Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.
Bonjour à tous !
Mystère du jour : comme je refais la direction de ma 2cv 6, j'en ai profité qu'elle ait les tripes à l'air pour resserrer les culasse au couple et refaire un petit réglage du jeu aux culbuteurs après 5000 km pendant lesquels je l'ai bien sollicité.
J'ai réglé le premier culbuteur puis j'ai voulu tourner le moteur, forcément. Et là , un blocage net en fin de course vers le point mort haut. Dans un sens ou dans l'autre ça bloque. J'ai retiré les bougies, desserrer complètement les écrous et les vis de culbuteur, pareil.
Les soupapes remontent bien.
Le moteur est équipé d'un kit Burton 652.
Il a parfaitement fonctionné jusque-là.
J'avoue que là je ne comprends pas...
J'ai resserré les culasses à 2,3 dans l'ordre prévu après un desserrage d'un quart de tour.
Si ça vous inspire quelque chose je suis preneur !
Emmanuel
Mystère du jour : comme je refais la direction de ma 2cv 6, j'en ai profité qu'elle ait les tripes à l'air pour resserrer les culasse au couple et refaire un petit réglage du jeu aux culbuteurs après 5000 km pendant lesquels je l'ai bien sollicité.
J'ai réglé le premier culbuteur puis j'ai voulu tourner le moteur, forcément. Et là , un blocage net en fin de course vers le point mort haut. Dans un sens ou dans l'autre ça bloque. J'ai retiré les bougies, desserrer complètement les écrous et les vis de culbuteur, pareil.
Les soupapes remontent bien.
Le moteur est équipé d'un kit Burton 652.
Il a parfaitement fonctionné jusque-là.
J'avoue que là je ne comprends pas...
J'ai resserré les culasses à 2,3 dans l'ordre prévu après un desserrage d'un quart de tour.
Si ça vous inspire quelque chose je suis preneur !
Emmanuel
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA Flex-fuel E85
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Re: Moteur qui se bloque juste avant le point mort haut.
Bizzare ...
T'aurais pas qq chose qui serais tombé dans un des puits de bougies ?
J'ai eu mon seconds moteur en cours de restau qui s'est bloqué pareillement mais j ai rien trouvé au démontage ... donc mystère
T'aurais pas qq chose qui serais tombé dans un des puits de bougies ?
J'ai eu mon seconds moteur en cours de restau qui s'est bloqué pareillement mais j ai rien trouvé au démontage ... donc mystère
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

Je n'avais pas retiré les bougies. J'avais juste resserré la culasse au couple mais il n'y avait rien à ajouter. Je crois qu'avec le Big bore le taux de compression passe à 9,5 au lieu de 8 et demi, est-ce qu'il y a un petit dixième qui force en fin de course ? Mais pourquoi maintenant et pas la dernière fois que j'ai fait le réglage ?
Et j'ai du mal à comprendre que ça n'ai pas fait de bruit bizarre moteur tournant...
Ça va se finir que je vais monter le flex fuel à à la place le temps d'élucider le mystère !
Avant ça je vais tenter d'aspirer avec un petit tuyau en passant par le trou de bougie histoire de voir s'il n'y a pas un bout de machin genre siège de soupape qui se serait cassé...
Et j'ai du mal à comprendre que ça n'ai pas fait de bruit bizarre moteur tournant...
Ça va se finir que je vais monter le flex fuel à à la place le temps d'élucider le mystère !
Avant ça je vais tenter d'aspirer avec un petit tuyau en passant par le trou de bougie histoire de voir s'il n'y a pas un bout de machin genre siège de soupape qui se serait cassé...
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

J'en ai une mais ils semble qu'elle n'ai pas resisté à la dernière inspection du châssis dans lequel il y avait un mélange d'huile et d'eau 
Mais quoi que j'y trouve je ne pense pas que je puisse faire l'économie d'un démontage...
Mais quoi que j'y trouve je ne pense pas que je puisse faire l'économie d'un démontage...
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
J'imagine que tu n'as pas laissé une vitesse 
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

Ben j'ai quand même verifié, dans un espoir bien mince que ce soit du à une erreur de ma part.... Malheureusement le blocage est net.
J'imagine qu'en forçant ça passe vu que le moteur fonctionnait la dernière fois que je l'ai allumé pour garer la voiture là où elle se trouve.... J'y comprend décidément rien !
- akoirium
- Docteur deuchiste

Heu... rassure moi... le blocage a lieu aussi sans bougies ?
( Des fois que le bigbore ai tellement une bonne compression que ca fait croire a un blocage net a la manivelle )
( Des fois que le bigbore ai tellement une bonne compression que ca fait croire a un blocage net a la manivelle )
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, voir le volant moteur, si quelque chose ne le bloque pas
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Première chose :
Démonter les culasses une après l'autre pour voir si cela ne vient pas des soupapes.
Première chose :
Démonter les culasses une après l'autre pour voir si cela ne vient pas des soupapes.
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

J'ai refait quelques tests et en fait avec un peu d'élan ça passe le point dur sans faire trop de bruit.
C'est quand on approche doucement qu'il paraît être bloquant.
C'est ce qui explique que le moteur fonctionne.
D'après le beau-père qui était mécanicien Citroën, ça peut venir d'un siège de soupape qui aurait commencé à sortir. Et en effet en desserrant la culasse le point dur disparaît.
Quoi qu'il en soit je ne vais pas rouler comme ça.
Je vais installer le flex fuel pour voir ce que ça donne et je regarderai ça à tête reposée quand j'aurai un peu moins les boules que ce moteur tout fraîchement refait n'ait pas tenu plus de 6000 km sans avoir un problème conséquent...
C'est quand on approche doucement qu'il paraît être bloquant.
C'est ce qui explique que le moteur fonctionne.
D'après le beau-père qui était mécanicien Citroën, ça peut venir d'un siège de soupape qui aurait commencé à sortir. Et en effet en desserrant la culasse le point dur disparaît.
Quoi qu'il en soit je ne vais pas rouler comme ça.
Je vais installer le flex fuel pour voir ce que ça donne et je regarderai ça à tête reposée quand j'aurai un peu moins les boules que ce moteur tout fraîchement refait n'ait pas tenu plus de 6000 km sans avoir un problème conséquent...
- akoirium
- Docteur deuchiste

La bette vas vraiment devenir une Bette ( de somme ) avec le flex fuel
Bon pas cool pour ton big bore...
mais un démontage des culasses et un petit tour chez un rectifieur qualifié régleras le pb definitivement.
( perso je suis bien content d'avoir suivis les conseils de notre @Lolodubalaou ! )
Bon pas cool pour ton big bore...
mais un démontage des culasses et un petit tour chez un rectifieur qualifié régleras le pb definitivement.
( perso je suis bien content d'avoir suivis les conseils de notre @Lolodubalaou ! )
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

La bête de somme, mais de savoie, en somme 
C'est sur que c'est mieux de tout refaire à neuf, mais c'est pas le même budget. Entre le taux de compression supérieur du big bore et l'incitation que ça génère à vouloir tirer un peu dessus ne doit rien arranger. J'en reviens un peu j'avoue.
De plus ça a peut être abimé le piston et éventuellement la bague de tête de bielle et pourquoi pas embiellage. Ça sera la surprise au démontage !
Le côté positif c'est que je vais attaquer les essais du moteur flexfuel in situs et non pas in vitro
La bête était prévu pour tester des trucs et ainsi épargner la belle, quel calcul judicieux !
C'est sur que c'est mieux de tout refaire à neuf, mais c'est pas le même budget. Entre le taux de compression supérieur du big bore et l'incitation que ça génère à vouloir tirer un peu dessus ne doit rien arranger. J'en reviens un peu j'avoue.
De plus ça a peut être abimé le piston et éventuellement la bague de tête de bielle et pourquoi pas embiellage. Ça sera la surprise au démontage !
Le côté positif c'est que je vais attaquer les essais du moteur flexfuel in situs et non pas in vitro
La bête était prévu pour tester des trucs et ainsi épargner la belle, quel calcul judicieux !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Quelle somme de calembours, ça s'voit !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

Re: Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.
Ça m'a permis de constater que j'ai fait une belle erreur de débutant : j'ai mis un disque d'embrayage ''plat'', tout à fait adapté à la boîte d'origine, par contre j'avais pas fait gaffe, la boîte longue que j'ai mis a une queue de boîte à cannelures courtes, qui nécessite un disque avec tulipe, ça mordait sur pas grand chose !
Bon, j'ai ça en stock.
Je vais finir par croire que cette panne est une chance !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Positive Attitude !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Alex 46
- Docteur deuchiste

BonjourEwwanuel a écrit : ↑07 août 2026, 09:09
Ça m'a permis de constater que j'ai fait une belle erreur de débutant : j'ai mis un disque d'embrayage ''plat'', tout à fait adapté à la boîte d'origine, par contre j'avais pas fait gaffe, la boîte longue que j'ai mis a une queue de boîte à cannelures courtes, qui nécessite un disque avec tulipe, ça mordait sur pas grand chose !
Bon, j'ai ça en stock.
Je vais finir par croire que cette panne est une chance !![]()
Je comprends pas comment le moteur peut forcer si du moment où tu es au point mort ? Même en prise...
Le problème si ça force ne doit pas venir de la boîte.
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

Je ne parle pas du point mort de la boîte de vitesse, mais du point mort haut du moteur c'est à dire du moment où le piston arrive le plus près de la culasse.
- Mica
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
La résistance est normale, vu la compression. Sans bougie, ça doit normalement être beaucoup plus souple.
Par contre, j'ai eu moi aussi une énorme résistance en tournant le moteur après avoir remonté l'ensemble et resserré les carter, qui diminuait en dessérrant.
C'est un peu différent pour toi car c'est les culasses, mais dans mon cas, l'arbre à cames s'était légèrement décalé au remontage et le trou de maintien du palier était à moitié sorti du plot fixe dans le carter. Forcément, ça bloquait la rotation en serrant....
J'ai jeté l'arbre à cames et en ai mis un autre, car en ayant serré comme un âne j'avais presque percé un autre trou à côté
Bon je te dis ça, ce n'est sans doute pas le même problème pour toi, mais n'y a t-il pas quelque chose qui bloque au serrage ?
Par contre, j'ai eu moi aussi une énorme résistance en tournant le moteur après avoir remonté l'ensemble et resserré les carter, qui diminuait en dessérrant.
C'est un peu différent pour toi car c'est les culasses, mais dans mon cas, l'arbre à cames s'était légèrement décalé au remontage et le trou de maintien du palier était à moitié sorti du plot fixe dans le carter. Forcément, ça bloquait la rotation en serrant....
J'ai jeté l'arbre à cames et en ai mis un autre, car en ayant serré comme un âne j'avais presque percé un autre trou à côté
Bon je te dis ça, ce n'est sans doute pas le même problème pour toi, mais n'y a t-il pas quelque chose qui bloque au serrage ?
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- Alex 46
- Docteur deuchiste

Oui je sais ce qu'est un pmh...
- Corps étranger dans le moteur
- Problème de transmission ( au point mort)
- Avarie villebrequin
Ou comme dit @Mica erreur au remontage arbre à cames.
- Ewwanuel
- Deuchiste confirmé

Je m'en suis aperçu juste parce que j'ai voulu faire un réglage de jeu aux soupapes, car le moteur fonctionne très bien. Le claquement generé pendant son fonctionnement se noie dans le bruit global de la bête.
Coup de chance d'être tombé dessus presque par hasard !
Le corps étranger j'y crois pas du coup.
Le plus crédible me paraît être le siège de soupape qui est légèrement sorti.
Je verrai ça au démontage et je vous dirai.
En attendant j'ai mis en place mon moteur de test flexfuel que je devrais démarrer demain si tout va bien.
Là je l'ai règlé en mode essence vu que c'est ce qu'il y a dans le réservoir.
Coup de chance d'être tombé dessus presque par hasard !
Le corps étranger j'y crois pas du coup.
Le plus crédible me paraît être le siège de soupape qui est légèrement sorti.
Je verrai ça au démontage et je vous dirai.
En attendant j'ai mis en place mon moteur de test flexfuel que je devrais démarrer demain si tout va bien.
Là je l'ai règlé en mode essence vu que c'est ce qu'il y a dans le réservoir.