Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
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Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici, voici mon problème sur ma 2cv6 1987, elle démarre bien, le ralenti tient bien mais dès que j'accélère elle s'étouffe, impossible de monter dans les tours, beaucoup de trous à l'accélération, les bougies sont noires et gouttelettes à l'échappement (eau+résidu ?). Si j'essaie d'agir sur la vis de richesse rien ne se passe. Voilà ce que j'ai fait par étape, changement des rupteur, condensateur, bougies, réglage de l'avance, et culbuteurs, pompe à essence, durites, filtre à air, côté carbu changement gicleur de ralenti, membrane pompe, pointeau, joint de cuve et nettoyé, soufflé le reste.
J'ai aussi monté un autre carbu (sans savoir ce qu'il vaut), reniflard aussi, rien y fait. Auriez vous une idée sur mes soucis que je puisse enfin rouler !! Un grand merci par avance. Deuchement votre
je suis nouveau ici, voici mon problème sur ma 2cv6 1987, elle démarre bien, le ralenti tient bien mais dès que j'accélère elle s'étouffe, impossible de monter dans les tours, beaucoup de trous à l'accélération, les bougies sont noires et gouttelettes à l'échappement (eau+résidu ?). Si j'essaie d'agir sur la vis de richesse rien ne se passe. Voilà ce que j'ai fait par étape, changement des rupteur, condensateur, bougies, réglage de l'avance, et culbuteurs, pompe à essence, durites, filtre à air, côté carbu changement gicleur de ralenti, membrane pompe, pointeau, joint de cuve et nettoyé, soufflé le reste.
J'ai aussi monté un autre carbu (sans savoir ce qu'il vaut), reniflard aussi, rien y fait. Auriez vous une idée sur mes soucis que je puisse enfin rouler !! Un grand merci par avance. Deuchement votre
- Mica
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Re: Problème moteur qui s'étouffe
Bonjour , n'oublie pas tout d'abord de te présenter dans la rubrique "moteur" prévue à cet effet 
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Re: Problème moteur qui s'étouffe
Bonsoir Lolo85,
J'ai déplacé ton post dans le bon salon et comme le dis Mica ...

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... mais pour le coup, c'est dans le café deuchiste, réservé aux présentations !
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Bonjour, désolé, je n'ai pas du tout l'habitude des forums, merci
- Deuchémoi
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
C'est pas grave, mais c'est à faire.
Et ... il n'est jamais trop tard pour bien faire !
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Oui, du coup je l'ai fait et en effet c'est normal. Merci à vous
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
As-tu vérifié le réglage de l'allumage ?
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Bonsoir @Lolo85 , bonsoir à tous,
Comme l'a fort bien rappelé @Deuchémoi , il te reste à vérifier la courbe d'avance.
Un conseil : remplacer un carburateur surtout sans savoir ce que vaut le "remplaçant", après avoir nettoyé et remis en état le précédent, ne peut qu'apporter des complications, et engendrer des frais inutiles.
Concentre-toi, comme tu l'as déjà fait, sur les réglages de base : jeu des soupapes, bougies, filtre à air, condensateur, pompe à essence, etc...
Si tout est bon de ce côté-là (et c'est déjà beaucoup !), si le réglage de la vis de richesse est inopérant et que les bougies sont noires, il ne reste plus beaucoup de pistes à creuser.
Le mélange n'est pas stœchiométrique : c'est à dire qu'il n'est pas correctement dosé entre essence et air. Il est sans doute trop riche.
En premier, donc, le réglage de l'avance à l'allumage : une lampe stroboscopique à déphasage serait un outil utile pour vérifier le bon fonctionnement de l'avance automatique, on en trouve des pas trop chères qui font le travail.
https://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8re-dall ... 9hdGY&th=1
On trouve aussi des modèles professionnels inutilisables sur les voitures modernes, comme cette SOURIAU :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3078623846
En second, le carburateur : niveau de cuve, adaptation des gicleurs au carburateur et du carburateur au moteur.
Voici les réglages des carburateurs montés sur 2CV6 : Bon travail et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Comme l'a fort bien rappelé @Deuchémoi , il te reste à vérifier la courbe d'avance.
Un conseil : remplacer un carburateur surtout sans savoir ce que vaut le "remplaçant", après avoir nettoyé et remis en état le précédent, ne peut qu'apporter des complications, et engendrer des frais inutiles.
Concentre-toi, comme tu l'as déjà fait, sur les réglages de base : jeu des soupapes, bougies, filtre à air, condensateur, pompe à essence, etc...
Si tout est bon de ce côté-là (et c'est déjà beaucoup !), si le réglage de la vis de richesse est inopérant et que les bougies sont noires, il ne reste plus beaucoup de pistes à creuser.
Le mélange n'est pas stœchiométrique : c'est à dire qu'il n'est pas correctement dosé entre essence et air. Il est sans doute trop riche.
En premier, donc, le réglage de l'avance à l'allumage : une lampe stroboscopique à déphasage serait un outil utile pour vérifier le bon fonctionnement de l'avance automatique, on en trouve des pas trop chères qui font le travail.
https://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8re-dall ... 9hdGY&th=1
On trouve aussi des modèles professionnels inutilisables sur les voitures modernes, comme cette SOURIAU :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3078623846
En second, le carburateur : niveau de cuve, adaptation des gicleurs au carburateur et du carburateur au moteur.
Voici les réglages des carburateurs montés sur 2CV6 : Bon travail et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Bonsoir à tous, merci pour vos messages, j'ai résolu mon souci cet après-midi grâce au forum, un grand merci, trop d'étincelles aux rupteurs, j'ai remplacé le condensateur que je pensais pourtant avoir fait il y a 2ans avant démontage complet de ma 2cv. Et super, elle tourne super bien. Je dois tout de même redémonter le moteur, fuite d'huile à l'arrière, sûrement le joint spi je pense. Encore merci
- Deuchémoi
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Peut-être l'avais-tu réellement changé, mais quand on connait la qualité de ceux refabriqué aujourd'hui, pas impossible qu'il ait déjà rendu l'âme.Lolo85 a écrit : ↑09 déc. 2025, 19:15 Bonsoir à tous, merci pour vos messages, j'ai résolu mon souci cet après-midi grâce au forum, un grand merci, trop d'étincelles aux rupteurs, j'ai remplacé le condensateur que je pensais pourtant avoir fait il y a 2ans avant démontage complet de ma 2cv. Et super, elle tourne super bien. Je dois tout de même redémonter le moteur, fuite d'huile à l'arrière, sûrement le joint spi je pense. Encore merci
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Alors pour l'additif au plomb dans le tierçage des segments d'antivirus de pneus en 135 ou 125 , pourquoi pas un allumage électronique pour éviter ce genre de problème ? 
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Ces condensateurs récents
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Laurent
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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
En effet, j'ai mis un condensateur que j'avais dans mon stock et nickel, quant à l'allumage électronique, si mémère fonctionne bien ainsi je ne voudrais pas la contrarier, c'est presque un être vivant 

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Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération
Oui mais ... pain au chocolat ou chocolatine ?
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