Roulements de 2cv à rouleaux de differentiel

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949

Roulements de 2cv à rouleaux de differentiel

Message par Lagoon »

Bonjour à vous tous,
J’ai fait quelques milliers de km depuis mon dernier post. J’ai pu résoudre mon pb de câble de compteur. Ma jauge à essence a lâché au bout d’environ 1500 km sur un compteur 6v acheté neuf. Je soupçonne un galvanomètre de piètre facture. Donc retour à la jauge à main comme avec la 375 de mes dix huit ans…. Et deux pannes sèches en bord de route.
Récemment j’ai refait le centrifuge, resegmenté, rodé les soupapes, ouvert la boite(avec un professionnel). La surmultiplié craquait souvent, à chaud. On a tout remonté, réglé les fourchettes. Tout allait bien, boite docile. Puis tt d’un coup la troisième s,est mise à craquer, et là: réglages impossibles. Nous avons sorti et ouvert la boîte, c’était un clip dans le baladeur qui avait sauté. Probablement mal remis en place, rendant son positionnement aléatoire.
Puis on s’est aperçu que les rouleau coniques du différentiels étaient assez abimés. À changer.
Les miens sont des 35x72 épaisseur 15mm. Dans le commerce je ne trouve que des 35x72 en 18,25, ou 17, ou 19mm.
C’est une azu 425. Les joints papier ont 6 trous, le couvercle de boite n’est pas simplement rectangulaire, il se prolonge par un autre rectangle plus étroit sous le démarreur.
Ai je une boite « bizarre »?

L’écrou d’entraînement du tachymètre en cul de boite est à 4 filets, au lieu de trois habituellement, introuvable dans le commerce, on va donc restaurer cet écrou qui normalement est vissé puis maté sur l’axe en sortie de boite, et changé à chaque démontage et remontage de boite.
J’ai trouvé un roulement à rouleaux coniques 35x72x15 de marque Deutz Fahr chez Agrizone. Étonnamment bon marché. Je me dis que si c’est assez solide pour aller sur des tracteurs….
Autres réflexion. J’ai dû refaire tous mon freinage, maître cylindre et cylindres de roue, montés neufs, tous rouillés au bout de 3000 bornes. A part les canalisations en cuivre, tout a rouillé. La voiture dort pourtant dans une grange à l’abri. J’ai remonté du neuf et changé le Dot par du silicone après avoir purgé et séché les canalisations.
Les pièces vissées sur les pots de suspension montées neuves sont tellement rouillées que je me demande comment les démonter.
Idem les raccords de canalisation de frein.
Voilà les dernières nouvelles.
Je serais ravi de vos remarques et conseils.
Ceci dit, une azu 425 sur la nationale, c’est une autre philosophie,… mais ça énerve un peu les routiers,… les autres aussi.
Bonnes routes à vous tous.

pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Re: Roulements à rouleaux de differentiel

Message par pat77 »

Pour la boite, je ne saurais pas te répondre.
Pour la jauge, pas de chance, ce n'est pas une panne dont j'ai entendu parler sur les modèles récents, c'est plutôt fiable.
Tu prends tes pièces où?
Il est clair que les refabrication ne sont pas forcément tops et il faut sélectionner et se documenter.
Pour le freinage, je n'achète que des marques reconnues et je regarde les avis. Sur ma Dyane, j'ai mis du TRW par exemple, maitre cylindre Ferodo. Ne pas acheter les kits pas chers qui sont de mauvaise qualité. Après, ton garage est peut-être très humide mais tu aurais d'autres trucs qui rouilles dedans.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Hello

Que d'aventures !
Pour ton problème de rouille qui semble assez important, est-ce que ton garage est assez bien ventilé ? Un problème de circulation d'air pourrait créer de la condensation et exagérer le processus. Cela arrive quand justement l'isolation est trop bonne. Il y a parfois un phénomène de pont thermique qui peut t'alerter, si un des murs de ton garage donnant sur l'extérieur reste très froid et humide alors qu'il fait chaud dedans, créant même de la moisissure.

La solution est de mettre une VMC, ou même juste une bouche de ventilation simple pour favoriser la circulation de l'air
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lagoon »

pat77 a écrit : 31 mars 2026, 07:42 Pour la boite, je ne saurais pas te répondre.
Pour la jauge, pas de chance, ce n'est pas une panne dont j'ai entendu parler sur les modèles récents, c'est plutôt fiable.
Tu prends tes pièces où?
Il est clair que les refabrication ne sont pas forcément tops et il faut sélectionner et se documenter.
Pour le freinage, je n'achète que des marques reconnues et je regarde les avis. Sur ma Dyane, j'ai mis du TRW par exemple, maitre cylindre Ferodo. Ne pas acheter les kits pas chers qui sont de mauvaise qualité. Après, ton garage est peut-être très humide mais tu aurais d'autres trucs qui rouilles dedans.
Merci pour ta réponse. J’ai acheté le compteur 6v neuf ( le double du prix du 12v ) chez un marchand bien connu du sud est. En fait j’en ai acheté 2. Le premier était tellement moche que je l’avais renvoyé. Le second à peine mieux. On aurait dit de la recup. De guerre lasse, je l’ai monté qd mm.
Pour les freins et autres pièces, il me semblait aussi avoir fait au mieux question qualité. Quasiment jamais acheté du premier prix. J’ai arpenté tous les revendeurs francophone. Beaucoup acheté aussi en Allemagne.
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lagoon »

Mica a écrit : 31 mars 2026, 08:05 Hello

Que d'aventures !
Pour ton problème de rouille qui semble assez important, est-ce que ton garage est assez bien ventilé ? Un problème de circulation d'air pourrait créer de la condensation et exagérer le processus. Cela arrive quand justement l'isolation est trop bonne. Il y a parfois un phénomène de pont thermique qui peut t'alerter, si un des murs de ton garage donnant sur l'extérieur reste très froid et humide alors qu'il fait chaud dedans, créant même de la moisissure.

La solution est de mettre une VMC, ou même juste une bouche de ventilation simple pour favoriser la circulation de l'air
Merci pour tes conseils. Il s’agit d’une vieille grange,…plutôt ventilée. Depuis j’ai refait la toiture.
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Lagoon , bonsoir à tous,
J'ai eu aussi un maître-cylindre fuyard sur l'AZAM. Il a duré six mois.
Mais le vendeur l'a remplacé sans barguigner, je dois le reconnaître.
J'ai l'habitude de démonter les cylindres neufs et d'en graisser l'intérieur (avec la graisse spéciale pour pièces de freinage). Bien sûr, je ne l'avais pas fait pour ce maître-cylindre.. :(
La rouille est la hantise des propriétaires de véhicules anciens qui roulent peu.
Mais je dois reconnaître que dans ton cas, ça a été une attaque en règle !
J'ai graissé assez largement au montage toutes les pièces de suspension et comme il y a des éléments en caoutchouc, j'ai utilisé de la graisse "Marine" de qualité. Pas de trace de corrosion pour le moment.
J'ai pourtant tout mon parc auto et matériels agricoles (et apicoles !), à l'abri bien sûr, dans des bâtiments jamais chauffés, pas largement aérés, et je n'ai jamais constaté de rouille "envahissante" nulle part..
Est-ce, comme le disait @Mica , un problème de choc thermique, d'aération ou d'orientation ? Chez moi, tous les bâtiments sont orientés vers le Levant, mais les entrées sont au nord, nord-ouest...
Pour ton problème de boite de vitesses, je me demande si tu n'aurais pas une AZU PTT. Les boites de vitesses étaient différentes.
Voici les précisions sur les goujons de fixation des plateaux de freins :
Capture d’écran du 2026-03-31 20-15-46.png
Bon courage et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Re: Roulements de 2cv à rouleaux de differentiel

Message par Lolodubalaou »

Lagoon a écrit : 31 mars 2026, 00:16 Bonjour à vous tous,
Les miens sont des 35x72 épaisseur 15mm. Dans le commerce je ne trouve que des 35x72 en 18,25, ou 17, ou 19mm.
Hi, Lagoon,

ce qui m'ennuie, c'est que sur 3 Dictionnaires Citroën de Pièces Détachées (de 1949 à 1960), il n'y a que des roulements coniques en 17 millimètres d'épaisseur.

Capture d’écran 2026-03-31 à 22.33.06.png
Capture d’écran 2026-03-31 à 22.32.58.png

Il n'y a pas de mention d'autres épaisseurs.

Laurent
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lagoon »

Lolodubalaou a écrit : 31 mars 2026, 22:37
Lagoon a écrit : 31 mars 2026, 00:16 Bonjour à vous tous,
Hi, Lagoon,

ce qui m'ennuie, c'est que sur 3 Dictionnaires Citroën de Pièces Détachées (de 1949 à 1960), il n'y a que des roulements coniques en 17 millimètres d'épaisseur.

Merci de ton retour,
Comme toi, je n’ai vu nulle part de rouleaux en 15. Ma voiture est de 66. Mais je soupçonne qu’elle a été maintenue en vie ( au milieu des vignes) avec un certain pragmatisme et que des libertés ont été prises avec les montages d’origine, moteur et boite.
Capture d’écran 2026-03-31 à 22.33.06.png

Capture d’écran 2026-03-31 à 22.32.58.png

Il n'y a pas de mention d'autres épaisseurs.

Laurent
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lagoon »

Merci de ton retour. JPA 47
Je pense que « Ginette », c’est mon Azu de 66, est le fruit d’hybridations successives. Peut être PTt. A l’origine, elle était bleu pâle.
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

je trouve assez curieux, ces roulements en 15 millimètres ....

D'abord, tu n'en trouves pas visiblement. Comment auraient fait les mécanos antérieurs pour en monter ....

Et puis, si, tu diminues l'épaisseur des roulements, il va falloir compenser cette diminutuion par une augmentation des cales d'épaisseur de sortie de BV.

Et je ne connais pas de sortie de BV pour des rouleaux de 15 ... Il faudrait compenser au moins 3 à 4 millimètres ???

Cela me parait hautement improbable ...

Ou alors le calage n'a pas été fait ... Mais là, on tombe dans les Ets Cochonou et Legoret ...

Donc question subsidiaire : comment fais tu pour mesurer tes roulements et retrouver 15 mm ?

Laurent

PS : 2nde question subsidiaire, quelles sont les valeurs de l'empilement des cales d'épaisseur de sortie de BV, à droite et à gauche ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr