs chinois, d'ailleurs

Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JFU
- Nouveau deuchiste
Bonjour on reconnaît la qualité d’un fournisseur à sa réactivité , suite à mon refus de couper mon eccrou 3 voie Renov m’a proposé un flexible profondeur 18,5mm
Qui sera livré demain, bonne surprise
A suivre.......
Cordialement
JFU
Qui sera livré demain, bonne surprise
A suivre.......
Cordialement
JFU
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Du coup, tu vas te retrouver avec 2 flexibles et tu pourras faire une comparaison !!

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87