Restauration 2 CV AZL 1957

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Bonjour à tous,

Voilà j’ai acheté une 2CV AZL de 1957 elle doit arriver dans deux semaines chez moi.

Pour faire un peu l'historique de la voiture elle appartient à une dame qui est depuis peu décédée, c’est une voiture de première main complètement d’origine avec la carte grise d’époque…

Voiture qui a servie dans une ferme, à 85000 km il y a 30 ans le moteur a été complètement refait segmentation etc etc (facture de garage ) et la voiture a été stockée définitivement sous bâche dans une grange après 10000km.

C’est donc une sortie de grange suite au décès de cette dame.

La seule rouille perforante visible fait 2 cm carré sous les pédales maintenant il faut que je démonte entièrement pour creuser.


Je vais donc débuter ma restauration et mon objectif et de déposer complètement la 2CV afin de sabler entièrement le châssis le protéger et refaire la caisse complètement.

Je suis mécano de formation mais pas carrossier, je vais donc avoir besoin de vos conseils et votre expérience.

- Dans quel ordre procéder
- Sablage pour le décapage ??
- remplacement du planché?
- Sablage châssis+ caisse ou ponçage ??
- si je dois souder quel matériel est le plus adapté ?

Je vous mets quelques photos afin de vous rendre compte un petit peu et me donner vos impressions merci d’avance 😃😃
Fichiers joints
IMG_0799.jpeg
IMG_0797.jpeg
IMG_0785.jpeg
IMG_0786.jpeg
IMG_0790.jpeg
IMG_0787.jpeg
IMG_0789.jpeg
IMG_0792.jpeg
IMG_0793.jpeg


Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1633
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par JPA_47 »

Bonjour @AntoineDMG , bonjour à tous !
Antoine, je viens de terminer la mienne, qui était à peu près dans le même état que la tienne, même si ma 2CV paraissait avoir plus de trous encore..
Voici mon sujet complet, si cela t'intéresse, tu verras par quelles étapes je suis passé.
viewtopic.php?t=18396
Je suis d'une tradition de mécaniciens , mon grand-père, puis mon père étaient devenus des professionnels au début des années 60.
Je vais être franc : bien que tu n'aies vu que quelques trous, les tôles rouillées qui apparaissent sous ta 2CV, si elles ne sont pas percées, elles vont l'être.
Tu as bien compris : il te faudra TOUT déposer, démonter, nettoyer, gratter, sabler, protéger, peindre...
La tôle des 2CV est fine, entre 1 et 2 mm suivant les endroits, elle se perce facilement.
J'ai procédé ainsi : dépose du groupe moto-propulseur, de la carrosserie, des trains roulants afin de déshabiller totalement la plateforme, et la contrôler. Celle des 2CV de ces années était solide, sans doute fabriquée avec des tôles plus épaisses que les plus récentes, mais la rouille aura certainement fait des dégâts.
Ensuite, il te faudra du matériel de soudage.
Je te conseille un poste MAG (Metal Active Gaz), de carrossier, avec une bouteille de gaz.
J'ai acheté le mien d'occasion, à un ancien garage, 300 €. Mais il est en triphasé. Donc, moins cher..
Je n'ai qu'à me féliciter de ce choix, car c'est un poste qui peut souder des tôles très fines. Aucun des postes "bon marché" que j'avais regardé avant de me décider à acheter celui-ci ne descendait aussi bas en puissance.
Mais je sais aussi que certains soudent des tôles fines avec des postes comme celui vendu par LIDL, à gaz fourré.
J'ai essayé avec celui d'un copain, je ne suis arrivé qu'à faire de vilaines boulettes. Mais je ne suis pas soudeur (ni mécanicien, ni carrossier, ni peintre d'ailleurs, et ça se voit ;) )
Je n'avais jamais soudé avant ce chantier (sauf à l'étain), j'ai pas mal galéré au début, après ce n'est plus que du plaisir quand on s'en sert, tant on se sent capable d'à peu près tout réparer...
Tu pourras sabler les tôles épaisses : châssis, trains (nus), jantes... et poncer les tôles fines, c'est-à-dire l'ensemble des pièces de tôlerie : caisse, portes, capot...
Tu devras acheter des planchers, des tôles, sans doute en grand nombre. Il y a de tout.. Certains fournisseurs vendent des pièces "d'origine" (MCC, CIPERE..), ou "adaptables" (tout le monde). Cela signifie qu'il faudra les "adapter" au montage (découpes supplémentaires, soudures, perçages manquants ou à combler, etc...)
Voilà pour aujourd'hui.
J'y ai passé plus de 1 000 heures sur un peu plus de 18 mois. Et ça m'a coûté à peu près le prix auquel se vendent les 2CV plus ou moins bien restaurées, en ce moment...
N'hésite pas, nous sommes ici nombreux à pouvoir t'aider !
Bon 1er mai !
Jean-Pierre
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

JPA_47 a écrit : 01 mai 2025, 13:54 Bonjour @AntoineDMG , bonjour à tous !
Antoine, je viens de terminer la mienne, qui était à peu près dans le même état que la tienne, même si ma 2CV paraissait avoir plus de trous encore..
Voici mon sujet complet, si cela t'intéresse, tu verras par quelles étapes je suis passé.
viewtopic.php?t=18396
Je suis d'une tradition de mécaniciens , mon grand-père, puis mon père étaient devenus des professionnels au début des années 60.
Je vais être franc : bien que tu n'aies vu que quelques trous, les tôles rouillées qui apparaissent sous ta 2CV, si elles ne sont pas percées, elles vont l'être.
Tu as bien compris : il te faudra TOUT déposer, démonter, nettoyer, gratter, sabler, protéger, peindre...
La tôle des 2CV est fine, entre 1 et 2 mm suivant les endroits, elle se perce facilement.
J'ai procédé ainsi : dépose du groupe moto-propulseur, de la carrosserie, des trains roulants afin de déshabiller totalement la plateforme, et la contrôler. Celle des 2CV de ces années était solide, sans doute fabriquée avec des tôles plus épaisses que les plus récentes, mais la rouille aura certainement fait des dégâts.
Ensuite, il te faudra du matériel de soudage.
Je te conseille un poste MAG (Metal Active Gaz), de carrossier, avec une bouteille de gaz.
J'ai acheté le mien d'occasion, à un ancien garage, 300 €. Mais il est en triphasé. Donc, moins cher..
Je n'ai qu'à me féliciter de ce choix, car c'est un poste qui peut souder des tôles très fines. Aucun des postes "bon marché" que j'avais regardé avant de me décider à acheter celui-ci ne descendait aussi bas en puissance.
Mais je sais aussi que certains soudent des tôles fines avec des postes comme celui vendu par LIDL, à gaz fourré.
J'ai essayé avec celui d'un copain, je ne suis arrivé qu'à faire de vilaines boulettes. Mais je ne suis pas soudeur (ni mécanicien, ni carrossier, ni peintre d'ailleurs, et ça se voit ;) )
Je n'avais jamais soudé avant ce chantier (sauf à l'étain), j'ai pas mal galéré au début, après ce n'est plus que du plaisir quand on s'en sert, tant on se sent capable d'à peu près tout réparer...
Tu pourras sabler les tôles épaisses : châssis, trains (nus), jantes... et poncer les tôles fines, c'est-à-dire l'ensemble des pièces de tôlerie : caisse, portes, capot...
Tu devras acheter des planchers, des tôles, sans doute en grand nombre. Il y a de tout.. Certains fournisseurs vendent des pièces "d'origine" (MCC, CIPERE..), ou "adaptables" (tout le monde). Cela signifie qu'il faudra les "adapter" au montage (découpes supplémentaires, soudures, perçages manquants ou à combler, etc...)
Voilà pour aujourd'hui.
J'y ai passé plus de 1 000 heures sur un peu plus de 18 mois. Et ça m'a coûté à peu près le prix auquel se vendent les 2CV plus ou moins bien restaurées, en ce moment...
N'hésite pas, nous sommes ici nombreux à pouvoir t'aider !
Bon 1er mai !
Jean-Pierre
Merci pour ton partage d’expérience !! 😃 effectivement tu es parti de loin je verrai une fois la caisse sortie les dégâts..

A bientôt 😀
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1633
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par JPA_47 »

Avec plaisir, @AntoineDMG !
A très bientôt !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9273
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 52

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Eric13190 »

Salut.
Très belle voiture.
Avec l'aide du forum, tes connaissances et tes amis tu vas nous épater.
A bientôt.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 774
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par François16 »

Très belle trouvaille 👍
C’est maintenant rare de trouver une 2cv sortie de grange.
Il y a du travail, mais tu vas y arriver 😊
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Bonjour à tous..

Après deux mois la 2CV est enfin arrivée!

Euphorique et pressé de constater l’état général je démonte TOUT.

Je découvre un châssis rouiller mais solide ! Sauf aux traverses av à l’angle du longeron ( photos à l’appuie) je dois avouer que je suis dégoutté à l’idée de racheter un châssis complet moi qui voulait conserver tout d’origine 😂

Pour la caisse bon etat dans l’ensemble deux petits trous niveau des planchers AV un carrossier est passé il me conseille de ne pas changer l’ensemble des plancher mais de souder une plaque propre.

Les éléments capot ailes ect sont en bon état

Le moteur plutôt bon état ! Rien n’est grippé il sera de toute façon révisé.

Pour les pots je l’ai secoué dans tout les sens aucun bruit suspect et ça rebondi bien .

Frein non gripper frein à mains fonctionne tout le système de frein hydrolique est à changer évidement.

Le faisceau est bon dans l’ensemble.

Voilà voilà j’ai besoin de vos conseils en vous appuyant sur les photos et mon témoignage que me conseiller vous ? Changement châssis?? Etc etc

Je reste dégoûter mais motivé 🤘🤘🤘

Merci à vous d’avance !
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
IMG_1457.jpeg
IMG_1465.jpeg
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Bonjour à tous !

Bon après presque deux mois de boulot j’ai donc décidé de remplacer le châssis de ma titine.. l’ensemble du système de freinage les roulements, les pots de suspension NEUFS et réfection complète des deux essieux et de la crémaillère👍
Également un brossage complet des essieux et des éléments un traitement au rustol CIP antirouille puis rustol mât noir finition protection 👍

J’ai remonter aujourd’hui sur mon chassi neuf.

Prochaine étape je donne toute la carrosserie à un pro qui me sable et qui me micro bille l’ensemble 🤘🤘

Je vous mets quelques photo.

A bientôt !!
Fichiers joints
IMG_1769.jpeg
IMG_1773.jpeg
IMG_1743.jpeg
IMG_1745.jpeg
IMG_1608.jpeg
IMG_1568.jpeg
IMG_1683.jpeg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9273
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 52

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Eric13190 »

:pouce: beau boulot.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Damien25
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 656
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 48

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Damien25 »

Salut,

Sage décision et beau boulot, bravo !

Tu as encore l'ancien chassis ? Garde bien toutes les plaques (voir un bout du chassis que tu disques) pour avoir le numéro d'origine du chassis... après tu as plusieurs possibilités : regraver 'à la main' (lettres à frapper) le nouveau chassis, où remettre un coup de peinture comme d'autres sur l'ancien au niveau du marquage à froid... Mais il te faudra faire l'un ou l'autre si tu voulais faire une CG collection à terme => un homme averti en vaut 2, car beaucoup se sont faits avoir !

Si aucune de ces 2 solutions ne conviennent, il reste possible de faire de belles images avec l'IA via l'application SORA de Chat GPT ça marche plutôt bien ;o)

Bonne continuation,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Damien25 a écrit : 08 sept. 2025, 10:48 Salut,

Sage décision et beau boulot, bravo !

Tu as encore l'ancien chassis ? Garde bien toutes les plaques (voir un bout du chassis que tu disques) pour avoir le numéro d'origine du chassis... après tu as plusieurs possibilités : regraver 'à la main' (lettres à frapper) le nouveau chassis, où remettre un coup de peinture comme d'autres sur l'ancien au niveau du marquage à froid... Mais il te faudra faire l'un ou l'autre si tu voulais faire une CG collection à terme => un homme averti en vaut 2, car beaucoup se sont faits avoir !

Si aucune de ces 2 solutions ne conviennent, il reste possible de faire de belles images avec l'IA via l'application SORA de Chat GPT ça marche plutôt bien ;o)

Bonne continuation,

Damien

Merci des conseils, j’ai récupérer les plaque la plaque numéro de châssis (noir) avec les chiffres encore visible j’en commande une neuve et je la frappe à la main.

Par contre la plaque rouge elle est bouffée je ne sais pas qu’elle inscription il peut y avoir dessus et si il faut la conserver??

Sais tu combien je peux vendre ce châssis? Ainsi que les deux pots de suspension à restaurés ??
Avatar du membre
Damien25
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 656
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 48

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Damien25 »

Salut,

Aucun idée pour les tarifs en occaz'...
Par contre, en plus des plaques 'amovibles' tu dois avoir une frappe à froid sur le chassis. Il y a eu 3 localisations : sur le brancard avant droit pour les récentes, sur la tôle de chassis 'sous le levier de vitesse' et sous le siège passager AVD.

Je n'ai plus les année en tête pour chaque position, mais tu dois être dans un des 2 derniers cas : l faut le retrouver, et soit le restaurer pour une photo de près pour ton dossier, soit le refrapper, sinon, pas de CG collection possible !
J'essaierai de trouver des photos...

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles de ma restauration, le châssis est entièrement terminé. J’ai envoyer toute ma carrosserie à un prestataire pour un microbillage, maintenant qu’elle est à nue j’ai besoin de vos conseils .. car seul les plancher pied son percés .. faut t’il changer la totalité des plancher ? Ou juste demis plancher ?

Bonne journée à tous😃
Fichiers joints
IMG_1935.jpeg
5703803837980811469.jpeg
1319958873608761854.jpeg
4053369222243405492.jpeg
7144060189074072885.jpeg
5392942049038632432.jpeg
647609246812729584.jpeg
Avatar du membre
Damien25
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 656
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 48

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Damien25 »

Salut,

Super boulot !

Perso je suis plutôt d'avis à changer l'ensemble, mais les gouts et les couleurs...
Tu n'as pas de début de perforation aux interfaces sur le plancher pédales (sous entendu, tu pourras bien te ressouder dessus, où s'il y a des trous, c'est réparable ?! ).

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Damien25 a écrit : 14 nov. 2025, 15:28 Salut,

Super boulot !

Perso je suis plutôt d'avis à changer l'ensemble, mais les gouts et les couleurs...
Tu n'as pas de début de perforation aux interfaces sur le plancher pédales (sous entendu, tu pourras bien te ressouder dessus, où s'il y a des trous, c'est réparable ?! ).

Damien
Tout a été sabler elle est phosphaté aujourd’hui ! Si le plancher pédales est perforer je change tout, il faut découper les plancher et tout ou déplier la jonction qui est pointer ? J’ai un soudeur qui soude ces tôle là mais la découpe et l’assemblage j’ai besoin de votre aide 😨
Avatar du membre
ghost
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2025, 18:43
Ma deuche : 2CV AZAM Export 1966
Date de naissance : 05 juin 1985
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par ghost »

WAOOH chef, c'est un super boulot ça, j'aurais due fais la mécanique comme mon père et aujourd'hui me voilà informaticien mais j'ai toujours quelques mains pour la mémoire de mon dad :content:

ici Ghost, un nouveau dans la famille. merci
Ici, un plaid en polaire raconte souvent des moments doux.
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1633
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par JPA_47 »

Bonsoir @AntoineDMG , bonsoir à tous,
Tout dépend de l'état de tes bas de caisse : les planchers sont soudés par points le long des bas de caisse, sur le plancher pédales et sur le caisson arrière. sur lesquels ils s'emboîtent.
Un exemple sur les miens :
Planchers.JPG
Cela dit, il ne faut pas rêver : souvent, toutes les tôles sont plus ou moins endommagées.
Et c'est souvent plus simple de tout monter en pièces neuves.
Mais chacun fait comme il veut !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

JPA_47 a écrit : 14 nov. 2025, 20:15 Bonsoir @AntoineDMG , bonsoir à tous,
Tout dépend de l'état de tes bas de caisse : les planchers sont soudés par points le long des bas de caisse, sur le plancher pédales et sur le caisson arrière. sur lesquels ils s'emboîtent.
Un exemple sur les miens :
Planchers.JPG
Cela dit, il ne faut pas rêver : souvent, toutes les tôles sont plus ou moins endommagées.
Et c'est souvent plus simple de tout monter en pièces neuves.
Mais chacun fait comme il veut !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Bonsoir merci de votre retour, je compte donc changer les deux plancher et plancher pedale, j’ai trouver des pièces neuve qui se soude en lieux et place des anciens, je vois bien les soudures point par point sur vos photos mais moi sur les bas de caisse la tôle des plancher et bas de caisse et imbriquée et replier l’une dans l’autre… et sûrement souder aussi je dois faire la même chose ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16732
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Deuchémoi »

ghost a écrit : 14 nov. 2025, 18:50 ici Ghost, un nouveau dans la famille. merci
Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1633
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par JPA_47 »

Bonsoir @AntoineDMG , bonsoir à tous,
En fait, on ne le voit pas bien sur ma photo, le plancher a un rebord qui se cale dans une rainure du bas de caisse. Rien n'est replié, le plancher s'imbrique simplement dans la rainure.
Voici une autre photo : on voit mieux la liaison plancher-bas de caisse.
IMG_7336.JPG
Voici le bord d'un plancher :
IMG_7307.JPG
J'ai du les percer car j'ai procédé par "bouchonnage", ne disposant pas de pince à souder.
Franchement, en prenant les pièces chez le même fournisseur, (CIPERE de mon côté), ça n'a rien de compliqué.
Même moi qui étais un débutant complet, j'y suis arrivé, c'est dire !
Attention : il vaut mieux souder des attelles métalliques sur les pieds milieux et les bords de la caisse, car une fois les planchers et les bas de caisse découpés, la caisse se vrille.
IMG_7138.JPG
Je n'étais pas arrivé à souder correctement ces IPN, j'ai du repositionner ensuite planchers et pieds milieu sur la plateforme, et c'est assez stressant, car une erreur est vite arrivée !
IMG_7254.JPG
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
AntoineDMG
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 27 avr. 2025, 09:44
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 31 août 1996
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par AntoineDMG »

Bonjour à tous,

Je vous partage d’autre photos j’ai pas mal avancer tout à été phosphater elle est donc hors de danger de rouille :) je pense pas changer le plancher pédale je vous met des photos des dégâts mais c’est peut être récupérable?
Fichiers joints
image.jpg
IMG_2275.jpeg
IMG_2274.jpeg
IMG_2265.jpeg
IMG_2261.png
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9273
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 52

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Eric13190 »

Pas mal ce traitement antirouille :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Paskcal
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 643
Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972
Localisation : Paris

Re: Restauration 2 CV AZL 1957

Message par Paskcal »

Salut Antoine,

Good-job... :clap:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr